Mopar 318 cid (5l2 de w200 ou M880): remise en route / prépa

Tu met trops de ess, prend un pulvérisateur à vitre et met des giclées, ça suffit emplement.

Pour le carburant, je mettrais du 95 :wink:

M880 version militaire vendu comme un 200... ils abusent les teutons :mrgreen: :mrgreen:
 
alors je dis stop

t'as de la chance de pas te retrouver en slip si tu as un retour (cf Rey le bon)

tu as deux solutions
1°/ starpilot à l'arrivé d'air
2°/ essence dans les cylindre mais là bofff

as tu une pompe à essence qui marche sur ton engin ???

tente aussi un demarrage en 24v histoire d'avoir vaiment de la pêche

si ton allumage n'est pas bien callé ça risque juste de péter et de te faire des retours dans l'admission
en plus fait gaffe à pas être décalé de 180°

mon conseil

recherches ton premier cylindre
démontes la bougie
place le piston au point mort haut (tounevis dans le trou de la bougie)
ensuite place ton doit d'allumeur sur le plot correspondant au premier cylindre
et là normalement tu devrais pas être loint du compte

pour info
si tu calles ton moteur à l'aide du repaire sur la poulie de vilo saches que cette poulie fait 2 tours pour un cycle moteur (c'est ça le décalage de 180°)

je sais pas si je suis clair , mais il y a d'autres habitués de V8 qui pourrons être plus precis que moi car en pratique je sais faire mais pour expliquer je suis pas des plus doué
 
Salut

J'ai bien compris la manip et maintenant que j'ai quasi tous les documents je suis capable de retrouver tout ça. J'apprend plein de chose...

Pour le callage de l'allumage... l'ancien proprio m'a certifié ... que lors de l'arret du vehicule il fonctionnait, donc pas de raison de bidouiller aujourd'hui. Je me pose quant même la question car a chaque fois les bougies était noyées.

Pour la pompe a essence je n'en sais rien... mais vu l'état de la bete...

Hier j'ai refait des essais avec start pilot mais cette fois c'est le démarreur qui ne veut plus entrainer, la bobine s'enclenche mais pas d'entrainement.

Pas essayé le 24 v. Par contre je me pose la question car sur les toy 6 cyl diesel il y a le demarreur en 24 v et sur le w200 il y a l'emplacement pour deux batteries, sur le schéma c'est en 12v...

Donc je ne sais pas si le jeu en vaut vraiment la chandelle car:
- le moteur n'est pas bloqué
- l'allumage fonctionne


Par contre je ne sais pas s'il est bien réglé, donc pour éviter de flinguer le moteur pour rien:
- hier j'ai purgé le circuit de refroidissement et remis du liquide neuf (periode hivernale et j'ai déja vu un bloc V8 fendu par le gel).
- je n'ai fait aucune vidange donc au niveau huile a mon avis il doit y avoir une grosse mélasse et pas bon pour la lub même si le moulin tourne a vide.


En clair je pense le démonter au plus tot pour commencer la remise en état complete. Vous en pensez quoi ? Ca vaut le coup d'essayer de le faire tourner ou pas ?

Mais c'est vrai que j'aurais aimer l'entendre tourner... m'enfin.... ce n'est que partie remise.
 
Vus les bidouilles (w200/M880) et l'état... moi je m'assurerais du fonctionnement avant dépose / resto.

Fait le tourner, ça doit pas étre irréalisable quand même. Change les charbons de ton démarreur si il t'embéte. :wink:
 
Salut rey

Les charbons sont nickel, le démarreur c'est la premiere chose que j'ai démonté.

Pour le démarrage en 24v c'est pas bien pratique car j'utilise une partie du faisceau d'origine en 12v et j'en shunte l'autre et comme je n'ai que deux batteries... Faut que j'en trouve une troisieme.

Cet apres midi je finis de démonter le faisceau au niveau du tableau de bord, toute la face avant est déja en piece.

Pour la mise en route je ressayerais des qu'il fera meilleur (faut aussi que j'avance sur la maison car ma femme commence a raler) en reprenant vos conseils bien sur.

Merci encore et de toute façon ne vous inquietez pas je vous tiens au courant.
 
hi

Je viens de recevoir ce bouquin et j'en attends deux autres.

dsc04906cs1.jpg


Va falloir potasser un peu, sinon demain matin je vais voir un gros gros V8, avec 500 cv mini, a suivre...
 
STOP!!!!!!!!!!
on arrete de faire nimporte nawak.
j'ai deux W200 donc je me crois dans l'obligation de t'aider avant conerie...

pas de 24V c'est une grosse connerie..... tu va cramer le démarreur ou baiser la flexplate.

tu procède comm il suit :

1) tu débranche l'arrivée d'essence au niveau du carbu et tu mets un coup de démarreur pour voir si la pompe débite ou pas. (si c'est une pompe meca, elle est coté passager tout a l'avant du moulin presque sous le cylindre N°2 si c'est une éléctrique, tu la branche en direct pour voir si elle débite ou pas)

2) sur ton carbu edelbrock tu as un petit bitonio noir (en plastique sur l'avant du carbu sur le dessus a l'avant coté conducteur. il est relié par une tige au système de came d'accélerateur) quand tu regarde dans le carbu par le dessus en maintenant les papillons ouvert, tu dois voir de petit jets d'essence quand tu appuie dessus.
si tu as un gros carbu double corp d'origine, tu regarde de la même façon par le haut du carbu, si tu vois un jet d'essence quand tu pompe avec la came de l'accélérateur.

tant que tu ne vois pas d'essence arriver en pompant, ça sert a rien d'insister, il ne démarrera jamais car c'est impossible de gaver un moteur de cette taille sans le noyer en versant de l'essence a la main, surtout quand il est froid.

3) il est impératif d'utiliser de l'essence neuve, des bougies neuves, une tête de delco neuve, un doigt d'allumeur neuf

4) tu verifie l'ordre de la marche de feux sur un SB mopar :
1-8-4-3-6-5-7-2 c'est l'ordre ou les étincelle doivent se produire sur le moteur pour qu'il fonctionne normalement.

5) du demonte la bougie du cylindre N° 1 et tu met un tounevis a manche long dans le trou de bougie, tu fait tourner le moulin avec un clef a cliquet prise sur l'ecrou du volant moteur, et tu tourne jusqu'à ce que le tournevis monte au plus haut . il faut etre très precis a ce moment la.

6) tu ouvre la tête de delco, et tu t'assure que le doigt d'allumeur pointe vers le cylindre °1, et que le fil de bougie qui est dessus va bien au cylindre n°1.

7) tu démonte le cache-culbuteur de la ligne de cylindre coté conducteur, et tu verifie que tes culbuteur ne bouge plus quand ton tournevis est en position haute sur le cylindre N°1 ( si ça bouge, tu fais faire un tour complet au moteur a la main, et tu recale le doigt d'allumeur sur le cylindre N°1.

8) tu met la bougie sur le fil de bougie, tu colle la bougie sur la cullasse sur une partie qui conduit bien, et tu demande a quelqu'un de mettre un coup de démareur. la difficultée est de voir si l'étincelle se passe bien au moment ou les poussoirs ne bougent plus (normalement tu aura un bon souffle par le trou de bougie en mm temps.

9) tu remonte tes bougies après les avoir verifiés et nettoyés (si t'as des neuve c'est encore mieux ) ainsi que ton delco et le cache culbu.

10) tu pompe sur le carbu une dizaine de fois, et tu demande a quelqu'un de lancer le démareur.

si ça marche pas, tu met une bombe de start pilote et tu vaporise pendant que ton comparse pompe avec l'accélérateur !!!! Mets des gants en cuir, car si il y a un retour de flamme avec du start pilote, tes doigt vont resembler a des mergez si tu n'en porte pas.

si après ça il n'a pas voulut partire, c'est qu'il n'y a plus de compression,ou que tes sièges de soupapes sont plus étanche.

mais tente deja comme ça et il devrais partire....
 
j'allais oublier : tant que tu peux poser la main sur la cullasse, TU NE FAIT PAS MONTER LE MOTEUR DANS LES TOURS!!!!!!!!!

tu le laisse chauffer et pendant ce temps tu calle l'avance avec un stroboscope callé a 10° d'avance. puis tu l'augmente jusqu'a ce que le moteur "s'assoie" ou cliquette. le premier des deux que tu entend, tu reviens
de 4° et tu devrais etre quelque part entre 8° et 12° d'avance..

si tu peut plus toucher les cullasse, tu verifie le niveau d'huile moteur et de boite, et tu peut commencer a le monter dans les tours PROGRESSIVEMENT... si tout vas biens tu peut eteindre et le laisser le refroidir. le lendemain tu le démarre, tu le laisse chauffer, et la tu peux le faire hurler si tu veux. mais bon c'est pas un moteur de range et c'est pas prévu pour prendre plus de 4000 trs/m dans la config que tu as....
 
Salut Edgerider

ben ça c'est complet.

Pour la tete de delco neuve ca ne sera pas pour tout de suite... on en trouve pas a tous les coins de rues.

Les bougies je me demerde pour en trouver dans la semaine.

L'essence, question a dix balles mais c'est quoi ? SP ou SP+adiditif remplacant le plomb?

Pour l'huile il y a celle qui il y a, faut que je la remplace ? sachant que c'est juste pour l'entendre tourner une fois avant de la démonter et de le refaire completement ? Je sais que ce serait mieux mais mettre 100 euros pour 2 min...

Voila c'est peut etre des questions "nawak" mais je prefere ça plutot que de prétendre savoir et .... :cry: ensuite.


J'ai deux bricolles a regler ce weekend, qui vont me dégager un peu de pognon (pour le proto) et je recommence la semaine prochaine.


Merci encore.
 
la tête de delco tu la trouve partout c'est la même que sur une jeep grand cherokee V8 5,2l (ammène quand mm la tienne quand tu vas l'acheter pour verifier que tu n'as pas un mouton a 5 pates et compare les au magazin si elle ont le mm diam et la mm hauteur et que le diam interieur de marche de feu est identique.....c'est que tu as un allumeur standart.) pareil pour le doigt d'allumeur.

l'essence c'est du sans plomb au États unis depuis 74 alors pas d'additifs...

tu mets du SP95 car les moteur militaires sont tous en basse compression : 8,5 :1

je serait toi, je laisserai ce moteur sans l'ouvrir car je suis sur a 99% qu'il n'en a pas besoin. il ne doit pas avoir plus de 60 000 km..... garde ton argent pour des blocages de ponts et des vrais amortos......

si tu veux le booster un peu :

stage 1 : +/- 1000€
- 220cv et 50m/kg de couple
- carbu holley truck avanger 650 CFM
- pipe edelbrock performer
- pochette de joints
- 4 en 1 + joints.
- 2 en 1+ cherry bomb

stage 2 : +/- 1800€

300cv et 50 M/Kg de couple
idem stage 1 +
-arbre a came perfo mild ( purple shaft mopar)
-culbuteur a rouleau
-allumage electronique mopar orange
-double ligne en Cherry bomb

Stage 3 : 3500€

420cv et 60M/Kg de couple

- culasse de 340 R/T
- injection électronique séquentielle edelbrock avec gestion de l'allumage
- pompe a eau haut debit
- pompe a huile haut debit
- culasse et arbre edelbrock

n'oublions pas que le but de la prépa est de favoriser le couple en non la puissance brute. on fait un 4X4 pas un dragster

pour l'huile tu prend la moins cher en 20w50 et tu la change souvent avec le filtre car ces moteurs bouffe toujours un peu d'huile et la syntèse glace les cylindres et les poussoir hydraulique se désamorce tout le temps.

ne refait pas ton moteur juste pour le fun, si quand tu le fait tourner il ne fume pas et que les compression sont bonne c'est qu'il est en bon état et de toute façon tu ne fera pas mieux que les mécanos de l'armée qui font ça toute la journée (15 jours de mitard si tu bosse mal, ou si tu fais une connerie, ça motive...) lol
la plus part de moulin sont refait a 30 000 miles qu'il soit bon ou pas, c'est un principe.

en opération, les vehicules sont nettoyé, vidangé, filtre a huile et filtre a air changé, les point de graissage sont tous graissé une fois par semaine.
quand ils reviennent a la base, ils videnges touts les fluides, et change toutes les pièces d'usure (couroie/bougie/tete de delco/plaquettes) et il font tourner les pneus av a l'ar.

le rodage militaire : ils démare le moulin, le font chauffer, il le coupent, le laisse refroidir, ils le redémarre, le laisse chauffer puis le mettent a fond pendant 3 ou 4 minutes, si ça tient et qu'il ne chauffe pas et ne fuit pas, c'est qu'il est bon pour le service. lol

voila
 
Hi,

ok, la semaine prochaine je file chercher ou commander delco, bougie, huile, un bidon d'essence et on verra bien.

La bonne nouvelle c'est que ce matin je suis allé voir un gars qui bosse dans un chantier naval (c'est que chez nous y en a pas plein les rues des V8 mais plein les ports... vive le Lac Léman), et aprés une demi heure de discussion... il s'est proposé de venir m'aider a remettre en route le 318 et faire un premier diagnostic. En plus je viens d'apprendre qu'il y a un club de Ricaine a Thonon et plein d'amateur avec de bonnes adresses et tout et tout.
En prime il m'a montré son bloc... en fait il ne fait pas 500 mais 600cv et est monté pour accepter pas loin de 800 cv avec kit NOS, vous verriez l'engin... superbe et il est a vendre....20 000 euros, mais est pret a faire une bonne remise.

Merci Edgerider ça me motive.
 
pas de quoi !

tu verra, c'est un super moulbif et je suis sur a 99% que tu n'as pas a le refaire..... en tt c'est trés efficace
 
Salut

Le mécano que j'ai vu m'a precisé plusieurs choses:
- 1: faire tourner le moteur
- 2 faire un bilan: compression et tout et tout
- Si tout ok
- Faire un bilan de ce que je veux monter en dimmensions de roues en rapport avec les réductions BA, BT, ponts, poids du proto, type d'utilisation, gamme de regime, et apres seulement il m'a dit qu'il m'aiderais a choisir l'arbre a came et le type de prépa a faire.

Je n'ai pas encore recu la revue Haynes, es ce que des fois tu connais les rapports de réduction de la BA, de la BT et enfin des ponts ? et la dimensions d'origine des pneus (je suis actuellement en 33/12.5/16.5)histoire de pouvoir avancer sur mes petits calculs.
 
le mécano que tu as rencontré a tout a fait raison!!!!!
il a une approche très juste et rationnelle du problème.

les ponts c'est du 1 : 4,10
la boite de transfert NP203 c'est 1:1 en longue et 1 : 1,92 en courte
la boite de vitesse c'est 1:2,45 en 1ère/ 1:1,45 en 2nde / 1:1 en 3ème

avec des 35 tu touche a rien, ça tire juste un peu long et c'est parfait.
en courte, le moteur assez de couple pour grimper le camion au delà de sa rampe maxi....

pour avoir une gamme plus courte, tu achète une np205, un kit de doubleur,
tu désacouple la partie reduction de ta 203 et tu monte la 205 dessus.
tu as desormais 3 gamme : normal/court/ultra-court

en plus la np205, en la modifiant un peu (meulage d'une tige), elle devient
twin stick, c'est a dire que tu peut independament enclencher le pont avant ou arrière quand tu es sur n'importe quel rapport...

par exemple, quand tu es un peu juste pour tourner, ou pour sortir d'une ornière, tu decroche l'arrière, et tu laise travailler l'avant. dès que tu commence a pivoter, tu acrroche l'arriere et tu met gaz....

une autre aplication, en rockcrawling, si tu est un peu juste en empatement, de décroche l'avant, tu bloque ton frein a main, tu accéllère,
du coup les suspenssions vont s'écraser et tu vas gagner les 3 ou 4 sentiments qui font la différence.... et c'est valable dans l'autre sens aussi avec un coup de marche arrière.
 
Salut

Je viens de finir ( disont ) de raccourcir le faisceau electrique, en ne gardant que la partie moteur. Sur la boite il y a un fil vert/blanc qui a priori correspond a la position neutre et deux autres fils (noir et orange) qui partent d'un capteur, c'est pour quoi ? température boite ou autre chose ?

Sinon j'ai fait la vidange du moteur, et l'huile vidangée était particulierement liquide (il fait a peine 7-8°c) et sentait l'essence... qu'es ce que tu en pense ?

Sinon pour le remplissage de l'huile moteur c'est bien par le cache culbu coté passagé ?

Pour les éléments de carrosserie je n'ai pas de nouvelle de Fredy... donc si ça t'interresse....

Merci encore
 
Bonne question... :D

Bon ce soir je vais essayer de me replonger dans le schéma, mais la premiere fois je n'ai rien vu.
 
hello!
pour les contacteur sur la bva tu as :
le rouge/noir et le noir: feux de recul
le vert/blanc : démarrage en neutre ( débranche-le et isole le pour que le camion démarre tout le temps si les militaire ne l'on pas déjà fait)
le orange serait soit une masse ou soit une provision pour l'éclairage du témoin de boite sur les versions civil....ça dépend de l'année et de l'équipement il faudrait le VIN number pour savoir..
il faudrait que tu me donne le numero qu'il y a sur la plaque des mine ou sur la plaque qui est contre le pare brise devant coté conducteur.
c'est ton VIN number qui permet de tout savoir sur ton camion .

pour l'huile qui sent l'essence, c'est normal si tu as versé un litre dans le carbu...... les segments ayant du etre un peu collé, l'essence liquide que tu as versé a du passer entre les segment et la paroi du cylindre. le moulbif devait etre tellement noyé que tu avait peu de chance qu'il démarre....lol

pour le remplissage d'huile c'est effectivement par le cache culbu coté passager. tu en met 4,7 litre si tu n'a pas changé le filtre ou 5,6l si tu as changé le filtre.(change le c'est mieux....surtout si il y a eu de l'essence dans l'huile) tu ne te pose pas de question, tu met de la 20w50 ou a défaut de la 15W40 pour diésel pas cher. de toute tu vas la changer très vite....

vidange aussi ta boite (il te faut un kit qui vaut 50€ joints, filtre et crépine
le mieux c'est que tu achète un manuel militaire ou un Haynes a Fred il doit en avoir d'avance.

un conseil : ne claque pas ton pognon dans des gadget genre cache culbu chromé et tout le toutim, et fait d'abord l'aspect mécanique, monte un distributeur neuf, un ballast neuf, un régulateur et une bobine neuve, des fils de bougie neufs, des bougie neuve, une pompe a essence et une pompe a eau neuve, change tes Durits et tes courroie, remplace ton calorstat, et le filtre a essence. profite en pour virer le ventilo et met deux ventilos electrique d'ax a la place (en diagonale : un en haut a gauche qui est controlé par un thermostat d'ax et un qui est controlé par un interrupteur 3 position au tableau de bord : off/on/forced ...
ça évite que le ventillo d'origine fasse hélice dans un bourbier et que les pale ne vienne decouper ton radiateur et tes durite en se tordant.

avec ce système tu coupe tout quand tu passe dans la flotte, et position on, le ventilo se déclenche tout seul si besoin, et en position forced, tu allume le second si tu est dans les embouteillage ou que tu treuille.

par contre j'ai pas compris tu vas faire quoi tu vas monter ça dans le paj??? ou tu vas utiliser le chassis de dodge avec ses ponts....

pour les pièces, je vais a Geneve la semaine prochaine donc a voir....
 
Salut Edgerider

Je garde le chassis (une partie) le moteur, la bv et la bt, les arbres de trans et basta.

Ponts Marmon, caisse pajero et tout hydraulique avec de gros pneus.

Demain je vais essayer d'avancer un peu, faut que je redemonte le démarreur qui ne veux plus lancer.

Me donne pas autant de conseil tout de suite, j'arrive pas a suivre... :wink:
 
Hi

Salut Edgerider

voila le faisceu est pret, la vidange est faite, l'allumage fonctionne (c'est bizarre le BZZZ BZZZZ de l'allumeur (ou de la bobine), il ne me reste plus qu'a verifier le callage de l'allumage (démontage du cache culbu).

J'ai vérifié au niveau du carbu, j'ai bien vu les deux petits jets. Il ne me reste plus qu'a monter un reservoir provisoire., pas pu tester la pompe a cause du démarreur... :x

Par contre la tuile, même s'il a fonctionné au début, le démarreur est hs... les boules...., donc vite passé commande chez Summit en même temps qu'un allumeur electronique, sa boite orange et un régulateur de tension.

Donc plus qu'a attendre, 3 a 7 jours qu'ils disent, on va bien voir s'ils sont forts.
 
en général ils sont très efficace...
mois j'ai jamais eut de soucis avec eux...
il sont top....

pour le démarreur, essaie de le rémonter et de tapper dessus avec une masse pendant que ton pote tourne le contact. il devrais repartire.....lol
!!!!!tappe pas comme un sourd!!!!!!
juste des bon petit coups.....

il te continuera a déconner, mais ça pourra te permettre d'avancer

si ça de branche j'ai une boite NP205 a vendre dans la section vente.
 
Salut

Les affaires reprennent, je viens de recevoir un petit colis, c'est Noel avant l'heure.

Sous la forme:

D'un démarreur, d'un delco, d'un regulateur de tension et d'un boitier d'allumage.

ignitionqv2.jpg


C'est pas grand chose mais 2 semaines sans rien faire c'est long.


Et puis deux nouveaux bouquins un pour la boite et un autre pour la prépa du moteur.

livrevl6.jpg


Donc prochaine étape montage des pieces, du réservoir provisoire et...
 
Salut Rey

oui, j'ai pris chez Summit et j'ai recu leur catalogue en même temps, cool une bonne dizaine de réference pour les AAC et je te raconte pas les pieces, on est pas pret d'avoir le meme en Europe... c'est bien dommage.
 
Oui j'ai aussi le cathalogue... c'est clair que c'est impressionnant. Et ils sont super hyper sérieux. J'ai eu des soucis sur une commande (disponibilité) et ils ont trés bien gérer ça.
A consceillé. :wink:
 
bon ben voila un moteur qui tourne....
vu comme le ventillo s'arrete avec des acoups, je pense que tu as tout ce qu'il faut en compression.
y'a plus qua passer a la boite maintenant. vidange et change tout les filtre :
crépine, filtre, joint. profites en pour installer un shifting improving kit B&M stage 2 ou 3 .
le 2 donne des passage de rapport beaucoup plus ferme, et avec le stage 3, la boite devient 100% manuelle : elle reste bloqué sur le rapport sélectionné.
profite-en pour agrandir la contenance du carter de boite, et poser un gros radiateur d'huile et un mano de pression et un mano de t°.

avec ça, tu saura quand tu es en train de pousser le bouchon un peu trop loin maurice....

la seul consigne : ne jamais, a aucun moment, en aucun cas, en aucune circonstance, la boite ne doit jamais chauffer au dessus de 130°-150°.
 
Salut Edgerider

Merci encore pour tes precieux conseils... t'inquietes pas j'aurais sans doute encore plein de question, car je n'en suis qu'au début.

Pour la boite je vais attendre un peu car dans un premier temps j'attends que le mécano vienne pour prendre les compressions, peut etre demain.

Une fois que c'est fait je tombe le moteur et les boites pour faire un microbillage du chassis, histoire de travailler au propre et surtout de lui emputer un ou deux metre sur la partie arriere.

Pour le moteur j'ai préparé toutes les docs concernants les rapports de réductions, les differentes montes pneumatiques possible, et j'envoie ça a un sorcier Québécois (originaire de Haute Savoie) pour qu'il me dise ce qu'il en pense et voir la viabilité du projet. Il me dira en même temps quoi faire au niveau de la prépa moteur. (plusieurs avis... :wink: )

Ce qui inquiete le plus Thierry (le mécano) c'est que le bloc est un deux boulon, et comme il n'as pas trop l'habitude de ce moteur il prefere se renseigner. En fait il a peur qu'il y ait un risque de sortir le vilo en cas de grosse contrainte.... T'en pense quoi ?

Voila pour le moment, sinon, en solution de rechange, début janvier on va voir un 440 ci, en fait le moteur pourrait m'interresser...et la caisse pour un pôte. A suivre donc.
Es ce que tu sais si la np 203 s'adapte sur la 727 du 440 ci ou bien la np205... que tu possede, si jamais. Dans cette optique il y aura un 318 a vendre. Mais bon le budget n'est plus le même... le moteur non plus... :D


Salut Nico, pour le pompon c'est pas top, je sais et je me suis fait déja charié sur le site du Päjero, tu vas pas en remettre une louche... :oops:
 
Salut


Voila le petit bilan

dsc04967mt3.jpg


Conclusion, c'est pas trop mal hormis un taux de compression un peu faible sur le cylindre N°8, l'ecart entre le mini et le maxi est legerement en dehors du maxi préconisé.

Pour la pression d'huile c'est tout bon, ce qui est de bon augure pour le bas moteur.

En clair le moteur va avoir droit a un démontage partiel pour verifier si dans un premier temps la baisse de compression sur le 8 est due a une soupape un peu faiblarde ou bien la segmentation.

Mais comme j'ai bien envie de monter des pistons forgé... a suivre...

Fini pour cette semaine, faut se preparer pour les fetes. Par contre entre noel et jour de l'an c'est opération tracteur pour tombage de moteur boite et enfin commencer le vrai boulot.
 
bon, tu vois je ne m'étais pas trop planté en te disant que le moteur était sans doute en bon état....
le cylindre N° 8 un peu plus faible je suis a 99% sur que c'est une soupape qui ferme pas bien, c'est pas la segmentation car une segmentation ne lache que très rarement sur un seul cylindre. si tu veux mon avis : ne touche a rien, le moteur n'a pas tourné depuis longtemps a haut régime et tu as peut être une soupape qui est calaminé ou un siège un peu piqué par la rouille.
si quand tu accélère a fond moteur froid il se noie et te fait un retour de flamme dans la pipe d'admission c'est que c'est une soupape d'admission qui ferme pas bien.
maintenant, n'écoute pas trop les gars qui prépare des muscle car, il connaisse tout, et ils on soit-disant des moulin qui font 600cv mais il passe leur vie avec des moteur qui marchent pas. mon moulin depuis que je l'ai, en 20Mkm, j'ai fais 5 vidanges, changé les bougie et les fitres et point barre.
il démarre au quart de tour, même par -5° ou après avoir avalé de l'eau dans un gué. Il ne chauffe jamais et délivre plus de puissance et de couple que je ne pourrait jamais utiliser en franchissement.
2 boulon ou 4 boulon, c'est de la bran****te pour des mec qui lisent motor trend et ne se serve de leur caisse que pour aller a des concentration de gars qui se prennent pour des ricains.

le seul intéret d'un villo 4 boulon, c'est de pouvoir encaisser un stroker kit en 413 CID : en gros le vilo ayant une course plus longue et l'alésage étant super carré, le maneton de bielle travaille avec un angle plus important donc c'est mieux d'avoir un vilo 4 boulon pour ce type d'utilisation.

pour ton moulin (le 318) si tu casse un vilo ou si un pallier casse, je posterais une photo de moi tout nu avec un paneau : je suis une brèle en mécanique....c'est te dire si je suis confiant. :lol: :lol: :lol:

le 440 laise tomber c'est hyper lourd, ça chauffe trop en statique, ça fait du 60 litre au 100, c'est un moteur de camping car..... aucun intéret.

pour le préparer correctement il te faudra un budget de 6000€ et au final tu aura un moteur de drag et pas un moteur de franchissement.

garde ton 318, les pièces sont pas cher, tu en trouve partout, a moindre frais tu peu avoir un moteur de secoure pour piquer des pièces dessus.

si tu tiens vraiment a dépenser de l'argent : ACHÈTE UNE INJECTION éléctronique mass air flow. la tu aura depensé ton argent judicieusement.
Sans rien faire au niveau mecanique, juste avec un arbre a came agressif ton moteur va sortir 400cv réels avec un couple demoniaque, tu ne callera jamais dans les dévert, tu pourra programmer plusieurs mappe en fontion des terrain, tu pourra gérér un antipatinage, et......ROULER A L'ÉTHANOL.
OU AU GPL, tu pourra gérer un kit nos, un limitateur de régime, une coupure générale en cas de tonneau et tu fera du 15l au 100.....
et je te promet qu'une injection bien montée ferra bien plus de jaloux qu'un 440 .
et surtout garde tes sous pour des vrais amortos comme des coilover kings ou des ori strut..... pour de rotule EVO, pour des jantes beadlock,
pour un allumage millitaire blindé, bref pour bien d'autre chose que de faire un moteur bling bling.
au final, la seul qui impressionnera et ou tu sera fier c'est si ton véhicule passe la ou les autres ne passe pas, j'ai vu tellement de gars qui avait dépensé des fortune sur des caisse, et quand ça devenait hardcore, au final, c'est moi qui les sortait avec le mon dodge a 5000€.
bon allez courage!!!! tu avance bien!!!! et surtout fais comme tu le sent!!!
tu sais avec un 5l2, tu ferra déja des envieux......
 
Salut Dave74 un petit teste que tu peut faire avant de le demonter jai vue que tu a faite un teste de compression a chaque cylindre jai vue que cetais entre 140 et 110 de compression normal pour un vieux bolc lolll

Si tu veut voire si c"est un ring qui est foutu qui pert sa compression je te donne un vieux truc de la veille injecte direct de l'huile moteur dans la chambre a combustion par la bougie si ta ne monte pas plus que 5 compression ta un ring de fini

Par chez nous on fait le teste 2 fois un a sec sans huile pour chaque piston pis un a huile sa detecte facilement les ring qui sont fini pis moin de gossage et d'argent :D
 
Salut

Rien de neuf, si ce n'est le schéma simplifié que j'ai utilisé pour démarrer le moteur.

dsc05066qn4.jpg


Voila.
 
Salut,

Début du démontage moteur, le basique, pipe + cache culbu.

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Ca laisse sur ça faim, mais entre un ponçage et deux couches de peinture, j'ai un peu de mal a avancer.
 
Salut, suite du démontage

La pompe a eau

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Letout démonté

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la poulie du ventilo et alternateur

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Le damper

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Un petit peu de repérage pour ne pas perdre les boulons.

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Salut Rey pour les tiges de culbu il y a pas mal de jeu, a priori du boulot a faire au niveau de la culasse.
 
Salut Rey, y a pas que les photos, dans le garage ça sent l'huile brulée...


Démontage dudit damper avec la clé home made.

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On y voit plus clair

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La chaine de distribution, c'est a ce demander comment le moteur pouvait encore tourner. Hors tolérance...

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dsc05363ep8.jpg


Demain je met le moteur sur son support pour faire du boulot propre.
 
ATTENTION
pour remonté le damper il parais que c'est tres compliqué
c'est pour ça que moi je ne l'ai pas démonté
il faut le régle pour les vibrations du vilo
 
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