[Tuff truck] Outlaw

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Fab21 a dit:
Pas mal mon pote :mrgreen:
Après, on nous fait croire qu'il faut des MIG à 2000 euro :roll: :twisted: :mrgreen:

tu sais que en hydraulique la plus ppart des type soude a l'arc, c'est la soudure le mieux appropriée pour ce genre d'application. en tout cas bravo, c'est digne du travail de pro ceux qui me refont les verin au boulot font pas mieux!

Hi

tu sais que en hydraulique la plus ppart des type soude a l'arc, c'est la soudure le mieux appropriée pour ce genre d'application. en tout cas bravo, c'est digne du travail de pro ceux qui me refont les verin au boulot font pas mieux!

Ben c'est vrai que j'ai été surpris a plusieurs reprises, il y a quelques temps une nouvelle ligne de vapeur a été installé a mon boulot, et toutes les soudures ont été faites a l'arc. Il me semble aussi que dans le milieu des remontés mécaniques l'arc est préféré au autres techniques de soudures, simplement pour éviter les occlusions.

Pour en revenir a "Outlaw" ben c'est une technique qui me va bien, même si des fois je dois le reconnaitre un Mig serait bien plus simple.
Ma fois comme d'hab tout est histoire de pognon... l'idéal serait d'avoir les deux...

Le Mig et le Tig sont a employer en milieu fermé, CAD a l'abri du courant d'air, donc forcement pour les remontées mecaniques il est plus simple d'employer l'arc...

C'est claire !
Et c'est d'ailleurs pour la même raison que l'on a inventé le fil-fourré pour le MIG. Surtout utilisé pour les charpente métallique.

Hi

Pas de photo, je suis en train de bosser sur le freinage, mais quelques chiffres car j'ai pu a nouveau accéder aux ponts et aux jantes:

Hauteur totale en position basse 236 cm
Hauteur totale en position roulage 246 cm

Largeur avec petite roue 193 cm
Largeur mini avec grosse roue 238 cm
Largeur maxi avec grosse roue 263 cm
Mes jantes en 14" de large me laissent pas mal de possibilitées.

Hauteur sous pont 56cm (au point le plus bas avec les grosses roues)

Hi

Ce soir je vais me coucher a peu prêt serein.

Mes nouveaux pneus sont en cours... le plus dur est fait... enfin je crois, on a pas mal bossé sur ce coup même s'il en reste pas mal a faire... $$$

Donc une petite photo.

nouveauxpneus.jpg

Oups je me suis loupé....

Ca devrait plutot ressembler à ça....

49irockbis.jpg

Photos extraites de pirate4x4.com

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hi

Un peu de matos, avec une des pièces principale du moteur: Le radiateur

Avant de balancer les photos, le choix de la marque... connaissais pas, jusqu'à ce qu'il y ait un ptit gars du forum qui mette une photo du sien... :wink:

En tout cas c'est vraiment du beau matos et question qualité prix, ben franchement y a rien a dire, 300 euros rendu en France, je me souvient avoir changé le radiateur d'une platte teutonne... :shock: pour 3 fois ce prix la.

Le carton

50boite.jpg

Le bestiau

51radiateur.jpg

Le bouchon

52bouchon.jpg

Les sorties

53sortie.jpg

Les soudures

54soudure.jpg

Le ventilo en 16" et 2500 cfm

55ventilo.jpg

Un peu de matos pour terminer provisoirement le Mopar, :wink: :mrgreen: :?: avec les goujons et raccords fuyards. Il manque une bonne partie de l'inox qui va me servir a faire le circuit de refroissement..

56unpeudematos.jpg

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mails il y a des pieces Renault... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour assurer l'étanchéité des goujons (les goujons servent de bouchons pour le LDR au niveau de la culasse) j'ai pris ça, a votre avis c'est bon ou il faut autre choses ? a priori ça tient a 150°c

57loctite.jpg

Un peu de pub, super boutique, s'il y en a une, expédition rapide et le gars répond aux mails rapidement.

http://stores.ebay.com/Ledfoot-Auto...014QQ_sidZ72262664QQ_trksidZp4634Q2ec0Q2em322

Voila c'était juste pour faire patienter en attendant le gros de la troupe... qui devrait arriver d'ici un mois ou avant si je pettes les plombs....

Sinon le bon plan, c'est que j'ai récupéré un dizaine de tôle extra fine pour habiller mon joujou ainsi qu'une grosse barre de fer plat en 12 mm d'épaisseur pour faire les chapes des verins, le tout pour 30 euros... excellent....

A oui là c'est de la belle came y'a pas à dire :shock: Je le voyait pas aussi large quand même c'est assez impressionnant et vu le prix y'a rien à redire, quand tu penses qu'un radiateur alu vendu en France coute 1200€ chez certain, c'est vraiment du foutage de geule. Tu penseras à me mettre le lien d'où tu l'as acheté en MP step, merki :wink: Ah oui, c'est quoi les dimensions à peu près?

@+Seb

Pour assurer l'étanchéité des goujons (les goujons servent de bouchons pour le LDR au niveau de la culasse) j'ai pris ça, a votre avis c'est bon ou il faut autre choses ? a priori ça tient a 150°c

moi perso pour cette fonction, je prends du " TUB'ETANCH". comme son nom l'indique, c'est son job. ou si tu redemonte plus, du "BLOCPRESS"
mais peut etre le tiens fera aussi bien :wink:

en tout cas belle affaire le radia, je voudrai pas le faire pour ce prix (si j'en étais capable :mrgreen: )

Dave74 a dit:
hi

c'est fait
Salut,
j'avais pas vu pour le lien, je viens d'aller voir et je pense avoir trouvé mon bonheur donc si tout va bien fin du mois ou du prochain je passe commande. On en reparlera ce week car j'aurai aimé avoir les frais de port à peu près, sur un autre site c'était environ 150$ pour envoi vers l'inter, sa doit être sensiblement idem je pense.

Merci
@+Seb :wink:

Hi

Seb, c'est 240 $ le combo + 108 $ de frais de port et la surprise à la réception.

Bon les petites news:

Tout un tas de bricoles pour refaire l'étanchéité du bloc. Puis la mise en place des deux lignes inox:

65ligneinox.jpg

64fixationligneinox.jpg

Puis la mise en place du radiateur:

60radiateurenplace.jpg

Vue arrière:

61radiateurenplacearrie.jpg

La place dispo avec le ventilo.

62placedispoavecventilo.jpg

Le seul point qui m'emmerde un peu c'est l'angle du radiateur, environ 15°.

63angleradiateur.jpg

Et la cerise sur le gateau... :mrgreen:

66silentblocrenault.jpg

J'espère que ça ne va pas me porter la poisse... Bon d'un autre coté a cette époque elles tenaient encore la route.

Et sans doute ce qui va suivre au niveau carrosserie.

67caisse.jpg

Une fois que j'ai réparé la cintreuse... putain de matos... t'as beau y faire gaffe...

Hi

Je me posais simplement la question, l'habitude de les voir à la verticale.

Par contre autre question à la con, sur le vase d'expension y a un retour quelque part ? j'ai la flemme de descendre voir sur le paj ?

Salut,

sa se présente bien tout ça et pour l'inclinaison y'a rien d'exceptionnel certain les mettent même quasi à l'horizontal, si sa peut te rassurer. Pour le vase d'expension tu dois avoir une sortie au niveau du bouchon de remplissage et de la tu pars vers le vase d'expesion point barre y'a pas de retour normalement. Si jamais t'es emmerdé pour la cintreuse je peux te passer la mienne, si jamais...

@+Seb

Salut Dave,

c'est plus du beau taf , c'est une oeuvre d'art ! :shock: :shock: :shock: :shock:

Quel soucis du détail ! Qu'avec du matos de qualité , et fait par tes petites mains !! :shock: :shock: :shock:

Chapeau bas , MR !!!!

Hi

Nan c'est bon je me débrouille, par contre demain je ne pourrais venir, trop de choses a faire, j'ai entre autre raté la peinture du couloir, faut que je recommence pour que ca soit pret au plus tard dimanche....

Un retour depuis la bache a eau peut être utile pour créer un évacuation des bulles du système. Par exemple, tu repars du bloc moteur avec une durite toute petite qui va a la bache a eau. Au remplissage, ca facilite le travail, et tu as une sorte de purge auto en permanence. C'est surtout utile si le radiateur est a l'arriere, le moteur à l'avant et la bache entre les deux.
Car avec les hauts et les bas des tubulures, a l'arrêt, t'as toujours des mouvements de liquide qui peut créer des vides dans les tuyaus.
Mais bon, dans ton cas, tu t'en fou, t'as tous mit à l'avant. En revanche, a défaut de retour, il te faut prévoir une purge sur le point haut.

L'angle de ton radia est correct je trouve je vois pas de souci de ce coté :wink:
Peux etre tu le sais deja, au pire ca servira pour les autres :wink: mais pour le branchement ce n'ai pas un vase d’expansion que tu doit utilisé, c'est ton radiateur qui possède le bouchon de décharge donc tu doit mettre un vase de compensation qui lui travail en basse pression
Pour le montage il te faut un bocal de forme cylindrique de 2/3 litres ça depent de la finesse du cylindre, avec un bouchon a vis c'est pas mal, que tu monte a la verticale et que tu remplie au 3/4 a peux prêt ton niveau va ce faire tout seul et après tu devra le reperer, un tuyau qui par du bouchon du radiateur au bas du bocal (ou par le haut mais il faut alors un
tuyau plongeur dans le bocal) puis un autre flex sur le haut du bocal qui fera office de mise a l'air.

Le fonctionnement, quand ton radiateur va etre haut en temperature le bouchon de décharge va degasé dans le bocal ton niveau va monter un peux et une fois le dégazage fini le niveau va retomber a la normal en raspirant par dépression l'eau dans le bocal :wink:

PS: ce montage et utilisé sur 99.9% des vehicules ricain donc une grande partie de V8 :mrgreen:

Dernière édition par un modérateur:
Autant pour moi, j'avais pas fait attention qu'il ya vait un bouchon sur son radia :roll:
Mon montage est pour les radia qui n'ont pas de bouchon :mrgreen:

Pareil sur les toy et à mon avis sur les 3/4 des 4x4, c'est en fait ce que j'expliquais p'têtre pas avec les bon mots certes :wink:

@+Seb

Sur mercedes, c'est pareil, c'est le radiateur qui fait bocal.
Sauf sur le miens :mrgreen:

Hi

Merci pour les précisions a propos du vase de compensation. :wink:

Le radiateur est posé, il me reste a faire les conduits aujourd'hui.

La pose du ventilo, d'origine il se pose directement a plat sur les ailettes et est maintenu par des espèces de ptits collier en plastique. J'avais pas trop confiance en ce montage donc j'ai refait deux support en alu. Dans le pire des cas je peux revenirau montage plastique.

69preparationventilo.jpg

Ensuite, et le temps de fabriquer deux goussets et deux ptits supports.

70miseenplaceradiateur.jpg

L'espace dispo est toujours au plus juste, normal rien n'a changé.

71espacedispo.jpg

L'autre bonne nouvelle c'est que les pneus sont payés... reste a finaliser le transport.

Salut,

pour avoir vu le radiateur de mes yeux je confirme que c'est vraiment du beau matos, et le top c'est qu'il y a aussi deux sorties pour le refroidissement de la boitoto, que demande le peuple!
Beau boulot mon piti sa va pile poil :wink:

@+Seb

Hi

Les connections avec le moteur sont pointés.

La sortie inférieure:

80sortieinferieure.jpg

De l'autre coté: Il manque la durite qui va faire la jonction.

81sortieinferieure2.jpg

Sortie supérieure.

82sortiesuprieure.jpg

83sortiesup2.jpg

84sortiesupe3.jpg

Voila il reste a redémonter, commander les ptites durites bleu, et les soudures définitives.

Clément, le bouchon n'est pas condamné, j'intègre (enfin j'essaie) , j'évite de faire un montage à la mord moi le noeud.

Seb, faut pas tout dire.... sur le radiateur...

En attendant je vais m'atteler au circuit de refroidissement de la boitoto.

Tlcbj73 a dit:
y a aussi deux sorties pour le refroidissement de la boitoto,@+Seb

Je reste pas persuadé que ça soit un refroidissement... Ou du moins que ça soit reelement utile...
J'ai vu le montage sur la pontiac que l'on a depouilllé et reflechis un peu au truc...
La temperature de l'huile de BVA en fonctionnement est il me semble largement en dessous de 100°, hors le radiateur d'eau lui est rarement quand il est alimenté en dessous de 80°, donc tenter de refroidir par echange thermique avec la flottte n'est a mon avis pas une bonne idée...
Je verrais plutot une fonction de chauffe de la boite...

Par contre il est vrai que l'ancien proprio avais ajouté un radiateur de refroidissement de la BVA en plus...

Perso sur le proto que l'on fera il y aura un radiateur independant pour la BVA de celui d'eau, comme ça l'un ou l'autre ne s'influencent pas...

The Bargeots a dit:
Je reste pas persuadé que ça soit un refroidissement... Ou du moins que ça soit reelement utile...
J'ai vu le montage sur la pontiac que l'on a depouilllé et reflechis un peu au truc...
La temperature de l'huile de BVA en fonctionnement est il me semble largement en dessous de 100°, hors le radiateur d'eau lui est rarement quand il est alimenté en dessous de 80°, donc tenter de refroidir par echange thermique avec la flottte n'est a mon avis pas une bonne idée...
Je verrais plutot une fonction de chauffe de la boite...

Par contre il est vrai que l'ancien proprio avais ajouté un radiateur de refroidissement de la BVA en plus...

Perso sur le proto que l'on fera il y aura un radiateur independant pour la BVA de celui d'eau, comme ça l'un ou l'autre ne s'influencent pas...
Salut Seb,

pour ce qui est du refroidissement de la bva et de son efficacité j'en sais foutre rien, mais ce qui est sure c'est que c'est bien un radiateur de bva. A la fin du mois de juin je commande le mien (p'têtre avant même) et voici les caractèristiques qui confirme que c'est un radiateur pour bva qui es intégré (il s'agirat d'un radiateur de corvette dans mon cas):

Core Dimensions: 15" high x 23 5/8" wide (3 row core)
Overall Dimensions: 16 1/2" high x 28 1/2" wide (including Tanks)
Upper inlet: 1 5/16" located on driver side.
Lower outlet: 1 5/16" located on passenger side.
Auto trans cooler: included
Saddle mount system
OEM style brass petcock drain.
Billet style fill neck construction NOT STAMPED
Radiator cap is included

Dans un permier temps, perso je m'en servirai et y'aura mano de T° et pression d'huile pour surveiller tout ça, donc si sa va pas on en mettra un extèrieur.

@+Seb

80°, c'est la température de fonctionnement normal d'une boitoto je pense :mrgreen:
Donc c'est pas idiot de profiter des 80° de l'eau du radiateur pour refroidir !
D'autant plus que 80°, c'est la température au moteur, pas au radiateur :mrgreen:

Hi

Yes c'est bien un radiateur, et pour la boitetoto, y aura comme Seb tous les mano de contrôle, au besoin j'en ai un autre qui pourra me servir soit pour le moteur soit pour la boite.

sur les trucks US d'origine, la boite est refroidit par un circuit interne au radiateur moteur, mais il est fortement conseiller de le remplacer par un radiateur independant pour tracter ou pour faire du TT.

une sur-temperature et tres nefaste pour une boite auto, ça crame les disques d'embrayage et l'huile devient marron et perd de ses qualitée.

apres la boite patine.
une boite auto chauffe tres vite des que celle-ci et solicitée a transmettre du couple et de la puissance, il faut juste bienrefroidire l'huile.

donc dans le cas d'un proto, il n'y a pas photos, radiateur extérieur, placé devant le radiateur d'eau afin que celui-ci soit dans le flux d'air du ventilo :wink:

Hi

Et question à la con, conduite rigide ou durite souple ?

La suite, comme j'ai un peu de temps en attendant les diverses pièces. Je commence la partie habillage, avec la préparation des goussets qui vont avoir deux rôles: Renforcer le tas de tube bis :wink: et servir de support aux diverses tôles.

Dans un premier temps toutes ces pièces sont découpées dans du carton.

10goussets.jpg

11goussets.jpg

Ensuite les gabarits des plaques sont découpés eux aussi dans du carton.

12plaque.jpg

Avec un peu de recul.

13plaqueensemble.jpg

En bidouillant la photo.

14arrieresimule.jpg

La partie qui m'emmerde le plus reste les ailes avant. En voulant conserver la partie arrondie supérieure (jonction avec le capot ) du Pajero, je me suis mis un peu dans la panade car pour le moment c'est pas très joli...

Bon d'un autre coté y a pas le feu et j'ai le temps de trouver une solution pour faire la jonction.

L'autre question que je me pose est: es ce que j fait des morceaux qui s'encastrent entre les tubes comme sur les photos ou bien je fait des grosses plaques qui forment une peau... ?

En étant encastrées, elles sont "protégées" et facilement remplaçables par section, dans le cas d'une seule et grosse plaque c'est peu être un poil plus esthétique mais vraiment exposé...

Sinon les petites news concernant les pneus, il sont prêts à être expédiés mais pas avant le 8 Juin... Le ptits gars de RPM OffRoad ferme boutique pour faire la Baja 500. Bon en échange je lui est demandé s'il pouvais m'envoyer quelques photos.

+ 1
entre les tubes , DAVE

puis comme tu dis , pour changer une piece , c'est beaucoup mieux !
et niveau esthétique , même si c'est plus de boulot , c'est 100 fois plus joli !!!!!
:wink:
:Panneau17:

Hi

C'est les bébés... je viens de recevoir une tof.

40pneus49.jpg

Put.... ça va être long d'attendre.... :epate-langue-a-terre-483:

Et question à la con, conduite rigide ou durite souple ?

comme ça t'arrenge le mieux avec de petites section souple à chaque bout pour donner de la souplesse si tu monte en rigide.

moi perso sur le K30 j'ai mis tout en souple, de toute façon tu à 1 bar maxi de pression, puisque c'est sur le retour.

Pour tes plaques dave, mets les entre les tubes par endroits, ca fera classes, mais a mon avis, sur les cotés, c'est une grosse tole a l'extérieur.
Ca sera beacoup plus facile pour y coller un gros autocoalnt géant "OUTLAW Project" avec la déco qui va bien a la façon de ton pajero :wink:

Hi

Un peu de boulot:

Le circuit de refroidissement moteur est terminé:

90sortieinf.jpg

92sortieinfbis.jpg

91sortiesup.jpg

Ce mois ci, le budget proto est bien entamé avec les pneus, donc le vase de trop plein du radiateur sera fait maison.

Deux ou trois tubes de récup, et deux heures plus tard...

93vaseexpensioninterieu.jpg

Les soudures sur le tube extérieures sont faites par points succéssifs. C'est pas nickel nickel mais au final c'est pas si mal.

94vaseexpension.jpg

Je le mets en place pour voir.

95veseexpension.jpg

Il me reste la vidange a faire, poser les durites et les fixations. Couts: moins de 5 euros...

Excellent dave !
Et finalement, le "par point" a la baguette inox, c'est même plus facile que sur l'acier je trouve non ?

Salut,

C'est pas mal du tout tu devrais pas te dévaloriser comme ça :NonNon02: Bon maintenant que t'as fait le moteur et son refroidissement, qu'est ce que tu vas y mettre comme réservoir?

@+Seb

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour