Salut Christian
Pour répondre à ta question on en revient toujours au même point: $$$$
Depuis longtemps je me dis que plutôt que de me faire chier avec des ressorts ou des amortisseurs, j'aurais pu monter direct dessus des air shock ou autres bestiaules dans le genre... J'ai encore hésité il y à trois semaines en voyant 4 air shock sur leboncoin....
Bref et toujours pour une histoire de pognon je suis parti sur le couple ressorts / amortisseurs.
Avec un peu de recul je me demande si je n'aurais pas du faire faire 4 coils sur mesure en Italie, la ou Manollowillis à fait faire les siens (de mémoire ils avaient 22" de course et possible de faire plus) mais bon dans cette optique je changeais complètement de programme, sans pour autant atteindre l'objectif que je m'étais fixé: croisement max......
Et comme moi tu sais que sur un projet aussi couteux et long à réaliser il vaut mieux ne pas trop se disperser sinon c'est l'assurance de ne pas aller au bout.
Pour le moment et afin d'être prêt pour le rasso (j'ai bien dit prêt et pas forcément au point) je vais monter 4 Rancho Série 5000 qui sont à 50$ pièce. Pas trop dur à revendre, pour passer plus tard à un amortissement plus perfectionné.
Bref il y a encore trop d'incertitude à tous les niveaux pour craquer encore un max de pognon. Il faut maintenant que le proto roule au plus vite, on verra après.
Les bricoles en cours:
Le support de la batterie, ne cherchez pas pour Summit.... je n'allais pas laisser l'étiquette Super U... bref le support est prévu pour recevoir un poil plus tard une batterie sèche.
En place.
Quelques bricoles.
Et le joint du réservoir d'huile.
Ce matin j'en suis la:
Objectifs des jours qui viennent: boulonner les disques de frein, finir de monter la direction avant et arrière, monter les commandes de bloc.
Pour en revenir à la suspension voici un petit résumé.
Le fichier excel partiel (home made) qui m'a permis de dégrossir les caractéristiques des ressorts.
http://pirate4x4.fr/equipe/calcul_fi...s_ressorts.xls
La feuille de calcul est spécifique à notre suspension ( je pense à Seb).
La feuille de calcul n'a pas été vérifiée grandeur nature mais cela ne saurait tarder, donc chacun en fait ce qu'il veut, sous sa responsabilité et donc ni la mienne, ni celle de Pirate4x4 ne pourront être engagées.
En bidouillant un peu il est possible de s'en servir pour un 4x4 classique à deux ou 4 ressorts (genre ressorts qui se déboitent).
A savoir aussi que la caractéristique principale obtenue: raideur du ressort N/mm qui est la base du dimensionnement du ressort ne tient absolument pas compte d'un quelconque facteur de sécurité, donc proto OUI, 4x4 pour la route: NON....
C'est une des discussions que j'ai pu avoir avec Vit-ressorts.
Je n'ai volontairement pas mis de programme pour la construction du ressort car on rentre dans le savoir faire du fabriquant. En cherchant sur le net il existe malgré tout pas mal de programmes qui permettent de le faire.
Dans le fichier excel ci joint est à plusieurs occasions il est nécessaire de rentrer des valeurs qui sont déduite du fonctionnement et donc, pas de formules à proprement parler. C'est ce que l'on appelle de l'expérimentation.
Bref au final ça permet de sortir les valeurs qu'il est nécessaire de fournir à tout fabriquant de ressort.
- Longueur libre (c'est la longueur au repos du ressort)
- Longueur compressé à bloc (c'est la longueur compressé au max, spire contre spire)
Un point de fonctionnement avec:
- Une longueur avec la charge appliquée (pour ce point je suis parti sur la hauteur du ressort que je souhaite obtenir avec la caisse posé dessus, par coin bien entendu. La charge correspond au poids de la caisse par coin aussi).
- Diamètre intérieur ou extérieur du ressort.
Une fois que ces valeurs sont rentrées dans le moulin à café, on obtient:
- Un diamètre de fil
- Un nombre de spire (active et passive).
- Une raideur de ressort (qui va déterminer la hauteur de caisse en fonction de la longueur libre du ressort)
- Un paquet d'info qui permettent en fonction du matériau utilisé et de ses caractéristiques de vérifier si le ressort ne va pas "craquer" dans ses points de fonctionnements extrêmes.
Au final on obtient jamais à la virgule prés ce que l'on souhaite (sauf coup de bol), mais pour avoir une idée et dans mon cas cela ne dépasse jamais 200 Newtons (20 kg) au niveau de la charge, en clair et en théorie cela se traduit par une différence de hauteur de caisse de 10-20 mm par rapport à ce que je souhaite obtenir. Cette différence se compense par le réglage des coupelles que l'on avait prévues réglables en hauteur par pas de 10mm.
Mes petits calculs (je ne sais quant même pas trop ou je vais) ont été recoupé en utilisant 3 logiciels: celui dispo sur pirate.com, deux logiciels Pro et surtout par le fin examen que Seb à pu faire des amortos à Glenn.
Bref on verra bien mais je suis assez confiant sur ce coup.... après: vaille que vaille...
Deux images pour résumer le fonctionnement de la suspension et de ses possibilités.
Sans utiliser la partie hydraulique
Les points à retenir:
- La course (14.5") des ressorts est ajustée à la course de l'amortisseur (15") pour que ce dernier ne serve pas de butée.
- L'utilisation d'un tender spring.
- Y a une bricole à remarquer au niveau du ressort supérieur...
- Les butées sont assurées par les ressorts eux mêmes, ces derniers sont dimensionnés pour ne pas craquer dans ces conditions extrêmes.
Un exemple des feuilles sorties par la société "Vit Ressorts".
resume ressort avant superieur.pdf
detail ressort avant superieur.pdf
resume ressort arriere inferieur.pdf
detail ressort arriere inferieur.pdf
Pas facile de tout expliquer mais si vous avez des questions je peux essayer d'y répondre.