Moteur WJ 4.7L v8 ou 5.7L pour swap (besoin d'info ou de conseil)

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Matmax

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Hi,

je cherche des infos sur ces 2 moteur Jeep donc soit le 4.7 ou le 5.7L avec boite auto et transfère.

1er Question : il me semble qu'il existe des kit faisceau moteur simplifié, si oui quelqu'un a des liens pour m'avancer dans mes recherches (surtout pour le 4.7) ?

2 : sur le 4.7L j'ai vu 2 puissances : le HO qui semble avoir été commercialisé que dans certain pays avec 265cv annoncés et le normal avec 237cv.
le 5.7 serait quand a lui a 370cv.
Y a t il des versions a problème sur cette mécanique , point faible ou autre mauvaise surprise ?

3 : je viens de me potasser le manuel d'atelier du 4.7L, immotronique 2eme génération avec transpondeur dans la clé et je ne sais pas si y a l'immo dans le compteur aussi, calculateur moteur + boite, gestion des paramètres et infos dans tous les recoins...
bref l'usine a gaz ! avec un faisceau simplifier, est ce qu'on risque pas de "dégrader" la gestion de la boite ( vu qu'elle communique avec les sondes et les capteurs pour avoir un mode différent en fonction des températures) ?

4 : vu qu'on est ODBII, et admettons que je sois en mesure de refaire une reprog de l'eeprom avec les maps qui vont bien . il faut mieux envisager de refaire la reprog avant le swap avec son faisceau d'origine ou ça n'a pas d'importance ?
En fait je suis pas sur qu'on puisse encore le faire avec le faisceau simplifier car si plus de prise OBDII, plus d'accès au calculateur a part de le faire en "Boot mode"

j'ai aussi regardé les prépas qu'on pouvais lui coller, donc 2 camshaft, le manifold, le trotle body avec le ram air ( ca reste raisonnable en $ bien sur :wink:)
Donc ce moulin me parait très intéressant.
Conception récente, très bon apport poids/puissance/couple/prix/préparation.

le seul truc qui m'ennuie c'est le faisceau, je peux le faire moi même mais vu la complexité je vais y passer au moins un mois si c'est pas plus...


donc si vous des retours sur cette basse mécanique je suis preneur :mrgreen:

ou si faut pas partir la dessus, veut bien des conseils moua !!! :icon_cool:
merci
 
j'éviterais complètement ce moteur....

quelques soit le but, prend soit un hemi, soit un magnum, laisse le 4,7l de wj, ce moteur est bien moins intéressant. il n'y a pas ou peux de pièces dispo, il est très dur de rester fiable si tu lui fais prendre des chevaux, et il ne peux fonctionner correctement qu'avec la boite associé sauf si tu sais reprogrammer l'ecu.

si ce qu'i t'a tenté c'est e prix, alors prend un magnum. si ce qui t'a tenté c'est le rapport poids/puissance, prend un hemi.:fou2:
 
D'un, je crois bien qu'il a parlé de garder la BVA d'origine !

De deux, il a pas parlé d'en faire un moteur de drag...

Pas mal de mecs choisissent ce moteur justement pour son rapport poids/encombrement/puissance/prix ! C'est un moteur vif en plus !

Forcement, un Hemi ou un Magnum ca n'a rien a voir... Mais tu passes tout de suite à un 5.7 ou 5.9 non ?

Enfin je crois que c'est un moteur fiable ( j'en ai eu un a qui j'ai mis pas mal de bornes et que j'ai bien maltraité ! ) !!
 
j'éviterais complètement ce moteur....

quelques soit le but, prend soit un hemi, soit un magnum, laisse le 4,7l de wj, ce moteur est bien moins intéressant. il n'y a pas ou peux de pièces dispo, il est très dur de rester fiable si tu lui fais prendre des chevaux, et il ne peux fonctionner correctement qu'avec la boite associé sauf si tu sais reprogrammer l'ecu.

si ce qu'i t'a tenté c'est e prix, alors prend un magnum. si ce qui t'a tenté c'est le rapport poids/puissance, prend un hemi.:fou2:


Merci Edgerider, j'en prends bonne note :icon_rolleyes:

sinon oui je comptais partir sur un ensemble moteur moteur boite.
J'ai regardé sur les schémas électriques, difficile de dissocier le TCU du faisceau et de l'ECU effectivement.

et si je le garde stock avec sa boite et que disons je peux toucher cet ensemble a vraiment pas cher (entre 500 et 1000€)

Le Magnum c'est bien le 5.2L qui a précédé le 4.7L ?


Par ce que le Hemi, oui j'ai bien regardé et j'adore ! :mrgreen: mais c'est pas abordable pour le moment



edit : le Magnum y a 4 déclinaisons , le 3.9, le 4.7, le 5.2 et le 5.9L alors quel est la différence entre 4.7 Magnum et le 4.7 du WJ

je m'y perds un peu la
 
Merci Edgerider, j'en prends bonne note :icon_rolleyes:

sinon oui je comptais partir sur un ensemble moteur moteur boite.
J'ai regardé sur les schémas électriques, difficile de dissocier le TCU du faisceau et de l'ECU effectivement.

et si je le garde stock avec sa boite et que disons je peux toucher cet ensemble a vraiment pas cher (entre 500 et 1000€)

Le Magnum c'est bien le 5.2L qui a précédé le 4.7L ?


Par ce que le Hemi, oui j'ai bien regardé et j'adore ! :mrgreen: mais c'est pas abordable pour le moment



edit : le Magnum y a 4 déclinaisons , le 3.9, le 4.7, le 5.2 et le 5.9L alors quel est la différence entre 4.7 Magnum et le 4.7 du WJ

je m'y perds un peu la

Dans les ZJ, c'etait soit 5.2 soit 5.9 avant le WJ et son 4.7 ! :wink:
 
encore une fois le 4,7 litre n'est pas un mauvais moteur .... dans un SUV.
si il y a des gens ont utilisé le 4,7 l de WJ c'est parce qu'avant le hemi c'était le seul bloc mopar "un peu plus léger et abordable" avec un bon rapport poids/puissance.

depuis la sortie du hemi, a part pour quelques originaux tout le monde est passé au hemi : au states tu en trouve complet avec la boite pour moins de 2000€.

pour nous en europe je te l'accorde c'est différent. le hemi est recherché et il y en a encore assez peu.

par contre il y a une pelleté de 5,2l magnum de jeep a prix canon.

tu peux le monter tel quel et le finir le temps de mettre au point le vehicule.
c'est deja 215/220 CV avec beaucoup de couple.

une fois refait avec des culasse alu edelbrock et un stroker en 390 tu as un moteur neuf et hyper fiable de 450cv pour 3500€

avec le 4,7 litre tu est quasi bloqué a 265CV dans la version HO avec un moteur in-revendable. de plus il ne faut pas etre égoîste.... ce moteur est le seul que l'on peux monter sur les WJ donc les cannibaliser pour les monter sur nos pièges c'est pas vraiment indispensable. je préfère les laisser au pauvre père de famille qui aura cassé son moteur et qui sera bien content de pouvoir faire un échange standart pour pas trop cher.

et ce pour quelques bonne raison :
c'est un moteur a arbre a came en tête, et non avec des poussoirs sur tiges culbutée= pas ou peu de possibilité de changer le caractère moteur avec l'arbre a came.
c'est un moteur avec des tolérence très pointue très proches de moteur de compétition = la moindre modif demande des précisions d'usinages assez chère.
le bas moteur n'est pas monté avec des palier mais avec un plaque demi carter ce qui rend quasi impossible la monte de stroker.
l'espace inter cylindre est très faible donc impossible de réaléser au dela de 0,30".
il ne peux fonctionner correctement qu'avec son ecu propriétaire qui gère l'allumage et la carburation en liaison avec l'ecu de boite auto. toute tentative de bidouille sur l'ecu ou le faisceau = passage en "closed loop"


Alors que le 318 magnum (5,2l) peux fonctionner avec toutes sorte de carbu ou d'injection différente dispos en aftermarket.

après le top est de trouver un 5,9l mais en france c'est plus rare car il n'a été monté que sur les ram, les jeep ZJ LXE (c'est ce que j'ai comme daily driver) et sur le durango.

pour ce qui est du poids, si tu mets des culasses alu, un stroker kit et une pipe alu
tu doit avoir maxi 50kg de différence avec un 4,7l. et tu auras le double de puissance et vraiment plus de couple. donc pour moi il n'y a pas vraiment photo.

après on peux avoir des préférences, mais je préfère rester factuel au niveau de mes conseils sur ce post.

PS: il m'arrive souvent de "taquiner" des SUV au feux avec mon ZJ 5,9l avec la prépa hugues performance.
Pour l'instant, a part un jeep SRT8 et et un Cayenne turbo qui m'on tapé, je peux te dire qu'il y a deux-trois 55 AMG et quelques toureg V10 qui ont fait la gueule...
j'ai juste la pipe, le throttle body, l'acc, le flash ECU et les gros injecteurs+cat back.

en tt "familial" avec des pneus route je n'ai jamais eu a forcer... le couple du 5,9l est phénoménale en boite courte et du coup il passe partout tout seul.
 
Merci Eidgerider pour ces précisions complètes. C'est bien cool d'avoir des infos comme ça.

j'ai laissé tombé le 4.7L :wink:

donc sur la base du 5.2L, le gros souci c'est les boites, elles sont toutes dans le sac !!!

donc soit il faut refaire la boite, soit il faut la changer et existe t il des adaptateurs pour coupler une autre boite auto genre TH...

Et pour le transfère, on peut monter une Dana 300 mais je préfèrerais trouver une avec sortie a gauche comme le XJ d'origine or la 300 elle sort a droite comme beaucoup de jap, ce qui m'arrange pas pour mon montage :iconfused:

pas possible d'une stack ou atlas (budjet low, low !!):mrgreen:

donc l'idée c'est un 5.2L sotck dans un premier temps ... (les 225cv et les 407 Nm me semble déja pas mal)
si boite HS = mettre une solution (réparation, échange stock ou adaptation)
et voir pour un transfère qui tien la route (celui d'origine ca a pas l'air costo, un dana 300 mais sort pas du bon coté ou après ...:icon_rolleyes:)
 
Dernière édition:
j' ai eu les deux :wink: pendant plusieurs années ; le 4.7L HO c' était bien brutal bien franc et rageur un vrai bonheur pour un amateur de V8 , le 5.7 l Hemi c' était trop smooth sans caractère malgré les plus de 300 ch genre Mercedes 500 .












 
Dernière édition:
alors pour info les boite ne sont souvent pas dans le sac. la plus part du temps c'est juste un relais ou un solénoid qui a laché.

sur mon ZJ quand je l'ai acheté il n'y avais plus de 4 ème et le kickdown déconais = un relais et un reglage de TPC plus tard j'ai bien 4 vitesse et un kickdown qui declenche a mi pédale comme j'aime....lol et je lui ai mis 15000 km dans la vue.

en fait sur les 5,2 l la boite est une 46RH ou RE qui est une evolution de la A518, qui est une TF727 avec une overdrive gréfé dessus.

donc si tu veux une boite 4 = A 518 ou 46 RH/RE
si 3 vitesse te vont bien = TF727

après comme je te dis si tu as le courage (et le temps et la place) de désosser un zj proprement, tu revend les pièces dont tu n'a pas besoin et avec la thune tu fait refaire la boite chez un pro serieux, ou tu la refait toi même (comme dave et tcbj)
en commandant les pièces toi même, le pro ne devrais pas te prendre plus de 1000€ pour te la refaire a neuf.

contrairement a une légende populaire ces boite sont très costaud.... pour peux que l'on ne roule pas pendant 3H a 160 avec une remorque de 2t, et que l'on change l'huile de boite tout les 20000.... ou a la moindre chauffe majeure...avec le filtre et tout et tout.

pour le transfert : sit tu choppe un ZJ complet pour pièces, monte le transfert d'origine (NP231 ou NP249) tant qu'il tient le coup c'est du bonus. avec le moteur stock tu peux emmener des 38" sans soucis, si tu n'a pas des dana 60 ou plus gros, ce seront tes arbre qui péterons avant le transfert. si il est bien maintenu, et protégé par un blindage, c'est assez costaud, et du moins ça tiendra bien un ou deux ans va!

après si tu veux monter le top c'est une NP205 de ford avec un input swap. mais bon le ticket est a +/- 1500€

mais au fait c'est pour monter dans quoi?


parce que après si c'est pour monter dans une caisse moins bien qu'un ZJ, autant acheter un zj pas trop pourris et le préparer :

une paire de pont de dodge W200 avec un detroit, ou de chevy, une dana 300, des jantes double beadlock et des 36" de hummer, un kit 6" long arm tu en as pour moins de 6000€ et tu as une base qui mettra beaucoup de monde a l'amende...

ZJ = 1200
ponts = 1000+
dana 300= 500€
roue de humvee : 500€
kit 4" long arm : 2000€

perso je suis en train de finir mon dodge petit a petit maintenant que j'ai enfin trouvé mes ponts dana 60HD et 70HD en 35 cannelure et ma NP205. ça prend tu temps car je ne peux pas consacrer un budget très élevé pour la paix de mon ménage.... et si c'était a refaire au lieux de me monter un 360 LA préparé, je monterais un stroker 408 sur base de 5,9l magnum.

--- Mise à Jour du post ---

tiens la tu en a un avec le moteur sois disant dans le sac mais c'est très possiblement vu la description soit une paire de cullasse, soit comme j'ai eut sur le miens un damper qui a tourné.

http://www.leboncoin.fr/voitures/163309962.htm?ca=12_s

tu vas le voir avec 1500€ en cash et je suis sur qu'il la lache...
avec les 500 qui reste tu prend l'autre mentionné plus haut puisque maintenant tu as un carton en règle ;-) , et avec les deux tu en fait une qui tourne propre.

tu revends les pièces qui reste pour au moins 1000€ et la caisse a la ferraille pour 200€ au final tu aura une caisse roulante avec une carte grise GPL gratuite pour 800€....

tu vois pour le prix que tu allais payer ton moteur de WJ tu peux avoir un ZJ intérieur cuir avec un 5,2l au GPL !!!!!

elle est pas belle la vie ????
 
Merci, :wink:

donc je cherche juste un ensemble moteur boite et faisceau elect.
le mieux etant d'acheter une voiture sans CG et de pouvoir controler un peu l'ensemble.

pour une fois je vais être "sage" et suivre les conseils donnés.

Au moins je sais un peu mieux vers quoi m'orienter maintenant :wink:

quand au montage je risque de faire sourir certains et c'est pas pour faire chier, mais c'est "top secret" ne pas confondre avec "spot secret":D

et pis non c'est pas mon genre, c'est pour réflechir sur une nouvelle base de préparation "challenge"

donc il me faudrait du coffre en bas, de l'allonge, une boite auto, une injection et un minimum de fiabilité. Un transfère sortie a gauche pour l'avant.
et le tout dans un budget light :mrgreen: (punaise finalement moi aussi j'aurais du light dans mon quatre part quatre :smyley5:)

hé Bebop, tu me l'offre le SRT8 ? t'es trop sympa :mrgreen: mais je préfère un 10 plutot.
 
Merci, :wink:

donc je cherche juste un ensemble moteur boite et faisceau elect.
donc il me faudrait du coffre en bas, de l'allonge, une boite auto, une injection et un minimum de fiabilité. Un transfère sortie a gauche pour l'avant.
et le tout dans un budget light :mrgreen: (punaise finalement moi aussi j'aurais du light dans mon quatre part quatre :smyley5:)

hé Bebop, tu me l'offre le SRT8 ? t'es trop sympa :mrgreen: mais je préfère un 10 plutot.

le bon coin est ton ami ....

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/221598944.htm?ca=12_s

pour faire un gros délire :mrgreen: en quatre fois quatre
 
oula Nono, V10 viper, on est plus dans le même monde là :mrgreen::twisted::twisted::twisted:

ça devrait être marrant vu le miaulement de l'engin et le coffre :mrgreen::icon_cool:

Bebop dans le Cat4 ça devrait le faire :wink:
 
le bon coin est ton ami ....

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/221598944.htm?ca=12_s

pour faire un gros délire :mrgreen: en quatre fois quatre


yes ca serait un super délire de voir ça sur un proto :mrgreen:

peut être on pourait le payer en quatre fois cent frais ....:D


oula Nono, V10 viper, on est plus dans le même monde là :mrgreen::twisted::twisted::twisted:

ça devrait être marrant vu le miaulement de l'engin et le coffre :mrgreen::icon_cool:

Bebop dans le Cat4 ça devrait le faire :wink:

excellent Sailler :D

mais bon, je suis navré, pour être monté dans la Viper, ca miaule pas c'est plutot sourd et rauque, façon fauve dans la jungle...
Un bruit et des sensations :3d-Amoureux-yeux-co
 
j'ai une idée bien a moi du miaulement :mrgreen:

[video=youtube;9IOpuGVoyCk]http://www.youtube.com/watch?v=9IOpuGVoyCk&feature=related[/video]

ou ça

[video=youtube;zr1CSW9daJM]http://www.youtube.com/watch?v=zr1CSW9daJM&feature=related[/video]

et je parle meme pas des autres moteurs (bi-turbos) de chez NRE :49025-7_gif:

[video=youtube;gN6E-_0wXos]http://www.youtube.com/watch?v=gN6E-_0wXos&feature=related[/video]

c'est plus du miaulement c'est de la rage :twisted:
 
yes ca serait un super délire de voir ça sur un proto :mrgreen:

peut être on pourait le payer en quatre fois cent frais ....:D




excellent Sailler :D

mais bon, je suis navré, pour être monté dans la Viper, ca miaule pas c'est plutot sourd et rauque, façon fauve dans la jungle...
Un bruit et des sensations :3d-Amoureux-yeux-co

Yes c' est tout à fait ça ! jai des photos mais c' est pas du 4x4 alors ....je les passe pas :wink:
 
ça vaudrais pas plus le coup une atlas neuve a 2200$ ? (solide non?) http://www.wideopendesign.com/Product/180/ATLAS-2-Speed-Transfer-Case.aspx et j'ai pas chèrcher au moins chère


ben c'est hors de porté pour moi donc non pas possible.


en plus une NP205 sort a droite et moi ca serait mieux a gauche.

je me documente mais c'est la jungle !!!

le top serait que je trouve au moins une NV231 car moins problème qu'avec les NV249 d'après les forums spécialisés


donc ca donnerai un magnum 5.2L + une 46RH ou RE + NV231 dans un premier temps

on peut renforcer la boite auto et aussi le transfère mais les tarifs sont :affraid:

reste encore une option pour la BT c'est de trouver une Dana 300 et modifier les ponts pour que ça concorde.
 
:mrgreen: garde ce que tu a et roule :wink:

:evil: il faut pas croire que l'herbe plus verte du champs d'a coter et toujours meilleur :mrgreen: ----------------:affraid: j'suis con des fois :mrgreen: :D
 
:mrgreen: garde ce que tu a et roule :wink:

:evil: il faut pas croire que l'herbe plus verte du champs d'a coter et toujours meilleur :mrgreen: ----------------:affraid: j'suis con des fois :mrgreen: :D


ne t'inquiète pas je ne crois pas que l'herbe soit plus verte ailleurs :wink:

J'ai de bonnes raisons, limite pas vraiment le choix vu que je veux une boite auto :icon_frown:
 
:neutral: c'est quoi ton handicap :mrgreen: hormis le mental :MDR49:

j'ai besoin d'une assistance car en fait je sais pas vraiment bien conduire

et pour le mental, c'est mort tout le monde a jeter l'éponge

donc on sauve les meubles avec la boite auto et 2 pédales (pas celles qui te vient a l'esprit immédiatement :D ) le stop et le gaz !!!
 
j'ai besoin d'une assistance car en fait je sais pas vraiment bien conduire

et pour le mental, c'est mort tout le monde a jeter l'éponge

donc on sauve les meubles avec la boite auto et 2 pédales (pas celles qui te vient a l'esprit immédiatement :D ) le stop et le gaz !!!

Matt pour t' aider , la pédale à gauche c' est le frein , et celle à droite l ' accélérateur :mrgreen: bon je répète la pédale à gauche c' est le frein , et celle à droite l ' accélérateur , encore , la pédale à gauche c' est le frein , et celle à droite l ' accélérateur , fais toi un pense bête à accrocher à l ' arceau :twisted:

bon TT
 
j'ai besoin d'une assistance car en fait je sais pas vraiment bien conduire

et pour le mental, c'est mort tout le monde a jeter l'éponge

donc on sauve les meubles avec la boite auto et 2 pédales (pas celles qui te vient a l'esprit immédiatement :D ) le stop et le gaz !!!


:mrgreen: STF & RUL :wink:
 
Matt pour t' aider , la pédale à gauche c' est le frein , et celle à droite l ' accélérateur :mrgreen: bon je répète la pédale à gauche c' est le frein , et celle à droite l ' accélérateur , encore , la pédale à gauche c' est le frein , et celle à droite l ' accélérateur , fais toi un pense bête à accrocher à l ' arceau :twisted:

bon TT


la droite ça va j'arrive a doser par contre la gauche c'est plutôt on/off :D

il me faudrait un volant a la Travis Pastrana dans la focus, je m'en sortirai mieux


mais ça marche pour post it au tableau de bord :wink:






:D
 
la np205 de ford est bien avec un sortie a gauche. (driver side drop) celle de chevy ou de dodge sont a droite passenger side drop.

sur ebay tu en trouve pou 250 € ... au état unis...

atlas oui très bien et léger, mais en solidité pure la 205 est largement plus solide.
la 231 avec un SYE est deja très solide si on la protège des choc.

la dana 300 peut etre reclocké a 180 degrés pour offrir un driver side drop :
http://www.novak-adapt.com/catalog/kit_153.htm
ou tu peux changer le carter en lui même :
http://www.stak4x4.com/Dana_300/replace-a-case.htm

comme deja evoqué, monteja ton proto avec une chaine complète de jeep ZJ 5,2l, par la suite si tu casse tu remplace. mais bon il y a un paquet de ZJ qui font du vraiment hard avec une 231 et de 35" sans casser le transfert.
 
la np205 de ford est bien avec un sortie a gauche. (driver side drop) celle de chevy ou de dodge sont a droite passenger side drop.

sur ebay tu en trouve pou 250 € ... au état unis...

atlas oui très bien et léger, mais en solidité pure la 205 est largement plus solide.
la 231 avec un SYE est deja très solide si on la protège des choc.

la dana 300 peut etre reclocké a 180 degrés pour offrir un driver side drop :
http://www.novak-adapt.com/catalog/kit_153.htm
ou tu peux changer le carter en lui même :
http://www.stak4x4.com/Dana_300/replace-a-case.htm

comme deja evoqué, monteja ton proto avec une chaine complète de jeep ZJ 5,2l, par la suite si tu casse tu remplace. mais bon il y a un paquet de ZJ qui font du vraiment hard avec une 231 et de 35" sans casser le transfert.


merci Edgerider,


je vais suivre tes conseils, j'ai des pistes qui semble pas trop mal et pas trop cher.

je referais le point prochainement :wink:
 
Bonjour je suis nouveau sur le forum.
Je voudrais savoir si le calculateur moteur du WJ 4.7 V8 à un lien avec le calculateur de la boîte automatique.
Merci
 
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