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Mopar 318 cid (5l2 de w200 ou M880): remise en route / prépa

bon, tu vois je ne m'étais pas trop planté en te disant que le moteur était sans doute en bon état....
le cylindre N° 8 un peu plus faible je suis a 99% sur que c'est une soupape qui ferme pas bien, c'est pas la segmentation car une segmentation ne lache que très rarement sur un seul cylindre. si tu veux mon avis : ne touche a rien, le moteur n'a pas tourné depuis longtemps a haut régime et tu as peut être une soupape qui est calaminé ou un siège un peu piqué par la rouille.
si quand tu accélère a fond moteur froid il se noie et te fait un retour de flamme dans la pipe d'admission c'est que c'est une soupape d'admission qui ferme pas bien.
maintenant, n'écoute pas trop les gars qui prépare des muscle car, il connaisse tout, et ils on soit-disant des moulin qui font 600cv mais il passe leur vie avec des moteur qui marchent pas. mon moulin depuis que je l'ai, en 20Mkm, j'ai fais 5 vidanges, changé les bougie et les fitres et point barre.
il démarre au quart de tour, même par -5° ou après avoir avalé de l'eau dans un gué. Il ne chauffe jamais et délivre plus de puissance et de couple que je ne pourrait jamais utiliser en franchissement.
2 boulon ou 4 boulon, c'est de la bran****te pour des mec qui lisent motor trend et ne se serve de leur caisse que pour aller a des concentration de gars qui se prennent pour des ricains.

le seul intéret d'un villo 4 boulon, c'est de pouvoir encaisser un stroker kit en 413 CID : en gros le vilo ayant une course plus longue et l'alésage étant super carré, le maneton de bielle travaille avec un angle plus important donc c'est mieux d'avoir un vilo 4 boulon pour ce type d'utilisation.

pour ton moulin (le 318) si tu casse un vilo ou si un pallier casse, je posterais une photo de moi tout nu avec un paneau : je suis une brèle en mécanique....c'est te dire si je suis confiant. :lol: :lol: :lol:

le 440 laise tomber c'est hyper lourd, ça chauffe trop en statique, ça fait du 60 litre au 100, c'est un moteur de camping car..... aucun intéret.

pour le préparer correctement il te faudra un budget de 6000€ et au final tu aura un moteur de drag et pas un moteur de franchissement.

garde ton 318, les pièces sont pas cher, tu en trouve partout, a moindre frais tu peu avoir un moteur de secoure pour piquer des pièces dessus.

si tu tiens vraiment a dépenser de l'argent : ACHÈTE UNE INJECTION éléctronique mass air flow. la tu aura depensé ton argent judicieusement.
Sans rien faire au niveau mecanique, juste avec un arbre a came agressif ton moteur va sortir 400cv réels avec un couple demoniaque, tu ne callera jamais dans les dévert, tu pourra programmer plusieurs mappe en fontion des terrain, tu pourra gérér un antipatinage, et......ROULER A L'ÉTHANOL.
OU AU GPL, tu pourra gérer un kit nos, un limitateur de régime, une coupure générale en cas de tonneau et tu fera du 15l au 100.....
et je te promet qu'une injection bien montée ferra bien plus de jaloux qu'un 440 .
et surtout garde tes sous pour des vrais amortos comme des coilover kings ou des ori strut..... pour de rotule EVO, pour des jantes beadlock,
pour un allumage millitaire blindé, bref pour bien d'autre chose que de faire un moteur bling bling.
au final, la seul qui impressionnera et ou tu sera fier c'est si ton véhicule passe la ou les autres ne passe pas, j'ai vu tellement de gars qui avait dépensé des fortune sur des caisse, et quand ça devenait hardcore, au final, c'est moi qui les sortait avec le mon dodge a 5000€.
bon allez courage!!!! tu avance bien!!!! et surtout fais comme tu le sent!!!
tu sais avec un 5l2, tu ferra déja des envieux......
 
Salut Dave74 un petit teste que tu peut faire avant de le demonter jai vue que tu a faite un teste de compression a chaque cylindre jai vue que cetais entre 140 et 110 de compression normal pour un vieux bolc lolll

Si tu veut voire si c"est un ring qui est foutu qui pert sa compression je te donne un vieux truc de la veille injecte direct de l'huile moteur dans la chambre a combustion par la bougie si ta ne monte pas plus que 5 compression ta un ring de fini

Par chez nous on fait le teste 2 fois un a sec sans huile pour chaque piston pis un a huile sa detecte facilement les ring qui sont fini pis moin de gossage et d'argent :D
 
Salut

Rien de neuf, si ce n'est le schéma simplifié que j'ai utilisé pour démarrer le moteur.

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Voila.
 
Salut,

Début du démontage moteur, le basique, pipe + cache culbu.

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Ca laisse sur ça faim, mais entre un ponçage et deux couches de peinture, j'ai un peu de mal a avancer.
 
Salut, suite du démontage

La pompe a eau

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Letout démonté

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la poulie du ventilo et alternateur

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Le damper

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Un petit peu de repérage pour ne pas perdre les boulons.

dsc05323pe3.jpg


Salut Rey pour les tiges de culbu il y a pas mal de jeu, a priori du boulot a faire au niveau de la culasse.
 
Salut Rey, y a pas que les photos, dans le garage ça sent l'huile brulée...


Démontage dudit damper avec la clé home made.

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On y voit plus clair

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La chaine de distribution, c'est a ce demander comment le moteur pouvait encore tourner. Hors tolérance...

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Demain je met le moteur sur son support pour faire du boulot propre.
 
ATTENTION
pour remonté le damper il parais que c'est tres compliqué
c'est pour ça que moi je ne l'ai pas démonté
il faut le régle pour les vibrations du vilo
 
Salut Team Tex,

je n'ai pas encore lu la doc pour le remontage du damper mais a priori ça ne doit pas etre bien compliqué car une seule position du fait de la clavette sur l'arbre et un épaulement qui sert de butée. Pour le renter il doit falloir faire attention a le rentrer dans l'axe et aprés utiliser le gros boulon central rien de plus. Mais bon on verra en tant voulu.

En tout cas je n'ai eu aucune difficulté a le sortir avec "mon" extracteur.

Par contre c'est vrai qu'avec ça conception il faut faire attention pour le sortir de façon a ne pas mailler le caouthouc central qui sert de liaison entre les deux pieces. Du genre faut pas y aller avec deux pieds de biches...

Dans le genre c'est une merde qui m'enmerde, le tube de la jauge a huile... rien n'y fait il veut pas venir....
 
Hi,

ça continue

Ici on voit la "flex plate" (plaque qui sert de liaison entre le moteur et la boite... un bout de ferraille de rien du tout, surprenant. En prime je l'ai tordue... :-x

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Démontage des "rocker arm"... (culbuteur en francais je crois, mon anglais devient meilleur que mon francais.... :D ) et des push rods.

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On sort les "hydraulic lifter", surprenant il ne sont absolument pas marqués... va comprendre, peut etre le signe d'un changement d'arbre a came.

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Comme d'hab un peu de rangement home made

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Et puis au tour des culasses... enfin une car ce soir l'autre n'a pas voulu venir... :-x

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Pour enfin acceder au cylindre n°8 qui avait une compression dans la tolérance du constructeur mais sur le bas de la fourchette.

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Voila deux petites rayures qui sentent bon le réalesage..., pas une bonne surprise mais je m'y attendais un peu, trop facile la soupape greippé ou calaminée.


La leçon a tirer... avant d'acheter un moteur, vaut mieux prendre les compressions. La conclusions j'aurais un moteur neuf.
L'inconvénient... si jusqu'a présent la blague ne m'a pas couté bien cher maintenant va falloir sortir la monnaie.


Pour Rey, en fait je me suis gourré, ce sont les poussoirs de culbuteur qui ont du jeux, en fait c'est normal car il ne sont pas guidé ou trés peu, on verra pour les queues de soupapes plus tard.
 
Hi,


Et en avant

Une petite vue sur la partie inférieure avec le vilo et la pompe a huile dont le cache a été partiellement démonté

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L'arbre a came, je me suis fait surprendre car ça sort vraiment tout seul ce bestiau la... et ça pése son poids en plus.

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On attaque les pistons aprés avoir pris quelques précautions... histoire de ne pas tout mettre par terre.

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Ensuite le repérage des bielles.... et les écrous

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Puis les dernieres protection avant de sortir le bignou...

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Une fois fait, c'est dans la boite...

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Pour se donner une petite idée de la taille... c'est sur ça ne ressemble pas a une bleue... et comme c'est le premier gros que je démonte...

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Et voila un moteur quasi démonté, reste le vilo, les différents caches, deux ou trois bricoles avant un premier lavage.

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Au fait y a quelqu'un qui connait les procédés de lavage chimico-thermiques qui sont utilisés ? ... pour tout remettre propre.

Bilan un cylindre rayé (leger) et un cylindre bien endommagé (le 318, 5l2 va prendre quelques cm3... 200 maxi). J'ai pris rapidement les cotes d'alésage, ça devrait le faire mais j'attend la confirmation de la boite qui va faire le boulot.

Derniere question avant dodo: comment qu'on fait pour faire réaléser un moulin, je me pointe chez le gars avec quoi et je lui demande quoi ? histoire de ne pas avoir l'air trop con... y a des conseils ou astuce pour ne pas se gourrer ?
 
L'idéal est de pouvoir amener les nouveaux pistons avec toi (il peut ainsi ajuster chaque cylindre à un piston). Si tu ne les as pas, il te faut la cote de réalésage moyenne donnée par ton fournisseur de piston. C'est tout.
 
Salut Dave,

t'avais du jeu au niveau des coussinets de bielles (ou mains bearing comme t'es devenu meilleur en ricain :mrgreen: )? et ton vilbrequin dans quel état est-il ?
Ton moulin a quand même l'air d'être en bonne état malgré tout et pour ce qui est de la réctification des cylindres je vais par curiositer demander à Dom se qu'il en pense ce week-end car je sais qu'il commence à en faire tout doucement pour les motos...

@+tlcbj73
 
Salut Seb

A priori pas de jeux ou un pouiemme de chouia, enfin difficile a décoller a la main les pieds de bielle.

Ce matin j'ai fais quelques coups de fils:

- réalésage cylindre entre 50 et 60 euros
- controle culasse: 64 et 70 euros
- surfacage culasse: 63 euros
- rectification siege de soupape: 8.5 euros
- rectification soupape: 4 euros

+ main oeuvre... j'ai pas tout saisi pour le premier.

Donc entre 900 et 1200 euros environ.

Pour la cote de réalésage les deux mon demandé d'enmener le bloc et les culasses, ils se chargent des contrôles et déterminent la taille des pistons, aprés ils travaillent en fonction de la matiere.

En tout cas ils sont équipé pour faire le nettoyage par bain chimique, donc un décrassage sommaire suffit.

Je vais dans un premier temps faire le bas moteur. Reste a définir si je le monte en fonction d'une évolution future (injection ou autre).

Pour les culasses faut que je détermine si je passe a des culasses avec grosses soupapes ou pas, donc en fonction je verrais si le les refait ou pas.

En attendant j'ai encore un peu de boulot sur le bloc. Mais vous le verrez bien assez tot.
 
C’est reparti pour deux heures de cambouis, on attaque le vilebrequin

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les pieds démontés (sorry mais yé connait pas le nom des bébéttes)

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Le vilebrequin , attention c’est lourd cette bébétte (une petite pensée au vrai mécanicien qui doivent lire mes commentaires, doivent bien rigoler, mais pour moi c’est mon dépucelage…)

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Les main bearing sont déboités tout en douceur

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L’arbre de pompe a huile qui m’a bien emmerdé… pour finir il est venu en le tappotant gentiment, put… de calamine

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On attaque les pastilles du circuit d’eau et d’huile ainsi que les vis d’accés

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Un petit coup sec avec un marteau et un burrin et ça vient tout seul, un petit quart de tour pour les enlever.

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la face cachée, derriere on devine le cylindre, celle-ci est a peu pres propre

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celle la est carrément obturée par de la grosse merde, et devinez… c’est le cylindre 8… pas besoin de chercher midi a quatorze heure…

dsc05520kk2.jpg


Je vous raconte pas si j’avais pas tout démonté… bonjour la base pour le moteur du proto… une grosse daube… pas la peine de mettre des ronds sur des pieces perf sans faire tout ça.

Pour les capsules du circuit d’huile c’est la même chose si ce n’est qu’il faut enlever la vis a l’opposé du bloc, et utiliser une tige ou un tube au bon diametre pour traverser le bloc

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Voila pour ce soir, il me reste toujours le tube de contrôle du niveau…
 
Dave74 a dit:
Pour le moment j'ai plutot une préference pour la couleur rouille...

C'était une bouttade bien sûr.

Sacré taff quand même, même si ces V8 sont simples de conception :)

Bon courage pour la reconstruction.
 
Pas de soucis Fred.


Sinon:

Pas trop avancé aujourd'hui, juste pris quelques minutes pour faire quelques mesures.

Je suis assez inquiet car le cyl 7 a plusieurs marques (matiere arrachée sur de petite surface) dont une assez profonde.

J'ai bien essayé avec du clinquant d'estimer la profondeur de ces marques mais ça ne donne rien. Pas assez précis.

Par contre la bonne nouvelle c'est que je suis en côte d'origine (mesure prise avec palmer 3 points) donc par rapport a la cote maxi d'alésage 0.040 in soit a peu pres 1mm y a un peu de marge donc d'espoir pour sauver le bloc... sinon c'est du boulot pour rien et faudra repartir a la recherche d'un moteur... mais je n'en suis pas encore la.
 
Hi,

Petite aprés midi pour un décrottage sommaire.

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Maintenant le bloc est pret a prendre la route... du rectifieur...
La partie qui me fait soucis, enfin on verra bien jeudi.

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Voila une bonne heure a gratter les restant de joint sans rien abimer.

dsc05558rq3.jpg


Me reste plus qu'a preparer le vilo et les culasses.
 
Salut

Les nouvelles du jour.


ben c'est pas trés bon tout ça... un réalésage ne suffit pas pour reprendre le cylindre n°7.... :cry: risque d'enlever trop de matiere et possibilité que le cylindre reste poreux a cet endroit.

Plusieurs possibilités maintenant:

- rechemiser.... c'est pas une solution qui me convienne réellement mais bon. Je vais attendre le devis complet de la réfection et prendrais ma décision aprés. On m'a parlé de chemise seche.... ça parle a quelqu'un cette expression la... car a priori c'est pas l'idéal. En tout cas c'est clair il me faudra de sérieuse garantie pour prendre cette option.

- trouver un bloc nu de 318 en état et faire le boulot initialement prévu, en le remontant avec les pices de l'autre. Je pense la solution la plus économique.

- Trouver un autre bloc... pour le moment je suis sur la piste d'un big blog 383 ci de mopar toujours. Il est neuf et dans la boite, sans les périphérique bien sur. J'attend un peu plus d'info.
En attendant je vais regarder les possibilités d'adaptation sur ma boite auto, car a priori il existe des plaques d'adaptation. Cette solution me parait de loin la meilleure... mais sans doute la plus chere. L'autre avantage c'est un catalogue de pieces plus fourni que le 318.

La bonne nouvelle c'est que j'ai peu etre trouvé une boite de transfert np205.... a échanger contre la np203 qui est dans le garage.

Voila y a encore du pain sur la planche et ce n'est que le début.

Si quelqu'un connait un bloc nu de 318
 
Dave74 a dit:
Salut

Les nouvelles du jour.


ben c'est pas trés bon tout ça... un réalésage ne suffit pas pour reprendre le cylindre n°7.... :cry: risque d'enlever trop de matiere et possibilité que le cylindre reste poreux a cet endroit.

Plusieurs possibilités maintenant:

- rechemiser.... c'est pas une solution qui me convienne réellement mais bon. Je vais attendre le devis complet de la réfection et prendrais ma décision aprés. On m'a parlé de chemise seche.... ça parle a quelqu'un cette expression la... car a priori c'est pas l'idéal. En tout cas c'est clair il me faudra de sérieuse garantie pour prendre cette option.

- trouver un bloc nu de 318 en état et faire le boulot initialement prévu, en le remontant avec les pices de l'autre. Je pense la solution la plus économique.

- Trouver un autre bloc... pour le moment je suis sur la piste d'un big blog 383 ci de mopar toujours. Il est neuf et dans la boite, sans les périphérique bien sur. J'attend un peu plus d'info.
En attendant je vais regarder les possibilités d'adaptation sur ma boite auto, car a priori il existe des plaques d'adaptation. Cette solution me parait de loin la meilleure... mais sans doute la plus chere. L'autre avantage c'est un catalogue de pieces plus fourni que le 318.

La bonne nouvelle c'est que j'ai peu etre trouvé une boite de transfert np205.... a échanger contre la np203 qui est dans le garage.

Voila y a encore du pain sur la planche et ce n'est que le début.

Si quelqu'un connait un bloc nu de 318
Les chemises seches:c'est quand les futs de tes cylindres sont usinés directement dans le carter moteur (ce qui est ton cas et le cas des moteurs récents) réalaiser plus gros pour y mettre des pistons plus gros est la seule solution dans ton cas a condition que le moteur ne soit pas porreux,mais bon ca m'étonnerait quand meme,des carters moteurs,j'en vois défiler tous les jours et il y a de la marge,ne ne penses pas que ce soit un manque de matiere du au réalésage qui va le rendre poreux :roll: a moins de vraiment abuser mais ca m'étonnerait que tu réalaises d'1 cm au diametre :nimportnawak:


Chemise humide: c'est quand les chemises(préalablement usinées et rodées) sont des pieces rapportées dans le carter moteur :wink:
 
merci pour les precisions.

Que penses tu de cette option, si j'ai bien compris rapporter une chemise sur le bloc sachant que ce sera fait sur un seul cylindre ?

Bon sinon j'ai peu etre une autre option.
 
Dave74 a dit:
merci pour les precisions.

Que penses tu de cette option, si j'ai bien compris rapporter une chemise sur le bloc sachant que ce sera fait sur un seul cylindre ?

Bon sinon j'ai peu etre une autre option.
ben je ne vois pas de probleme,ils font des trucs bien maintenant 8) :wink:

Par contre je ne sais pas comment ils font,dans la boite où je bosse,on ne fait que du moteur/boite neuf en grande série :roll:
 
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