• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Monter un turbo sur un hzj73

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zudrik
  • Date de début Date de début

Zudrik

Chouette le goudron a disparu!
Prépas XL
salut à tous
petite question pour un collegue possesseur d'un toy HZJ 73 qui aimerait monter un petit turbo histoire de pouvoir envoyer un peu plus
donc si certains d'entre vous vous ont fait l'experience on est preneur de toutes les infos combines et astuces en tout genre pour arriver à l'objectif prevu :Feu21:
MERCI D'AVANCE

Faisable, mais les compressions de l'atmo etant superieur a celle d'un moteur turbo , ca va envoyer FORT !...donc usure prématurée, mais ca tiendra ....

sinon bah c'est comme nous quand on met un turbo sur un 3B :)

combien a de kilometre le vehicule ?? souvent metre un turbo sur un atmo c'est pas tres bon , ma foi si le bloc a pas tro de kilometre sa passe, un rodage pepere pendant une paire de kilometre , ou il y a la solution que la vie de ton moteur va étre divisé par 2 !! si kilometrage elevé !

Mais si je ne m'abuse, le HZ c'est pas un 4.2L ???

Auquel cas, monte un turbo de 80 et refais tout tes reglages comme un 80 sa devrait pas poser de pb, non ?? Corrigez moi si je me trompe. :oops:

Bebop a dit:
Mais si je ne m'abuse, le HZ c'est pas un 4.2L ???

Auquel cas, monte un turbo de 80 et refais tout tes reglages comme un 80 sa devrait pas poser de pb, non ?? Corrigez moi si je me trompe. :oops:

Oui tu te trompes, enfin en partie :)

Le bloc est le même mais la différence entre un atmo et un Turbo D c'est le taux de compression, autour de 17-18:1 pour un TD autour de 22:1 pour un atmo, ca change beaucoup de chose, même en mettant "que" 0.6 de pression :roll:

Perso si je voulais faire ce genre de manip, je chercherais un moteur complet de 80, si jamais ca se trouve à un prix raisonnable, mais ca fait un bail que je traine plus dans le monde Toy (1995....)

oui c'est pas les memes caracteristique , autant monté un moteur complet de 80 mais le prix reste cher , pour trouver un moteur avec des kilométre raisonable est en bonne etat !! la remiz en etat d'un moteur de 80 faut compter 5000€

il y'a un kit tout pret qui existe chez ATX ou un truc comme sa ,il y avai un reportage sur un vieu passion 4x4

alex

bas le top c'est de la faire regler par un dieseliste 8) , car une PI c'est comme une montre dedans !! :shock: tu lui fais un reglage d'origine ensuite tu monte une LDA , est la tu va étre decoiffer !!!

Toyomax a dit:
bas le top c'est de la faire regler par un dieseliste 8) , car une PI c'est comme une montre dedans !! :shock: tu lui fais un reglage d'origine ensuite tu monte une LDA , est la tu va étre decoiffer !!!

Souvent les dieselistes n'ont que les valeurs d'origine et ils reglent non pas sur le véhicule, mais sur un banc.

Monter une LDA, c'est ce que je cherche depuis un moment, mais il faut changer le pompe complétement ??

A+

pour monter une LDA , non tu change pas ta PI , tu change la came seulement , moi mon mecano te change la LDA + reglage pour 250€ . sa vaut le cout car tu gagne 30 cv est le moteur ne craint rien : u ne lda rodjerry sa coute 600€ sans montage !

Vous parlez pas du tout de la meme chose...
L'un parle de greffer une LDA sur une pompe non pourvue afin de faire tourner un turbo et l'autre de changer la LDA par une pseudo optimisée...

si la PI est monter sur un moteur turbo la il peut changer la LDA par contre si le moteur est atmo sa sert a rien de changer la LDA , aucune efficasité

ç'a y est je peut poster dans moteur :D

avant tout ça,il faut voir si sur le moteur hzj il y a un arrosage d'huile de fond de piston

le fait de monter un turbo produit beaucoup de chaleur dans les chambres de combustion,le fait de faire giclé de lhuile sur le dessou des têtes de piston refroidisse celles ci

si pas d'arrosage,normalement,pas de turbo :(

Toyomax a dit:
si la PI est monter sur un moteur turbo la il peut changer la LDA par contre si le moteur est atmo sa sert a rien de changer la LDA , aucune efficasité

Y'a pas de LDA sur une pompe pour atmo? :shock:
La LDA est prevue pour le turbo, elle sert pour regler le debit gazole en proportion de la pression turbo...

pour la pompe,si c'est une pompe en ligne comme pour le 3B ,il devrait y avoir une vis de richesse de gazoil

une LDA n'est pas sur un moteur atmo,

pour l'avoir fait sur le 3b atmo,ça marche très bien déja comme ça ,suivant le reglage de debit on peut avoir un resultat spectaculaire :wink:

la LDA n'est pas obligatoire et serait difficile à adapter je crois :shock:

Lionnel89 a dit:
pour la pompe,si c'est une pompe en ligne comme pour le 3B ,il devrait y avoir une vis de richesse de gazoil

une LDA n'est pas sur un moteur atmo,

pour l'avoir fait sur le 3b atmo,ça marche très bien déja comme ça ,suivant le reglage de debit on peut avoir un resultat spectaculaire :wink:

la LDA n'est pas obligatoire et serait difficile à adapter je crois :shock:

Tu me rassures, me semblais bien que la fonction LDA etait pour les moteur turbo et que sur les PI prevues pour le turbo...

Donc si je résume les infos, pour monter un turbo sur un atmo :

1 Pas trop de pression : 300 à 600 maxi :
Le taux de compression étant plus élévé sur un atmo.

2 Réglage plus riche de la pompe :
ça fumera un peu avant le déclenchement du turbo

Si je me trompe ou j'oublie un truc important, faites :smyley5:

A+

Defrance a dit:
Donc si je résume les infos, pour monter un turbo sur un atmo :

1 Pas trop de pression : 300 à 600 maxi :
Le taux de compression étant plus élévé sur un atmo.

2 Réglage plus riche de la pompe :
ça fumera un peu avant le déclenchement du turbo

Si je me trompe ou j'oublie un truc important, faites :smyley5:

A+

ben, t'a rien écouté :(

oui, tu oublie l'arrosage de fond de piston

:wink:

Toyomax a dit:
revend ton moulin est achéte un moulin de 80 tu sera plus tranquil est niveau € de mem !!!!!!!!

pour ma part,le budjet a été:

1 turbo et ces durites sur une épave prix d'amis: 50 euros

vis double banjo pour le départ d'huile: 2 euros

le reste fait maison,collecteur ,tube d'admission,faut frais:aller disons 30 euros

total :82 euros :wink:

tu as encore plein de broutille a regler ; ceci etant que 86€ n'est pas cher ! mais croit tu que ton monteur va tourner comme il faut mais aussi longtemps que tu le pense ! pour ma part du bricolage sur un moulin n'a jamais tenu bien longtemps !!

mais si sa tien puisqu'il y'a une societé qui vend un kit exteprai et il te garantise le moulin bien sur !!

Toyalex a dit:
mais si sa tien puisqu'il y'a une societé qui vend un kit exteprai et il te garantise le moulin bien sur !!

ah!!!! :D

mais mon montage est mieux positionné que ce kit a 3000 euros je crois :lol:

salut lionnel , alors ces tofs , heuuuuuu sans les chaussettes STP :mrgreen: :mrgreen:
lionnel a fait un super montage dont je me suis largement inspiré , comme
d'autre circulant sur le net ...... c'est assez fiable , certain de nos collègues
tournent avec depuis plus ou moins deux ans et 20 .000 klm. a priori
pas de soucis a ce jour . ces moteurs sont fait pour tourner longtemps .
puisque ils était prévus pour faire fonctionner des groupes électrogène
ou groupe froids de clim ou autres .

excuse moi lionel jai mal formulé ma phase je parlé pas pour toi.confusion ! par contre le montage d'une personne a une autre peu changer le fonctionnement mais ainsi l'utilisation . perso a sa place je montreré un moulin de 80 avec une tite LDA est la tu est tranquil en prime ta minimum 200ch sous le capot !

Retour