[Tuff truck] Outlaw

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Hi

Sur ces deux vérins Fab.... deux... :mrgreen:

Au début je pensais monter un vérin deux sortie a l'avant et un simple sortie a l'arrière (ou deux monté tête bèche), et pour finir se sera deux vérins deux sorties à l'avant et a l'arrière... Merci Seb :wink:

Des tof dans la journée dés que j'aurais un peu plus avancé.

Pour l'épure de Jeantaud, on procède comment quant quant le vérin est sur l'avant du pont ? pour que sa croise avec le mileu du pont arrière ?

Z'etes sur que sa soit indispensable pour des engins qui roulent à 20-30 km/h max...

Perso, je pense, et je persiste QUE CA SERT A RIEN !!!!
Surtout avec des pneus en 54"...
T'as hauteur de flan sera tel que le ripage induit, tu va même pas t'en rendre compte...
Et jusqu'a preuve du contraire, ton proto, il est pas fait pour rouler sur le plat, en différentiel libéré au milieu, et sur du goudron...
Bref, ca peut être interessant de la calculé pour l'exercice intellectuel, mais a mon avis, une perte de temps sur un planning déjà bien remplit :mrgreen:
Surtout que c'est totalement réversible...
Essai à 0, et si vraiment ca va pas (improbable, et convaincs toi toi même en passant 1/2h sur le .com en cherchant Ackerman Angle), il te suffira de modifier tes bielettes. Rien de bien méchant la :twisted:

Hi

Tu me rassures Fab, j'avais vraiment pas envie de me prendre la tête avec ça. En plus on venait juste d'en parler avec Seb et la conclusion était la même.

Sinon je me suis pris la tête tout le matin pour finir par tout balancer et recommencer. Au début je pensais mettre les deux boulons de fixation du nouveau vérin à l'horizontale avec deux pattes de chaque coté, le problème qui se posait était la position (hauteur) du vérin et son avancé par rapport au pont (trop a mon gout).

Les deux biellettes de jonction avec les bras des pivots allaient se retrouver avec des angles très marqués.

Donc cet après midi, le casse croute porte conseil j'ai simplement fait faire un quart de tour au vérin et tout tombe nickel.

Le support soudé.

10plaquesoude.jpg

Les deux demi lunes servent simplement a verrouiller le vérin, il y aura deux petits bout de fer plat de chaque coté. Avec ça, je suis a peu prés sur, soit d'arracher les bras des pivots ou de détruire les rotules mais le vérin ne bougera pas...

Les petites soudures, j'en suis assez content car en une passe j'ai réussi a ce quelles soient propre et surtout a combler un "chanfrein" énorme...

11soudure.jpg

Le vérin est en place, il me reste demain à faire les deux platines supérieures. En rouge le circuit des durites, ça tombe nikel et l'angle pour des sorties droites et parfait.

Pour info, il fait 90 de diamètre. Celui qui va aller à l'arrière fera lui 80 mm de diamètre.

12verinenplace.jpg

Un petit aperçu du vérin.

13vuedeloin.jpg

Les deux bricoles a peaufiner:
- La hauteur des supports (un poil plus haut sur la droite).
- La position des biellettes de jonctions avec les leviers des pivots (je dois pouvoir tricher encore un peu et les ramener un chouia plus a l'horizontale. Dans l'autre axe c'est quasi aligné.

14rectifafaire.jpg

Pour les rotules je pense dans un premier temps simplement réutiliser les rotules du marmon, faut simplement qu'on retrouve une petite série de joint caoutchouc. Je dit on car Seb est dans le même cas que moi.

Salut,

cool Dave sa avance bien et pour finir le vérin passe bien niveau taille. T'as remis les levier? je dis ça car j'ai fixé définitivement celui de droite et pour finir une fois en place t'as 2 ou 3mm pas plus quand tu braque de droite à gauche donc si tu en refais reprend la forme car ça a été étudié pour apparemment, son pas si con les gars qui on soit disant fait des ponts de taffioles :mrgreen: De mon côté j'ai regardé aussi pour positionner le vérin et j'ai commencé par découper les extrémités mais faut que je vois Dom pour faire une modif (ch'ais pas si c'est possible) et pis surtout j'ai acheté ça : http://cgi.ebay.fr/ORBITROL_W0QQite...TracteursVehiculesaMoteur?hash=item3a582d251a pas mal pour le prix non? reste à voir lors de son arrivé mais je suis pour le moment content de moi. Bon allez soit fort et si je peu j'essai de passer dimanche aprèm voir tous ça.

@+Seb :wink:

Tlcbj73 a dit:
Salut,

cool Dave sa avance bien et pour finir le vérin passe bien niveau taille. T'as remis les levier? je dis ça car j'ai fixé définitivement celui de droite et pour finir une fois en place t'as 2 ou 3mm pas plus quand tu braque de droite à gauche donc si tu en refais reprend la forme car ça a été étudié pour apparemment, son pas si con les gars qui on soit disant fait des ponts de taffioles :mrgreen: De mon côté j'ai regardé aussi pour positionner le vérin et j'ai commencé par découper les extrémités mais faut que je vois Dom pour faire une modif (ch'ais pas si c'est possible) et pis surtout j'ai acheté ça : http://cgi.ebay.fr/ORBITROL_W0QQite...TracteursVehiculesaMoteur?hash=item3a582d251a pas mal pour le prix non? reste à voir lors de son arrivé mais je suis pour le moment content de moi. Bon allez soit fort et si je peu j'essai de passer dimanche aprèm voir tous ça.

@+Seb :wink:
l'orbitrol me tentais aussi j'ai bien fais de ne pas jouer :D

La malice a dit:
T'aurai pu car j'allais pas monter bien haut et cet achat n'était pas prévu (je craque en ce moment :roll: ) mais a ce prix là j'ai tenté ma chance et sa a payé :wink: Bon par conrte toujours pas de new du vendeur, l'a intérêt à ce magner sinon sa va ch*er :twisted:

@+Seb

Tlcbj73 a dit:
La malice a dit:
T'aurai pu car j'allais pas monter bien haut et cet achat n'était pas prévu (je craque en ce moment :roll: ) mais a ce prix là j'ai tenté ma chance et sa a payé :wink: Bon par conrte toujours pas de new du vendeur, l'a intérêt à ce magner sinon sa va ch*er :twisted:

@+Seb
ça me tentais mais faut que je vérifie mes cotes pour les pont de mog :oops: celui la aussi http://www.leboncoin.fr/vi/87804485.htm?ca=12_s

Hi

P... Seb t'as vu le volume... c'est un 100, le mien est gros avec 80... y a des fois je te comprend pas... :mrgreen:

Pour l'orbitrol je vais vendre un des miens, avec la colonne... et deux vérins double effet, t'aurais pas pu me le dire... Va y avoir un paquet de pieces avec...
Faut que je fasse le ménage ce week end.

Dave74 a dit:
Hi

P... Seb t'as vu le volume... c'est un 100, le mien est gros avec 80... y a des fois je te comprend pas... :mrgreen:

Pour l'orbitrol je vais vendre un des miens, avec la colonne... et deux vérins double effet, t'aurais pas pu me le dire... Va y avoir un paquet de pieces avec...
si Tlcbj73 les prend pas ça peut m'intéresser :oops:

Dave74 a dit:
Hi

:shock: t'as un deuxième orbitrol toi! j'le savais pas. En fait je voulais un 100cm3 car d'après le petit site que je t'avais passé pour l'hydrolique, avec un vérin du même dimension et course que celui que j'ai, ben tu fais 3,2T de volant, d'ailleur au passage, celui de Fab fait 100cm3 (normalement) et son vérin est à peu près comme le miens. (d'ou je lui avait demandé des infos sur son orbitrol...mais pas eu de réponse...y m'aime plus :pleure: ). Par contre attends que je passe avant de vendre quoique ce soit step, faut que je regarde juste un truc qui peu m'interresser :wink:

@+Seb

Hi

Laisse moi deviner... c'est l'accouplement ?

La malice, je fais un grand coup de nettoyage ce week end, je te tiens au courant.

Mon verin fait 70mm pour le fut, 29mm pour la tige, et 160 de course.
Orbitrol 100ml, avec flamming :twisted:
128_1880.JPG

non non, c'est cc en fait...

En fait, c'est pas compliqué, faut déterminer le volume intérieur du verin, et faut un orbitrol environ 3 fois plus petit.
Le plus simple, c'est de remplir a ras le verin de liquide, et de verser le contenu dans un verre gradué.

Hi

Sous le totocollant il doit y avoir ça.

11orbitrol.jpg

Es ce que tu as plus d'info sur le type de pompe Fab , genre plaque ou autre chose (caractéristiques) ?

super ça avance bien, j'aime bien l'arrierre de l'arceau, la disposition des tubes est simpa.

bon courage pour la suite :wink:

Hi

Quelques news,

Les deux vérin de direction sont posés et fixés, faut que je trouve les rotules qui vont aller sur ces derniers, que je dessine les chapes, les butées internes des deux vérins et que je donne le tout à notre Elzinator...

Le vérin arrière:

20verinarriere.jpg

21verinarriere.jpg

L'alignement vue de dessus.

22alignementverinarrier.jpg

L'alignement vue de face, les biellettes seront de travers, le fait de les mettre a l'horizontal impliquait que le vérin soit plus bas que le corps du pont... pas gloup...

23alignementverinarrier.jpg

Le vérin avant, avec ses fixations complètement modifiées par rapport a la première version.

24verinvant.jpg

25verinavant.jpg

26verinavant.jpg

Voila pas loin d'une bonne semaine pour faire ces deux bricoles...

Les soudures définitives seront faites un poil plus tard.

Je termine la boite de vitesse et dans la foulée je commence les vérins de suspension. Va y avoir du boulot pour toi Dom74...

salut Dave.

Bien beau boulot que nous a fait là.
Toutefois, un truc me chifonne sur les images : sur ta photo qui montre l'alignement de la dir du pont arrière, il semble que lorsque ta roue sera braquée, ta bielette de direction viendra au contact du suport tubulaire du vérin. Je me gourre peut etre, en photo ça peut tromper.
Et aussi, vis à vis du sujet de Fab et de la "polémique" :mrgreen: sur les bras de direction. Tu laisse les origines Marmon ou tu refait en maouss costaud :wink: .

ps, j'adore tes nouvelles fixations de verin à l'avant et les soudures qui les composent :Super14:

bonne continuation.

Pas facile hein !

Pour vos verins avant, ya un truc qui me chiffonne si vous gardez les fusée d'origine sans plus faire de calcul que ca.
C'est pas la solidité qui m'inquiéte, mais avez vous fait le calcul du volume intérieur du verin en fonction de la course que vous souhaitez avoir ?
Ma crainte est que vous ayez beaucoup de course et que le braquage soit un peu lent.
T'as combien de course sur ton verin avant dave ?

Hi

Pour le bras, je pense dans un premier temps garder celui d'origine en adoptant le même principe que Seb (simple inversion), ça limite les couts et le délais (4 rotules a acheter au lieu de 8).

Si j'ai le temps, j'en ferais tailler une série dans du 30-40 d'épaisseur.

Sur le principe je me demande toujours s'il faut conserver le tube de jonction entre les deux cotés (meilleure répartition des efforts).

Concernant la course de mes vérins et pour le moment:
- 140 a l'arrière
- 180 a l'avant.

Sur les mesures que j'avais faites il y a deux ans... déja... et de mémoire il fallait 130-135 de course. D'ou les butées internes qui vont être modifiées. En fait un simple tube.

Pour la vitesse de déplacement de la tige du vérin, il s'agit simplement du rapport entre le volume du vérin et le débit de la pompe. Donc pas de soucis.

Je vais y venir mais pas tout de suite. J'attends d'avoir les vérins de suspension pour dimensionner cette dernière.

Avec un verin double tige, la barre d'accouplement est superflue.
Un gain en solidité, certainement, mais si tu dimensionnes correctement le reste...

Je dirais même plus, il ne faut surtout pas la garder ! les distances ne seront jamais les même à cause des angle que vont prendre les biellettes : raccourcissement de la longueur . Et là, un "fusible" pètera au premier bracage !

Ah oui, c'est vrai ca !
Tu as parfaitement raison JC...
J'y avais pas pensé :mrgreen:

Hi

C'est reparti avec les contrôles, le remplacement des pieces et le remontage de la boite de vitesse.

On prépare un coin au propre avec les docs qui vont bien.

00prparationremontage.jpg

On sort le roulement de sortie de boite, le fameux bolt in sprag.

01boltinsprag.jpg

On n'oublie pas d'enlever la vis pointeau qui était resté en place, histoire de ne pas la perdre.
On utilise les 4 vis allen qui sont fournis dans le kit pour tirer la cage dans son logement. Un peu la merde pour la mettre en place. Ensuite une vis après l'autre et par palier d'1/4 de tour on visse, en vérifiant le positionnement.

02boltinsprag.jpg

Coté extérieur les 4 vis allen fournis dans le kit, elles remplacent les 4 vis d'origine. Le diametre est plus petit mais elles sont désormais traversantes et viennent prendre la cloche en sandwich.

03boltinspragcotextrieu.jpg

Une fois que c'est fait on enlève les 4 vis allen, on met en place la cloche de sortie de boite et on remet en place les 4 vis allen.

04clochearriere.jpg

On passe a l'ensemble pompe a huile, avec le retrait du joint spy d'entrée de boite, le fameux joint spy du convertisseur qu'il faut absolument remplacer.

05jointspyentrboite.jpg

La mise en place du nouveau joint spy.

06miseenplacejointspy.jpg

On contrôle les jeux de la pompe a huile, si c'est bon on laisse sinon poubelle.

07controlejeupompe.jpg

Sur le carter de la pompe a huile, on controle l'état des coussinets, on remplace le joint spy extérieur du carter (attention a sa position), les deux segments sur l'axe, le filtre papier qui sera trempé dans l'huile avant le montage définitif, toutes les pieces seront graissé a la dexron 2 ou 3 avant montage final.

08jointspysegment.jpg

La suite bientot.

le malade :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

si je comprend bien: TOUT va être neuf sur ton proto 8-) 8-) 8-) 8-)

Hi

le malade Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

si je comprend bien: TOUT va être neuf sur ton proto Cool Cool Cool Cool

Toute la partie mécanique sera au final entièrement refaite.
Pour le moment c'est sur qu'au niveau de la présentation c'est pas génial (peinture verte, noire rouille etc...) par contre une fois tout repeind et avec de bonne finition ça devrait le faire...

Fab, t'es pas obligé d'en remettre une couche... :mrgreen: tu perds rien pour attendre...

Hi

Une partie de la suite, car j'ai pas mal de retard.

Au dernier post, j'avais remis en place le bolt in sprag, contrôlé et remonté la pompe a huile, maintenant on continu avec les éléments intérieurs.

Petit à petit je commence a mieux cerner les différents éléments qui constituent la TF727 enfin la TF8 ou la RH36 puisqu'elle a eu différents noms en fonction des petites évolutions qu'elle a subit dans le temps.

On commence par le remontage de l'embrayage avant, celui qui est du coté de la pompe a huile, coté moteur.

La cloche d'embrayage, sur laquelle il y a un joint a changer, toujours pareil, faire gaffe au sens de montage.

10clocheembrayageavant.jpg

La mise en place des ressorts, je conseille vraiment de se fabriquer le même outil, sinon c'est un coup a tout massacrer.

11embrayageavantmiseenp.jpg

Ensuite on met en place les garnitures (provisoirement).

12miseenplacegarniture.jpg

Ensuite il faut contrôler le jeu de fonctionnement.

13contrlejeu.jpg

Je me suis fait une petite feuille avec tout les jeux a respecter.

14tableaujeu.jpg

Une fois que le jeu entre les garnitures et le jonc de maintien a été pris on compare avec les valeurs a respecter.

Sur ce coup j'ai eu du bol car je suis tombé dans la bonne plage du premier coup. Donc pas besoin de le remplacer.

Pour info ce jeu se règle avec l'épaisseur du jonc, il est disponible en plusieurs épaisseur, pas de soucis me dirais vous, le seul problème c'est d'en trouver...

Lorsque le jeu est réglé on redémonte la cloche en entier et on fait tremper les disques 15 minutes dans un bain d'huile dexron 2 ou 3.

15baindhuile.jpg

Et on remonte le tout.

16finmontageembrayageav.jpg

Ensuite on passe a l'embrayage arrière, ou rear clutch ou forward clutch.

20embrayagearriere.jpg

On remplace les segments sur l'arbre.

21remplacementsgment.jpg

Les deux joints sur le piston. (attention au sens de montage).

22remplacementjointpist.jpg

Ensuite on met en place le piston dans son logement, on met le ressort par dessus (il va être remplacé) et le jonc ondulé.

23miseenplaceressort.jpg

Une petite image pas très visible... ou on voit bien la différence entre des disques hs et des neufs.

24comparaisongarniture.jpg

La suite pour cette partie.... ben pour le moment il n'y en a pas... j'ai procédé de la même façon que l'embrayage avant, mise en place provisoire de tout les éléments et controle du jeu de fonctionnement...et pas assez de jeu. Pas de soucis il faut simplement mettre un jonc avec une épaisseur plus faible... Le problème c'est de trouver ou l'acheter...

Bon après une semaine de recherche et quelques péripéties tout est en train de rentrer dans l'ordre. Les quelques pieces non fournies dans le kit de réfections devraient partir des US en début de semaine.

Pour info, si on est un peu juste au niveau des jeux il est possible de s'amuser a prendre l'épaisseur de chaques éléments pour gratter quelques centiemes... dans mon cas ca n'a pas suffit.

Voila le site ou j'ai trouvé mes petites pieces introuvables. Un peu galère car le payment n'a jamais voulu passer, j'ai bloqué ma carte et tout le merdier pour au final les appeler et passer directement la commande par téléphone.

https://www.wittrans.com/Schematic.aspx?Transmission=A727&Schematic=2

Ensuite et en attendant la réception des pieces (une semaine que je suis bloqué... :cry: )

Il faut continuer a remonter les diférents éléments.

L'ensemble piston levier de l'embrayage arrière. La y a rien des special, juste une petite combine pour mettre en place le piston. Le ressort d'origine a été remplacé par un modèle TCI (Big maousse en rapport avec la modif du valve body).

25miseenplacepistonlevi.jpg

Mise en place du piston intermédiaire, celui du milieu. Dans mon cas je supprime le ressort et le segment inférieur (le petit) en rapport avec le reverse pattern valve body.

26miseenplaceistoninter.jpg

Une fois en place.

27pistonenplace.jpg

Ensuite remontage du piston de commande de l'embrayage avant.

28montagepistonkickdown.jpg

La mise en place, une jauge d'épaisseur peu être trés utile pour faire rentrer les segments et eviter de les casser.

28miseenplacepiston.jpg

Ensuite je revient au bolt in sprag, il faut en effet poinconner la partie exterieure en alu pour assurer le verrouillage de ce dernier.

30poinconboltinsprag.jpg

Puis un jeu de patience avec le remontage des rouleaux et des ressorts.

31boltinspragenplacesen.jpg

Mise en place du reverse band.

32montagereverseband.jpg

Mise en place du reverse drum.

33montagecloche.jpg

Je passe sur le remontage de l'arbre de sortie, de la cloche qui va avec, des washers et des deux planétaires (un vrai cauchemard a aligner)....

Une fois que ce sous ensemble est remonté on le met en place et sa donne ça:

34miseenplaceensemblear.jpg

et ça:

35miseenplaceensemblear.jpg

et ça:

36miseenplaceensemblear.jpg

Ensuite on remonte le governor park, les circlip et le reoulement de queue de boite neuf.

37miseenplacegovernorpa.jpg

Pour la suite, encore on remonte le nouveau levier di kick down band avec un rapport de 5.0 au lieu de 3.8 d'origine (en rapport avec la modif du valve body). Le nouveau c'est le petit.

38miseenplacelevierrati.jpg

Et maintenant je vais boire un café... Y en a encore, mais la suite ce soir ou demain.

Je rappelle une nouvelle fois que toutes les manips, contrôles, remplacements de joints et tout le merdier n'est pas tout détaillé... trop long a faire.

salut DAVE
trop balaise ton explication , avec les tofs , c'est cool !
mais bon :
T ' ES UN GRAND MALADE !!!!!!!!!!!!!!!!!!
:wink: :wink: :wink:

Et ben...
Tu parles d'un boulot...
Et il parrait qu'on est sur un site de ferailleur :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fab21 a dit:
Et ben...
Tu parles d'un boulot...
Et il parrait qu'on est sur un site de ferailleur :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
je suis admiratif devant la qualité du travail réalié !!! :shock:
bravo et bon courage pour la suite!

Salut Dave,

Punaise :shock:

on se rend mieux compte du travail que représente la réflextion d'une boite auto.

C'est vraiment le top de partager toutes ces infos.

Bon courage et chapeau bas m'sieur :mrgreen:

:shock: :shock: :shock:
ça file pas envie de se lancer dans la refection d une BA, la vache !
même si maintenant on est grace à toi un peu plus à même de comprendre.
Chapeau bas Dave, vraiment :wink:

pff a cause de toi je n'ose plus mettre de photos

mais ça donne envie de faire aussi bien mais c'est mal barrer

a ce stade c plus de la mecanique mais de l'horlogerie
vraiment impressionant je ne suis pas sur du tout que les gars qui reconditionnent les bte auto prennent autant de mal a tout demonter

Hi

Quelques news, avec le dipstick que j'ai du refaire:

40dipstick.jpg

Le doigt de l'allumeur que je n'avais pas vérifié... bien fait car il pointait a 180° du mauvais coté.

41doigtallumeur.jpg

L'arrivé d'essence, il manque un détendeur qui va pas tarder a arriver.

essence.jpg

Le ptit réservoir pour les essais.

43rservoir.jpg

Il me reste à bricatter deux raccords pour l'arrivée d'eau et le refoulement, à mettre de l'huile amorcer et tourner la clé...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour