• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Modifier empattement samurai

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Doud356
  • Date de début Date de début

Doud356

Promeneur bitumé.
Prépas XL
Salut les pirates

J'ai un saMurai long Td
Body lift 60mm
Lames +5
31-10.5
Et des bricoles..
Actuellement, il est raccourci, châssis+ caisse.
Jsuis en train de faire de la place aux ailes Avants à grands coups de disqueuZz
Le but étant de faire passer aisément le 31, puis dans un futur proche du 33, et sûrement une evo gros ponts (gr), coilovers..etc
Ma question est que j'aimerai reculer mon pont arriere( jusqu'ici tout va bien) et avancer le pont avant..
Mais là ça me paraît plus tendu..
Surtout avec la direction ..
Avez vous des conseils ou astuces pour l'avant ?

Merci à vous

Oui simple à dire lol...

Je compte le faire quand je ferais la modif des ponts..suspensions..etc

Pour l'instant je veux pas rentrer dans les gros chantiers..

Si c'est l'unique solution on verra ca plus tard.

Dernière édition:
Plutôt que d'avancer le pont (je pense que tu peux quand même l'avancer d'un pouce sans trop de problème) pourquoi, le jour où tu changes tes ponts ( tu seras en ressorts j'imagine) ne pas passer le radiateur à l'arrière ? Les supports de jumelles ne te gêneront plus pour raccourcir tes longerons et reculer la face avant . Ainsi tu améliores la répartition des masses et tu peux réduire le porte à faux AV et ça sans gros travaux. Ensuite tu recules ton pont AR. On a fait comme ça sur l'Xlight et c'est plutôt efficace :mrgreeen:

J'ai moi aussi un SAM chassis long , raccourci à l'AR , je vais y monter un moteur de vitara (il est au chaud dans le garage :mrgreeen:) et ensuite on verra ce qu'on peut en faire (ressorts ou coils, long-arms ....suivant l'humeur et les moyens !) Avec Juju , on cogite ! :lol:

Dernière édition:
Reculer le pont AR ne sert à rien sur un Samurai long, passe le devant en ressort et avance le pont avant, tu peux monter un boitier de direction de Toyota, ils sont dans l'autre sens que ceux de samurai (pitman vers le devant) et tu poses les ressorts et amortisseurs ou tu veux. En faisant ça, tu gagnes vite 10/15 cm, et c'est déjà trés bien, je l'ai fais sur un Sam long, avec des 35 ça passe :lol:

le boitier de toy c'est boitier DA ou méca ? Sinon ta solution me parait meilleure que la mienne... ça évite d'avoir à modifier le capot contrairement à ce que je voulais faire ! je vais monter un moteur de vitara essence et je me demandais si c' était une bonne idée de garder la boite du vit pour avoir le gros embrayage... Modifs à faire ? Et est-ce que le transfert de sam (4,16) peut s'adapter facilement ?

Vous l'aurez compris , la méca land pas trop de soucis mais en matière de sam .... j'ai tout à apprendre ! :lol:

le boitier de toy c'est boitier DA ou méca ? Sinon ta solution me parait meilleure que la mienne... ça évite d'avoir à modifier le capot contrairement à ce que je voulais faire ! je vais monter un moteur de vitara essence et je me demandais si c' était une bonne idée de garder la boite du vit pour avoir le gros embrayage... Modifs à faire ? Et est-ce que le transfert de sam (4,16) peut s'adapter facilement ?

Vous l'aurez compris , la méca land pas trop de soucis mais en matière de sam .... j'ai tout à apprendre ! :lol:

il va pouvoir te renseigné Paquita sur ça vu son setup :mrgreeen:
Il serait t'en de le présenter ton zuk qui fait pchiit pchiitt :mrgreeen:

Oui la solution boîtier de Toy me paraît réalisable plus aisément.

Jpense m'orienter vers ca dans un premier TPS

Boitier avec la DA d'origine de Lj 70/73.
Le capot tu le modifies pas mais tu dois recouper les ailes, ou faire comme moi supprimer tout l'avant et faire une face avant en tube.

Pour la boite du vitara, pas grand intérêt si tu reste sur un montage vitara, tu peux déja passer un embrayage e 200mm (vitara 1.6) dans la cloche de boite du Samurai, contre les 190mm d'origine.
Après si tu as peur tu peux passer sur du renforcer et ça tiendra largement.

Sinon monter la BV du vitara se fait aussi, en désaccouplant sa BT et en faisant un palier pour adapter la Bt du Samurai avec son arbre de transmission d'origine en plus (ce que j'ai choisis) vu que je voulais monter une boite avec la cloche du TD

Voici des photos pour te donner une idée d'un Sam long avec juste le pont avancé, et quelques découpes :pirate:

IMG_62272.jpg

IMG_65384.jpg

IMG_51260.jpg

C'est bon @Merco330GE c'est presque présenté :mrgreen:

Retour