• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont fermées!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    A bientot!

Mopar 318 cid (5l2 de w200 ou M880): remise en route / prépa

Hi

Quelques news...

J'ai remis en place l'ensemble des pistons coté passager, c'est tout bon.

Par contre je pense redémonter tout le coté conducteur car les segments ont été placé dans le bon ordre mais les angles de placement n'ont pas été respectés... Je vais quant même pas dire que toutes les ouvertures étaient bien alignées mais c'est pas loin...

Pour illustrer et voici le bon ordre de mise en place de l'ouverture des segments.

Sur les mopar il y a 5 segments et pour ce type de piston (le plus fréquent dans le cas d'une remise en état).

- Top: segments de feu en vert
- 2nd: deuxieme segment
- 3 eme segment: racleur en violet
- 4 eme segment: pas représenté, il s'agit du segment "expander" on se fou de la position de son ouverture.
- 5 eme segment: racleur en violet:

Avec ce qu'il vient de m'arriver je ne cherche plus a me poser de question, si les ricains te disent de disent d'aller dans le mur ... ben faut y aller... donc si les pros disent qu'il faut positionner la fleche en avant et l'ouverture des segments dans cette position et ben je m'exécute.

Une petite vue par dessous, c'est pas tous les jours que l'on voit les coucougnette de la bete....

Un ptit cylindre bien gras, c'est ptete pas la meilleure solution mais je préfère comme ça:

Il s'en suit l'inversion des pistons, les bielles, elles, ne bougent pas.

Et pour une fois je béni Sainte Gamelle d'avoir pris des pistons flottants sinon c'était presse obligatoire avec tous les risques que cela comporte.
Juste a enlever un clip, sortir un chouia l'axe et faire tourner le piston.

Ensuite remise en place du piston:

Ensuite on utilise le collier de serrage des segments et quelques petits coups de manche plus tard c'est dans la boite.

Si Seb a le courage de se lever demain matin on fera une petite video pour tout de bignou.

Sinon pour illustrer le probleme de ressort qui touche l'empreinte sur les rockers:

Les nouveaux et les anciens...

Bon voila, je prépare une petite commande express aux US pour remplacer un des joints que j'ai cramé en redémontant (je crois bien que je vais en prendre deux jeux d'avance...) et quelques bricoles qui me permettront d'avancer un peu plus rapidement, je vais sans doute aussi prendre un kit pour caler correctement l'arbre a came.

Sinon je vais préparer les pieces pour la peinture en attendant les réponses de nos fournisseurs Ricains.

Hi

Et pendant que je me suis attelé a l'autre coté, on a procédé a de petits essais vidéo...

[flash width=640 height=480:2487652a37]http://www.youtube.com/v/KhOPadrOwXA&hl=fr&fs=1.swf[/flash:2487652a37]

[flash width=640 height=480:2487652a37]http://www.youtube.com/v/0k7ivxxHKGs&hl=fr&fs=1.swf[/flash:2487652a37]

Hi

C'est un début et y a les ratés avec... mais c'est comme ça que ça se passe en vrai....

Pour les commentaires... cherchez pas j'étais froid...

Salut,

et ben tu vois quand tu veux, tu t'es bien démmerdé pour séparer les deux vidéos :wink: . Je pense que Dave et moi allons nous lancer dans la vidéo technique, reste juste que Dave se souvienne des noms des pièces pendant le tournage et on est bon :D Bon faudra aussi interdire les chiens sur le plateau sa fait désordre :mrgreen: Vous noterez que le caméraman met la main à la pâte :D

@+Seb

Hi

En attendant de trouver les nouveaux ressorts de soupape (peut etre de type beehive), j'ai pu avancer un peu sur la présentation.

Un peu de masquage:

Pour la couche d'apprêt:

Et pour finir mon outils a trois francs six sous pour mettre en place le Damper.

A la place de ça:

http://www.summitracing.com/parts/OTC-6505/

Hi

La peinture est faite.

Me tarde de la voir au soleil...

Plus que le vernis a passer et c'est tout bon.

Tlcbj73 a dit:
Salut,
Bon faudra aussi interdire les chiens sur le plateau sa fait désordre :mrgreen:

bonjour à tous,

non surtout pas, c'est là que l'on voit qu'un garage est vivant, ça vous arrive pas ça, au bout d'une heure, le chien vient vous voir pour jouer, fait joujou avec 2s et hop une heure après rebelotte un 4 pattes motrices revient à la charge.

C'est ce qui est fun justement d'avoir des intervenant comme ça en plus c'est marrant

Déjà en tout cas je ne suis pas le seul à qui ça arrive, j'en ai lu plein sur des forum à qui ça arrivait donc

autorisation spéciale aux canidés sur les plateaux de tournage des videos de PIRATE4X4.fr

d'ailleurs ça devrait être obligatoire ! :mrgreen:

bonne continuation, monté puis rédémonté pour remonté, je crois que ça fait parti du hobby, si ça marchait du premier coups, ce serait pas drole.

On doit être un peu maso

Sailler a dit:
Tlcbj73 a dit:
Salut,
Bon faudra aussi interdire les chiens sur le plateau sa fait désordre :mrgreen:

bonjour à tous,

non surtout pas, c'est là que l'on voit qu'un garage est vivant, ça vous arrive pas ça, au bout d'une heure, le chien vient vous voir pour jouer, fait joujou avec 2s et hop une heure après rebelotte un 4 pattes motrices revient à la charge.

C'est ce qui est fun justement d'avoir des intervenant comme ça en plus c'est marrant

Déjà en tout cas je ne suis pas le seul à qui ça arrive, j'en ai lu plein sur des forum à qui ça arrivait donc

autorisation spéciale aux canidés sur les plateaux de tournage des videos de PIRATE4X4.fr

d'ailleurs ça devrait être obligatoire ! :mrgr

+ 1 , c´est cool quand il t´apporte la babale dans la fosse :D

Hi

Yes pour le 4 pattes motrices,

le pire c'est quant tu as fini de nettoyer le matos de peinture et qu'il vient mettre ces fameuses papattes dans le pot que bien sur tu aller vider...

Bon c'est long toujours pas de réponse pour les ressorts de soupapes... :cry:

waaaaa l'autre comment que c'est beau :mrgreen: :mrgreen: Je pensais pas à ce genre d'orange qu'en t'en a parlé mais c'est plutôt chouette, j'ai hâte de voir ça en live. Bravo mon piti c'est du beau taff :wink:

@+Seb

Hi

Les bonnes nouvelles:

- J'ai eu la réponse de Summit pour les ressorts de soupapes:

David,

The CCA-26995-16 bee hive spring are the premium spring recommendation for your CCA-20-416-3 cam. They will be a 1.415" outside diameter at the base with a 1.015" inside diameter, at the top they will be 1.065" ID and .650" OD. I do not see any other springs that will meet your spring requirements.

Thanks,
Matt

Alors la, c'est la première fois ou je suis vraiment satisfait d'un service après vente, surtout pour régler un problème comme ça.
Et pour info, une partie des pièces ne viennent pas de chez eux... désolé.

BRAVO Mr "SUMMIT RACING" ET ENCORE MERCI.

Et pour la peine un ptit coup de pub.

http://www.summitracing.com/

Donc c'est tout bon je vais pouvoir préparer ma petite commande, chez eux bien sur, c'est la moindre des choses.

Sinon coté peinture moteur c'est terminé et le rendu avec le vernis est vraiment top. Ce orange Hemi est vraiment cool.

Et promis Edgerider, la prochaine fois il y aura un vrai bloc perfo avec cette couleur. J'espere que tu ne m'en veut pas top.

Les culasses:

Le bloc:

La suite bientot, le moral est revenu, car ses derniers jours avec cette histoire de ressort il était vraiment au plus bas.

J'étais déja en train de rechercher une paire de rocker en remplacement, ce qui m'emmerdais vraiment car en plus du tarif (plus de 400 euros) il fallait aussi que je remplace les tiges de culbuteurs. Je m'en sort donc pas si mal car les ressorts sont bien moins cher a remplacer. Enfin tout est relatif.

c'est vrai qu'il en jette le bouilleur :shock: meme le filtre a huile est sympa 8-)
ca ira bien avec le ronronnement :twisted:

Hi

Je vous fais un résumé de mes discussions avec "Comp Cams" et "Summit" des que j'en sais un peu plus.

En tout cas ils sont soigneux des ptits francais, c'est cool.

Même s'il n'est pas dit que je ne soit pas obligé de remplacer mes Rocker mais bon c'est le jeu...

J'me disais, mais bordel, qu'est-ce qu'il fout !!!
Il m'avait dit au rasso qu'il allait bosser dur en septembre, et sur le post du proto, il se passait rien...
En fait, il était caché ici :twisted: :twisted: :twisted:

Super dave !
Si tu sais pas quoi faire, le moteur du miens de proto a le joint de culasse qui est en train de partir en vrille... Alors :roll:

Hi

J'ai recu un colis, avec un peu de chance c'est les arbres des boites de transfert. Donc ca va continuer en attendant le nouveau rocker...

Hi

Bilan de la dernière discussion avec Comp Cams.... Y a pas de solution...

Donc je suis obligé de changer de Rocker et les tiges de culbuteurs... Les boules....

Hi

J'avance a la ramasse car en ce moment j'accumule les problèmes de santé (opération début septembre, puis grippe et simultanément je dois me faire arracher une dent... y a des mois ... j'te jure...)

Bon en attendant mes deux prochaines livraisons les culasses sont prêts assemblées ainsi que quasi tout les accessoires, il ne me manque maintenant plus que la pipe d'admission.

Avant le montage définitif, le contrôle du jeu piston soupapes avec de la pate a modeler sera fait ainsi qu'un réglage pil poil des rockers.

Pour le moteur y aura rien de neuf avant mi octobre...

Super il est magnifique! j'ai qu'une hâte c'est d'avancer le proto pour moi aussi refaire une belle peinture comme ça :D

C'est top :Panneau17:

@+Seb

Hi

Merci Leplagiste , sympa le ptit comparatif, ils se ressemblent pas mal les deux moulins... :idea:

Par contre pour ce qui est des connaissances, ben faut relativiser car hier j'ai encore fait une connerie avec un joint de culasse (et va falloir que je le remplace).

Je ne connais pas les autres moteurs, mais sur les SB Mopar les joints de culasses sont identique.

Sur le DVD de la refection des SB Chevy et lors de la mise en place ils précisent de le mettre dans le bon sens...en utilisant le repérage etc etc...

Lorsque j'ai présenté mes deux joints dans le même sens et ben les pions de centrage des culasses n'avaient pas de trou dans les dits joints (enfin sur un joint). Et naturellement je n'ai rien trouvé de mieux que de refaire ces trous avec un emporte piece...

Comme je trouvais ça quant même bizarre, je me suis a nouveau plongé dans mes bouquins pour finir par comprendre qu'il n'y a pas de face (en particulier) a mettre en contact avec le bloc ou les culasses. Il suffit de presenter les joints:
- coté passager le joint va dans le sens normal (déco vers le haut)
- coté conducteur le joint est inversé (déco vers le bas).
De cette facon les deux lumieres qui alimentent la partie avant des deux culasses sont obstruée.

Et voila comment cramer 35$ en deux minutes...

En attendant je me suis fait un arbre pour pouvoir tester la pression d'huile moteur sans le mettre en route. Pour cela j'ai utilisé le vieux.

Les deux pieces (arbre / pignon sont dans ce cas emmanché en force, il suffit de le mettre a l'étau et avec un bon coup il se déboite).

Ensuite une tige pleine sur laquelle j'ai redonné la forme, puis soudure.

Voila, l'arbre est prêt, il ne restera plus qu'au moment venu de mettre une perceuse au cul de faire tourner la pompe en vérifiant la pression.

Mise en place provisoire de l'arbre de pompe a huile (le pignon d'entrainement est pris sur l'AAC qui transmet via l'arbre, l'entrainement de la pompe).

J'ai pas tout saisi, mais sur les docs ils précisent d'aligner la fente avec le 1er boulon coté conducteur de la pipe d'admission.

Et pour vérifier si les cables du faisceau d'allumage sont assez long, une petite mise en place a blanc.

en fait tu as une chance sur deux....
d'être sur la bonne partie du cycle...
c'est vraiment très mal branlé leur système... au debut si il craque pas, tu ne sais pas si c'est parce que tu as mal monté le distrib a 180° ou pas...

Edgerider a dit:
c'est vraiment très mal branlé leur système... au debut si il craque pas, tu ne sais pas si c'est parce que tu as mal monté le distrib a 180° ou pas...

salut

ca me rappelle de mauvais souvenirs tout ca !!!!!!

quand j ai galere sur mon v6 229 .

:? :? :? :? :? :? :? :?

la remise en route :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

j ai eu la totale :

inversion 180° de l allumeur , grillage du condensateur , vis platine courcircuitee , carbu bouchee , fil de bougies trop court avec les nouveaux echappements

et dernierement lors de la pose du moulin dans la coque :

allumeur qui " se met en drapeau " , masselotte hs , d ou un jolie cliquetis

qui ressemblait a un bruit d axe de piston hs

les boules de mammouth pendant presque 1 semaine avant de tenter le cout avec un autre allumeur

oufffffffffffffffff

j espere que tu ne passeras pas par autant de galeres (une grande partie pour toi est deja evitee par du neuf )

greg

Hi

« Edgerider » a écrit:

Salut Edgerider

A partir du moment ou tu cales correctement le doigt de l'allumeur sur la position indiqué par Chrysler, que le piston est bien au TDC (en clair en respectant les préco) que l'ordre d'allumage est respecté sur le distributeur (y en a qui dorment a ce propos :mrgreen: , voir la photo après...) comment pourrait on être décallé a 180°. Je te pose la question car ça fait partie des (trop) nombreuses choses que je ne maîtrise pas ?

Si tu as une façon sure de réaliser cette manip je suis preneur.

Pour ceux qui dorment.... :oops: moi le premier:

Ben oui je me suis fais tirer les oreilles sur le forum Mopar...

L'ordre c'est 1-8-4-3-6-5-7-2

Pour continuer, avec la mise en place de la mise a la terre des cables. (c'est des cables tunning....)

Bon un autre point a vérifier qui concerne la hauteur des soupapes installées. En fait toutes les soupapes d'échappement sont a la même hauteur et toutes les soupapes d'admission sont légèrements plus basses.
Va falloir que je vérifie s'il faut faire quelques chose dans la mesure ou les culbuteurs seront réglables.

Sinon je viens de résoudre un autre ptit problème qui concerne l'alignement des poulies vilo, pompe a eau et alternateur. Le fluid damper que j'ai pris est plus épais de 14.50mm (delta entre les deux surfaces d'appui). Ce qui fait que la poulie du vilo est décallée de 14.50 mm vers l'avant. Au niveau du Damper je ne peux pas faire grand chose.

L'engin:

La j'ai deux possibilitées: soit je fais tourner une rondelle et encore 50-100 euros qui partent en fumées... soit je me démerde avec les vielles pieces, et il se trouve que j'ai la vielle pompe a eau (avec les bon alésage).

Donc démontage de l'entretoise:

Une petite mesure: y a suffisament de matiere.

Une petite rectif plus tard.

Une nouvelle mesure: 14 pour 14.5 c'est pas mal, dans le pire des cas j'ai un peu de marge sur l'entretoise de la nouvelle pompe a eau, je peu la déplacer en latéral dans les deux sens...

Un ptit coup de perçage pour virer le filettage.

L'entretoise est terminée.

Et en place.

Voila la poulie de la pompe a eau doit etre aligné, au besoin une petite rectif sera faite.

Retour