[Jeep] Mon Cherokee XJ WildSport 4.0 boite auto de 2001 n°111

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Wildsport
  • Date de début Date de début

Wildsport

J'ai peur un trottoir!
Prépas XL
Il y a quelques années j'ai failli acheter un Wild sport neuf mais le prix de l'epoque m'en a dissuadé. Et puis l'envie m'est venue de crapahuter pour mes vacances 2013 alors retour aux sources. J'ai cherché et j'ai trouvé la perle entre Nîmes et Montpellier en dépôt vente. Tout s'est fait en une semaine. Vu son kilométrage et ses presque 13 ans j'ai déjà effectué quelques remises a niveau sur des éléments d'origine :

- changement lames et amortos par des procomp ES9000 et rehausse de 1 pouce
- grosse révision dont purge du circuit de refroidissement et vidange de la boîte
- changement de la ligne d'échappement dont suppression du catalyseur
- passage a l'éthanol avec changement des injecteurs (Bosch 40lbs de pression 4 trous, la Moppar d'origine enrichissant à 30% toute seule) et kit d'admission directe spectrum avec papillon de 62mm - changement des ressorts AV
- changement des jumelles (AR) +2,5cm
- cales sur ressort +1" à l'avant
- changement de l'amorto de direction par une référence Procomp
- remplacement du joint spi du pont AV
- changement joint support filtre à huile
- changement du calorstat et de la sonde de température et donc purge du circuit de refroidissement
- vérification/réfection des boites à fusibles car la tension en sortie sur le second radiateur était faiblarde, ce qui avait pour conséquence qu'il ne se déclenchait plus
- changement des relais de clignotants (que j'avais fait crâmer en testant le radiateur suspect.gif)
- révision de base avec bougies platines Bosch et kit d'admission direct + additif Me...cyl pour E85 (je roule sans kit flexfuel sur la base d'une mélange 25% SP95, 75% E85 ==> consommation moyenne passée de 17.8 litres à 10.6 litres en E85 en usage mixte en l'espace de 1500 km, 9 litres en instantanné à 110, verifié lors des pleins)
- vidange de la boite auto et calage du sélecteur de rapports qui s'était fait un peu la malle
- changement des gommes par des Toyo en 225x70xR15 (au lieu de la monte d'origine en 215x75R15 en Goodrich A/T - à vendre ici d'ailleurs -) qui vont tirer plus court (-9mm de circonférence) et permettre une indication de vitesse un peu moins optimiste au TBO (et ça passe au CT)

Maintenant, j'ai qques trucs en stock dont un stroker 4.6 qui va remplacer le 4.0 actuel (même si il marche bien). Avant ça, je m'interesse à la boite qui mouline un peu trop à mon goût l'ors d'un kick-down...

Encore quelques photos :
image10.jpg

image14.jpg

image16.jpg

image18.jpg

image21.jpg

image23.jpg

image15.jpg

Pour information, voici ce qu'est un kit d'admission d'air Spectrum :
154038-add1-lg.jpg

Fichiers joints

• suspect.gif
    suspect.gif
    301 bytes · Affichages: 0
  • image10.jpg
    image10.jpg
    91.5 KB · Affichages: 0
  • image14.jpg
    image14.jpg
    85.7 KB · Affichages: 0
  • image16.jpg
    image16.jpg
    98.9 KB · Affichages: 0
  • image18.jpg
    image18.jpg
    212.5 KB · Affichages: 0
  • image21.jpg
    image21.jpg
    210.1 KB · Affichages: 0
  • image23.jpg
    image23.jpg
    181.4 KB · Affichages: 0
  • image15.jpg
    image15.jpg
    180.1 KB · Affichages: 2
  • 154038-add1-lg.jpg
    154038-add1-lg.jpg
    53.4 KB · Affichages: 4
Salut,

Oui super projet, pour le stroker 4.6 il me fait envie aussi.
Il est déjà stroker ou tu nous fais un p'tit sujet dessus?

Gwen.

Un 4.0 s'optimise déjà pas mal car quelques trucs sont vraiment mal fichus... On peut en tirer facilement 220 cv sans grosses dépenses avec :
- amélioration du refroidissement
- amélioration de l'admission d'air, pour info, 10 degrés de moins sur l'air admis c'est 2 cv de gagnés
- tension en sortie du MAP SENSOR réglable pour optimiser le rapport air/essence
- gros injecteurs 90 euros les 6 calibrés et reconditionnés
etc, ....

contrairement à beaucoup d'entre vous que j'envie, je l'optimise uniquement pour un usage piste genre "rallye cross" toute proportion gardée bien sur ! Mais un bon 140 km/h sur chemin de terre ne lui fait pas peur. Il n'est pas haut sur pattes, il est léger. Donc faut des watts d'où le stroker qui pourrait se voir adjoindre un compresseur volumétrique quand les euros seront là.

Et oui, vous aurez tout ça en live ;-)

Et ouai, dans certains cas pas besoin de s'en mettre jusqu'aux oreilles pour se garantir le résultat attendu :lol:

Y'a personne qui sort 220cv d'un 4.0 avec un piggyback et 6 injos quand les strockers en font 250 :wink:

Si je n'avais fait que ça sur mon XJ.... Sinon, les pauvres :icon_frown: ls n'ont peut être pas un HO de 193 cv usine comme base... Je vous mettrai quelques liens dont un sur un XJ australien qui passait au banc à chaque "petit" changement... En voilà un premier que vous connaissez déjà peut être : http://jeep-xj.info/index.htm

et pour les strokers ca va d'un 4.2 mini stroker effectivement à 240 cv jusqu'au 5.0 a 350cv... J'ai un 4.6 qui devrait donner 270 cv ou 350 cv avec un compresseur, mais là faut tout changer côté transmission. Et hop un autre lien pour les strokers sur base de 6l 4.0 : http://www.jeep4.0performance.4mg.com/stroker.html

j´aime bien les septiques car j'en suis aussi sur bien des sujets, ça me permet de partager mes bookmarks et d'illustrer mes propos.

Dans le pire des cas, ça fait + 25cv ajoutés aux 193 d'origine = 218... Il manque quelques trucs indispensables mais j'y reviendrai dans un autre post.

Oh je vois qu'on est parti dans une approche "qui a la plus grosse" en termes de connaissances. Je ne m'abstreindrai qu'à vous expliquer ce que j'ai fait sur mon XJ, et d'où viennent mes infos à toute fin de documentation.

Juste pour la petite histoire, quand Porsche engageait ses 911 en compétition fin des années 60 début 70, les ingé de la marque travaillaient pour gagner des chevaux sur leur flat6, ça donnait pas mal, hey ce sont des ingé quand même ! Et puis un jour, un "petit" mécano localisé dans l'Essonne a tenté des trucs... Résultats meilleurs que ceux produits par les ingé de l'usine. Ils ont convoqué le gars en question qui dans un premier temps les a envoyé se faire voir... Louis Meznarie a fini par être la référence en la matière sur les 911 pré-74 et ce devant les ingés même de l'usine.

Personne ne connait tout ou n'a tout vu, tout essayé, ni moi, ni un pro, ni personne. Tout ce que je sais, c'est qu'un 6l dans un XJ, c'est mal pensé... T° élevées dans le compartiment moteur, refroidissement limite, admission d'air au dessus des pipes d'échappement, calculateur non reprogrammable mais qui peut enrichir de 30% les valeurs "usine", qui est auto-adaptatif (suffit de dérouler la séquence de réinitialisation des tables pour un nouvel "apprentissage" dans le cadre d'un usage que l'on veut faire de l'auto).

Y'a plein de possibilités et pas chères... Aller chercher un AFR à 14.7/1 en leurant le calculateur à partir de la tension de sortie du MAP sensor, ça coûte 10 euros et c'est un réglage en plus en fonction des conditions d'utilisation.

Déplacer une sonde de température d'air du collecteur d'admission (sur lequel on ne peut même pas poser la main au bout d'un 1/4 d'heure d'utilisation du véhicule) vers une véritable entrée d'air, isoler ce collecteur d'un max de la chaleur dégagée par l'échappement qui est juste 15 cm en dessous, ça ne coute rien mais 10° de moins sur l'air admis, c'est plus de densité, c'est un AFR idéal plus facile à atteindre et les "pros" annoncent en moyenne sur moteur "moderne" 2cv de gagnés (reste à savoir à quel régime) par 10° en moins sur l'air admis dans les cylindres, etc, etc, ....

Et puis sinon, si tu veux du lourd ben tu ouvres. Tu décatalyses (ce que j'ai fait), t'as plus de chevaux et de facilité à prendre des tours mais vu que t'as moins de contre-pression à l'échappement, t'as moins de couple. Et ouai c'est comme ça. Augmente ta cylindrée. T'as retrouvé du couple mais encore trop haut dans les tours ? Et ouai c'est comme ça. Joue avec des profils d'arbre à cames, etc, etc,...

Oui à 130.000 km y'a de grandes chances qu'il ne donne plus sa puissance d'origine (si tenté qu'il l'ai donné un jour). Mais pire encore, par un beau jour d'été avec un bon 30° à l'ombre, il la donnera encore moins, et si en plus je suis sur une petite route de montagne à 2000 mètres d'altitude, se sera pire encore...

Donc je reformule mon estimation : avec mes modifs à deux balles, dans des conditions idéales, je dois avoir gagné 25-30 cv, mais à quel régime, pour quelle valeur de couple, pour quel usage, à quelle t° ambiante, à quelle pression atmosphérique, à quelle altitude ?

Dernière édition:
Donc je reformule mon estimation : avec mes modifs à deux balles, dans des conditions idéales, je dois avoir gagné 25-30 cv, mais à quel régime, pour quelle valeur de couple, pour quel usage, à quelle t° ambiante, à quelle pression atmosphérique, à quelle altitude ?

On se rapproche (un peu) plus de la vérité :mrgreen:

sans rancune aucune :lol:

Retour