Bon aller une petite explication sur les roulements car l'intervention au dessus montre qu'il y a des lacunes.
Il existes plusieurs familles de roulements, mais dans ces familles il peu avoir des variantes.
Roulements a bille, a rouleau, a aiguille, ou a rouleau conique.
Ensuite chaque type de roulement peu exister avec différentes "finitions", par finition on entends ce qu'il y a sur les flasques, (le mot finition n'est pas le terme technique, mais on fait au plus simple).
Il y a 3 finitions courantes:
Sans flasques
Avec flasques métalliques
Avec flasques étanches.
On peu aussi panacher les finitions pour avoir par exemple: étanche d'une coté et ouvert de l'autre.
Autre possibilité dans les roulements, les roulements a contact oblique, ils permettent de subir des contraintes axiaux et radiaux, contrairement a un roulement a bille de base qui lui n'aime pas du tout les contraintes radiales, c'est ce qui est employé couramment dans les train roulants.
Ensuite une notion de base a savoir sur les roulements et même en mécanique, le trop graissé est limite pire que le pas graissé.
Un roulement gavé de graisse super épaisse verra sa durée de vie surtout si utilisé a des vitesse de rotation élevées.
La lubrification d'un roulement sert juste a empêcher le grippage entre les éléments, bref une fine pellicule de gras suffit amplement.
Par contre la moindre impuretés se mettant dans le roulement peu massacrer très rapidement le roulement, d'où sur les amateurs de bourbiers une durée de vie moindre de leur roulements.
Le Patrol comme les toy et certains autre 4x4 a pont rigide on par principe a l'avant des roulements a rouleau coniques de type sans flasque, bien souvent a rouleau (forte charges) et "arrosés" de graisse présente dans le joint homocinétique, l’étanchéité avec l’extérieur ce fait avec une série de joints.
Mettre des roulements a rouleaux coniques de type étanche (2 flasques étanches) peu être une solution pour ceux roulant fréquemment dans les bourbiers, mais hélas de temps en temps il faudra les changer, car la lubrification interne vieillis mal avec la chaleur et les vitesse de rotation. Mais voila ça existes pas...
Mettre des roulements rouleaux coniques ouverts avec de la graisse de bonne qualité (graisse marine par exemple), permet d'avoir des roulements ayant une bonne durée de vie, sauf si on les gave de boue.
Mettre des roulements a rouleaux coniques avec flasques métalliques... c'est une belle connerie et puis ça existes pas...
Une bonne alternative serais de mettre des roulements avec un flasque étanche orienté vers l’extérieur du pont (empêche ou du moins retarde l'entrée de boue) et sans flasque a l’intérieur, qui permet d’être alimenté en graisse. Mais je ne suis pas persuadé que sur des roulements a rouleaux coniques il existe des flasques.
Bref on en déduis que pour le pont avant des Patrol la seule solution pour conserver ses roulements en bon état est de bien soigner l’étanchéité en amont des roulements et de démonter souvent pour renouveler la graisse.
Ensuite pour ce qui est de la qualité du roulement, effectivement certaines marques sont moins fortes, y'a pas a chier, les Bureau d’étude des grands pays travaillent dur pour sortir du matos de qualité, surtout quand ça touche a l'industrie (dans l'automobile c'est différent, le pigeon en bout de chaîne est isolé)
Autre chose de super important sur ces roulements de roues...
Le réglage... La précontrainte est super importante... Trop ou pas assez, c'est pas bon, trop le roulement surchauffe et va marquer sa portée (mort rapide assurée), pas assez il va avoir du jeu et les impact vont marquer les portées (même punition mais plus lent). Le serrage du roulement devrais se reprendre a plusieurs fois, le temps qu'il se rode.
http://www.skf.com/portal/skf/home/products?maincatalogue=1&lang=fr&newlink=1_14_11
Voila un peu de lecture:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roulement_mécanique
http://www.skf.com/portal/skf/home/products?maincatalogue=1&lang=fr&newlink=1_0_1