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[Tuff truck] Outlaw

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Met un petit fusible sur le + si t'as un doute... :wink:

Ca doit bien le faire....
En même temps, j'suis vraiment pas une flèche en elec..... :redface:

@+
Olivier

Non c'est bon tu as raison.
Pour les pales, dans mon cas les 2 type de ventilo que j'ai eu en reversal n’étaient pas démontables ou inversable niveau hélice, mais juste par polarité.
 
c'est forcement par inversion de polaritée, prend le ventilo dans tes mains face à toi et regarde l'inclinaison des pales, maintenant fait lui faire 180°, tu vera que les pale sont toujours dans le meme sens.

donc tu le monte la ou tu veut le monter, tu le branche, et si ça ne soufle pas dans le sens de marche, tu permute les deux fils et c'est tout bon :mrgreen:
 
Non non, ca c'est pas vrai mon pote !
Enfin si, mais non...
OK, ca sert a rien du tous de retourner les pales, car effectivement, tu auras exactement le même truc a l'arrivée :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Mais si tu fais tourner a l'envers un ventilo, il a un rendement proche du néant.
Si un ventillo est fait pour pousser l'air, tu dois le mettre coté moteur.
Sinon, il te faut une ventilo qui aspire l'air.
Inverser la polarité ne résoudra que TRES partielement le pb...
 
Non non, ca c'est pas vrai mon pote !
Enfin si, mais non...
OK, ca sert a rien du tous de retourner les pales, car effectivement, tu auras exactement le même truc a l'arrivée :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Mais si tu fais tourner a l'envers un ventilo, il a un rendement proche du néant.
Si un ventillo est fait pour pousser l'air, tu dois le mettre coté moteur.
Sinon, il te faut une ventilo qui aspire l'air.
Inverser la polarité ne résoudra que TRES partielement le pb...


ça depend de la forme des pales, certain ventilo peuvent tourner dans les deux sens avec un debit d'air equivalent.

en revenche certain on des formes de pales spécifiques qui eux ne brasse plus grand chose si tu les fait tourner à l'envers.

et vu que sur celui de dave, il est spécifier qu'il peut tourner dans les deux sens, je pense qu'il est donc prevu pour.
 
J'ai un peu de mal a comprendre quelle forme peut bien "pousser" l'air dans les 2 sens. J'suis plutôt curieux, alors j'vais faire ma p'tite recherche :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
J'ai un peu de mal a comprendre quelle forme peut bien "pousser" l'air dans les 2 sens. J'suis plutôt curieux, alors j'vais faire ma p'tite recherche :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Sur Summit quand tu achète un ventilo tu as 3 modèles dispos:
Pusher, Puller, Reversal.
Les mien poussent autant (2500CFM) dans un sens que dans l'autre...
 
Hi


Après une rapide recherche sur le ventilo en question:




New 16" heavy duty "S" blade, reversible, puller or pusher fan. It is reversed by changing the polarity on the wiring and then reversing the fan blade. Very simple, will take about a minute.

En bref inversion de polarité et de l'hélice qui est démontable.

 
heureusement qu'une helice marche aussi bien dans un sens que dans l'autre... sinon se serait la merde pour faire marche arr sur un bateau:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
J'ai pas dis qu'elle marchait pas dans les 2 sens, j'ai dis qu'elle avait nettement moins de rendement :wink:
J'peux voir une photo de vos hélices "reversable" SVP ? :mrgreen::mrgreen:
Histoire d'être un peu moins con :lol:

---------- Message ajouté à 08h16 ---------- Le précédent message a été posté à 08h15 ----------

D'ailleurs, je me demande bien pourquoi on vend des helices qui vont que dans un sens et d'autres qui peuvent aller dans les deux...
Pourquoi se faire chier a fabriquer des hélices mono-sens si on sait en faire qui vont dans les 2 ?
A mon avis, c'est tous simplement parceque le rendement de l'hélice bi-sens est minable par rapport à l'hélice mono-sens :smyley5:
 
J'ai pas dis qu'elle marchait pas dans les 2 sens, j'ai dis qu'elle avait nettement moins de rendement :wink:
J'peux voir une photo de vos hélices "reversable" SVP ? :mrgreen::mrgreen:
Histoire d'être un peu moins con :lol:

---------- Message ajouté à 08h16 ---------- Le précédent message a été posté à 08h15 ----------

D'ailleurs, je me demande bien pourquoi on vend des helices qui vont que dans un sens et d'autres qui peuvent aller dans les deux...
Pourquoi se faire chier a fabriquer des hélices mono-sens si on sait en faire qui vont dans les 2 ?
A mon avis, c'est tous simplement parceque le rendement de l'hélice bi-sens est minable par rapport à l'hélice mono-sens :smyley5:

+1 tu as deja vue comment ça recule mal un bateau:lol:
 
Hi

Je mets une photo des pales demain, et je fais un essai avec et sans inversion de polarité, on verra bien ce qu'il se passe.

Bonne nouvelle, je viens de recevoir le dossier pour les ressorts.... Enorme.... Par contre ça confirme ce que je pensais, il faut augmenter le diametre pour rester dans un diametre de fil raisonnable. On va regarder ca de plus prés et voir si tout colle. Je sens qu'il va y avoir de l'usinage dans l'air.

+1 tu as deja vue comment ça recule mal un bateau:lol:
Avec mon Joker one design, je prenais 2 noeuds avant de remplir le cockpit.... M'enfin c'était bien pratique pour le laver.
 
Dernière édition:
Cette nuit, j'ai passé une bonne heure sur le web a essayer de comprendre un peu comment ca marche :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Ma conclusion est simple : J'AI RIEN COMPRIS !!!!
En gros, dans tous les cas de figure, une hélice est faite pour tourner dans un sens, et pas dans l'autre.
Même si il y a quand même de l'air qui sera propulsé, le rendement est TRES médiocre.
Et ca, c'est pas moi qui le dit :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
En fait, une hélice de ventilateur, elle "happe" l'air et le repousse vers l'arrière. Et quand tu regardes la forme de la pale, ben c'est logique en faite... Et donc, si tu l'as fait tourner a l'envers, ben tu brasses, mais tu ne happes pas...
De ce que j'ai compris, ca créer une cavitation qui fait que ca marche très mal.

Sur les hélice d'avion, c'est pas pareil, car la forme de la pale est du même type que celle de l'aile. Bombé d'un coté et presque droite de l'autre. La le but est comme pour l'aile, de créer une différence de pression en le devant et l'arrière.

Donc, ya p'tre des hélices qui marchent pareil dans les deux sens, mais c'est des héciles qui brassent plus qu'elles ne font circuler l'air.
Donc bof... Vaut mieux acheter LE bon ventilateur, adpaté a son besoin.
 
haa haha

les prises de tete


c est fab qui a raison il ny a qu un sens pour le haut rendement(sauf pales demontable afin de pousser dans l autre sens sans changer le sens de l axe)


c est comme certains mecs qui brassent et d autre qui avance:mrgreen: je rigole bien sur lolllllll


bon pour les bateaux effectivement l etrave est pour mieux tenir le cap

mais en marche arr il n ya aucune puissance

juste pour comme on dis battre en arriere

quand a la direction arriere sur un hors bord facile la ligne d arbre

pivote avec le moteur

alors que sur un inbord le safran pivote seul donc il y a un sens de braquage qui ne tourne pas

donc il faut se servir de l ere du bateau pour effectuer un apontage correct

par rapport au giro de l helice

dans l autre sens ça va tout seul

pour info ...le week end je travail la avec des potes

http://www.nautic-force.com/index.p..._c=aeb764a6a854dd20beb97ec048c4ac14&l_idpa=18


je suis aussi pilote de skieur nautique dans un club l été et ancien skieur de slalom bon j avai moins de gesier lolllll

et chez nautic force je bricole sur des beaux v8 tout propre ça vois pas la poussiere ça .....;
 
Dernière édition:
Hi

J'ai fait l'essai avec le ventilo, avant de le mettre en place devant le radiateur j'ai quant même inversé les pales.

Puis j'ai essayé avec les deux sens moteur, ben y en un ça brasse en ayant tendance à aspirer l'air chaud (coté moteur, difficile a dire quant même) et l'autre ou ça crache du feu de dieu de l'air froid à travers le radiateur et vers le moteur.

Sincèrement je pensais qu'a la sortie du radiateur il n'y aurait plus de pêche.... ben suffisamment quant même pour attiser mon mégot....

Donc ce type de ventilo réversible ben ça marche et même plutôt bien.

Bref, une bricole de moins à changer et quelques roros d'économisés.

Le ventilo en question.
00ventilo.JPG
La forme des pales.
01pales.JPG



Pour les ressorts ça prend forme, on a fait un premier jet, 50 % de bon et 50 % a reprendre (en théorie), pb vite réglé au téléphone ( 10min), en fait c'est pas simple de tout expliquer par mail et on c'est mal compris sur une cote et sur une charge.

Ce soir j'ai la rectif, on peaufine tout ça pendant le week end.

En fait, la butée en compression sera assuré par les spires elles mêmes qui seront jointives en compression max. Les calculs ont été fait avec suffisament de marge pour qu'il n'y ai pas de déformation ni de casse (théorie), tout en restant light au niveau de la taille du fil. Bref ça va être conçu pour durer un certain temps, pas pour faire 200 000 km de désert.

Bonne surprise, les ressorts font finalement quasi la taille des coupelles. Donc si tout roule pas d'usinage.

Dans les paramètres à corriger je suis en train de regarder pour que les différentes longueurs collent à une course de 15", ce qui correspond à la plus grande course d'un amorto classique que j'ai pu trouver.

C'est un peu con mais on aurait pu arriver facilement à 17-18" de course si j'avais trouvé un amorto ad hoc.
J'ai bien réfléchi a un système de bielette pour contrer ce problème mais ca va prendre trop de temps et beaucoup de place.

00ventilo.JPG

01pales.JPG
 
ha ouais c est des pales tres particulieres
et en plus un truck comme le tiens ça roule doucement donc il ne sera pas freiné par la penetration dans l air

faut essayer

par contre une helice de competition rolla sur un drag boat c est pas la meme
 
Hi

Maintenant que le pb du ventilo est résolu, j'en ai profité pour refaire les supports, plus léger et qui protégeront partiellement le radiateur.

02ventiloinstallédeface.JPG

03ventilodetail.JPG

Et le reste des bricoles car je n'avais pas beaucoup de temps aujourd'hui.

La mise en place du dipstick "Lokkar" de la boitoto.

04dipstick.JPG

05detaildipstick.JPG

La mise en place de la réhausse (si l'on peut dire comme ça) du filtre à huile de la boitoto ( pour rappel, le nouveau carter alu est beaucoup plus profond).

06filtreboiteetrehausse.JPG

Une fois en place.

07detailfiltremonté.JPG

Voila, demain je monte le carter, je fini de raccorder le circuit de refroidissement de la boitoto et je fini d'assembler la commande "Winters".

02ventiloinstallédeface.JPG

03ventilodetail.JPG

04dipstick.JPG

05detaildipstick.JPG

06filtreboiteetrehausse.JPG

07detailfiltremonté.JPG
 
Hi

Le carter alu est beaucoup plus gros et encombrant.... ce n'est pas une surprise...

08carteraluenplace.JPG

Ca va comme qui dirait coincer.
Re-démontage du bignou.

09prepadecoupe.JPG

Un ptit coup de scie, et dommage le beau carter tout neuf...:pirate::pirate::pirate:

10carterdecoupe.JPG

Et cette fois ça passe.

11carterdecoupeenplace.JPG

Lundi matin direction soudure alu.

J'ai pu en attendant mettre en place le cable de commande de boite.

12cableneplace.JPG

La commande de boite est en place, à l'envers....

13cdeboiteenplace.JPG

08carteraluenplace.JPG

09prepadecoupe.JPG

10carterdecoupe.JPG

11carterdecoupeenplace.JPG

12cableneplace.JPG

13cdeboiteenplace.JPG
 
Pourquoi ne pas avoir crée un méplat sur le tube? ça l'aurais pas trop affaiblis et au moins tu touchais pas au carter...
 
Ben quoi... Avec toute la ferraille employé sur son engin c'est pas un méplat crée proprement (pas un écrasement de tube, hein on est d'accord) n'aurais en aucun cas affaiblis celui ci...:mrgreen:


C'est pas ça qui m'as fait pouffé de rire.... :mrgreen:

Dit moi seb, a quoi y sert le tube dont on parle...? :D


@+
Olivier


PS : dave, t'es sûre que t'as découpe a définitivement réglée le problème....?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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