[Tuff truck] Outlaw

Statut
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Hi

Les températures sont redevenues clémentes: -10°c dans le garage... donc je peux reprendre le boulot, il faisait presque bon cet après midi...

Les modifs à venir:
- protection des vérins de suspension avant: les tubes sont déjà cintrés.
- modifier la direction avant pour augmenter le rayon de braquage: il me reste deux rotules à commander.
- le gros morceau avec la refonte complète du système de freinage.

Pour résumer ça ne freine pas assez, après analyse du merdier et pour la faire brève:

- Il faut augmenter la pression du circuit de freinage. Pour augmenter cette pression il n'y a pas 36 méthodes... Il faut diminuer la taille du maître cylindre de frein. D'après mes petits calculs et diverses simulations il faut que je passe d'un maître cylindre de frein avec un piston de 23 mm à un autre avec un piston de 16 mm (0.625").

- Le problème qui survient est que pour obtenir cette pression plus importante il va falloir appuyer plus fort sur la pédale de frein.
Les essais que j'ai pu faire avec Outlaw m'on montré qu'il est impossible d'appuyer plus fort... et c'est pas une question d'être fainéant...

- Pour remédier à cette contrainte supplémentaire il suffit de modifier le ratio de la pédale de frein, cette modif à déjà été faite, je suis passé de 3/1 à 6.5/1.
En clair, pour le même effort sur la pédale j'appuie deux fois plus fort sur le maître cylindre de frein.

Avec ces deux modifs qui visent à augmenter la pression dans le circuit de freinage tout en conservant une pédale de frein assez souple, je peux commencer à regarder du coté des étriers de frein.

- Il me faut augmenter la surface totale des pistons: je passe de 4 étriers simple piston de 57 mm de diamètre à 4 étriers quatre pistons de 38 et 42 mm de diamètre, au total je double la surface qui va exercer la pression sur les plaquettes de frein.

Pour en revenir aux commentaires de Edgerider à propos des big étriers de 4x4 ricains (je me suis quant même penché sur le problème :wink: ) il est clair que ces étriers simple pistons (80 mm) sont énormes, on pourrait croire que ceci est une solution mais la plupart de ce que j'ai pu voir ne sont pas flottant et la pression ne s'exerce pas de la même façon, au final il vaut mieux dans mon cas des étriers à 4 pistons plus petits qui ont en plus l'avantage d'être moins encombrant (si l'on peut dire...).


Au final la Force appliquée sur le disque de frein est régit par une petite formule: Force = Pression x Surface. C'est un peu simpliste mais ça résume assez bien l'ensemble.

Le bilan: j'augmente la pression, j'augmente la surface et au final ça devrait mieux freiner.

La seule question en suspend reste le volume de liquide de frein déplacé pour actionner les 16 pistons, je ne suis pas sur qu'avec un maître cylindre de frein de 16 mm cela soit suffisant. Je verrais par la suite s'il y a besoin d'en monter deux (ceci implique d'abandonner le master vac).

Du concret maintenant, le montage que j'avais fait était prévu pour des étriers simple piston, avec les étriers 4 pistons il n'y a plus assez de place.

Plutôt que de bidouiller une merde et dans le soucis de diminuer les masses tournantes (qui par ailleurs pénalisent le freinage) je reprend tout le système de fixation des disques et des étriers. Cette fois je fais au plus simple.Pour passer les nouveaux étriers plus large il faut que je déplace le disque de 10 mm vers l'intérieur.

9pourquoiducomment.jpg

Le montage original était définitif, donc pas le choix il faut refaire des moyeux que bien entendu j'avais en stock.

10préparationmoyeu.jpg

11preparationmoyeu.jpg


Pour ceux que ça intéresse voici les côtes

:12coterectification.jpg

Le but étant de faire un centrage / butée sur lequel viendra s'emboiter la rondelle support du disque, cette rondelle sera ensuite soudée direct sur le moyeu (dans le même style que ce que Seb à fait sur elletoys...:mrgreen:

La suite bientôt, je dois d'abord finir de prendre les côtes des différentes pièces avant de lancer la fabrication de l'ensemble.

Pour info, les joints spy des moyeux sont facilement trouvable:

http://www.123roulement.com/joint-spi.php


http://www.joint-spi.com/search.php?search_query2=100&search_query1=125&search_query3=13


Il s'agit de joint 100/125/13 simple lèvre.

Pour les roulements c'est un peu plus compliqué et surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher..... en fait, il vaut mieux trouver un pont de marmon complet c'est moins cher que le roulement....:neutral::iconfused::icon_rolleyes:

L'autre nouvelle, c'est qu'avec Seb, nous sommes passés dans le moderne et la technologie, lecteur ODB 2, pc portable le tout branché sur le Tahoe pour se faire la main.... :mrgreen:

C'est assez amusant d'avoir toutes les données, compte tour avec aiguille, t°c etc etc en réel et direct sur l'écran.On vous fera un petit reportage la dessus, enfin Seb....

9pourquoiducomment.jpg

10préparationmoyeu.jpg

11preparationmoyeu.jpg

12coterectification.jpg
 
Hi

L'hivers se termine, retour aux modifs.

Les freins sont en cours de réalisation et les pièces devraient être prêtes d'ici à 15 jours.

Avant de m'atteler à la direction avant, j'ai fait les protections des vérins avants: le premier commentaire de ma femme à été: "c'est moche".... donc n'en rajoutez pas une couche, j'ai déjà pris ma dose....:redface:

Ca aura au moins le mérite de limiter la casse en cas de tonneau...

Pour la prochaine version (Killer) pas de soucis, il n'y aura pas de protection puisque les vérins seront directement intégrés à la cage...

Les images:

00protectionverin.jpg

01protectionverin.jpg

Avec ça je vais attaquer la rampe d'un façon un peu plus sereine et surtout, essayer d'aller titiller les 2 m sous la roue.

Y a plein d'autres choses qui avancent en même temps mais rien qui ne justifie de photos supplémentaires.

Objectif: Commencer les essais sur terrain d'ici à deux mois pour être prêt le week end du 2 Juin.


00protectionverin.jpg

01protectionverin.jpg
 
Le jours ou tu fais les essai sur terrain je serai curieux de venir voir...
Tu va aller essayer à bioge ?
 
Hi

Yes, y a des chances, c'est le plus prêt de la maison et ça fait un bail que Cédric attends que je vienne...
 
ca les protegera au moins sur un coté,je trouve ca bien, voir indispensable:wink::icon_cool::icon_cool::icon_cool::icon_cool:























mais c'est moche:MDR49::MDR49::MDR49:
 
Le jours ou tu fais les essai sur terrain je serai curieux de venir voir...
Tu va aller essayer à bioge ?

Sorry, je suis allé trop vite, j'ai confondu Le Biot et Bioge.

Le week end du 2 Juin, il y a la montée impossible à Bernex, et une démo d'engins à 4 roues, et à priori je ne suis pas le seul à y aller.
 
Sorry, je suis allé trop vite, j'ai confondu Le Biot et Bioge.

Le week end du 2 Juin, il y a la montée impossible à Bernex, et une démo d'engins à 4 roues, et à priori je ne suis pas le seul à y aller.


salut dave

ç est pas plutot le week end du 16/17/06
:wink:
 
Hi

T'as raison Boxi, en ce moment je suis tout retourné, faut vraiment que j'achète un calendrier et que je vérifie les dâtes. Bon ça ne change rien, l'idéal serait pour moi que la saison puisse commencer Mi mai début juin.

Flyingcowboy: du monde...Je ne pourrais pas te donner le chiffre exact mais plusieurs milliers de personnes sur le week end, la première fois que Dom74 m'a donné le chiffre je suis resté sur le cul.

http://www.montee-impossible-bernex.com/




 
C'est bien le 16/17 juin

Et pis Dave, tu pourras faire ton premier coté , le 824 sera là pour le remettre sur ces roues :smyley5:


Quand au nombre de spectateurs, si beau temps c'est entre 5 et 7000 personnes attendues
 
Nan, c'est dispo , et pis pour relever ton char çà devrait suffir (250 cv , 13 tonnes):mrgreen:

En même temps c'est que de la ferraille allemande.... :icon_rolleyes:

Il faudrait une biquette série 9xxx ou un rouge en QT pour être digne de relever ce bijou :MDR49:
 
Hi

Trois photos juste pour dire que les hostilités reprennent dés ce week end. Demain je finis enfin le 454 chevy... déjà 3-4 mois qu'on bosse la dessus à temps perdu et cet après midi il vient enfin de redémarrer. Ouf... par contre c'est pas pour moi donc pas d'image... sorry... mais c'est un sacré bestiaux.

Un bricole au niveau du circuit de refroidissement, juste pour être sur de ne plus voir les durites se déboiter.

Ca commence par ça:

00collier.jpg

Et en place c'est bien mieux que les colliers d'avant...

01collier.jpg

02collier.jpg

A partir de ce week end je bosse sérieusement sur le circuit de freinage, la direction avant et encore le réglage de suspension (à force de mater les videos de la rampe je me suis aperçu de quelques incohérences qui me font perdre quelques cm....).

En parallèle je vais pas tarder à commencer le nouveau chassis et ses ponts. :twisted::twisted::twisted::twisted: Ca va fumer... graaave.

00collier.jpg

01collier.jpg

02collier.jpg
 
ces coliers vont super bien, j'en ai sur mon K30, tu peut serrer bien plus fort qu'avec un serflex, ça ripe pas et ils sont bien large.

sinon si j'ai bien compris tu attaque un nouveau proto alors que t'a pas encore commençer de jouer avec celui-la :Hein73:
 
Hi

Salut Micchevy

Je commence seulement un nouveau chassis, le reste des pieces sera un transfuge, seul les corps de ponts seront nouveau.
 
Hi

Nan, je ne suis pas taré... enfin je crois...il me semble avoir lu un truc sur les gens qui s'ignorent...

Micchevy, la modif est expliquée la:

http://pirate4x4.fr/showthread.php/9831-Killer-Project

Ce qui n'est pas expliqué c'est que pour transporter Outlaw il me faut actuellement:
- une remorque pour transporter les roues.
- une remorque pour transporter l'engin...
Tout ça à cause du poids.

Bref j'avais envisagé pendant un moment de passer au PL mais ça me fait chier d'acheter un camion pour une utilisation aussi ponctuelle.

En ce moment je suis en train de repasser le code pour obtenir le permis remorque.
Au niveau transport je vais gérer le truc de la façon suivante:
- Déplacement court: convoi exceptionnel (2m65 de large) avec les deux dérogations de la préfecture (nationale et départementale) sans prendre l'autoroute.
- Déplacement long dans l'hexagone avec l'outlaw sur la remorque (avec les petites roues pour rester à moins de 2m55) et les roues dans la benne du pick up qui va arriver, le tout sur l'autoroute.

Pour arriver à cela assez rapidement il faut que je fasse subir une grosse cure d'amaigrissement au proto.

Entre les contraintes liées au transport et les points qui ne me plaisent pas sur l'Outlaw, la solution de refaire un chassis me parait couler de source.

Au niveau motorisation future le choix du futur Hémi ou d'un V10 viper me parait cohérent dans la mesure ou je peux conserver le train de boite actuel mais upgradé. Le tout sans trop changer au niveau de l'encombrement. Bref. Tout est ok pour relancer ce nouveau chassis. Le tube est déjà à la maison...
 
C'est en effet une raison valable :wink:.
Après de quoi on se plaint ? ca fait un nouveau build thread (à la mode Bebop :MDR49:).
 
Hi

Je parle d'un ptit 454 depuis quelques temps...

00 454.jpg

[video=youtube_share;pACy0KVM780]http://youtu.be/pACy0KVM780[/video]

[video=youtube;Wi5kX6Um4P4]http://www.youtube.com/watch?v=Wi5kX6Um4P4&feature=youtu.be[/video]

[video=youtube;U6gtPQ1GJGc]http://www.youtube.com/watch?v=U6gtPQ1GJGc&feature=youtu.be[/video]

Il reste quelques réglages à faire mais ça commence à sentir bon...


C'est pas du 4x4 mais les moulins sont identiques à peu de choses prés et c'est pareil chez Mopar.

En tout cas pour la première fois je viens de me rendre compte qu'un 7l4 est un gros mais alors très gros moulin....

00 454.jpg
 
- Déplacement long dans l'hexagone avec l'outlaw sur la remorque (avec les petites roues pour rester à moins de 2m55) et les roues dans la benne du pick up qui va arriver, le tout sur l'autoroute.

heu tu va prendre un benne longue ??? parce que pour rentrer les 4 boudins ça va etre tendu :mrgreen:
 
Hi

Je parle d'un ptit 454 depuis quelques temps...

Voir la pièce jointe 16920

[video=youtube_share;pACy0KVM780]http://youtu.be/pACy0KVM780[/video]

[video=youtube;Wi5kX6Um4P4]http://www.youtube.com/watch?v=Wi5kX6Um4P4&feature=youtu.be[/video]

[video=youtube;U6gtPQ1GJGc]http://www.youtube.com/watch?v=U6gtPQ1GJGc&feature=youtu.be[/video]

Il reste quelques réglages à faire mais ça commence à sentir bon...


C'est pas du 4x4 mais les moulins sont identiques à peu de choses prés et c'est pareil chez Mopar.

En tout cas pour la première fois je viens de me rendre compte qu'un 7l4 est un gros mais alors très gros moulin....


C'est sur Dave, en regardant ces photos et là je suis rassuré, tu es tout à fait saint d'esprit:mrgreen:
 
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