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Mopar 318 cid (5l2 de w200 ou M880): remise en route / prépa

j'allais oublier : tant que tu peux poser la main sur la cullasse, TU NE FAIT PAS MONTER LE MOTEUR DANS LES TOURS!!!!!!!!!

tu le laisse chauffer et pendant ce temps tu calle l'avance avec un stroboscope callé a 10° d'avance. puis tu l'augmente jusqu'a ce que le moteur "s'assoie" ou cliquette. le premier des deux que tu entend, tu reviens
de 4° et tu devrais etre quelque part entre 8° et 12° d'avance..

si tu peut plus toucher les cullasse, tu verifie le niveau d'huile moteur et de boite, et tu peut commencer a le monter dans les tours PROGRESSIVEMENT... si tout vas biens tu peut eteindre et le laisser le refroidir. le lendemain tu le démarre, tu le laisse chauffer, et la tu peux le faire hurler si tu veux. mais bon c'est pas un moteur de range et c'est pas prévu pour prendre plus de 4000 trs/m dans la config que tu as....
 
Salut Edgerider

ben ça c'est complet.

Pour la tete de delco neuve ca ne sera pas pour tout de suite... on en trouve pas a tous les coins de rues.

Les bougies je me demerde pour en trouver dans la semaine.

L'essence, question a dix balles mais c'est quoi ? SP ou SP+adiditif remplacant le plomb?

Pour l'huile il y a celle qui il y a, faut que je la remplace ? sachant que c'est juste pour l'entendre tourner une fois avant de la démonter et de le refaire completement ? Je sais que ce serait mieux mais mettre 100 euros pour 2 min...

Voila c'est peut etre des questions "nawak" mais je prefere ça plutot que de prétendre savoir et .... :cry: ensuite.


J'ai deux bricolles a regler ce weekend, qui vont me dégager un peu de pognon (pour le proto) et je recommence la semaine prochaine.


Merci encore.
 
la tête de delco tu la trouve partout c'est la même que sur une jeep grand cherokee V8 5,2l (ammène quand mm la tienne quand tu vas l'acheter pour verifier que tu n'as pas un mouton a 5 pates et compare les au magazin si elle ont le mm diam et la mm hauteur et que le diam interieur de marche de feu est identique.....c'est que tu as un allumeur standart.) pareil pour le doigt d'allumeur.

l'essence c'est du sans plomb au États unis depuis 74 alors pas d'additifs...

tu mets du SP95 car les moteur militaires sont tous en basse compression : 8,5 :1

je serait toi, je laisserai ce moteur sans l'ouvrir car je suis sur a 99% qu'il n'en a pas besoin. il ne doit pas avoir plus de 60 000 km..... garde ton argent pour des blocages de ponts et des vrais amortos......

si tu veux le booster un peu :

stage 1 : +/- 1000€
- 220cv et 50m/kg de couple
- carbu holley truck avanger 650 CFM
- pipe edelbrock performer
- pochette de joints
- 4 en 1 + joints.
- 2 en 1+ cherry bomb

stage 2 : +/- 1800€

300cv et 50 M/Kg de couple
idem stage 1 +
-arbre a came perfo mild ( purple shaft mopar)
-culbuteur a rouleau
-allumage electronique mopar orange
-double ligne en Cherry bomb

Stage 3 : 3500€

420cv et 60M/Kg de couple

- culasse de 340 R/T
- injection électronique séquentielle edelbrock avec gestion de l'allumage
- pompe a eau haut debit
- pompe a huile haut debit
- culasse et arbre edelbrock

n'oublions pas que le but de la prépa est de favoriser le couple en non la puissance brute. on fait un 4X4 pas un dragster

pour l'huile tu prend la moins cher en 20w50 et tu la change souvent avec le filtre car ces moteurs bouffe toujours un peu d'huile et la syntèse glace les cylindres et les poussoir hydraulique se désamorce tout le temps.

ne refait pas ton moteur juste pour le fun, si quand tu le fait tourner il ne fume pas et que les compression sont bonne c'est qu'il est en bon état et de toute façon tu ne fera pas mieux que les mécanos de l'armée qui font ça toute la journée (15 jours de mitard si tu bosse mal, ou si tu fais une connerie, ça motive...) lol
la plus part de moulin sont refait a 30 000 miles qu'il soit bon ou pas, c'est un principe.

en opération, les vehicules sont nettoyé, vidangé, filtre a huile et filtre a air changé, les point de graissage sont tous graissé une fois par semaine.
quand ils reviennent a la base, ils videnges touts les fluides, et change toutes les pièces d'usure (couroie/bougie/tete de delco/plaquettes) et il font tourner les pneus av a l'ar.

le rodage militaire : ils démare le moulin, le font chauffer, il le coupent, le laisse refroidir, ils le redémarre, le laisse chauffer puis le mettent a fond pendant 3 ou 4 minutes, si ça tient et qu'il ne chauffe pas et ne fuit pas, c'est qu'il est bon pour le service. lol

voila
 
Hi,

ok, la semaine prochaine je file chercher ou commander delco, bougie, huile, un bidon d'essence et on verra bien.

La bonne nouvelle c'est que ce matin je suis allé voir un gars qui bosse dans un chantier naval (c'est que chez nous y en a pas plein les rues des V8 mais plein les ports... vive le Lac Léman), et aprés une demi heure de discussion... il s'est proposé de venir m'aider a remettre en route le 318 et faire un premier diagnostic. En plus je viens d'apprendre qu'il y a un club de Ricaine a Thonon et plein d'amateur avec de bonnes adresses et tout et tout.
En prime il m'a montré son bloc... en fait il ne fait pas 500 mais 600cv et est monté pour accepter pas loin de 800 cv avec kit NOS, vous verriez l'engin... superbe et il est a vendre....20 000 euros, mais est pret a faire une bonne remise.

Merci Edgerider ça me motive.
 
pas de quoi !

tu verra, c'est un super moulbif et je suis sur a 99% que tu n'as pas a le refaire..... en tt c'est trés efficace
 
Salut

Le mécano que j'ai vu m'a precisé plusieurs choses:
- 1: faire tourner le moteur
- 2 faire un bilan: compression et tout et tout
- Si tout ok
- Faire un bilan de ce que je veux monter en dimmensions de roues en rapport avec les réductions BA, BT, ponts, poids du proto, type d'utilisation, gamme de regime, et apres seulement il m'a dit qu'il m'aiderais a choisir l'arbre a came et le type de prépa a faire.

Je n'ai pas encore recu la revue Haynes, es ce que des fois tu connais les rapports de réduction de la BA, de la BT et enfin des ponts ? et la dimensions d'origine des pneus (je suis actuellement en 33/12.5/16.5)histoire de pouvoir avancer sur mes petits calculs.
 
le mécano que tu as rencontré a tout a fait raison!!!!!
il a une approche très juste et rationnelle du problème.

les ponts c'est du 1 : 4,10
la boite de transfert NP203 c'est 1:1 en longue et 1 : 1,92 en courte
la boite de vitesse c'est 1:2,45 en 1ère/ 1:1,45 en 2nde / 1:1 en 3ème

avec des 35 tu touche a rien, ça tire juste un peu long et c'est parfait.
en courte, le moteur assez de couple pour grimper le camion au delà de sa rampe maxi....

pour avoir une gamme plus courte, tu achète une np205, un kit de doubleur,
tu désacouple la partie reduction de ta 203 et tu monte la 205 dessus.
tu as desormais 3 gamme : normal/court/ultra-court

en plus la np205, en la modifiant un peu (meulage d'une tige), elle devient
twin stick, c'est a dire que tu peut independament enclencher le pont avant ou arrière quand tu es sur n'importe quel rapport...

par exemple, quand tu es un peu juste pour tourner, ou pour sortir d'une ornière, tu decroche l'arrière, et tu laise travailler l'avant. dès que tu commence a pivoter, tu acrroche l'arriere et tu met gaz....

une autre aplication, en rockcrawling, si tu est un peu juste en empatement, de décroche l'avant, tu bloque ton frein a main, tu accéllère,
du coup les suspenssions vont s'écraser et tu vas gagner les 3 ou 4 sentiments qui font la différence.... et c'est valable dans l'autre sens aussi avec un coup de marche arrière.
 
Salut

Je viens de finir ( disont ) de raccourcir le faisceau electrique, en ne gardant que la partie moteur. Sur la boite il y a un fil vert/blanc qui a priori correspond a la position neutre et deux autres fils (noir et orange) qui partent d'un capteur, c'est pour quoi ? température boite ou autre chose ?

Sinon j'ai fait la vidange du moteur, et l'huile vidangée était particulierement liquide (il fait a peine 7-8°c) et sentait l'essence... qu'es ce que tu en pense ?

Sinon pour le remplissage de l'huile moteur c'est bien par le cache culbu coté passagé ?

Pour les éléments de carrosserie je n'ai pas de nouvelle de Fredy... donc si ça t'interresse....

Merci encore
 
Bonne question... :D

Bon ce soir je vais essayer de me replonger dans le schéma, mais la premiere fois je n'ai rien vu.
 
hello!
pour les contacteur sur la bva tu as :
le rouge/noir et le noir: feux de recul
le vert/blanc : démarrage en neutre ( débranche-le et isole le pour que le camion démarre tout le temps si les militaire ne l'on pas déjà fait)
le orange serait soit une masse ou soit une provision pour l'éclairage du témoin de boite sur les versions civil....ça dépend de l'année et de l'équipement il faudrait le VIN number pour savoir..
il faudrait que tu me donne le numero qu'il y a sur la plaque des mine ou sur la plaque qui est contre le pare brise devant coté conducteur.
c'est ton VIN number qui permet de tout savoir sur ton camion .

pour l'huile qui sent l'essence, c'est normal si tu as versé un litre dans le carbu...... les segments ayant du etre un peu collé, l'essence liquide que tu as versé a du passer entre les segment et la paroi du cylindre. le moulbif devait etre tellement noyé que tu avait peu de chance qu'il démarre....lol

pour le remplissage d'huile c'est effectivement par le cache culbu coté passager. tu en met 4,7 litre si tu n'a pas changé le filtre ou 5,6l si tu as changé le filtre.(change le c'est mieux....surtout si il y a eu de l'essence dans l'huile) tu ne te pose pas de question, tu met de la 20w50 ou a défaut de la 15W40 pour diésel pas cher. de toute tu vas la changer très vite....

vidange aussi ta boite (il te faut un kit qui vaut 50€ joints, filtre et crépine
le mieux c'est que tu achète un manuel militaire ou un Haynes a Fred il doit en avoir d'avance.

un conseil : ne claque pas ton pognon dans des gadget genre cache culbu chromé et tout le toutim, et fait d'abord l'aspect mécanique, monte un distributeur neuf, un ballast neuf, un régulateur et une bobine neuve, des fils de bougie neufs, des bougie neuve, une pompe a essence et une pompe a eau neuve, change tes Durits et tes courroie, remplace ton calorstat, et le filtre a essence. profite en pour virer le ventilo et met deux ventilos electrique d'ax a la place (en diagonale : un en haut a gauche qui est controlé par un thermostat d'ax et un qui est controlé par un interrupteur 3 position au tableau de bord : off/on/forced ...
ça évite que le ventillo d'origine fasse hélice dans un bourbier et que les pale ne vienne decouper ton radiateur et tes durite en se tordant.

avec ce système tu coupe tout quand tu passe dans la flotte, et position on, le ventilo se déclenche tout seul si besoin, et en position forced, tu allume le second si tu est dans les embouteillage ou que tu treuille.

par contre j'ai pas compris tu vas faire quoi tu vas monter ça dans le paj??? ou tu vas utiliser le chassis de dodge avec ses ponts....

pour les pièces, je vais a Geneve la semaine prochaine donc a voir....
 
Salut Edgerider

Je garde le chassis (une partie) le moteur, la bv et la bt, les arbres de trans et basta.

Ponts Marmon, caisse pajero et tout hydraulique avec de gros pneus.

Demain je vais essayer d'avancer un peu, faut que je redemonte le démarreur qui ne veux plus lancer.

Me donne pas autant de conseil tout de suite, j'arrive pas a suivre... :wink:
 
Hi

Salut Edgerider

voila le faisceu est pret, la vidange est faite, l'allumage fonctionne (c'est bizarre le BZZZ BZZZZ de l'allumeur (ou de la bobine), il ne me reste plus qu'a verifier le callage de l'allumage (démontage du cache culbu).

J'ai vérifié au niveau du carbu, j'ai bien vu les deux petits jets. Il ne me reste plus qu'a monter un reservoir provisoire., pas pu tester la pompe a cause du démarreur... :x

Par contre la tuile, même s'il a fonctionné au début, le démarreur est hs... les boules...., donc vite passé commande chez Summit en même temps qu'un allumeur electronique, sa boite orange et un régulateur de tension.

Donc plus qu'a attendre, 3 a 7 jours qu'ils disent, on va bien voir s'ils sont forts.
 
en général ils sont très efficace...
mois j'ai jamais eut de soucis avec eux...
il sont top....

pour le démarreur, essaie de le rémonter et de tapper dessus avec une masse pendant que ton pote tourne le contact. il devrais repartire.....lol
!!!!!tappe pas comme un sourd!!!!!!
juste des bon petit coups.....

il te continuera a déconner, mais ça pourra te permettre d'avancer

si ça de branche j'ai une boite NP205 a vendre dans la section vente.
 
Salut

Les affaires reprennent, je viens de recevoir un petit colis, c'est Noel avant l'heure.

Sous la forme:

D'un démarreur, d'un delco, d'un regulateur de tension et d'un boitier d'allumage.

ignitionqv2.jpg


C'est pas grand chose mais 2 semaines sans rien faire c'est long.


Et puis deux nouveaux bouquins un pour la boite et un autre pour la prépa du moteur.

livrevl6.jpg


Donc prochaine étape montage des pieces, du réservoir provisoire et...
 
Salut Rey

oui, j'ai pris chez Summit et j'ai recu leur catalogue en même temps, cool une bonne dizaine de réference pour les AAC et je te raconte pas les pieces, on est pas pret d'avoir le meme en Europe... c'est bien dommage.
 
Oui j'ai aussi le cathalogue... c'est clair que c'est impressionnant. Et ils sont super hyper sérieux. J'ai eu des soucis sur une commande (disponibilité) et ils ont trés bien gérer ça.
A consceillé. :wink:
 
bon ben voila un moteur qui tourne....
vu comme le ventillo s'arrete avec des acoups, je pense que tu as tout ce qu'il faut en compression.
y'a plus qua passer a la boite maintenant. vidange et change tout les filtre :
crépine, filtre, joint. profites en pour installer un shifting improving kit B&M stage 2 ou 3 .
le 2 donne des passage de rapport beaucoup plus ferme, et avec le stage 3, la boite devient 100% manuelle : elle reste bloqué sur le rapport sélectionné.
profite-en pour agrandir la contenance du carter de boite, et poser un gros radiateur d'huile et un mano de pression et un mano de t°.

avec ça, tu saura quand tu es en train de pousser le bouchon un peu trop loin maurice....

la seul consigne : ne jamais, a aucun moment, en aucun cas, en aucune circonstance, la boite ne doit jamais chauffer au dessus de 130°-150°.
 
Salut Edgerider

Merci encore pour tes precieux conseils... t'inquietes pas j'aurais sans doute encore plein de question, car je n'en suis qu'au début.

Pour la boite je vais attendre un peu car dans un premier temps j'attends que le mécano vienne pour prendre les compressions, peut etre demain.

Une fois que c'est fait je tombe le moteur et les boites pour faire un microbillage du chassis, histoire de travailler au propre et surtout de lui emputer un ou deux metre sur la partie arriere.

Pour le moteur j'ai préparé toutes les docs concernants les rapports de réductions, les differentes montes pneumatiques possible, et j'envoie ça a un sorcier Québécois (originaire de Haute Savoie) pour qu'il me dise ce qu'il en pense et voir la viabilité du projet. Il me dira en même temps quoi faire au niveau de la prépa moteur. (plusieurs avis... :wink: )

Ce qui inquiete le plus Thierry (le mécano) c'est que le bloc est un deux boulon, et comme il n'as pas trop l'habitude de ce moteur il prefere se renseigner. En fait il a peur qu'il y ait un risque de sortir le vilo en cas de grosse contrainte.... T'en pense quoi ?

Voila pour le moment, sinon, en solution de rechange, début janvier on va voir un 440 ci, en fait le moteur pourrait m'interresser...et la caisse pour un pôte. A suivre donc.
Es ce que tu sais si la np 203 s'adapte sur la 727 du 440 ci ou bien la np205... que tu possede, si jamais. Dans cette optique il y aura un 318 a vendre. Mais bon le budget n'est plus le même... le moteur non plus... :D


Salut Nico, pour le pompon c'est pas top, je sais et je me suis fait déja charié sur le site du Päjero, tu vas pas en remettre une louche... :oops:
 
Salut


Voila le petit bilan

dsc04967mt3.jpg


Conclusion, c'est pas trop mal hormis un taux de compression un peu faible sur le cylindre N°8, l'ecart entre le mini et le maxi est legerement en dehors du maxi préconisé.

Pour la pression d'huile c'est tout bon, ce qui est de bon augure pour le bas moteur.

En clair le moteur va avoir droit a un démontage partiel pour verifier si dans un premier temps la baisse de compression sur le 8 est due a une soupape un peu faiblarde ou bien la segmentation.

Mais comme j'ai bien envie de monter des pistons forgé... a suivre...

Fini pour cette semaine, faut se preparer pour les fetes. Par contre entre noel et jour de l'an c'est opération tracteur pour tombage de moteur boite et enfin commencer le vrai boulot.
 
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