• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Optimisation collecteur RD28

mettre des ressort de soupape qui vont bien des soupapes pareil
sur unr pépa moteur meme diesel il y a moyens de faire des choses mais la c'est plus le meme budget

Je commence à comprendre pourquoi certains constructeurs ont choisi de rester en mécanique plutôt que de mettre de hydraulique...

Passer en poussoirs mécaniques serait déjà une bonne chose, pour avoir un diagramme de distribution "fixe"

Par contre, j'ai de la peine à voir l'utilité d'un retaillage d'un arbre à cames, si on augmente pas la levée des soupapes et/ou la durée d'ouverture...
on retaille pas obligatoirement on remet de la matière avant des fois et sur les blocs us on peut changer les culbuteurs pour qu'il pousse plus loin les soupapes
 

Pour avoir vu mon père bosser sur des essences atmos et turbos, mais un peu aussi sur du diesel.
C'est bien de pousser plus avec le turbo mais si la bestiole a une petite bouche et un petit trou du cul il va y avoir un soucis.
Après évidemment ce n'est plus le même tarif mais il évident que quand on colle de la pression au point de posé des soucis au niveau de la fermeture des soupapes c'est qu'on ne va pas dans le bon sens.

On peut mettre la pression qu'on veut si le diamètre d'admission de la soupape est trop restrictif c'est peine perdue.

Après on peut jouer sur la durée et la levée via l'aac mais passé un stade de jeux il faudra revoir les poussoirs et les ressort.
Selon le moulin tu peux jouer sur le calage de distri aussi.

Mais c'est la même chose pour l'échappement, a moment donné ce que tu entre fait le sortir.

Je ne parlerai pas de pompe d'injection règlée a l'oreille et a l'oeil quand on connaît le boulot d'un vrai dieseliste.

Une prépa moteur c'est vraiment un tout avec une harmonie a respecter, on peut pas toucher un côté sans s'occuper de l'autre.

Vaste sujet et on ne fait que le caresser sans même entré dans le vif
 
J'ai même vu dans un bouquin sur la prépa moteur, qu'il ya une fourchette de vitesses de passage des gaz à respecter, au-dessus comme au-dessous, c'est contre productif, donc si le conduit de la culasse est trop petit, les gaz devront augmenter de vitesse si tu veux en mettre plus, et à un moment ça va coincer
 
De toute façon a moment donné c'est la taille et la forme de la chambre de combustion qui va limiter.
A partir de se moment augmenter la section de l'admission et de l'échappement ne sert plus a rien car on ne pourra plus brûler le mélange qui arrive dans le cylindre.
 
@Rémy alors as tu investi dans le fameux colecteur ?
Je suis tombé dessus sur fcbk le gars fait de belle pièce mais le colecteur dans sa conception est vraiment pourri... Il mettrai son savoir-faire dans un vrai colecteur ca serait beau !

Au passage video explicative sur les flux des gaz d'échappement dans le colecteur on comprend bien avec ca que l'investissement est t zéro meme le colecteur fonte d'origine est mieux je suis sur


D'ailleurs il tourne avec un super tgv sur le trafic... Mele si je vois toujours pas l'intérêt dans ce cas
 
Voilà un collecteur mecano soudé qui ressemble plus a quelque chose.. En twinscrollScreenshot_20200618-214650.jpgScreenshot_20200618-214615.jpg
 
joli mais il sert a quoi?
les longueur ne sont même pas identique

celui la est mieux a mon avis
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut lamalice, je suis d'accord les longueurs sont pas équilibré. Quoique dans la vidéo de l'anglais que j'ai posté précédemment il explique justement que les longueurs dans ce cas la (du moment que y'a pas 2 mètre de diff) c'est pas bien grave

Il est décalé comme ca pour l'encombrement dans la voiture (les collecteur en tube peuvent etre comme ca aussi sur les w124) . Un mécano soudé: tu presses le bouton de la becanne et ca te sort les pieces.. pour faire un collecteur tube, meme si tout est préparé tu y passe plus de temps, et puis les clients aime bien ca brille.. Rien que de dire "billet manifold" les gars sortent le chèque

Il a un banc il sortira sûrement des comparatif.

Perso je préfère une jolie tuyauterie d'autant plus que les cylindres sont vraiment séparé jusqu'au bout

Pour en revenir a ton lien il est bien mais trop chere on fait les memes de ce côté la de l'atlantique pour 3 fois moins chère livré , en carbone ceci dit
 
Dernière édition:
oh oui le prix c'est n'importe quoi je parlais juste des longueurs et de la forme
après le passage au banc on fait ce que l'on veut bien qu'il dise
je regardais sur un forum ils sont capable de gérés le couple comme il veulent pour éviter de casser des boites de vitesses
après si le mec fait ça bien ok mais... si il le met en vente j'y crois pas

par contre si il fait toute les pieces comme ça le moteur sera magnifique
 
Il va en vendre c'est sur, c'est dieselpumpuk

Ils gerent le couple sur un TD grasse au collecteur ?
 
non mais tu peut toujours triché pour que ta pieces est les meilleurs chiffres après c'est un td donc j'aime pas
 
@Rémy alors as tu investi dans le fameux colecteur ?
Je suis tombé dessus sur fcbk le gars fait de belle pièce mais le colecteur dans sa conception est vraiment pourri... Il mettrai son savoir-faire dans un vrai colecteur ca serait beau !

Non je n'en suis pas là, comme dit j'ai pas mal d'autres modifs plus significatives à faire avant :smile:
Et puis sans voir un passage au banc avant/après, pas près de l'acheter :mrgreen:

Pour le collecteur usiné, c'est beau ! Mais bon v'la le prix du brut par rapport à du profilé :/
 
Nouveau collecteur pour les rd28 ca, ca depote sûrement un stage 10 000 de kevin

PS: oui je sais le cadrage de la photos n'est pas bn il manque 2 cyl :biggrin:

Screenshot_20210210-122334.jpg
 
C'est drôle :wink:
Plus sérieusement, il y a la place pour faire un bi-turbo sur le 61 alors un spaghetti ça doit passer :wink:
Idem sur le 60 en faisant un peu de place
 
Dernière édition:
Imagine avec un he221w en 5,5 cm...!!!!
Il declanchera beaucoup plus tôt, dans les 2000tr ! Tout en évitant les egt élevé et la contre pression et la ca respire grave

Hello,
Pour ma culture gé :mrgreen:, le he221w est sur roulements ?


Sinon, j'ai quasiment fini mon "spaghetti", reste 2 cylindres à raccorder :lol:
1366841071414.jpg
 
J'ai vue les memes collecteur sur Facebook faut que je retrouve haha

Les holset de ce que je connais ne sont pas sur roulement

Pour avoir des turbos plus "pointue" j'irais chez Garrett du genre garrrett G30-660
Mais c'est 3 fois le prix d'un holset
 
J'avoue que je ne comprend pas pourquoi se prendre autant la tête sur des pièces usinées et claquer les lamages et les vis en plein dans les trompettes...
La réponse est très simple! C'est du Dpuk.... faut pas chercher plus loin.
 
Oui j'avais vu mais pas ma langue alors j'ai pas tout saisi et puis les histoires/gueguerres de youtubers, ça ne m'intéresse pas plus que ça.
C'est quoi ? Il pleure parce qu'il s'est fait copier ses pièces ?? LOL

Ce qui m'intéresse c'est le travail qu'ils font. En l'occurence sur le collecteur usiné, avec les moyens de scan, de modélisation et d'usinage, il y a nettement mieux à faire que ce qu'il présente là.
 
Dernière édition:
Il fait des pompes qui sortent des chevaux mais mal équilibré tu sors 1000£ et arrivé sur le moteur faut peaufiner les réglages ou même acheter son anti jerk (preuve en est avec la 240Z avec une dpuk en 8mm sur youtube )


Il parle de flux d'aire dans son collecteur d'admission par rapport à l'angle d'entré et les trompettes ( alors qui y'a deja des 606 qui sorte entre 500 et 800cv avec le collecteur d'origine ) qui est meilleur que celui d'origine mais il ferai mieux d'ameliorer l'angle de sortie de son collecteur d echapement tout plat avec une sortie à 90 et un rayon très faible , pas top top

le gars à un banc dans l'atelier mais il fait pas de comparatif avec et sans sur la meme voiture ... Bizarre qd meme , plus pressé de faire ses vidéo avec ses shiny shit parts


Il a le mérite de sortir des pièces custom pour les OM c'est deja pas mal

PS Dieselmeken c'est aussi un copieur mais lui il le fait bien et n'a plus rien a prouvé !
 
Assez etrange comme concept :Hein69: Je ne vois pas l'intérêt de faire une restriction de passage d'air...
 
Y'a des bouquins uqi expliquent ce que le design des collecteurs d'admission ont comme influence.

Les bricolages du net c'est pas toujours une bonne idee.
 
Pour remettre de l'eau au moulin :mrgreen:

Une petite photo qui explique plutôt bien que puissance et exploitation sont 2 chose différentes. Ici un beau OM606 de plus de 600cv et 1000Nm mais forcément tout après 3500-4000tr/min... Va-t-en rouler avec ça ailleurs qu'en run lol
Au passage, en utilisation sur route, donc sous les 3000-3500tr/min, c'est plus anémique qu'un 2.8 d'origine :MDR85:

14980801_659228227592146_2295955840461880879_n.jpeg
 
Ben c;'est le probleme des gros turbos, non ?

Entre un big block atmo de 10 litres et un LS de 6 avec un turbo, tu as 1000hp de puissance et 2 courbes de couple completement differentes...
 
Retour
Haut