• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

montage treuil amovible a l arriere

Fordyan

Couteau entre les dents!
VIP
salut aujourd hui une idee a surgie de mon demi cerveau
ca!!!!!
photo006_199.jpg

c est sure que le mieu c est la chape qui rentre a l interieur de l autre
en clair montage d un treuil a l arrierre sur une chape de remorquage
posible aussi de monter a l avant sur un simple traverse
pour tenir en tavers un simple chaine a droite et a gauche fixer sur l exterieur de l attelage
essais effectuer c est top
yannick

Attention les attelage on, une charge maxi autant en traction, qu'en poids sur la boule (poids vertical)
Bonne astuce mais a utiliser pour de faibles plantages. :wink:

oui limite mais pour un poid remorquable de 3000kg l attelage doit au moin tenir le double remorque en monte freinage virage etc
regarde il est ecrit max 75 kg sur la boule pourtant quand je monte dessus(95kg) et que je saute ca bouge pas
il donne la limite en poid statique
comme le poid max CMU c est pas le poid de rupture
c est pour un chassis tiendra plus qu un autoporter
par contre il faut un attelage bien poser
pour toi seb je penser qu il faut que tu face attention meme si il est bien fait ton attelage
pour l essais on a mis le trol frein serrer sur du gravier le treuil sur l attelage d un xj frein serre avec des cale au 4 roues le trol est venu et le xj a bouge aussi
j epense que ca devais tirer a 3000kg voir plus

yannick

fait attention a t'a goupille qui ne s'enboite pas a fond si elle se releve encore un peu et que tu tire quelque chose tu va pete t'a chape (qui ne se tord pas )

Sven a dit:
perso je pense que le treuil amovible c'est une connerie ( pas forcément le tiens , le treuil amovible en général ! ) , une fois sur deux tu ne pouras pas le mettre , et de toute manière avec l'angle que ça te donne , tu vas planter le treuil dans la première marche de sortie !

en plus vas monter le bouzin quand t'es dans 50cm de me*de ! ! ! ! !

le treuil est utile quand tu est dans la me*de jusqu'au cou , pas juste pour un petit déplantage , et penser compter sur son treuil et ne pas pouvoir l'utiliser c'est le pire !

Ben j 'ouvre pas souvent ma gueule mais là je suis pas d 'accord :mrgreen:
Moi j 'ai un treuil amovible et je trouve ça top pour une utilisation loisir (pas de notion de temps)
J 'ai toujours réussi à le mettre soit devant soit derrière :wink:
par contre il faut le mettre quand le véhicule est planté sinon les angles d 'attaque et de sortie :cry:
En plus comme il est bien au chaud il marche toujours :mrgreen:
J 'ai souvent vu des treuils à demeure qui te lache le jour ou t'en besoin
Sinon le top c'est un warn étanche devant et derrière mais c'est pas du tout le même budget que mon come up :wink:
A+
Greg

Fordyan a dit:
oui limite mais pour un poid remorquable de 3000kg l attelage doit au moin tenir le double remorque en monte freinage virage etc
regarde il est ecrit max 75 kg sur la boule pourtant quand je monte dessus(95kg) et que je saute ca bouge pas
il donne la limite en poid statique
comme le poid max CMU c est pas le poid de rupture
c est pour un chassis tiendra plus qu un autoporter

yannick

je pense que c'est pour limiter les conséquences sur le comportement du véhicule tracteur qu'il y a cette limite

Fordyan a dit:
salut aujourd hui une idee a surgie de mon demi cerveau
ca!!!!!
photo006_199.jpg

c est sure que le mieu c est la chape qui rentre a l interieur de l autre
en clair montage d un treuil a l arrierre sur une chape de remorquage
posible aussi de monter a l avant sur un simple traverse
pour tenir en tavers un simple chaine a droite et a gauche fixer sur l exterieur de l attelage
essais effectuer c est top
yannick

a ta place j'aurai carrement mis la poignée de la remorque sur le treuil comme ca l'ensemble aurai été plus haut et en plus ca pouvait " rotuler " ds tout les sens

justement il faut pas que ca rotule car les bout du support peuvent touche le pc du 4x4 et tout plier
en plus je sais pas si une tete de remorque tiendrais bien la force dans tout les sens
yannick

ton montage permet aussi la rotation du support vers les pare chocs
les attaches de remorques sont assez solides AMHA sauf si tu prends celle d'une remorque de 3kilo chez norauto et mécaniquement parlant il vaut mieux que ca rotule car tu n'auras jamais un effort de traction pile ds le bon axe par rapport à tes chapes
il te suffira juste de trouver le bon arbre pour pas que ton treuil aille ds ton PC

sur la foto il manque les deux chaines un a droite qui ce fixe sur le support d attelage et une a gauche qui ce fixe aussi sur le support d attelage

ca qui bloque les rotation extreme celle qui touche la voiture
yannick

L'idée n'est pas mauvaise.
L'avantage de la rotation, c'est que ton cable sera toujours perpendiculaire au tambour.

Maintenant, dans in gros plantage, j'ai déja du mal a faire confiance a un crochet d'attelage comme point de traction, alors y mettre tout l'effort du treuil ...

François ROLAND a dit:
L'avantage de la rotation, c'est que ton cable sera toujours perpendiculaire au tambour.

Maintenant, dans in gros plantage, j'ai déja du mal a faire confiance a un crochet d'attelage comme point de traction, alors y mettre tout l'effort du treuil ...
un attelage bien installer fait partie du chassi du vehicul
regard le trol par exemple est homologue pour une remorque de 3.5T
en statique alors imagine le meme poid en dynamique on peu double voir triplé le poid
wwwiwi a dit:
forcement si tu dis pas tout :mrgreen:
je les ecrit au tout debut du post pour les chaines de limitation
yannick

Fordyan a dit:
homologue pour une remorque de 3.5T
en statique alors imagine le meme poid en dynamique on peu double voir triplé le poid

C'est plutot le contraire.

Le poids acceptable en statique est plus important que celui acceptable en dynamique, parcequ'apret, il y a les contrainte d'energie cinetique E=1/2 mV²

Donc la masse acceptable diminu avec le carré de la vitesse

François ROLAND a dit:
Fordyan a dit:
homologue pour une remorque de 3.5T

C'est plutot le contraire.

Le poids acceptable en statique est plus important que celui acceptable en dynamique, parcequ'apret, il y a les contrainte d'energie cinetique E=1/2 mV²

Donc la masse acceptable diminu avec le carré de la vitesse

j ai des doute sur l apliquation de la formule
car quand tu a une remorque de 3.5 t au cul du camion tu roule a 60km/h et tu plante les freins, c est bien au moins le double du poid de la remorque vas s exercer sur sur la boule d attelage.
maintenant tu tracte un plateau de 3.5T tu a environ 1T a l arriere et tu prend un virage les roues vont faire point de levier sur l attelage.
sur mon ex pajero j avais un attalage rabaisser avec une plaque simple de 8 mm d épaisseur j ai reussis a légerement tordre avec une remorque de 3.8 T au cul en marche arriere(frein bloquer) et en monter
sinon elle avais jamais bougé malgrer des déplantage énergique à la chaine
sur mon xr2i avec un attelage léger j ai tirer 3.0T et j ai rien arracher .
Et pour dire que l attelage fait partie de la caisse apres la pose la voiture tenais un peu mieu la route plus rigide de l arriere
yannick

François ROLAND a dit:

je sais pas en quoi tu fais confiance alors parce que s'il y a bien un truc sur un 4x4 qui est concu et réalisé pour résister à de tres gros effort c'est bien l'attelle

wwwiwi a dit:
forcement si tu dis pas tout :mrgreen:
je les ecrit au tout debut du post pour les chaines de limitation
yannick[/quote]

c'était pas écrit assez gros
l'incoveniant à mon avis de la chape c'est que justement lorsque tu tire dans un axe non perpendiculaire à l'axe tu crée un effort tres important

pour l instant ca marche bien l essais a ete fait sur un gros blosc de beton
qui pser (mesure 1850kg )lors de la sorti on a eux des pointes de traction a plus de 4T (peson sur le cable) rien a bouger et le vehicule etait au dessus du niveau de l eau
yannick

qu'est ce que tu appelle un warn etanche, ca fait 4ans que j'ai mon com up il pleut dessus, il prends des bain de boue regulier, il croises des gué regulier et je n'ai aucun soucis avec pourtant mes cosses sont plus proteger par le "super caoutchouc" founis pour isolé

salut,
perso, je chercherais si il n'est pas possible de remplacer l'axe d'origine qui on le voit est un peu court (ne prend pas sur la branche du bas de la fixation du 4x4)
par une goupille d'attelage "agricole" (genre celle que l'on met sur les 3ème points de tracteur)
03806.broche.1.gif

et attention à la qualité de l'acier des boulons !! :wink: