Je ne saisis pas vraiment le sens de tes questions concernant la corde plasma ou le câble ....puisqu' il semblerait que tu sois un professionnel du treuillage

Quoi qu'il en soit, il y a plein de choses qui ne doivent pas arriver mais qui arrivent quand même..... Il y a malheureusement des centaines d'exemples !

Pour moi un vrai pro prend en compte ces risques .
Pour en revenir aux câbles, ce n'est pas pour rien qu'ils sont interdits en winch challenge !
Pour info, il existe des cordes plasma gainées, développées à la base pour les forestiers, qui résistent à l'abrasion ....
Et de toute façon , le choix t'appartient ..........................
Je ne suis pas un professionnel, j ai effectivement fait des centaines de treuillages avec mon REO M 35, soit pour me tirer de bourbier, soit via une chèvre de levage fixée sur mon pare choc , soit tirer les autres, treuiller des arbres pour faire mon bois, aider le dépanneur poids lourds du coin quand lui n arrivait pas a aller a des endroits spéciaux ( boue, neige, verlgas, pentes etc..)
Mais ceci avec mon REO M 35 que je connaissait bien et dont le treuil était monté d 'origine dessus et éprouvé.
D'où mes questions concernant la corde plasma car JAMAIS utilisé mais intèrressé par sa souplesse, son gain de poids, le fait qu 'elle ne s 'abime pas en tourillons etc..
Et encore mes questions concernant les législations quand aux Sur -dimension du véhicule par rapport à la carte grise, et au CT...
Les pare-chocs "blindés" tout métal vis à vis des piètons ou autres véhicules, la fixation de la plaque d 'immatriculation etc...
Un treuil a une capacité dont on doit être conscient et il faut savoir ce qu 'on treuille, comment, comment l 'arrimer, comment tirer, comment moufler et en "maximum" de la sécurité...
Car bien souvent quand je faisais du franchissement avec des amis en 4x4 qui se prenaient pour des pros, j 'en ai vu des conneries ! Et ça peut arriver à tout le monde mais faut rester vigilant et éviter de faire n 'importe quoi au maximum, ce doit rester un loisir....
Et je comprend qu 'en winch challenge le câble acier soit interdit, de par le " monde" autour du véhicule, ne connaissant pas forcément toutes les astuces ou les dangers ou règles de sécurité relatives aux treuils. Aussi peut être noyés dans le challenge et oubliant ces règles , les "guideurs" de véhicules peut être pas non plus conscients de ces risques, ou des curieux trop "proches" ....
Mais un câble utilisé correctement ne présente aucun risque.. C'est comme une plasma, si on fait n 'importe quoi avec, elle peut blesser ou tuer, après, le danger est partout et un accident est toujours con et découle toujours du non respect d 'une ou plusieurs de ces règles en mème temps....
Le 100 pour 100 risque zéro n ' éxiste bien sur pas, câble acier ou corde plasma....
En photos ci -dessous, c 'est avec ça que je m 'amusais en franchissements et que je treuillais, donc rien à voir avec un treuil avec corde plasma et il était d 'origine donc pas mes questions cocernant le reste:
Via une chèvre de levage :
Là, c 'est la fois où je l 'ai planté et où j 'ai tiré directement en connaissant les risques et où le câble à cassé....
Sinon, quelques vidéos de treuillages avec ce REO M 35 en expliquant le fonctionnement du treuil sur "you tube" avec mouflage ou "en direct"