[Tuff truck] Outlaw

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
oui, je me suis mal exprimé = le lien c'est juste pour te montrer la pièce de manière simple.

bien entendu tu achète ça sur ebay a 100 balles car c'est pas une pièces qui s'use particulièrement.

par contre je ne savait pas qu'il y en avait sur les K30.....

sur les dodge W350 il y a encore un autre système a la con = un amplificateur de dépression, avant l'assistance...

par contre je pense a un truc tout con, avant de tout démonter.... tu as vérifier que tu avais biens de la dépression sur ta durite qui arrive a l'assistance???? fais un essai avec et sans la durite pour voir...
si ça change pas grand chose, c'est qu'il y a un soucis.

si ça se trouve, ton Arbre a came est trop pointu et tu n'a quasi pas de depression. si c'est ça , ne cherche pas pourquoi ton moteur ne te donne pas toute satisfaction : a partir d'une certaine courbe, les AAC sont prévus pour un certain taux de compression minimum, car personne ne va monter un arbre a came 3000-7000 rpm sur un moteur atmo en 8:1 de compression.
je reste persuadé que ton moteur va dans deux direction contradictoire =
un arbre a came et des pièces perfo sur un moteur basse compression.....
du coup tu n'a pas de couple a bas régime a cause de l'AAC, et il ne prend pas de tours et n'a pas de pèche car le taux de compression l'empêche de balayer correctement les gaz avec une levé de soupape aussi importante.
je sais c'est chiant, mais tu devrais essayer de remonter l'AAC d'origine si il est compatible....je ne me souvient plus si tu est tjs en poussoirs hydro ou pas. en tout cas je suis sur qu'avec un AAC moins pointu et un carbu 500CFM to moteur marcherais beaucoup mieux.
en tout cas il consommera beaucoup moins et sera beaucoup plus coupleux.

après je l'ai deja évoqué plusieurs fois....

les étriers de plate de 1,3t monté avec des 205/45/R16 ne sont pas fait pour freiner des 47" sur un véhicule de 3T.

c'est cool de se dire "j'ai des 4 pistons brembo" mais si ça freine pas ça sert a rien......

pour moi un étrier de K30 ou tout autre one-ton me semble bien plus approprié.... et coute 40$ avec les plaquette ..... enfin je dis ça je dis rien.....:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
Hi

Je lis avec attention vos commentaires, mais il y en a quelque uns que je ne peut laisser passer.

Concernant le circuit de freinage:

- Les étriers de 406 simple piston que j'ai monté au départ sont la uniquement pour une question de pognon.
- Le maitre cylindre et son assistance sont la aussi pour une question de pognon.

Le freinage est le seul point sur lequel je ne me suis pas penché de façon rationnelle, en gros j'ai récupéré du matos quasi gratos que j'ai balancé dans le proto.

C'est ce qu'il ne faut pas faire.


Comme je l'ai dit plus au il existe des outils qui permettent de dimensionner un circuit ( c'est un peu long mais relativement simple ).

Bref et après une expérience pas fructueuse je ne saurais conseiller à quiconque de refaire la même erreur.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire ce ne sont pas les plus gros qui marchent le mieux, tout est affaire de pression, de surface et de force obtenue.

Pour résumé, au lieu d'un seul piston de gros diamètre je passe à quatre petits, au final la surface totale augmente et a pression constante j'augmente la force obtenue. En augmentant le ratio de ma pédale de frein j'augmente la force appliqué sur le maîrte cylindre et donc la pression du circuit de freinage. En diminuant le diamètre du piston du maitre cylindre j'augmente aussi la pression du circuit de freinage.

En ayant fait quelques calculs et en suivant ces modifs je me rapproche des valeurs préconisées, ce qui est loin d'être le cas actuellement.


Pour en revenir à mon circuit de freinage, ça freine... mais pas suffisament à mon gout pour me lancer en toute sécurité dans une zone méchante.

Je veux donc l'améliorer en tenant compte de plusieurs paramètres, le cout, limiter au maximum les modifs qui doivent rentrer dans le cadre du nouveau projet (gain de poids et simplification).

Dans ce contexte hors de question de rajouter du matos avec des durites, y en a bien assez comme ça.

En aucun cas je ne remet en cause le bien fondé du fonctionnement d'un hydroboost.

Au niveau de la dépression pas de soucis ça fonctionne, même trop...


Concernant le moulin:

Ce dernier à je pense été monté de façon cohérente... Pièce de qualité et un ensemble qui privilégie le couple au détriment de la puissance.

Le taux de compression obtenu est de l'ordre de 8.7 pour 9.2 dans les versions antérieures à la crise de 79 soit 0.2 - 0.3 de plus qu'à l'origine ou bien plus suivant les versions.

L'AAC n'est pas une version racing mais une version privilégiant le couple avec une plage de régime de 1500 à 5500 tr/min.
Le choix de ce dernier à été fait après discussion avec les sces techniques de Summit et de Comp cams.... ces derniers avaient les caractéristiques du moulin et surtout ce que je souhaitais en faire.

Bref je peux vous garantir que mon ptit 318 fonctionne et qu'il à du couple à revendre.

Le seul truc c'est qu'avec les 3300 kg du bébé et la réduction importante je n'ai pas les sensations que j'imaginais obtenir.


Ne vous méprenais pas, quant je dis que ça ne freine pas, ça freine, quant je dis qu'il n'y a pas assez de watt, il y en a, mais à mon gout pas assez.

Et surtout, je prends toujours autant de plaisir à débattre de ces sujets.
 
t'inquiette ! je sais que ton moulbif est monté avec soin et avec des composants de qualité.

:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

je dis juste qu'a lors actuel il doit sortir a peine 200 cv avec le taux de compression bas alors qu'en 10,5 :1 il sortirais 300 CV...

quand tu as posé les question a summit et a coup cam tu leur a dit que tu voulait le surpresser ou pas?

tu aurais pas un arbre a came pour moteur compressé?

il ne t'on rien dis quand tu leur a dis que tu voulais un taux de compression de 8 :1 ?

pour les freins c'est juste pour t'aider, ne te vexe pas.

en tout cas quelque soit les calculs, ce qui compte au final, c'est la surface de plaquette et la force avec laquelle elle appuie sur le disque. tu peux exercer 20t de pression sur un disque de VTT, ça reste un disque de VTT.
ne perd pas ton temps avec les étrier de plate, c'est pas fait pour.
sur un land avec des 33" je dis pas mais sur ton piège.....
c'est pas un problème de pression et de surface de piston, mais de taille de disque et de plaquette.
les disque de 1 ton c'est du 13" soit 330 mm et les plaquette sont vraiment grosses comparé a des plaquette de plate.
tu n'a pas gardé tes étrier de Dodge pour faire le test?

récupère de étrier/disque de 1 ton avec un hydo booster et ça marchera très bien. et ça te coutera moins cher au final et au pire tu passe a des étriers+ disque de F550 HD a l'avant et c'est marre.
 
Hi

Y a pas de soucis Edgerider on est sur la même longueur d'onde.

Mes disques sont des willwood de 14" prévu à la base pour des "supercar" donc de ce coté la je suis tranquille.

Au niveau des plaquettes et avec les deux étriers Brembo j'augmente de façon significative la surface de contact. Je mettrais lors du démontage des étriers de 406 une photo comparative. on ne se rend pas bien compte sur les photos mais les brembo sont vraiment gros par rapport à ce que l'on à l'habitude de voir, Ricaines comprises.

Pour le moment je vais refaire le montage de mes disques et des étriers avant avec les Brembo (j'en profite pour préparer 4 moyeux)

Une des choses qui ne me plais pas dans le montage actuel est l'empilage de rondelle qui pèse le poids d'un âne mort. C'est une des raisons pour laquelle je refait le montage complet.

Les deux étriers avant de 406 vont passer à l'arrière en dual (une demi journée de boulot avec du meulage et du perçage). Tout ceci ne sera que provisoire en entendant de trouver deux autres étriers en six pistons. (toujours dans l'optique d'augmenter la surface totale des pistons)

Au final ce nouveau montage finira assez rapidement sur le nouveau chassis avec deux étriers 6 pistons à l'avant et deux brembo 4 pistons à l'arrière.

Pour l'hydroboost il est certain que le gain de pression obtenu est bien plus important que celui obtenu par un engin a dépression ( 2 à 2.5 fois plus). Si tu as le courage de développer :icon_rolleyes: car le système est vraiment intéressant et pas trop compliqué a mettre en oeuvre si on à une pompe de DA dispo.

Je vais quant même me pencher un peu plus sur ce système et voir dans quelle mesure je peux l'adapter.

Pour le moment je vais en rester la:

Etrier plus "gros" avec un maitre cylindre plus petit et augmentation du ratio de la pédale de frein (celle du pajero est à 3:1 alors qu'il me faut au mini 6-7:1).





Concernant le moulin et son AAC, il ne s'agit pas d'une version prévue pour une "sural" mais simplement pour du "towing" et au niveau du taux de compression je leur avait simplement dit que je voulais rester en dessous de 9:1 (je ne suis pas à 8:1 mais 8.7:1 c'est quant même pas la même chose). A ce niveau la je leur fait quant même confiance.

Au niveau puissance je ne donne pas de chiffre car rien de concret pour le prouver par contre il est certain que je suis à plus de 150 et moins de 250...:mrgreen:, le prochain moulin pas de soucis, il y aura un certificat à plus de 450...
 
pour l'hydoboost, une pompe de DA normale suffit, voila comment c'est brancher d'origine:

pompe de DA, sortie haute pression en direction de l'hydoboost, sur l'hydroboost il y a une sortie haute pression pour aller alimenter le boitier de DA (ils sont donc en série) et ensuite il y a deux retour sur le bocale de DA, un en provenance de l'hydoboost et un en provenance du boitier de DA.

voila, rien de compliquer.

donc deux durite haute pression et deux durite basse pression pour les retours
 
Au niveau puissance je ne donne pas de chiffre car rien de concret pour le prouver par contre il est certain que je suis à plus de 150 et moins de 250...:mrgreen:, le prochain moulin pas de soucis, il y aura un certificat à plus de 450...

Et qui c'est qui vas te faire un certificat à plus de 450 :mrgreen:
Nan parce que sur le coin il n'y a personne qui a un banc de + de 500cv (ah si Mader et Delwest de l'autre coté de la gouille mais le budget vas prendre une claque)
 
Dernière édition:
HiTu vas passer combien sur ton ban Dom ? Pour les photos que j'avais prises ben... sont toutes nazes...La suite avec la modif de la pédale de frein. Pour rappel, ça ne freine pas assez. On commence par une séance de mesurage.
00 ratioprédaledefrein.jpg
Pour info les pédaliers Willwood sont quasi tous en 6:1 et sur le pédalier du Pajero je suis en 3:1
01nouveauratio.jpg
Pour augmenter ce ratio il suffit de diminuer la distance entre l'axe de rotation de la pédale et l'axe de la tige du maître cylindre ou alors d'augmenter la longueur de la pédale (pas possible dans mon cas car elle viendrait toucher le plancher.
02calculnouveauratio.jpg
Après quelques essais j'arrive à repositionner l'axe de la pédale plus bas et situer le nouvel emplacement de l'axe de la tige du maître cylindre. Bilan: un nouveau ratio de 6.5 : 1 .En clair pour 45kg de force exercé sur la pédale de frein je passe de 135 kg ( 45x3 ) à 290 kg ( 45x6.5 ).... de force exercée sur le maître cylindre de frein.Perçage pour l'axe du maître cylindre.
03modifpedale.jpg
Montage de la pédale avec une petite modif de la chape du maître cylindre.
04pedalemontée.jpg
Un essai rapide pour vérifier tout ça. A la main j'arrive à enfoncer la pédale de frein quasi à fond, la ou j'avais du mal à le faire avec le pied...Et bonne nouvelle je vient de recevoir les joints pour refaire mes étriers Brembo.
05jointetrierfrein.jpg
La suite bientôt.

00 ratioprédaledefrein.jpg

01nouveauratio.jpg

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05jointetrierfrein.jpg
 
Hi

Et la bricole de l'après midi en une heure de temps... tout de la récup made in labricole car sous cette forme ça n'a tenu qu'une seule fois mais je vais améliorer le système, en beaucoup plus solide...:mrgreen:

Sur cet essai les paliers de guidage en plastique :redface: n'ont pas trop aimé, idem pour les billes en acier qui se trouvent à l'intérieur. Mais bon le but était de voir si ça valait le coup d'y passer quelques heures.

Et franchement ça vaut le coup.

00homemadetubenotcher.jpg

01homemadetubenotcher.jpg

Vous avez remarqué la qualité de la scie cloche.... je n'allais pas en massacrer une neuve sur cet essai...

02homemadetubenotcher.jpg

Par contre avec ce bricolage à la va vite le résultat est quant même surprenant... :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

03tubenotcher.jpg

04tubenotcher.jpg

05tubenotcher.jpg

Vous trouvez pas ?

Le seul bémol est qu'il faut vraiment une grosse perceuse, la j'ai essayé avec ma petite et c'est vraiment pas fait pour...

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04tubenotcher.jpg

05tubenotcher.jpg
 
Vous trouvez pas ?

Le seul bémol est qu'il faut vraiment une grosse perceuse, la j'ai essayé avec ma petite et c'est vraiment pas fait pour...

Effectivement très bon résultât :wink:

Pour ton constat pour la perceuse, tu a raison il faut une perceuse très puissante pour faire ce travail... Ma Bosch neuve de 800W chauffe de manière impressionnante, surtout si on essais de pas tourner vite en régime (vitesse 1 et régulateur sur vitesse B), il a fallu que j'augmente la vitesse pour avoir plus ce couple (vitesse 2 et régulateur sur B), ce qui est tout a fait normal puisqu'une perceuse a main est donnée pour des diamètre de perçage jusqu’à 13mm, et là on a sur du 40mm...:mrgreen:
 
Hi

La version "modified" de mon tube notcher :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

10tubenotchermodifie.jpg

11tubenotchermodifié.jpg

12tubenotchermodifie.jpg

Pour l'entrainement et la fixation à la grosse perceuse j'ai simplement utilisé un forêt SDS retaillé et soudé à l'arbre, idem pour la fixation de la scie cloche, rectifiée et soudée.


[video=youtube_share;qQ0mbaSBFsA]http://youtu.be/qQ0mbaSBFsA[/video]


Bref petit à petit je m'organise au niveau matos en vue de l'évolution à venir.
La bonne nouvelle c'est qu'un tour devrait atterrir dans le garage courant mars.

10tubenotchermodifie.jpg

11tubenotchermodifié.jpg

12tubenotchermodifie.jpg
 
Perso pour soulager un peu le dur travail de la scie cloche je lubrifie la découpe, c'est quand même plus sympa pour la scie cloche...:mrgreen:
 
Perso pour soulager un peu le dur travail de la scie cloche je lubrifie la découpe, c'est quand même plus sympa pour la scie cloche...:mrgreen:

Pour les scies cloche il ne vaut mieux pas les lubrifier à l'huile de coupe car ça a tendance à détremper les dents.
Il faut juste faire attention à l'attaque et avoir le bon régime.
Et ça perce le Tarif 3 les doigts dans l'nez.

:wink:
 
Pour les scies cloche il ne vaut mieux pas les lubrifier à l'huile de coupe car ça a tendance à détremper les dents.
Il faut juste faire attention à l'attaque et avoir le bon régime.
Et ça perce le Tarif 3 les doigts dans l'nez.

:wink:




tain encore une idée reçu:wink:

entrre l huille de de coupe et celle de vidange pour les pauvre

maintenant il ne faut plus lubrifier ça m arrange j aime quand ça chauffe:D


qui croire ???? moi je suis ebeniste et je ny connais rien !!
 
tain encore une idée reçu:wink:

entrre l huille de de coupe et celle de vidange pour les pauvre

maintenant il ne faut plus lubrifier ça m arrange j aime quand ça chauffe:D


qui croire ???? moi je suis ebeniste et je ny connais rien !!
ben perso j'ai toujours lubrifier mes scies cloche la seul fois ou j'en ai cramer une c'est dans un alu bizarre :redface:
 
tain encore une idée reçu:wink:

entrre l huille de de coupe et celle de vidange pour les pauvre

maintenant il ne faut plus lubrifier ça m arrange j aime quand ça chauffe:D


qui croire ???? moi je suis ebeniste et je ny connais rien !!

Môssieu Boxi fait ses gueules de loup à l'herminette svp, dans le plus pur style XVIIIeme :mrgreen:
 
Pour les scies cloche il ne vaut mieux pas les lubrifier à l'huile de coupe car ça a tendance à détremper les dents.
Il faut juste faire attention à l'attaque et avoir le bon régime.
Et ça perce le Tarif 3 les doigts dans l'nez.

:wink:

Pour un detrempage il faudrait faire monter le merdier au rouge... non?:mrgreen:

Pour l'instant j'en suis a une vingtaine de faites, dont les 4 premières a l'huile de vidange (beurk ça pue et c'est sale, mais pas cher) et les suivantes avec une huile non pas de coupe, mais de lubrification de pièces de coulissement (guides d'ascenseurs, pas cher aussi :lol:), ma scie cloche se porte très bien...

La malice pour ton problème avec l'alu, ça viens du fait qu'elle a du bourrer, une fois bourrée, ça coupe plus, chauffe très vite et ça fume...
J'ai un pote qui a fait a la scie cloche de 60mm avec une perceuse a colonne plus de 40 trou dans l'alu de 2cm d’épaisseur sans aucun problème... Le type d'alu y fait aussi...
La même scie cloche a fait aussi 30 trou dans de l'acier de 10mm d’épaisseur...
Et bien elle est encore neuve niveau denture, seule la peinture est parti...:mrgreen:
 
je me permets d'ajouter mon grain de sel ;dès la première minute de visionnage du fonctionnement de cette magnifique machine, je m'aii dis en ma ford interrieur : "et l'huile de coupe bodel " je constate avec plaisir que j'étais pas seul et trève de plaisanterie je crois que je vais m'inpirer de ce modèle pour m'en bricoler une (avec arrosage )
je ne puis le communiquer là car je suis hospitalisé loin de chez moi, mais je possède un tableau des vitesses d'utilisation des scies cloche en fonction des diamètres (qui m'a été communiqué par un fabriquant allemand ) dès que j'aurrais la quille (1/2 mois) je la passerais
 
Hi

Je vous rassure, pour des essais comme ça, j'utilise de vieilles scies cloche qui ont déjà eu quelques vies... à ce niveau, la lubrification n'est plus à l'échelle du problème... :mrgreen:

C'est juste pour montrer qu'il y a une alternative au beau matos vendu sur le net. La finition ne sera pas la même mais pour 40 euros le résultat est plutôt pas mal, enfin je trouve.
 
salut dave,

tu peut m'en dire + sur les éléments coulissants ?

ta fait ca a partir de quoi ?
 
Hi

Sur la première version faite à la va vite j'ai utilisé deux roulements "douille à bille de translation", le pb est que la cage est en plastique et qu'au bout de la première gueule de loup et malgré une bonne lubrification les billes ont littéralement fondu la cage me bouffant l'arbre par la même occase (simple tige inox non traitée).

Ce sont des cages de ce type.

SBR30UU-CNC-Router-Linear-Ball-Bearing-Block-SBR30UU-Linear-Ball-Bearing-030124.jpg


Sur la deuxième version j'ai récupéré un rouleau monté sur roulement à bille classique (origine tapis à rouleau industriel).

L'arbre à été rectifié pour coulisser librement dans la cage intérieures des deux roulements à bille.

C'est pas top et il faut un arbre vraiment dur.

Sur les "tube notcher" pro, les ricains montent des roulements à aiguille rapprochées et l'arbre est en contact direct avec les aiguilles.




Pour l'entrainement j'ai simplement coupé une meche pour mandrin SDS, pour la fixation de la scie cloche: une simple fixation lenox rectifié au bout pour supprimer la tete hexagonale.
Au deux extrémités, l'arbre est percé au diamètre des pièces ci dessus, ces dernières sont emboitées et soudées.

Bref pour celui qui à a dispo un tour, c'est un montage vraiment pas compliqué.


L'idéal serait de faire une montage avec un chariot de translation et de poser dessus deux roulement à bille avec l'arbre.

Pour fixer le tube j'ai utilisé un étaux à 19 euros, cet étaux à un réglage qui permet de régler avec un angle de 60°. L'avantage et que cela me permet de faire une gueule de loup avec un offset de 3 cm.

C'est du bricolage mais en y passant un peu plus de temps je pense qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux pour à peine 100 euros.

SBR30UU-CNC-Router-Linear-Ball-Bearing-Block-SBR30UU-Linear-Ball-Bearing-030124.jpg
 
Sur mon tube notcher low cost probablement made in china, ce sont des pallier en laiton pour le guidage de la broche, là faut soigner la lubrification sinon ça se bouffe vite...
 
Sur mon tube notcher low cost probablement made in china, ce sont des pallier en laiton pour le guidage de la broche, là faut soigner la lubrification sinon ça se bouffe vite...

En même temps quand t'enchaîne les gueules de loup, t'as tellement de limaille et de copeaux chauds, que t'as intérêt d'avoir de bons joints pour protéger tes roulements.
 
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