Mopar 318 cid (5l2 de w200 ou M880): remise en route / prépa

Hi,

Dis MONsieur, je parle a 30 bornes de chez nous, pas a 300 ou 7000 km...

Attends que je te vois...ça va être ta fête MONsieur... Et pis pour le café Mopar du Lyonnet... et ben va falloir souker ferme...
 
correction, je me suis mal exprimé, :

telle ou telle marque n'est pas plus fiable qu'une autre,
c'est juste que 318 mopar est hyper fiable a la base (contrairement au 360 ) c'est pas pour rien que les millitaires avait des dodge en essence et a la même époque des Chevy en diesel...

ce sont des moteur très basique et moins performant que les small block chevy, mais plus fiable.

j'ai vu un 318 tourner avec un piston cassé dont la jupe étais petit morceau au fond du carter, et un autrequi avait des segments tellement usés qu'il de cassait en deux quand on a essayé de les enlever.

mon premier 318 a démarré après un arrêt de 7 ans a l'extérieur sans aucun préparatif spécial....je suis repartit par la route le jour ou je l'ai acheté, et j'ai fait 20000 km avec avant de m'apercevoir qu'il avait deux cylindre qui avait sérré. le moteur tournait très bien mail il fumais un peu et bouffait de lhuile, c'est tout.

a l'inverse le 454 chevy est plus fiable que le 440 RT ...

mon 360 hi perf actuel pousse très fort, mais il chauffe assez vite dans les embouteillages ou dans les bourbiers.

il est plus sensible au réglages d'allumage et de carburation....

donc en bref une marque n'est pas plus fiable qu'une autre c'est juste que le 318 est quasi indestructible.
 
je crois que beaucoup de v8 sont indestructibles...
en ouvrant mon 3,5 rover qui tournait depuis deux ans avec les deux joint de cukasse HS je me suis apercu qu'en plus deux cylindres etaient quasi serrés....
 
Hi,

ben voila c'est ce que j'apprecie dans un forum, un échange d'experience et pas des "moi je" ou "c'est de la merde"....
Du vécu... pour faire avancer le bignou...
 
bonjour messieurs,

dans le genre un V8 c'est super costaud, quand j'ai acheté mon range 3.5, il m'a été vendu moteur cassé mais tournant (il fonctionnait très mal).

je suis rentré par la route de Grenoble a chez moi environ 45 km.

sur la voie express, il a tourné à 110 km/h :twisted: , mais faisait des bruits un peu bizarre.

quand j'ai ouvert le V8, il y avait 4 tiges de culbuteurs cassées au fond du carter d'huile et 2 autres tordues.

donc il tournait sur 6 cylindres :shock:

j'ai changé les tiges et l'ACC par des d'occas et il tourne toujours actuellement (avec des compression un peu disparatres mais dans la tolérances).

coté fiabilité, les V8 c'est pas mal quand meme

(le garage qui me l'a vendue m'a dit que j'étais un grand malade d'abvoir roulé aussi vite avec dans l'état ou il était, mais je ne l'avait pas poussé du tout, il ne forcait pas)

voilà un retour d'expérience sur un V8 rover

a+
 
Hi,

Quelques nouvelles:

Le bloc est bon.

J'attends la fin de la semaine pour qu'on me donne les différentes cotes de réalésage, et commander les pieces de remplacements.

Au programme

- Rectif des cylindres
- Rectif des plans de surface coté culasse
- Rectif (réalignage) des paliers du vilo sur le bloc
- Rectif du vilo
- Les bielles sont bonnes donc rien a faire
- Gros décrottage.

La douloureuse s'alourdie... mais le moteur sera remis a neuf.
 
Hi,

Les pieces pour commencer la refection complete du moteur sont commandées:

Le kit moteur avec piston forgé, pompe a huile haut débit etc etc.

refectionmoteurll5.jpg


Un arbre a came et le necessaire pour refaire partiellement les culasses.

arbreacameln8.jpg


Les boulons de bielles

boulonbiellevo9.jpg


Il y a encore deux ou trois bricoles mais sans grand interets.

Le plus chiant a été de trouver un arbre a came qui correspond a l'usage que je vais en faire. Il est plus pointu que l'AAC d'origine mais surtout, la partie concernant l'échappement est décallé pour permettre une meilleure retenue des gaz, et elle est adapté aux petites soupapes du 318.

La marque c'est Comp Cam qui est quant même une petite réference.

Le détail:
Part Number: CCA-K20-416-3
Cam Style: Hydraulic flat tappet
Basic Operating RPM Range: 1,200-5,500
Intake Duration at 050 inch Lift: 203
Exhaust Duration at 050 inch Lift: 219
Duration at 050 inch Lift: 203 int./219 exh.
Advertised Intake Duration: 255
Advertised Exhaust Duration: 275
Advertised Duration: 255 int./275 exh.
Intake Valve Lift with Factory Rocker Arm Ratio: 0.422 in.
Exhaust Valve Lift with Factory Rocker Arm Ratio: 0.462 in.
Valve Lift with Factory Rocker Arm Ratio: 0.422 int./0.462 exh. lift
Lobe Separation (degrees): 110

L'usage initial de cet AAC est le remorquage donc question couple ça doit le faire, au détriment certe d'un petit peu de puissance. Mais bon je travaillerais sur l'admission et l'échappement un peu plus tard pour compenser tout ça.

Voila maintenant il ne reste plus qu'a attendre et ça risque de ne pas etre triste car les pieces ne sont pas toutes dispo...
 
Oui, Rey

comme tu dis y a pas le feu et surtout que les pistons et ben... ils sont en train de les fabriquer... et c'est pas une blague, départ prévue pour le 8 juin... l'arbre a came c'est le même programme... mais un peu plus tot mi Mai...
 
D'ici là tu aurras eu le temps de griller 3 ou 4 scie-sauteuse :mrgreen: :mrgreen:

La rectif des culasses, c'est pour augmenter le taux de compression ? :roll:
 
Hi,

Non c'est juste pour avoir des plans de surface nickel.

Les pistons du fait du diametre plus important sont conçu avec un dome legèrement plus important pour compenser l'augmentation du volume et donc la baisse du taux de compression.

http://store.summitracing.com/partdetail.asp?part=TRW-L2329F30

Pour le taux de compression, on verra au moment de refaire les culasses ou de les remplacer tout court.
Tel que, je devrais avoir un taux de compression de 8.7 avec possibilité de passer a 8.9 ou 9.2 en les rectifiant.
 
Ok, mais le 318 accepte visiblement sans domage de monte en pression (sans excés) essais de voir les cotes admissibles. Ce serais dommage de n'en tirrer qu'une partie de son potentiel.

Nos cousin quebequois doivent pouvoir t'aider :wink:
 
Salut ,

Joli taf !

Je suis aussi parti dans une refection de 318 mais un peu plus récent.

Une petite question : sont ce les mêmes blocs que sur les 318 montes sur grand cherokee ?
 
Goby, le Dodge à un AMC, ta jeep doit pas avoir le même du tout ... mais je suis pas assez caller pour l'affirmer. :wink:


TH 700 + le Small-BLock Chevy.... 2000 euros :shock:

Bon, je ferme l'ordi le temps que ça passe sinon c'est divorce assuré :mrgreen:
 
de Goby

Je suis aussi parti dans une refection de 318 mais un peu plus récent.

Une petite question : sont ce les mêmes blocs que sur les 318 montes sur grand cherokee ?

de Edgerider

le 5L2 ET LE 5L9 a partir de 1992 est un mopar small block mopar magnum

voila tu as la réponse dont ce ne sont pas les mêmes. Par contre aprés te dire les différences...
 
le dodge a pas du tout un amc...... désolé

le dodge a un small block "LA" si il est d'avant 93 et un smallblock "Magnum" si il est d'après 93.

les jeep sont en AMC jusqu'en 86 si ma mémoire est bonne, puis en small bloc "LA" jusqu'en 93 puis en magnum a partir de la.

je ne connais pas bien le V8 amc mais il semblerait que ce soit un clone du Small block "LA" avec des culasse et une distrib différente.

le V8 Magnum de jeep est 100% identique que le dodge a partir de 93 c'est un small block mopar magnum.

seul le calculateur et certain périphériques changent.


la différence entre le "LA" et le "Magnum" sont les suivantes : cullasse et distrib. mais rien d'insurmontable car il existe un kit pour passer un block "LA" en "magnum" ce sont juste des poussoir et des tige de culbu diferent et des culasse différentes.

seul le magnum existe en injection multipoint.

le "LA" a des vis de fixation de la pipe d'admission qui sont droite et le "magnum" a des vis parallèle au plan de joint de la cullase (a 45°) le circuit de refroidisement serait un peu différent aussi....

voila sinon l'un se monte a la place de l'autre indiférament sur la TF727 a par les histoire de capteur de boite auto sur le systeme d'injection....

!!!!! Mopar ne vend plus les magnum en caisse comme au paravant....
donc les small block mopar on doublé, voir triplé de valeur!!!

maintenant il faut compter 800€ pour un bloc HS, 1500€ pour un bloc tournant, 3000€ pour un block refait a neuf "stock" et 5000€ pour un 360 perfo en cullase "RT".
 
je vois déja les reponse "pour 2500€ t'as un 250 chevy neuf en caisse" oui et pour 400€ t'as un moteur de 2,5l turbo d a la casse.....
si tu as une caisse mopar, c'est quand même plus simple de rester en mopar.

un 2,5l tubo dièsel de peugeot sera plus performant, plus économe, et plus facile a entretenir, ok d'accord....

moi je reste en V8 mopar.....

ou alors un Cummins je veux bien.

"there is no substitute to cubic inch" (rien ne remplace la cylindrée)

What else.......?????
 
Alors.
Il faut déja modifier la pipe d'échappement. Sur ton lien, on vois pas de pipe d'achappement. Il faut que les gaz des 2 pipes est la même retenue... si qu'un seul collecteur pousse, c'est pas bon. :wink:

Sinon, faut tirrer une arrivé d'huile au corps du turbo et une durite de retour d'huile qui peut aller mourir au carter moteur.

En téhorie, il faut baisser le taux de compression (creuser les chambre ET/OU les piston, mettre des joints de culasse épais...). Mais ça dépend de la pression donné.

En téhorie toujours, un AAC spéciphique, le croisé devrais changer vus que la moteur aurras un apport spéciphique à un régime spéciphique.

Mais bon, tout ça tu connais.

Ta question par rapport au Diesel ça doit étre l'allime en essence.

Si carbu, en prendre un prévus pour... sinon c'est galére assuré.
Pour une injection c'est pareil... faut que le boitier prenne en compte la charge du turbal... en plus du débimétre.

Bref, la c'est pas gagné :wink:
 
Salut Rey

J'ai mis ça pour le fun.

Dommage car le turbal est en vente depuis un sacré moment et le montage en lui même doit pas être trés compliqué mais vu le tarif...

Et la mise au point j'en parle même pas. Donc pas vraiment une bonne option.
 
et nous on pu le gazoil :mrgreen: t'as vu Rey les Mitsubishiste aussi y son mal poli :lol:

Et la mise au point j'en parle même pas. Donc pas vraiment une bonne option.
surtout qu'en TT trialisant et avec un V8 un turbo ne sert vraiment à rien c'est vraiment comme tu le dis pour le FUN donc pas de regret. Par contre pour le futur V8 monté sur le Sport là sa vaut le coup :mrgreen: :mrgreen:

@+Seb
 
et j'ai peut etre trouvé un 5.7 chevy.... je vais voir ce week end...
j'en étais sure :mrgreen: :mrgreen:

tu le refais le moteur (avec la préparation) ou pas,je piges pas tout là
j'ai juste lancé l'idée que Dave pourrait mettre un V8 sur le sport quand il a mis le lien du turbo c'est tout donc pas de soucis c'était juste une parenthése et sa prépa pour le proto continue (normalement). Alors rassuré STF :wink:

@+Seb
 
Hi

Pas d'inquiétude STF..

Le 318 est toujours chez le rectifieur. Les pieces sont parties des US il y a une dizaine de jours donc je devrais pas tarder a les recevoir. Et on devrais enfin pouvoir lancer le bignou.

Le small block Chevy.... c'est pour autre chose.
 
Hi

Mon beau papa a récupéré une jeep a batterie... pour le ptiot de 3 ans... et je vais pas y laisser un moteur qui turbine a l'énergie nucléaire...

Non mais dés fois...



Non je blague... quoique... :twisted: :twisted: :twisted:



On verra ce week end.
 
Dave74 a dit:
Hi

Mon beau papa a récupéré une jeep a batterie... pour le ptiot de 3 ans... et je vais pas y laisser un moteur qui turbine a l'énergie nucléaire...
Non mais dés fois...
Non je blague... quoique... :twisted: :twisted: :twisted:
On verra ce week end.

Suivant le modele un truc fun a faire, foutre une batterie plus grosse en capacitée et surtout en tension.
exemple un truc en 6V tu le fait marcher en 12V, ça tien bien et ça turbine mechant :mrgreen:
Mais sinon ta raison un small block ça peu le faire :mrgreen:
 
Hi

6V remplacé par du 12...

Es ce que les moteurs vont tenir... parceque la derniere fois ça m'a couté un démarreur sur le 318... :cry:
 
Dave74 a dit:
Hi

6V remplacé par du 12...

Es ce que les moteurs vont tenir... parceque la derniere fois ça m'a couté un démarreur sur le 318... :cry:

Je te parle des mini voiture electique, en general les moteur montés dedans sont des Mabushi capable d'avaler 12V sans probleme...
Mais bon si le truc est neuf evites pour l'instant dès fois que le moteur soit sous dimensionné par rapport a la reduction.
(Sur les 2 que j'ai fait les moteur on parfaitement tenu pendant plus de 2ans...)
 
Hi

Ca avance tout doucement car j'ai reçu la quasi totalité des pièces du bas moteur. Il ne me reste plus qu'a commander les bielles forgées perf (500cv et 6000 tr/min) y en a bien qui supportent 700 cv mais la je ne vois pas trop l'interet.

Contrairement a l'origine les pistons seront montés flottant et non pressé.

Après ça et avec ce matos je vais pouvoir lancer la réfection du moteur avec en vue un grosse évolution possible genre injection ou compresseur.

Des photos d'ici a demain.
 
Hi


Quelques news concernant le moteur. Il ne me reste plus qu'a commander les bielles forgées perf capables de supporter 500 cv a 6000 tr/mn. il existe une version a 700 cv mais trop c'est trop. Ces dernieres me permettront déja une belle évolution genre injection ou compresseur. :wink:

Quelques images du merdier...

pict0008db0.jpg


Une vue d'ensemble

pict0001qb6.jpg

L'AAC

pict0002hw0.jpg

Une partie des élements des culasses qui seront traitées plus tard.

pict0003wo5.jpg


Les pistons forgés

pict0004in3.jpg


Les coussinets
pict0005px5.jpg


La segmentation et une partie de l'allumage. Les étiquettes sur les segments c'est pour l'équiibrage (enfin une partie)

pict0006js2.jpg


Et les joints

pict0007qw6.jpg


Voili voilou.
 
Dit moi, ce serais indiscret de te damander le prix de tout ce beau matos, histoire d'avoir une idée quoi...

Sur le tien il te restera que le bloc et les culasses nue ? :mrgreen:
 
trop beaux les pistons,c'est meme dommage de les cacher dans le bloc :roll:

d'un autre coté c'est fait pour :twisted:
 
hello,
bon ça fait deja de quoi jouer!!!!.
si deja tu alligne les conduit de ta pipe d'admission et de tes cullasses (porting) avec des grosse soupapes et un bon carbu, tu devrais arriver a 350/ 400 cv tout en restant hyper fiable. je suis en train de finir un stroker sur une base de 360 avec un kit 4" qui le mène a 408 Cid et on sera dans les mêmes zones... avec un peu plus de couple. ton topic fait plaisir et montre que refaire un moulin soit même avec les bonne pièces c'est toujours payant. sur ton moulin, essaye de maintenir ton taux de compression au alentour de 9,5-10,5/1 tu aura de meilleurs performance au GPL ou a l'éthanol. Bravo a toi!!! bon courrage, et fais nous craquer ce bloc au plus vite que la douce mélodie du v8 convertissent d'autre grands mômes...
met les prix pour que les gens voient que ça ne revient pas beaucoup plus cher de se faire un bloc qui pousse!!!!
quand amène tu le bloc a usiner? quand tu recupère ton vilo?

juste un conseil, fais gaffe en comandant ton vilo!!! demande bien un vilo pour 276/318 et non un vilo de 360 (je sais c'est tentant de gagner 1l de cylindrée) mais les diamètre de corp de vilo ne sont pas pareil : 2,50 pour le 318 et 2,81 pour le 360. pire : le bloc est différent car le villo est plus bas. tu peux monter ça : http://store.summitracing.com/partdetail.asp?part=DCC-5007256&autoview=sku si tu veux stroker en 366 ou ça : http://store.summitracing.com/partdetail.asp?part=ESP-434033106123&autoview=sku si tu veux rester en 318.

en fait la différence est que le stroker delivre plus de couple en bas mais n'ai pas fait pour prendre des tours et le 318 peut sortir autant de cv mais en prenant plus de tour. un 318 est plus addapté a une future évolution avec un blower ou du nos, le stroker avec des grosse cullasse edelbrock est mieux pour une injection et sortir des chevaux a bas regime.

dans les deux cas, de quoi calmer beaucoup de monde dans le gras comme dans le tech!
 
Hi

Salut Edgerider

met les prix pour que les gens voient que ça ne revient pas beaucoup plus cher de se faire un bloc qui pousse!!!!
quand amène tu le bloc a usiner? quand tu recupère ton vilo?

Je mettrais les prix plus tard.

L'usinage commencera d'ici un mois ou deux le temps de commander et recevoir les bielles perf. Dans le planning le but est que l'ensemble moteur boite soit terminé a la fin de l'hivers prochain. $$$$$$$ oblige.

Ce mois ci je dois payer la deuxieme partie de la TLE.... :shock: et le fioul.... :0403: et ça me fait pas rigoler...


juste un conseil, fais gaffe en comandant ton vilo!!! demande bien un vilo pour 276/318 et non un vilo de 360 (je sais c'est tentant de gagner 1l de cylindrée) mais les diamètre de corp de vilo ne sont pas pareil : 2,50 pour le 318 et 2,81 pour le 360. pire : le bloc est différent car le villo est plus bas. tu peux monter ça : http://store.summitracing.com/.....toview=sku si tu veux stroker en 366 ou ça : http://store.summitracing.com/.....toview=sku si tu veux rester en 318.

Je n'ai pas prévu de changer le vilo. Mais faut quant même que je regarde le prix d'un neuf en rapport avec le boulot qu'il y a a faire dessus.


un 318 est plus addapté a une future évolution avec un blower ou du nos

:twisted: :twisted: :twisted:

Dis moi Edgerider je suis en train de chercher une NP205 a ton avis quel est la mieux adapté a la 203 du Dodge (histoire du nombre de cannelure sur l'arbre de sortie de la réduction de la 203) enfin celle qui permet de faire le moins de modif possible. :?: Je suppose qu'il s'agit de celle qui est monté sur les Dodge bien sur.

Si des fois tu as un bon plan.... pense a moi. J'ai une 203 de Chevrolet qui peut servir de base pour un troc.
 
c'est cool tu connais deja la réponse : une np205 de Dodge.

en fait tu peux aussi monter une divorcée de chevy crew cab...mais c'est encore plus dur a trouver.

un np205 de dodge ça se trouve mais en bon état et complète c'est toujours dur...

une seule règle d'or : il faut absolument le tunnel adaptateur et la douille cannellée de couplage. sans ça tu as un beau presse papier de 170kg

si tu peux avoir le levier et le mécanisme avec c'est mieux.
moi il m'en reste une mais je la garde!!!! lol

la np203 de chevy tu peux la garder en rechange de la tienne, car....c'est la même...

par contre si tu as deux boites, tu peux en sacrifer une pour faire un doubleur. c'est assez simple il te suffit d'acheter le kit qui vaut dans les 400$
tu monte la partie avant de la 203 (la boite de reduction)sur l'avant de la np205 . Ça va ralonger l'ensemble de 25cm et tu aurras un transfert trois vitesse : trés court : court : long.

3x1,96 x1,96 x4,10 = 47,25 pour 1 en première très courte donc a 3000trs/min tu aurras les roues qui tournent a 63 trs/min.

soit a peine plus d'un tour par seconde, inutile de te dire que dans ce cas la il vaut mieux prevoir des arbres de transmission balèze!!!! car avec le bloc que tu auras qui fera au alentour de 4/500 N/m x 47,25 = 19/24 KN/m de couple.... avec des pneux en 1250r20 (soit 625mm ou donc quazi 50cm) on parle de 40 a 50 kilonewton de force donc de quoi soulever un poids de 4 a 5 tonnes si ta roue était un treuil. et a 3000trs, ton moteur sera loin de forcer...

quand on joue avec ce genre de contraintes, il n'y a plus de place pour l'impro : un arbre qui casse, et tu aurras le plus beau planché ouvrant de france.... lol
le coté positif, c'est que tu va pouvoir tracter les potes embourbé sans te poser de questions. lol

de mon coté je devrais recevoir le strocker 408 de mon pote courant de semaine prochaine. 475 CV 500 N/m de couple a 2500trs/m
culasses edelbrock alu avec grosse soupape, bielle manley en h, piston keith black forgé hypereutetic , taux de compression 10,5/1, carbu edelbrock 750CFM , vilo forgé, culbuteur a rouleaux, poussoir a rouleaux hydroliques, collecteur gros diamêtre, et double ligne 3" en purple horny.
Ça va causer , mais budget livré en france : 6000€
 
Hi

Salut Edgerider


une seule règle d'or : il faut absolument le tunnel adaptateur et la douille cannellée de couplage. sans ça tu as un beau presse papier de 170kg


Qu'appelle tu le tunnel adaptateur :?: ainsi que la douille cannelé (je me doute un peu mais pour etre sur )

Es ce la platine d'adaptation entre les deux BT :?: Pour ces deux pieces j'imagine quelles se trouvent dans le commerce... chez les ricains biens sur.

Pour la longueur... tu es sur des 25 cm car sur les photos que j'ai pu voir il me semble que l'ensemble est rallongé de moins que ça: genre 2-3"
 
entre la bva et le transfert tu as un adaptateur en alu ou en fonte qui relie les deux, a l'interieur il y a une douille cannellée femelle-femelle.
23 cannelure des deux cotés. ces deux pièces ne cassent jamais.
elle n'ont donc pas été produite en grand nombre. les np205 de dodge étant rare et peu disponible personne n'a stocké ce genre de pièces. (même pas l'armée américaine....) donc c'est positivement introuvable. des boite de transfert je peux t'en trouver autant que tu en veux, les boite de transferts complète avec le tunnel et la douille c'est hyper dur... la miènne j'ai mis 3 ans a la trouver et je l'ai payée 1200€ sans discuter....
la seule pièce qui casse c'est l'arbre d'entré de boite de transfert qui casse a ras avec les moteur hyper-puissant (+ de 1000cv) de plus c'est la Boite de transfer utilisé par tout les protos de formula offroad en islande ou en suede ou en norvège. il rachètent toute les boites qu'ils trouvent a prix d'or car elle sont fiable, simple, super efficaces, et indestructibles. quasiment tout les protos du top truck challenge ont ça.
voila
 
Hi

Suite a pas mal de recherche j'ai enfin un début de réponse a mes questions de débutant:

A savoir quel jeu mettre entre les pistons et les cylindres. C'est con mais c'est quant même essentiel.

Le 318 a une côte std de 3.91"; avec des pistons en côte de réalésage de 0.030" ça passe a 3.94".

Les cotes des pistons sont a 3.93875" (c'est marqué sur la boite )

La différence des deux fait 0.00125" soit 0.03175 mm.

Ben voila ça me parait plus clair comme ça et surtout ça correspond au valeurs qui sont indiquées sur le cartons des pistons (minimum clearance: 0.001").

Pourquoi je me suis posé la question et ben simplement parce que sur les différentes revues et doc techniques que je possède rien ne correspond. Et surtout le rectifieur voulait mettre beaucoup plus large...

En clair je ne saurais vous conseiller ce forum et ses membres bien branché sur les Mopar... normal c'est marqué dessus.

http://www.mopar-owners-club.com/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

Voila c'était juste pour parfaire ma culture d'ignorant....
 
Salut Dave,

heureusement que tu te renseignes car quand tu dis ceci :" Et surtout le rectifieur voulait mettre beaucoup plus large..." moi perso sa me refroidirai de donner mon engin à des gars qui ni connaissent apparement rien aux moteur US :? m'enfin, tu verras bien et pis c'est normalement garantie...

@+Seb
 
Hi

Salut Seb

Non ça ne m'inquiete pas trop dans la mesure ou j'ai compris des le départ qu'il faudrait que je donne les cotes par écrit. Et bien sur que je vérifie avant de commencer a remonter le bas moteur.

Aprés c'est vrai que l'on peut dire faut faire confiance... mais la... ça doit être une déformation professionnelle car j'ai j'ai toujours l'habitude de recouper mes info avant de faire quoique ce soit.

L'atelier quant a lui est vraiment nikel. Reste quant même l'histoire des unitées.... et la quant tu bosses toute la journée et tout l'année en métrique je comprend qu'a un moment donné il puisse y avoir des.... mélanges.
 
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