• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Optimum échappement

Castanea

Injusticier
VIP
En partant d'un troll 61 TD6, pouvez vous, Messieurs, je vous prie, disserter d'un montage simple, propre et économique et bien entendu efficace pour l'évacuation des émanations de pépère :mrgreen:

Pour l'instant j'ai licencié la gamelle centrale et mis du tube, ça fait un bruit bandant, les montées en régime sont plus linéaires, mais j'ai comme l'impression d'avoir perdu en couple :roll:

Je précise également que je ne souhaite pas ressentir le regard du prédateur milicien sarkosiste à l'approche de mon engin et déclencher l'hilarité hystérique de mon cher et non moins sarkosiste, controleur technique.

Suivant ce propos liminaire, je vous sais gré de vos remarques zet suggestions pertinentes :mrgreen:

achèts toi plutôt un Niva :bravebete: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tu seras pas emm**dé

Sven a dit:
par contre , je reste septique sur le fait de diminuer le couple en faisant un échappement libre sur un TD , les ondes de contre pression ne passent surement pas le turbo ;)

et pour moi tout ce qui aide le turbo à déclencher plus tôt est bon pour le couple

après , si un diéseliste un vrai me prouve le contraire . . . . . . .
par contre une personne de compétence douteuse m'avait dit que ça risquait de ne pas être bon pour le turbo : usure prématurée du fait qu'il va se déclencher beaucoup plus tôt donc beaucoup souvent ..... mais là le doute m'habite .... :mrgreen:

sa peu etre mauvais si tu met 30cm de tube libre derriere le turbo ;apres tu regarde le nombre de hdj80 qui fond du raid afrique avec un echapement lateral et tu n'a plus de raison de douté ,

alex

Sven a dit:
Taz a dit:
par contre une personne de compétence douteuse m'avait dit que ça risquait de ne pas être bon pour le turbo : usure prématurée du fait qu'il va se déclencher beaucoup plus tôt donc beaucoup souvent ..... mais là le doute m'habite .... :mrgreen:

si il est lubrifié comme il faut je ne vois pas pourquoi ? au pire tu montes un accusump ;)

Késaco un accusump :roll: :oops:

Sven a dit:
une réserve d'huille sous pression , ça envoies une moitiée quand tu coupe le moteur et l'autre juste avant la remise en route ;) pour la durée de vie du turbo c'est super )

Ca me plais ce truc :mrgreen:
Je pensais que ça servais juste pour eviter le degeaugeage en TT ou sur circuit de vitesse mais là c'est pas mal :mrgreen:

Ta une notion du prix que ça coute et de la difficultée a le poser?

Salut

En partant d'un troll 61 TD6, pouvez vous, Messieurs, je vous prie, disserter d'un montage simple, propre et économique et bien entendu efficace pour l'évacuation des émanations de pépère

Pour l'instant j'ai licencié la gamelle centrale et mis du tube, ça fait un bruit bandant, les montées en régime sont plus linéaires, mais j'ai comme l'impression d'avoir perdu en couple

Je précise également que je ne souhaite pas ressentir le regard du prédateur milicien sarkosiste à l'approche de mon engin et déclencher l'hilarité hystérique de mon cher et non moins sarkosiste, controleur technique.

Suivant ce propos liminaire, je vous sais gré de vos remarques zet suggestions pertinentes

Qu'es ce que tu entend par un montage simple... avec ou sans soudure
Propre ça dépend de ce que tu es capable de faire. En fonction de tout ça tu auras ou pas des économies a faire.
Autre question, es ce que tu veux refaire un collecteur ou simplement la ligne.

Le plus simple et le moins couteux et bien entendu une sortie latérale. Une chose qui simplifie pas mal la vie et d'avoir un body qui permet de passer la sortie netre la caisse et le chassis (ça protege).

http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=1674&highlight=d%E9chappement+inox

Sinon pour ma deuxieme ligne en version latérale ça donne ça.

256echappementpo9.jpg

256sortieechappementlk1.jpg

Pour le silencieux un seul suffit: 25 cm de long 90 de diametre et roule ma poule. Avec ça tu as un échappement quasi libre en accéleration et quasi pas de bruit au ralenti. (j'ai fais pas mal d'essai et c'est celui qui va le mieux)

Si tu as besoin de quelques idées supplémentaires n'hésite pas.

Ne vous enflamez pas, refaire le collecteur d'echapement sur un patrol c'est mission imposible tellement c'est compact.
Donc le plus simple est de partir après la tresse d'echapement souple et si on a pas d'equipement conserver le tube qui forme le "U" au dessus du pont (forme très chiante a faire...)
Pour les sorties laterales c'est bien mais c'est bruyant meme avec un glasspac :|

Merci pour vos réponses les gars, le système glaspack me tente bien, on peut le trouver chez sahara dream à moins de 60 euros départ :wink: .
Sven merci je vais me coucher moins ignare

Dave74 a dit:
Qu'es ce que tu entend par un montage simple... avec ou sans soudure
Propre ça dépend de ce que tu es capable de faire. En fonction de tout ça tu auras ou pas des économies a faire.
Autre question, es ce que tu veux refaire un collecteur ou simplement la ligne.

Pour le silencieux un seul suffit: 25 cm de long 90 de diametre et roule ma poule. Avec ça tu as un échappement quasi libre en accéleration et quasi pas de bruit au ralenti. (j'ai fais pas mal d'essai et c'est celui qui va le mieux)

Si tu as besoin de quelques idées supplémentaires n'hésite pas.

Merci itou :wink: Alors l'idée est de conserver le chemin qu'emprunte la ligne d'échappement d'origine vu que je n'ai pas de body et que je n'envisage pas d'en avoir pour l'instant. la soudure pose pas de problème vu que je délègue :mrgreen: (j'aime bien déléguer, au moins si ça marche pas tu as quelqu'un à engueuler :mrgreen: )

Idée 1 En vous lisant, je verrais bien refaire la ligne à partir de la tresse en virant les deux silencieux et en mettant un glaspack après la tresse puis ensuite tout tube.
Si vous allez voir sur sahara dream vous verrez des coudes à 45. Donc je me dis qu'il est peut être possible de refaire la ligne avec des coudes à 45 et du tube :roll:
A moins qu'une âme généreuse (mais un peu vénale :mrgreen: ) ait une gamelle centrale de TD6 qui traine je lui achèterais bien les tubes et platines entrée et sortie, en lui laissant la gamelle pour faire un barbeuc :mrgreen:

idée 2 Le top, tant qu'à construire serait de l'inox mais ça doit chiffrer surtout pour le silencieux :(

Voilààà

Castanea a dit:
A moins qu'une âme généreuse (mais un peu vénale :mrgreen: ) ait une gamelle centrale de TD6 qui traine je lui achèterais bien les tubes et platines entrée et sortie, en lui laissant la gamelle pour faire un barbeuc :mrgreen:

J'ai trouvé cette âme généreuse et sensible, il s'appelle C ne se lève pas avant 13 h possède un engin qui parait-il croise un peu, mais je vous en dit pas plus, il est timide :mrgreen:

Pi il est pas trop vénal, plutôt véniel sans doute :mrgreen:

Merci à lui en tout cas :wink:

Charles le timide a dit:
j'avais pas vu que ça fesait aussi longtemps que tu cherchais ça :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen:

Vi j'étais au désespouar :mrgreen: j'ai essayé de me pendre avec une kinétic, mais j'ai juste frisé la fracture du crane en mangeant le plafond :mrgreen:

Merci à toi :wink:

Bon j'ai trouvé mon bonheur du côté de l'inox chez tecinox, très sympa d'ailleurs.
Charles :wink: m'a envoyé les deux brides et bout de tube coudés et tecinox m'a envoyé le silencieux avec deux coudes donc adaptation très facile pour peu que l'on ait sous la main un soudeur équipé en TIG.
Le prix 178.60 euros le silencieux et les deux coudes rendu, mais me passer un MP avant si ça vous branche, le type veut bien faire cette ristourne pour les fadas des deux sites que je fréquente, mais il veut être sur que ça vient de là :wink:

t'as les photos une fois soudé stp, c'est pour voire le résultat fini :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et là t'es pas modo :Forum49:

Rul a dit:
t'as les photos une fois soudé stp, c'est pour voire le résultat fini :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et là t'es pas modo :Forum49:

Saloperie t'étais à l'affut petite merde :Feu23: :mrgreen: ouais bon, j'ai laissé le pot à mon fucking garagiste, qui s'est mis en tête de me le souder à l'arc :evil: ça tient mais c'est pô beau. En revenant le soir j'ai failli faire mon tchétchène bourré sur ce coup là :49: :Feu21:

Rul t'est vache quand meme :mrgreen:
Tu sais que tu prends des risques sur l'autre forum en faisant ça :mrgreen:

il faut vivre intensement :nimportnawak: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et pi, y fait pô peur le barbu :valoranim01:

j'en remet une couche :shock: :

casta, t'as les photos du tube inox soudé des deux façons différentes en 2 minutes par mon pote le soudeur :shock: :shock: :?: :?: :mrgreen: :mrgreen: :panneau29: :Panneau31:

Rul a dit:
j'en remet une couche :shock: :

casta, t'as les photos du tube inox soudé des deux façons différentes en 2 minutes par mon pote le soudeur :shock: :shock: :?: :?: :mrgreen: :mrgreen: :panneau29: :Panneau31:
Si je la mettrais demain elle est sur le PC du bureau, je réfléchis à ton châtiment :mrgreen:

Retour