• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Astuce] Modification compresseur de clim pour en faire un compresseur à air.

Kisscool30

J'ai peur un trottoir!
Prépas Soft
Je voudrai savoir si c faisable
et si quelqu un l a déja fait
pour avoir un max d infos

j ai un bj71 avec lequel je fais beaucoup de sorties TT

je voudrai y monter un compresseur de clim
mais je voudrai pas perdre de puissance
alors j ai pencé en mètre un a la sortie de la prise de force
avec une réserve d air sous la caisse
au mois je l enclanche qu au momment que je veus regonfler les roues
 
Re: projet pour un compresseur

Kisscool30 a dit:
je voudrai savoir si c faisable
et si quelqu un l a déja fait
pour avoir un max d infos

j ai un bj71 avec lequel je fais beaucoup de sorties TT

je voudrai y monter un compresseur de clim
mais je voudrai pas perdre de puissance
alors j ai pencé en mètre un a la sortie de la prise de force
avec une réserve d air sous la caisse
au mois je l enclanche qu au momment que je veus regonfler les roues

Oui deja fait le garage BJ4x4 a Lunel a fait un montage de la sorte, par contre je n'ai pas eu de retour d'infos sur la fiabilitée...
C'est faisable, le plus chiant est de faire un acouplement entre le compresseur et l'arbre de la prise de force...
 
T'as pas une poulie qui traîne par là car la vitesse de rotation entre ta prise de force et une poulie ne sera pas la même à mon avis :wink: :idea:
 
pff galère pour pas grand chose ton compresseur de clim si il est en bon état et que sont embrayage sont en bon état ça ne prend presque rien en tous cas négligeable sur un moteur normal c'est quand il tourne (qu'il comprime )qu'il prend des cv
 
Totallement de l'avis de La Malice et de Sven, un compresseur de clim à un embrayage.
Si pas besoin d'air, conso d'énergie nul.
Si besoin, effectivement, il y à conso, mais c'est pas non plus violent, 2% grand max :wink:

La prise de force elle consome bien plus d'énergie à mon avie, et la vitesse de rotation seras bonne que en 5éme, donc, soit tu reprend la route pneus dégonfler jusqu'en 5 éme pour l'enclencher dans des conditions optimum, soit tu laisse tourner le Toy à 2000 rpm sur place le temps de regonfler, c'est pas chook tout ça... :wink:

Jouet sur le rapport de pignon c'est possible, mais faut pas oublier de débrayer sur route, sinon c'est salade de couroies assurée.

Sincérement, le compresseur de clim sur le moteur c'est le top :wink:
 
La malice a dit:
ou alors tu prend ça sur la prise de force et tu aura vraiment de l'air et meme te servir de l'outilage pneumatique :D
http://cgi.ebay.fr/Tete-de-compresseur-dair-neuve-moteur_W0QQitemZ260354303606QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques?hash=item260354303606&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|

ca c un peut gros pour le loger sous la caisse

merci a tous pour vos réponces et conseils

bon je jois que c etait pas une bonne idée de montage

je vai éssayer de trouver une double poulie alors
mais c pas courant sur les bj serie 4 et 7
vu que c les mème moteur le 3l4 (le 3B)
 
suis bien sûr de l'avis de tous
le compresseur de clime est fait pour être près du moteur
il a son embrayage.... et quand on ne gonfle pas il
utilise zéro énergie
quand on l'utilise.. qu'on gonfle.. il s'embraye et ponctionne
un tout petit chouya

par contre j'en cause dans une enfilade voisine
ceux qui l'utilisent en compresseur d'air... le huilez vous
ou l'utilisez vous àn sec ?

merci (je parle du compresseur de clime en gonfleur et non de la copilote :lol: )
 
Pour avoir fais ce montage :

je trouve ce montage tres peu adapté au TT

un moins d un an ,le roulement de roue libe de l embrayage a degage


dons pour moi la note est de 4/10

a+

Nico
 
Il faut le modifier pour qu'il n'y ai pas d'huile a la sortie d'air :!: Aprés avec une cuve pour faire réserve d'air, tu peut même y braché des outils pneumatiques (souflette,clés a choc...), ca marche nickel :Super14:
 
Max65 a dit:
Il faut le modifier pour qu'il n'y ai pas d'huile a la sortie d'air :!: Aprés avec une cuve pour faire réserve d'air, tu peut même y braché des outils pneumatiques (souflette,clés a choc...), ca marche nickel :Super14:

c'est déjà ce que j'ai mais avec un Compresseur VIAIR 400
et impecc même la clef à choc....

mais avec un compresseur de clime
encore plus de rendement... pas de bruit ou presque....

normalement c'est très fiable un compresseur de clime !!!
surtout dans ce rôle où il va être largement sous exploité....

qq'un a testé si avec le "déshuilage" il y a vraiment un AIR SEC en sortie ?
 
sur les camions ils montent un filtre décanteur d eau
que l on change une foie par an
et on a plus besoin de purger les bouteilles pour vider l eau
 
C'est aussi une solution, a partir de la il y a pas de problème, et tu as un compresseur d'atelier embarquer :twisted:
 
pour l'eau pas de soucis
j'ai aussi un décanteur sur mon système d'air comprimé embarqué

je parle moi de déshuileur vu que normalement
pour le comp de clime c'est mieux d'insérer une quantité
minime d'huile dans le circuit...
 
Kisscool30 a dit:
le décanteur d eau
c un décanteur de liquide
il ne récupère pas l huile aussi?

Il existe les 2, a savoir si un seul peut avoir les deux fonction :?: Il faudrais ce renseigner
 
attendons que les plus initiés nous renseignent et nous confirment tout ça... sans doute que le déshuileur est légèrement différent.. non...?
 
A mon avis le décanteur d'eau ne retient pas le brouillard gras, c'est 2 appareil différent, l'un piége en gravité alors que l'autre barre avec une mebrane filtrante.

Pour ce qui est de la librification du compresseur, faut à tout prix qu'il y en ais une, le top, prendre dans la pipe d'admission aprés le filtre à air et le 1er reniflar mais en point haut.

Sinon on peut sans soucis mettre un graisseur et un coup de pompe de temps en temps dans le corps du compresseur entre l'entrainement mécanique et la volupte de compresion.... j'avais des doc ladessus, je vais essayé de retrouver :wink:

Sinon, pour l'entrainement attention, les compresseurs moderne utilise des courroies crantée, c'est la merde à adapté, mieu vaut choisir les vieux compresseur à courroie trapéze... :wink:
 
nous sur JEEP que ce soit le 2L5 ou le 4 Litres
l'emplacement deu compresseur est là
suffit de prendre un compresseur d'origine
et d'acheter la courroie avec option clime

j'ai le compresseur qu'il me suffit d'aller chercher/démonter
me reste à trouver le déshuileur et je tente le coup
d'autant que la lubrification c'est quelques gouttelettes non ?

mais je t'assure que le mec que j'ai vu utiliser le comp de clime
en gonfleur l'utilisait à sec...
 
Rey Le Bon a dit:
Oui mais à sec c'est pas bon, le fluide frigorigéne est gras... faut compenser :wink:

oui en effet mais faut prendre aussi en considération
qu'en compresseur d'air le truc va tourner 100 fois moins...
en fonction clime le machin tourne 50 mn sur 60 !

en gonflage il met moins d'une minute pour gonfler un
gros 35 ou qq secondes pour maintenir la bouteille
à air à 10 bars...

mais si le déshuileur est efficace... no problemo pour huiler...

je veux être sûr que c'est efficace
ou alors que si un peu de gras passe ça ne fusille pas
à la longue la membrane des ARB...

une idée là dessus ?
 
Rey Le Bon a dit:
Un déhuileur industrielle est 100 % efficace, ça je te l'assure :wink:

Oui mais le prix a mon avis est pas triste, deja un filtre bannal pour l'eau coutes dans les 50€ mini
 
Si c'est le même type que mon compresseur tu n'auras pas de souci pour lubrifier le mécanisme puisque dans le corps du compresseur tu dois toujours avoir de l'huile ( sous le petit tuyau noir ) tu as la vis de niveau / remplissage ..... un filtre a air , un déshuileur ( ça en recrache toujours un peut ) et zou
Le seul truc qui me soit arrivé c'est que le roulement de la poulie ( qui tourne avec le moteur , av l'embrayage ) a serré !!!.... au bout de 8 années à manger un peu de tout !...

s7300112.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour j ai teste les 2 voir wrangler 8 2 l clim egale mini 12 bars tres rapide 4 gouttes d huile par l aspiration de temps en temps et aucun probleme pars contre tous depent de ton moteur de clim il faut les ancien gaz
 
Salut, j'ai mis un compresseur de clim pour alimenté une cuve d'environ 20L.
Je n'y connais rien en compresseur et il se peu que je dise des âneries mais voila pour info ce que j'ai fais et qui à l'air de tenir...

Le compresseur est un SANDEN pour Volvo à poulie trapézoïdale.
C'est pas bien compliqué à mettre en place.
Personnellement, je ne me suis pas trop pris le choux avec la lubrification et le déshuillage. J'ai mis un huileur pneumatique en amont et 2 filtres déshumidificateurs en série. Ils faut les mettre assés loin car l'air en sortie de compresseur est chaud et ils fondent si trop près! C'est de la récup mais ça ne coute pas très cher.
LE 1er prend beaucoup d'huile et le 2ème pratiquement rien.
Derrière, mes tuyaux sont blancs et n'ont pas de trace grasse.
Je les rempli et vide tous les 20h si utilisation intense.

Pour le moment ça tien comme ça. l'huile récupérée n'est pas réutilisable car elle ressemble à de la mayonnaise...
Il faut dire que je n'ai jamais pris la peine de vidanger le compresseur et il doit être plein de liquide frigorigène. J'utilise de l'huile pour outillage pneumatique pour le compresseur, mais je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de plus conseillé pour notre usage.

N'ai pas trop d'inquiétude avec l'embrayage électrique, c'est du costaud.
J'ai mis le mien en hauteur pour limiter le barbotage mais il est quand même juste derrière l'hélice du ventilo...

Pour info, quand la cuve est vide, je met moins de 5 minutes (au ralenti) pour gonfler ma cuve de 20L à 9 bars. Si on accélère, c'est plus rapide bien sur.
 
pour huiler ton compresseur tu as juste un huileur
sur l'admission d'air c'est ça ?

pourquoi ne pas avoir mis un déshuileur plutot que 2 déshumidificateur ?

un compresseur de clime est fait pour tourner énormément
et n'a pas peur des projections de boue... puisque d'origine
il est fortement exposé... et nombre de 4x4 de 15 ans
ont la clime qui fonctionne chez nous...
 
Azimut a dit:
...pourquoi ne pas avoir mis un déshuileur plutot que 2 déshumidificateur...
c'est simple, j'en avais pas en récupération alors que j'avais des déshumudificateur...
J'ai essayer et ça marche.
 
J'avais eu la même idée il y a quelques temps sauf que je voulais faire un compresseur portable 12 ou 24 V que j'embarquerai lors de sorties
 
Les Ø des polies moteur et compresseur sont à peu près identiques.

Il faut voir une motorisation (+réduction) pour amener le compresseur de clim à +/- 2000trs. Le courant d'appel est moins important que sur un monocylindre standard. En plus, on peut décaler avec une tempo pour démarrer le moteur puis ensuite alimenter l'embrayage.
Par contre, la lubrification est importante, et les compresseurs de clim crachent de l'huile. Et le caoutchouc des chambres à air n'aime pas l'huile à base d'hydrocarbure!
 
Retour
Haut