• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Moteur de 410 qui claque

Fabien

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
Salut.

on m'a donné un moteur de 410 qui tourne mais qui fait beaucoup de fumée et qui claque. La personne m'a soumis que ça devait être une soupape gripée. Une fois déculassé, je voudrais savoir comment vérifier si c'est cela bien mon problème et si c'est le cas, est ce que c'est quelque chose qui est réparable seul où mieux vaut il l'amener chez un professionnel?

salut

avant de deulasser , je ferais une prise de compression .

ensuite je demonterais le carter pour voir aussi les bieles.

une fois deculasse , tu fais tourne ton aac et tu verifies l ouverture de chaque soupape avec un reglet ou encore mieux avec des cales d epaisseur.

mais avant tout je regarderais les ressorts de soupape .

un v6 3.8 de bateau viens de me faire le coup !!!! ressort hs

si c est une soupape ou un ressort : tu fais toi meme , enlever le ressort et les 2 1/2lune maintenant la soupape , nettoyage du conduit du guide , voir changement , nouvelle soupape + rodage , etc

tout se fait tres bien avec de la methode , ce sont des moteurs tres simple.

en plus avec l air du numerique , si tu as peur de la commetre la moindre erreur , tu fais un max de photos

greg

pour faire une prise de compression, je me doute qu'il faut un outil spécial. Je peux trouver ça dans le commerce?
Est ce qu'en enelevant juste le cache culbuteur j'ai possibilité de voir j'ai une soupape gripée ou même les ressorts de soupape??

Fabien a dit:
pour faire une prise de compression, je me doute qu'il faut un outil spécial. Je peux trouver ça dans le commerce?
Est ce qu'en enelevant juste le cache culbuteur j'ai possibilité de voir j'ai une soupape gripée ou même les ressorts de soupape??

salut

l outil = oui il se trouve dans le commerce , sinon tu peux te le faire preter par un garagiste sympa

soupape = oui tu peux le voir par dessus , tu mesures dans ce cas la la descente et l elevation des culbuteurs et en meme temps tu verifies la bonne circulaton de la tige de soupape dans le guide.

ressort = bien sure , vu qu ils sont sousle cache culbu.

greg

Attention au démontage des ressorts de soupapes sans outils appropriés .
Il y a un risque de se prendre le ressort dans la .............. :cry:
Vérification du jeux aux soupapes donne une idée mais je pense plus pour un piston hs .Sur ces moteurs en général c'est les bielles qui lachent .

Le 410 appartenait à un chasseur retraité. Il n'a jamais fait de TT. Le gars qui m'a passé le moteur a en fait racheté le santana pour monter un 318 BMW dessus je crois...Le moteur du 410 n'avait pas tourné depuis quelques temps, c'est donc pour ça qu'il m'a parlé des soupapes .

Quels sont les outils appropriés pour les ressorts de soupapes? Je pensais que c'était faisable sans outil spécifique :(

Il faut comprimer le ressort de soupape pour extraire les demi lunes (ou clavettes) et ensuite détendre le ressort .Dans la même opération la soupapes est maintenue pour ne pas descendre en même temps que le ressort .
Tu peut te faire préter l'outil pour cette occasion :wink: