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Mon compresseur (d'atelier) en panne.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Reivax22
  • Date de début Date de début

Reivax22

Naufrageur de Pacotille
Prépas XL
Bonjour :wink: ,

J'ai un compresseur d'atelier Lacmé 23v100
23m3 / h , cuve de 100l
Bicylindre , moteur 1.85Kw (2.5cv) en 220 volts
11 bars
Je l'ai depuis 7-8 ans , acheté neuf.

Hier j'ai sablé 10 jantes.
Ce matin j'en ai peint 5.
Aucun problème

A 14h00 j'attaque la peinture de la 6° jantes et voilà
qu'il s'est arrêté , bizarrement en ralentissant avant d'avoir atteint
le pression de coupure , je l'ai redémarré , il ne s'est pas lancé , juste un demi-tour et fait dijoncter le compteur.

Je l'entraîne a la main , donc moteur pas bloqué
Après niveau électricité je ne suis pas doué. :Panneau16:

Si j'essaye de le redémarrer , pof le compteur saute.
J'ai changé de prise à la maison , rebelotte pof dijoncte.

Le moteur n'a pas chauffé.
J'ai ouvert le boitier sur le moteur , rien d'anormal.
Ni sur le pressostat.

Cela peut-il venir du condensateur ?

Merci de votre aide , il me reste 4,5 jantes à peindre. :pleure:
 
Regardes la tronche de tes charbons et des portes-charbon :idea:

Par contre si disjonction: court jus.... :idea:
 
Lolo33 a dit:
Regardes la tronche de tes charbons et des portes-charbon :idea:

Par contre si disjonction: court jus.... :idea:
y a pas de charbon


commence par trouver un condo a peut près identique sinon c'est les enroulement :oops:
 
Ok et si c'est les enroulements :?

Le condo sert au déphasage pour le démarrage et si le moteur ne tourne pas, surcharge d'où possible disjonction :wink:
 
Merci , si c'est les enroulements , ça se voit à l'oeil nu ?
Je démonte le moteur et je regarde ?
Une photo du bébé :
aout2010004.jpg

j'ai donc ouvert là
aout2010002.jpg

et j'ai trouvé dans les affaires de mon papa un sac de "ça-peut-toujours-servir-faut-pas-jetter" (condensateur machine à laver)
aout2010005.jpg


Donc demain j'essai , en premier , de trouver un condo équivalent , en second je fais un test , si ok je continue ma peinture , sinon ouverture du moteur pour contrôle.
Pourquoi 2 condensateurs sur ce modèle ?
Le noir dans le boitier , et le gris en dehors ?
Un condo peu créer le cour-jus ?
 
Attention avec les condos !

deja c'est charger en elec donc a manipuler avec précaution surtout que c'est pas des petits :wink:

ensuite il faut surtout le même genre de condo et pas un modèle se rapprochant. les valeurs c'est moins grave mais faut aussi que ca soit le plus proche.

et normalement tu n'as besoin que d'un seul condo.

et pour la panne y a de très forte chance que ca soit ca :mrgreen:

pour le prix que ca vaut mets en un neuf
 
c'est quoi ce truc un condo par moteur ou il y en a un qui est mort mais qui n'as pas été retirer ou alors un truc bricoler et qu'il n'avais pas le bon et qu'il en on mis 2 en parralèle

par contrepour le moteur si tu as un contrôleur tu débranche tous en notant tous
tu te met en ohm
et tu vérifie si il y a une légère résistance entre les phases et les 3 doivent être a peu près identique


il fait combien ton condo d'origine :?:
 
la valeur doit être en fonction de la puissance du moteur entre 50 et 100uF

et pour les tester ou connaitre leurs valeurs il faut un RLC meter ou un super multimètre qui a la gamme des micron farads.


tu peux aussi les démonter et aller un spécialiste en elec qui te dira et chez qui tu pourra le remplacer.
 
La malice a dit:
c'est quoi ce truc un condo par moteur ou il y en a un qui est mort mais qui n'as pas été retirer ou alors un truc bricoler et qu'il n'avais pas le bon et qu'il en on mis 2 en parralèle

Nan , pas de bidouille , je l'ai acheté neuf et monté comme ça . :wink:
 
Reivax22breizh a dit:
La malice a dit:
c'est quoi ce truc un condo par moteur ou il y en a un qui est mort mais qui n'as pas été retirer ou alors un truc bricoler et qu'il n'avais pas le bon et qu'il en on mis 2 en parralèle

Nan , pas de bidouille , je l'ai acheté neuf et monté comme ça . :wink:
2 fils dans le même presse étoupe pas terrible d'origine :oops:
 
la valeur des condo
le noir = 125-156 µF / 280V
le gris = 35 µF / 400V

je n'ai pas de condo correspondant au noir

Je fais un essai en remplaçant le gris par un 20 µF / 450V ou par 20 µF / 400V ?
:?
 
Reivax22breizh a dit:
la valeur des condo
le noir = 125-156 µF / 280V
le gris = 35 µF / 400V

je n'ai pas de condo correspondant au noir

Je fais un essai en remplaçant le gris par un 20 µF / 450V ou par 20 µF / 400V ?
:?

j'ai du mal a comprendre pourquoi les 2 condos et surtout les valeurs

si ton moteur est en monophasé, un seul condo de 400v 150uF devrait suffire.

A mon avis c'est le noir le plus important :?
 
Matmax a dit:
Reivax22breizh a dit:
la valeur des condo
le noir = 125-156 µF / 280V
le gris = 35 µF / 400V

je n'ai pas de condo correspondant au noir

Je fais un essai en remplaçant le gris par un 20 µF / 450V ou par 20 µF / 400V ?
:?

j'ai du mal a comprendre pourquoi les 2 condos et surtout les valeurs

si ton moteur est en monophasé, un seul condo de 400v 150uF devrait suffire.

A mon avis c'est le noir le plus important :?
pareil a moins comme comme sur mon compresseur tu est un ventilo electrique en plus ,le petit fils qui repart et c'est peut'etre lui qui est naze :oops:
 
La malice a dit:
Matmax a dit:
Reivax22breizh a dit:
la valeur des condo
le noir = 125-156 µF / 280V
le gris = 35 µF / 400V

je n'ai pas de condo correspondant au noir

Je fais un essai en remplaçant le gris par un 20 µF / 450V ou par 20 µF / 400V ?
:?

j'ai du mal a comprendre pourquoi les 2 condos et surtout les valeurs

si ton moteur est en monophasé, un seul condo de 400v 150uF devrait suffire.

A mon avis c'est le noir le plus important :?
pareil a moins comme comme sur mon compresseur tu est un ventilo electrique en plus ,le petit fils qui repart et c'est peut'etre lui qui est naze :oops:

non je pense que le petit fil noir c'est celui qui va au pressostat et le[s:8bef53e243] blan[/s:8bef53e243]c gris a la prise de courant , sinon l'inverse :wink:
 
Matmax a dit:
La malice a dit:
Matmax a dit:
Reivax22breizh a dit:
la valeur des condo
le noir = 125-156 µF / 280V
le gris = 35 µF / 400V

je n'ai pas de condo correspondant au noir

Je fais un essai en remplaçant le gris par un 20 µF / 450V ou par 20 µF / 400V ?
:?

j'ai du mal a comprendre pourquoi les 2 condos et surtout les valeurs

si ton moteur est en monophasé, un seul condo de 400v 150uF devrait suffire.

A mon avis c'est le noir le plus important :?
pareil a moins comme comme sur mon compresseur tu est un ventilo electrique en plus ,le petit fils qui repart et c'est peut'etre lui qui est naze :oops:

non je pense que le petit fil noir c'est celui qui va au pressostat et le[s:2985b9b057] blan[/s:2985b9b057]c gris a la prise de courant , sinon l'inverse :wink:
ça m'étonnerais qu'un constructeur mette des section de cable différente pour l'alimentation et la coupure d'un moteur :oops:

ce serai comme tu dit si il y avais un contacteur ce qui n'as pas l'air d'etre le cas
 
Controle des boites à clapets des tetes de compression : Si le (s) clapets ne sont pas étanche = retour de l'air dans les pistons et blocage du moteur.

Syntome : le compresseur diminue sa vitesse quand le pression de la cuve augmente, et blocage avant pression normal de l'arret.

Je suis obligé de les changer tout les 5 ans sur mon compresseur ( environ 50 € par boite à clapet ).
 
Babas a dit:
Controle des boites à clapets des tetes de compression : Si le (s) clapets ne sont pas étanche = retour de l'air dans les pistons et blocage du moteur.
Syntome : le compresseur diminue sa vitesse quand le pression de la cuve augmente, et blocage avant pression normal de l'arret.

Fausse piste , le compresseur est complètement vide maintenant , il ne redémarre plus et fait dijoncter le compteur.
Je vais investir dans un condo (le noir) , ensuite j'aviserai.



:merci: à tous
:Alcooliques14:
 
c'est un problème de moteur puisque ça disjoncte, ton moteur est en mono-phase c'est pour ça qu'il y as un condensateur (il sert à donner l'impulsion de démarrage pour que le moteur démarre dans le bon sens).
donc je pense que c'est le bobinage de ton moteur qui as du prendre un coup de chauffe, donc comme te l'on dit lolo et denis teste non pas tes enroulements mais le bobinage et fait un test à la masse (pour que ça disjoncte direct comme ça c'est surement le bobinage qui est à la masse)
 
Une masselotte a cassé , elle bascule le contact du condensateur de démarrage au condensateur permanent. J'attends que le réparateur trouve la pièce.
Sinon il faudra changer le moteur , et vu le prix autant racheter un compresseur.
:iconfused:
 
:icon_rolleyes: Excuse moi, mais tu peux aussi trouver un moteur d'occase :icon_rolleyes:
ça te dépannerait et moins chère qu'un tel compresseur, non :icon_rolleyes:
C'est pas une fouffe qu'on trouve en grande surface quand même ......
 
Une masselotte a cassé , elle bascule le contact du condensateur de démarrage au condensateur permanent. J'attends que le réparateur trouve la pièce.
Sinon il faudra changer le moteur , et vu le prix autant racheter un compresseur.
:iconfused:
tu rigoles j'espere.
un 3Cv sur la bay, c'est moins de 200€.
un compresseur Lacmé, meme en 100l mono, c'est pas ce prix là.
 
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