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Mopar 318 cid (5l2 de w200 ou M880): remise en route / prépa

Salut Rey,

disons que sa permet d'avoir une vu d'ensemble d'un schéma éléctrique d'un 6 et 8cyl ricains. De plus le premier diagram ressemble à ce que j'ai pu voir sur sont Dodge et en plus c'est un diagram Mopar donc sa peu aider...
Tiens un autre pour la peine, et pour Dodge 6 et 8cyl :mrgreen:
http://www.fortunecity.com/silverstone/alfa/45/srv8x95.htm

Le mieux serait quand même que notre amis Dave achéte un livre sur son moteur et là tout est normalemnt bien expliqué de A à Z.

@+Tlcbj73
 
Ho tu sais... c'est pas compliqué... il y à pas d'électronique, tant qu'il ouvre pas le bloc, il peut ce passer de doc :wink:
 
Ho tu sais... c'est pas compliqué... il y à pas d'électronique, tant qu'il ouvre pas le bloc, il peut ce passer de doc
oui c'est vrai heureusement qu'il n'y a pas d'éléctronique sinon bonjour la galère. Pour info le démontage et remontage d'un SBC n'est pas bien plus compliqué que ça mais c'est vrai qu'avec une bonne RTA ça aide quand même. En prévision de mon futur achat j'me suis payè la RTA pour Chevy avec DVD qui t'explique étape par étape le démontage/remontage et franchement c'est une mécanique très simple et j'me sens plus à démonter ça que nos bon vieux Diesel.

@+
 
C'est net, pas d'arbre a came en tête, donc pas de distri (cascade de pignons) et pas de calage pompe... juste un point zéro au doigt d'allumeur... de la rigolade.

La doc c'est bien pour les serrages et les jeux :wink:
 
:-P

Bon ça avance, un peu, j'essaye de mettre en route le V8 histoire de vérifier s'il fonctionne.


Le démarreur est branché, il entraine c'est bon, le moteur tourne et n'est donc pas grippé.

http://fr.youtube.com/watch?v=mUJ_z6SDt_0

Pour l'allumage:
- La bobine et le delco sont eux aussi brancé en direct sur la batterie.
- Rien pas d'étincelle aux bougies.

Voici le schéma que j'ai utilisé pour le branchement (schéma de suz mais le principe reste le même).

Donc premiere question es ce cablé correctement ou alors il y a une erreur ?

23cabalagedirectallumagfu0.jpg


La bobine est une Bosch avec un plot +15v, une masse et le départ vers le delco

A la base du delco il y a deux fils de faible section qui sortent, un bleu foncé et un orange. J'ai inversé les deux positions de ces deux fils en allant soit vers le - de la batterie soit vers le - de la bobine d'allumage mais rien ne se passe.

Je n'ai pas encore essayé ton branchement Rey, la nuit et la neige....

de la tête de delco tu vas :

1 à la masse.
L'autre au + de la bobine.

A votre avis ?

Deuxieme question: comment différencier un allumage electronique d'un allumage mécanique ?

A votre bon coeur et merci d'avance.
 
sur un allumage électronique, il ya un boitier électronique entre la sortie de l'allumage et les bougies tandis que sur le mécanique il y a des rupteurs dans l'allumage et apres sa va direct a la tete de delco si je ne m'abuse.
 
Oui c'est bien branché. Tu à du jus en sortie de bobine ? C'est peut étre l'allumeur qui est totallement décallé :wink:

PS : sur un w220 c'est 100% mécanique l'allumage :wink:
 
Salut Jaunedoeuf et Rey

Sorry mais pour le moment tout est en stand by.... enfin plutot sous la neige....


J'ai refait un paquet d'essai, mais sans résultat.
Dans l'ordre:

J'ai mis une bobine neuve.
Essayé toutes les possibilitées de circuit.
Toujours pas d'étincelles

Démonté la tete de delco.... et la pas mal de rouille... donc pas bon.

Bref, j'ai discuté avec mon mécano qui m'a refilé un schéma de principe:

dsc04844ct7.jpg


Sur cet allumeur c'est mécanique et le condo se trouve normalement a l'intérieur (vu sur les pieces de rechange dans les boutiques spécialisées aux us).

En attendant j'ai commandé deux bouquins:
- Le premier pour remettre le v8 a neuf.
- le deuxieme pour le préparer.

Faut juste que je vérifie s'il y a le schéma electrique de l'engin.

Pour en revenir au delco ben il faut que je le démonte pour voir d'ou peut venir le pb. Et surtout voir a quoi correspondent les deux fils (partie fixe et mobile du rupteur)

Petite question, en respectant strictement le schéma ci dessus et sans rien rajouter, es ce que les fameuses étincelles seront la ? (si le moteur est entrainé par le démarreur bien sur)
Je me pose la question car un des deux fils du rupteur part vers un petit boitier de type ecu ou régulateur de tension.

Sorry pour mes questions un peu légeres mais je débute et par la même occase me soigne... et sans schéma c'est pas évident...
 
Rey Le Bon a dit:
:shock: :shock:

Je suis pas certain que ça l'aide bcp :roll: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon on à des pros sur le forum, la derniére fois qu'il on voulu démarrer un Range V8 il à fallu sortir l'extincteur :twisted:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai les noms mais par charité crétienne je dirais rien de plus 8)


vas y donne les noms qu'on rigole un peu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :oops: :oops: :oops:
 
Non pas de nom.... j'ai pas envie que l'on ce fache :mrgreen: :mrgreen:

Dave, ton W à donc une gestion de l'allumage, ça change tout.

Prend des photos du boitier séparé... mais c'est bizard, j'en ais eu un sans boitier. :roll:
 
salut dave a tu regarde l ecartement des rupteurs (j ai relus le post et j ai pas vue peu etre que j ai rate la ligne)
en plus avec la rouille c est pas top
yannick
 
Salut Fordyan

non je n'ai pas regardé l'entrefer.

Je vais essayer de démonter le delco dans la journée, si la neige veut bien se calmer. brrrrrr fait froid....

Y a des précautions a prendre (genre repere pour ne pas décaller le réglage de l'allumage ?
 
Oui, il faut que tu met le moteur à zéro. Donc pmh au 1 er cylindre. Soit la marque sur la poulie de vilbreuq en haut. Et en remontant t'assurer que le doigt d'allumeur est bien sur le cylindre 1.

Sinon rien de particulié :wink:

Ps : pas simple avec les moufles :mrgreen:
 
Salut a tous,

je retrouve le sourire...

Je remercie au passage nos cousins Québécois qui m'ont gentillement fournis le schéma électrique du Dodge et bien d'autres par la même occase (si vous avez besoin d'un modele us n'hésitez pas) et ceci en toute discrétion

http://quebec4x4.com/


Donc premiere surprise apres examen des numéro de serie:
- il ne s'agit pas d'un W200 mais d'un M880 (version militaire)...
- il est de 1977 et non pas de 1970...
- il y a un allumage electronique (option en 72 et 73, serie a partir de 74)

Je vous raconte pas les bidouilles concernant les véhicules venant d'Allemagne...

Donc une fois le circuit recablé en provisoire, un premiere batterie n'a pas suffit..., il a fallu que je branche en plus le jojo sport (en route) pour avoir un peu plus de niak...

Les étincelles magiques sont la...

Le moteur a ratatouillé plusieurs fois mais sans jamais vouloir réellement tourner.

Deux trois cycles mais sans plus, et surtout un retour de flamme a travers le carbu Edelbrock qui a soulevé le filtre a air... .
A priori phénomène bien connu des marins... Impressionant quant même.
Par contre c'est impressionant quant le moteur pete... on sent qu'il y a du coffre même si ce n'est qu'un petit moteur.


http://fr.youtube.com/watch?v=I8PqpYAV8O8

http://fr.youtube.com/watch?v=OI8lv7QDJM8

Pour ce soir terminé, je recharge les batteries et va peut etre falloir que je trouve un booster qui est la peche.
 
Salut Grostroll

Hier lors des essais je mettais a chaque fois l'équivalent de 350-400 cm3 d'essence dans le carbu, c'est normal ? j'ai pas trop l'habitude....
 
ah ben ca se precise,normal que tu doives le "nourrir" avec une grossequantitee d'essence,j'ai un pote qui a une stringray de 69 avec le dernier moulbif de la corvette et preparé,pour demarrer le matin il a un spray avec de l'essence qu'il balance direct dans les clapets,sinon ca prends pas :mrgreen: :mrgreen:

en gros 650 cv sur la boite 4 mecanique,l'autre jour on tapait des burns du coup je regarde la boite,il etait en 3em :mrgreen: :mrgreen:
 
hi

je vais donc essayer avec un additif direct dans le filtre a air.

Au fait ça tourne a quoi ces moulins ? super, sans plomb ou sans plomb avec additif ?
 
Tu met trops de ess, prend un pulvérisateur à vitre et met des giclées, ça suffit emplement.

Pour le carburant, je mettrais du 95 :wink:

M880 version militaire vendu comme un 200... ils abusent les teutons :mrgreen: :mrgreen:
 
alors je dis stop

t'as de la chance de pas te retrouver en slip si tu as un retour (cf Rey le bon)

tu as deux solutions
1°/ starpilot à l'arrivé d'air
2°/ essence dans les cylindre mais là bofff

as tu une pompe à essence qui marche sur ton engin ???

tente aussi un demarrage en 24v histoire d'avoir vaiment de la pêche

si ton allumage n'est pas bien callé ça risque juste de péter et de te faire des retours dans l'admission
en plus fait gaffe à pas être décalé de 180°

mon conseil

recherches ton premier cylindre
démontes la bougie
place le piston au point mort haut (tounevis dans le trou de la bougie)
ensuite place ton doit d'allumeur sur le plot correspondant au premier cylindre
et là normalement tu devrais pas être loint du compte

pour info
si tu calles ton moteur à l'aide du repaire sur la poulie de vilo saches que cette poulie fait 2 tours pour un cycle moteur (c'est ça le décalage de 180°)

je sais pas si je suis clair , mais il y a d'autres habitués de V8 qui pourrons être plus precis que moi car en pratique je sais faire mais pour expliquer je suis pas des plus doué
 
Salut

J'ai bien compris la manip et maintenant que j'ai quasi tous les documents je suis capable de retrouver tout ça. J'apprend plein de chose...

Pour le callage de l'allumage... l'ancien proprio m'a certifié ... que lors de l'arret du vehicule il fonctionnait, donc pas de raison de bidouiller aujourd'hui. Je me pose quant même la question car a chaque fois les bougies était noyées.

Pour la pompe a essence je n'en sais rien... mais vu l'état de la bete...

Hier j'ai refait des essais avec start pilot mais cette fois c'est le démarreur qui ne veut plus entrainer, la bobine s'enclenche mais pas d'entrainement.

Pas essayé le 24 v. Par contre je me pose la question car sur les toy 6 cyl diesel il y a le demarreur en 24 v et sur le w200 il y a l'emplacement pour deux batteries, sur le schéma c'est en 12v...

Donc je ne sais pas si le jeu en vaut vraiment la chandelle car:
- le moteur n'est pas bloqué
- l'allumage fonctionne


Par contre je ne sais pas s'il est bien réglé, donc pour éviter de flinguer le moteur pour rien:
- hier j'ai purgé le circuit de refroidissement et remis du liquide neuf (periode hivernale et j'ai déja vu un bloc V8 fendu par le gel).
- je n'ai fait aucune vidange donc au niveau huile a mon avis il doit y avoir une grosse mélasse et pas bon pour la lub même si le moulin tourne a vide.


En clair je pense le démonter au plus tot pour commencer la remise en état complete. Vous en pensez quoi ? Ca vaut le coup d'essayer de le faire tourner ou pas ?

Mais c'est vrai que j'aurais aimer l'entendre tourner... m'enfin.... ce n'est que partie remise.
 
Vus les bidouilles (w200/M880) et l'état... moi je m'assurerais du fonctionnement avant dépose / resto.

Fait le tourner, ça doit pas étre irréalisable quand même. Change les charbons de ton démarreur si il t'embéte. :wink:
 
Salut rey

Les charbons sont nickel, le démarreur c'est la premiere chose que j'ai démonté.

Pour le démarrage en 24v c'est pas bien pratique car j'utilise une partie du faisceau d'origine en 12v et j'en shunte l'autre et comme je n'ai que deux batteries... Faut que j'en trouve une troisieme.

Cet apres midi je finis de démonter le faisceau au niveau du tableau de bord, toute la face avant est déja en piece.

Pour la mise en route je ressayerais des qu'il fera meilleur (faut aussi que j'avance sur la maison car ma femme commence a raler) en reprenant vos conseils bien sur.

Merci encore et de toute façon ne vous inquietez pas je vous tiens au courant.
 
hi

Je viens de recevoir ce bouquin et j'en attends deux autres.

dsc04906cs1.jpg


Va falloir potasser un peu, sinon demain matin je vais voir un gros gros V8, avec 500 cv mini, a suivre...
 
STOP!!!!!!!!!!
on arrete de faire nimporte nawak.
j'ai deux W200 donc je me crois dans l'obligation de t'aider avant conerie...

pas de 24V c'est une grosse connerie..... tu va cramer le démarreur ou baiser la flexplate.

tu procède comm il suit :

1) tu débranche l'arrivée d'essence au niveau du carbu et tu mets un coup de démarreur pour voir si la pompe débite ou pas. (si c'est une pompe meca, elle est coté passager tout a l'avant du moulin presque sous le cylindre N°2 si c'est une éléctrique, tu la branche en direct pour voir si elle débite ou pas)

2) sur ton carbu edelbrock tu as un petit bitonio noir (en plastique sur l'avant du carbu sur le dessus a l'avant coté conducteur. il est relié par une tige au système de came d'accélerateur) quand tu regarde dans le carbu par le dessus en maintenant les papillons ouvert, tu dois voir de petit jets d'essence quand tu appuie dessus.
si tu as un gros carbu double corp d'origine, tu regarde de la même façon par le haut du carbu, si tu vois un jet d'essence quand tu pompe avec la came de l'accélérateur.

tant que tu ne vois pas d'essence arriver en pompant, ça sert a rien d'insister, il ne démarrera jamais car c'est impossible de gaver un moteur de cette taille sans le noyer en versant de l'essence a la main, surtout quand il est froid.

3) il est impératif d'utiliser de l'essence neuve, des bougies neuves, une tête de delco neuve, un doigt d'allumeur neuf

4) tu verifie l'ordre de la marche de feux sur un SB mopar :
1-8-4-3-6-5-7-2 c'est l'ordre ou les étincelle doivent se produire sur le moteur pour qu'il fonctionne normalement.

5) du demonte la bougie du cylindre N° 1 et tu met un tounevis a manche long dans le trou de bougie, tu fait tourner le moulin avec un clef a cliquet prise sur l'ecrou du volant moteur, et tu tourne jusqu'à ce que le tournevis monte au plus haut . il faut etre très precis a ce moment la.

6) tu ouvre la tête de delco, et tu t'assure que le doigt d'allumeur pointe vers le cylindre °1, et que le fil de bougie qui est dessus va bien au cylindre n°1.

7) tu démonte le cache-culbuteur de la ligne de cylindre coté conducteur, et tu verifie que tes culbuteur ne bouge plus quand ton tournevis est en position haute sur le cylindre N°1 ( si ça bouge, tu fais faire un tour complet au moteur a la main, et tu recale le doigt d'allumeur sur le cylindre N°1.

8) tu met la bougie sur le fil de bougie, tu colle la bougie sur la cullasse sur une partie qui conduit bien, et tu demande a quelqu'un de mettre un coup de démareur. la difficultée est de voir si l'étincelle se passe bien au moment ou les poussoirs ne bougent plus (normalement tu aura un bon souffle par le trou de bougie en mm temps.

9) tu remonte tes bougies après les avoir verifiés et nettoyés (si t'as des neuve c'est encore mieux ) ainsi que ton delco et le cache culbu.

10) tu pompe sur le carbu une dizaine de fois, et tu demande a quelqu'un de lancer le démareur.

si ça marche pas, tu met une bombe de start pilote et tu vaporise pendant que ton comparse pompe avec l'accélérateur !!!! Mets des gants en cuir, car si il y a un retour de flamme avec du start pilote, tes doigt vont resembler a des mergez si tu n'en porte pas.

si après ça il n'a pas voulut partire, c'est qu'il n'y a plus de compression,ou que tes sièges de soupapes sont plus étanche.

mais tente deja comme ça et il devrais partire....
 
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