[Tuff truck] Outlaw

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
bon alors DAVE :
j'ai eu SEB (Tlcbj73) au téléphone tout à l'heure , ben oui , c'est la fête aux SEBASTIEN aujourd'hui , et il m'a dis de te dire de virer cette grosse poulie , alors je te le dit : VIRE MOI CETTE POULIE !!!!
:MDR49:

et bonne fête aux autres SEB

:wink:

bon c'est clair , ça c'est de bons arguments :mrgreen:

au risque de dire une connerie, pourquoi ne pas travailler avec une pompe a débit variable ( un peu comme une pompe de DA mais beaucoup plus grosse)

Au moins même au ralenti tu aurais le débit et la pression ...
par contre j'avais jeter un oeil sur les tarifs, je crois que ca piquait pour une utilisation aussi " chargée" :iconfused:

Hi

Je viens de me retapper tous les calculs, c'est malin... du coup j'ai quasi rien foutu sur le proto entre 14h00 et 22h00....

En fait, entre le poids du proto, la taille des roues et les différents leviers j'ai besoin de 2300 kg de "force", je parle pas en Newton pour les puristes. Pour que la roue ripe le proto de coté lorsqu'elle est bloquée contre un ptit caillou je table sur un bon 3000 kg.

Avec mon vérin j'ai besoin de 50-70 bars effectif donc 100-130 bars du fait des pertes de charges et autres merdier.

Au ralenti j'ai besoin de 26 l/min de débit, de 45 litre à 1500 tr et 60 litres au max.
Au ralenti ça correspond à 60 tours de volant par minute, 100 tours à 1500 tr/min et 150 à toc.

Pour l'orbitrol, un 440 cc pour 3 tours de volant ou un 315 cc pour 4.2 tours.

Avec ces quelques données et les courbes de débit de la pompe je retombe sur une poulie qui fait le même diametre que celle du vilo voire un poil plus petit. Mais adieu la fiabilité du montage.

Bon c'est clair qu'elle ne va pas tourner 24/24 et si elle ne dure que 400 heures voire 200 au lieu des 2000, ben je m'en tappe un peu.

Bref suivant vos conseils et après vérif avec les calculs, il me reste à refaire une poulie et trouver un orbitrol de 400 cc. Ca limite la casse au niveau des finances.

Merçi encore à tous.

Mais en fait ce n'est que la première solution car il y en a peut être une autre.... demain je cogite tout ça car je n'ai pas une mais deux pompes (pompe bi étage), et pour résoudre le problème du débit et de régime mini max il suffit peut être de ne faire qu'un seul circuit au lieu de deux comme je voulais le faire au début. L'idée serait de monter les deux pompes en parallèle... Le même circuit alimenterait donc tout d'un bloc les deux vérins de direction et les 4 de la suspatte.

Vous en pensez quoi ?

Je réfléchis encore un peu avant de lancer tout ca, ca me laisse le temps de finir mes support, de trouver le tendeur, et les "flanges" de la pompe.

2 pompes = usine a gaz !
Tu vas finir par être obligé de démonter la moitié de la voiture juste pour retendre la courroie d'alternateur :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

La bonne poulie, et ca le fera !
Il fait quel volume ton verin de direction avant ?

Hi

Fab regarde bien les photos de la pompe que j'ai mis en place, il y a deux corps (= deux pompes en une seule).

En attendant je viens de récupérer mon galet tendeur sur une .... Twingo. 5 euros et deux heures de discussion... (pas pour le prix mais de conneries en tout genre) ben la j'ai été efficace.... :iconfused:

Après une petite vérif sur les courbes et un rapide calcul, suivi de la discussion que j'ai eu ce matin avec un des responsable de l'atelier de l'usine, je vais partir sur un montage en parallèle des sorties de la pompe avec un clapet de chaque coté. Pour la poulie je vais partir sur une plus petite mais pas énorme du genre de 250 mm au lieu de 300.

Faut que je retrace mes courbes mais ça devrait coller pas trop mal. En restant sur le principe de dépasser le régime max de la pompe en pointe.Je vous tiens au jus dés que j'ai un plan qui tiens la route.

Dernière édition:
HI

Pour le ptit groupe en 12v, j'y ai pensé mais ce genre d'engin est bien adapté pour un usage ponctuel (benne de petit camion par exemple) par contre pour un usage plus intensif je doute... A la limite pour les vérin de suspension c'est parfait.

Pour les pompes à débit variable c'est le top, mais le prix est top aussi et avec une de ce type neuve je paye quasi mon installation hydrau complète donc j'oublie.

Hier après midi j'ai discuté avec le mécanicien du garage de tracteur à coté de chez moi. On a abordé plusieurs sujet:

- Le montage de ma poulie: Sur les engins qu'il a l'habitude de voir et avec le même type de pompe que la mienne il y a:

* soit un pignon qui est monté sur l'arbre de la pompe (direct et sans palier), ce pignon est entraîné par un autre pignon qui vient lui aussi direct du moteur.

* soit un palier avec un roulement qui reprend les effort radiaux et axiaux pour ne pas fatiguer l'arbre de la pompe, j'ai regardé les tarifs de ce type de palier (pas donné non plus). L'entrainnement se fait en sortie de palier, le palier étant lui même accouplé à l'arbre de la pompe de l'autre coté.
Bref le montage que j'ai choisi n'as pas eu l'air de lui faire peur, et je fait assez confiance à ce genre de ptit gars.

- Les pièces: il se servent assez souvent chez des boites du style d'Hydrokit, ça me surprend car c'est le deuxième qui me dit ça et quant je vois les tarifs francais par rapport à des boites allemandes.....

- La sécurité c'est aussi le deuxième qui me dit de faire vraiment gaffe aux parties apparentes.... donc pas de durites souples apparentes dans l'habitacle ou alors protégé par une tôle pour éviter les projections directes en cas de ruptures. Ca peut paraître évident mais je crois qu'il est bon de le rappeler.

Bref ce matin j'y retourne pour commander mes "Flanges" de la pompe car le magasinier n'était pas la.

Sinon je confirme, les deux pompes (un pompe à deux étages) seront montées en parallèles avec un clapet anti retour à chaque sortie ( une pompe à 150 b et l'autre à 130) car il y a risque de voir la pression la plus forte aller du coté de la plus faible. Puis il y aura un réducteur de débit avec retour à la bâche Puis alimentation directe de l'orbitrol et du distributeur.

Avec ça et la bonne réduction (que je n'ai pas encore calculé) de la poulie le montage devrait être pas mal:
- débit et pression suffisante au ralenti
- débit et pression ok à 1500 tr
- débit trop important au delà d'un certain régime (excédent éliminé par le réducteur de débit)
- cavitation de la pompe au dela d'un certain régime moteur (je n'y échappe pas).

Bref par rapport à mon idée originale c'est pas mal et en grande partie grâce à vous.
Biz à tous.

Ben voila qui me parrait beaucoup mieux !

Et a tous ceux qui pique la mouche dès qu'on leurs fait une remarque, voici une nouvelle fois le gros avantage d'un forum comme Pirate4x4 :mrgreen:
Personne ne peut tous savoir, et c'est quand même génial d'avoir des discutions constructives qui peuvent nous permettre d'éviter de dépenser bêtement des euros !

Merci Dave, et accroches toi, tu tiens le bon bout :twisted:

y commence a avoir une sacré geulle ton bordel:wink:

quand ont regarde de pres il parrait indestructible

au moins les modifs ne se feront certainement pas sur casse:icon_cool:

boxi

Quand tu dit monter les 2 pompes en parallèle,c'est les deux refoulement de pompe qui vont être relié ensemble pour avoir un seul gros débit?

Salut Momo 74

Oui c'est bien ca.

Et comment tu fais pour faire fonctionner suspension et direction AR en montant une orbitrol OSPC...ON qui fonctionne en centre ouvert donc avec la pression qui va directement au retour en position repos? Est ce que tu monte un diviseur de débit,valve de priorité?

Dernière édition:
Salut Momo74

Je vais faire un résumé de la situation.

Comme tu l'a compris il est difficile de finaliser un projet complet tel que celui la.
Le rasso a lieu début Juillet, il reste donc 5 mois plein pour finir le proto. C'est possible à condition de rationnaliser et concentrer les efforts.

Il me reste du matos à acheter, pour l'acheter il faut le définir, pour le définir il faut un plan de bataille et au final, trouver ou l'acheter. Pour le financement je peux étaler sur la période c'est bon.

Les points à terminer:

- Moteur; Il tourne, il faudra lui faire un réglage aux ptits oignons.

- Boite de vitesse: implanter le sélecteur dans l'habitacle, monter le nouveau carter.

- Boite de transfert: à priori ça fonctionne, reste les trois leviers à faire.

- Les ponts: c'est fini, reste la commande de blocage à faire.

- Le freinage: l'ensemble disque étrier est en place, le maitre cylindre aussi, il reste le circuit complet à acheter (cuivre + frein à main)

- La direction: jonction entre vérin et bras de direction a faire au complet avec l'achat des rotules.

- l'hydraulique: faire un schéma complet et fonctionnel (avec le matos que j'ai), acheter un orbitrol les durites et autres accessoires.

- la partie suspension, tout est en place (quelques boulons à acheter), il faut peser le bébé, prendre les cotes, calculer et lancer la fabrication des ressorts (c'est un pôte qui me les faits). Une fois cette étape franchie je peux définir et acheter les 4 amortos.

- Le faisceau electrique: j'ai le cable, il me reste la connectique (porte fusible, interrupteur) à acheter ainsi que les manos. Mais le gros soucis vient de l'auto allumage suite à la mise en place du nouvel alternateur (régulateur de tension intégré alors qu'avant ce n'était pas le cas).

- Coté habitacle outre l'implantation de toute la partie commande, instrum, il me manque deux sieges bien enveloppant.

- Coté essence, un réservoir à refaire, trouver ou autre...

Bref beaucoup de chose qui demande un poil de réflexion avant de se lancer bille en tête. Et c'est la ou je perds du temps.

Le proto est sur pirate depuis la première heure, et si on à tous envie de le voir cette année au rasso... ben va falloir que je me sorte les doigts du cul... et je ne refuserais pas un coup de main.

En parlant de ça j'ai commencé le permis Eb ce matin avec la visite médicale, sans touché rectal, comme il est de coutume dans le 38 (enfin à ce qu'il parait....:mrgreen::mrgreen::mrgreen:).

Si tu est encore la Momo74, et que tu est en mesure de me sortir un schéma qui tienne la route avec une liste de matos pour l'hydraulique, histoire de gagner du temps, ben je suis preneur. Pour répondre à ta question, ben je ne me suis pas encore penché sur le problème et n'ai pas encore commandé l'orbitrol.

Et aux amateurs:redface::redface::redface:, c'est valable pour la liste ci dessus.

Reste à voir si on à envie de le voir hurler sur les rochers au mois de Juillet.

Attention à ne pas ce méprendre, ce n'est pas la réponse d'un gars qui prend mal les critiques, simplement celle d'un ptit gars qui à envie de terminer son proto pour le rasso et de partager cette aventure (comme je l'ai toujours fait depuis le début).

Biz à tous (parait que dans le 38 s'font tous la bize....).

J'aime l'esprit d'un Dave-O-Thon des idées :pirate:

Ton réservoir quelle contenance? Et quelles dimensions?

A telle heure la flemme de revenir en arrière même si je sais que c'est pas loin :icon_rolleyes:

Salut GrOOjib

C'est typiquement l'exemple de ce que j'ai pu dire ci dessus.

Dans un premier temps j'ai fait un réservoir inox de 50-60 l pour le placer derrière la troisième place. Entre temps la suspension arrière est passée par la.

Aujourd'hui les emplacements dispo restant sont:
- Derrière le 3eme baquet (réservoir haut 50-60 cm, large 50-60cm et fin moins de 10 cm)
- Sous le 3eme baquet, (pb de déjaugeauge du fait de sa forme à plat)
- Sous le tableau de bord au niveau des pieds du spotter (pb de sécurité ?).

Avant de le faire faut encore se poser la question: quelle est la meilleure solution, sachant que j'ai réduit dans ma tête le volume initial prévu de 60 à 30 l environ.

Bref d'ici la fin de semaine, belle maman arrive à la maison, je vais avoir quelques jours pour bosser à fond sur le Mitsu.

Pour ton hydro, donnes moi le modèle de raccord que tu utilises. (ou une photo si tu sais pas le nommer avec les cotes). Je vais voir de mon coté, car j'ai une botte secrète :wink:

Hi

Merçi Fab, je commence a te donner des dimensions en fin de semaine prochaine, je pense d'ici la avoir recu une bonne partie des éléments de l'hydraulique.

Ce qui m'interesse, c'est ce que tu veux comme type de raccord en bout de flexible.
Par exemple, je t'en avais donné 2 en début d'année.
Est-ce que c'est le bon type de raccord ?

Ensuite, je te donne un prix au mettre du raccord avec le même embout. Ce que je peux faire de mieux. A voir si c'est plus intéressant ou pas que ce que tu as déjà a ta dispo. Surtout que mois, je peux te les faire au cm pret :wink:

C'etait juste un détail sur le quel j'avais bloqué en suivant toutes tes explications. Mais bon vu que tu ne t'es pas encore penché sur le problème,je pense bien que tu vas trouver une solution d'ici le rasso.

Hi

Merçi Momo74,

Ta remarque était justifiée (comme quoi y en a qui suivent en profondeur :mrgreen::mrgreen::mrgreen:) et ne suis même pas sur d'y avoir pensé plus tard... C'est aussi l'intérêt du forum: éviter de faire de grosse boulette. Et la je crois que tu viens de m'en éviter une grosse.

Si tu as l'occase de passer par chez moi, ça me ferait plaisir de discuter du bignou.

Au niveau du proto, quelques bricoles de faites ces derniers jours (entre autre le tendeur de la courroie de la pompe hydrau), mais rien qui ne justifie d'en parler.
A partir de demain j'ai un peu plus de dispo donc ça recommence.

Hi

Tu passes qu'en tu veux, et si c'est un poil loin y a toujours moyen de grouper avec celui de Seb et un ptit casse croute à la maison.

Bon une nouvelle étape de franchie, avec la pompe hydraulique qui est en place, les poulies et la courroie qui va bien. Une petite bricole demain pour parfaire l'ajustement, dégrossir et alléger (et oui ça m'arrive....)

Le montage.

Le galet de la twingo (deuxième pièce Renault...)

20galettwingo.JPG

En place

21galetenplace.JPG

De l'autre coté.

22galetautrecoté.JPG

La fameuse poulie ( qui dégagera dés que j'ai une après midi à perdre pour aller à la Roche Sur Foron) et sa courroie.

22poulieetcourroieenplace.JPG

Ca commence à être encombré dans le secteur.... J'ose pas imaginer avec deux turbal et un intercooler.

23vueensemble.JPG

24vueensemble.JPG

Voila pour cette partie et je pense avoir trouvé la solution pour la partie boitier de direction. Il s'agit en fait d'un Orbitrol (ou équivalent) de type OSPC LS 400 ou 500 "non reaction" avec une vanne de priorité de type OLS.

Le principe de ce dernier contrairement à un OSPC classique réside dans son circuit interne. Le retour n'est pas un centre ouvert qui fait que si l'orbitrol n'est pas utilisé l'huile traverse et retourne à la bâche. En fait l'huile de la pompe alimente la vanne de priorité qui est couplée à l'orbitrol (mécanisme interne). Lorsqu'on utilise la direction avant, l'orbitrol mange toute l'huile (ou la quasi totalité). Si la direction avant n'est pas utilisée, la vanne de priorité envoie l'huile vers le distributeur de commande des vérins de suspension et de direction arrière. En fait c'est tout mécanique et y rien à faire, ça marche tout seul.

Pour info, je me suis adressé à Hydrokit (pour les pros) qui m'a transféré chez Hydrodis (pour les particuliers) ou j'ai eu un interlocuteur très sympa qui à pris le temps d'écouter mes anneries. Bref il m'a confirmé que c'était le bon Orbitrol.

Donc j'attends le devis d'une première commande: Orbitrol, clapets anti retour, réducteur de débit, brides de pompe, filtre de retour d'huile pour la bâche et son bouchon de remplissage pour lancer le bignou.

Et pour changer un paquet reçu ce matin:

Les plaquettes vertes.
25plaquette.JPG

Et les disques en 330mm pour l'arrière.

26disc.JPG

Un peu de matos EBC venant d'Angleterre (cela revient souvent moins cher tout compris que les US), et pour changer cela ne va pas sur le proto mais sur le Tahoe.

La suite bientôt.

20galettwingo.JPG

21galetenplace.JPG

22galetautrecoté.JPG

22poulieetcourroieenplace.JPG

23vueensemble.JPG

24vueensemble.JPG

25plaquette.JPG

26disc.JPG

Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour