Hi
La petite avancée du jour avec la modif de la direction avant.
A l'origine je n'utilisais pas la totalité de la course du vérin ce qui fait que je ne pouvais braquer à fond. Pourquoi ? simplement parce que je n'avais pas eu le temps de refaire les bras des pivots, qu'il fallait racheter des rotules etc etc et que pour le rasso 2011 j'avais bouffé le budget...
Donc cette fois j'ai viré les cales de bridage à l'intérieur du vérin et je retrouve une course complète.
Etape suivante dessiner les bras et surtout déterminer la position de la rotule sur chacun d'eux. C'est con à dire et facile à faire si t'as compris la combine....
La première étape consiste à faire un gabarit en contreplaqué, le plus large possible en tenant compte des contraintes de place dispo 'déport des roues etc etc...
Ensuite il faut prendre une tige ou fer plat avec plusieurs perçages à des longueurs différentes.
Un petit crayon plus tard, on trace des arcs de cercle ( vérin sorti à fond et roue braquée à fond).
On multiplie les traits à des longueurs différentes.
Lorsque tous les arcs de cercle sont fait , il suffit de rentrer la tige du vérin, de braquer la roue dans l'autre sens et de tracer les nouveaux arcs de cercles (en ayant pris soin de repérer les rayons).
Chaque intersection obtenue correspond à une longueur de biellette précise, à la louche je suis parti sur des trous tous les 10 mm.
C'est amusant car les intersections font une belle ligne droites...
Après il ne reste plus qu'à choisir l'emplacement le plus judicieux, je l'ai fait en fonction de deux critères:
- place dispo pour la rotule.
- position de la biellette par rapport au bras: Attention dans un sens ou dans l'autre il ne faut pas qu'en poussant ou en tirant le mouvement de la tige du vérin crée le mouvement opposé sur le pivot (rigolez pas c'est possible...) , ou pire qu'il soit en parfaite opposition...
Pour la position de la rotule il est possible de jouer aussi sur la hauteur du bras, c'est ce que j'ai fait en supprimant une cale au niveau du pivot.
La position et la géométrie de mon montage n'est pas géniale mais ça fonctionne pas mal. Donc c'est bon. J'aurais pu faire un truc "idéal" mais cela m'interdisait d'utiliser les petites roues ou m'obligeait à les monter à l'envers... et la je passe à 2m45 de large...

les portes du garage font 2m40....
[video=youtube_share;7qmtcMsPOao]http://youtu.be/7qmtcMsPOao[/video]
[video=youtube_share;PccyzcrtgzQ]http://youtu.be/PccyzcrtgzQ[/video]
Le bras dans sa version quasi définitive.
La matière qui va me servir à faire les pièces.
La suite demain.