• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Peinture moteur

Dave74

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Hi

Je lance le sujet, car je fais bientôt y venir.

En gros il y a les peintures en bombe spécial moteur, les peintures spéciales hautes températures de Mr bricogénial, les peintures dites pour les étrier de frein, les peintures métaux, les a l'huiles, les a l'eau, bref y a le choix, mais comment faire le bon.

Mais avant il faut commencer par le début:

- Le dégraissage
- L'apprêt
- La peinture
- Le vernis.
- Bombe ou pistolet ?

Ce matin je suis allé voir un pro et on fera le point Mardi matin, y a le représentant qui passe, on pourra discuter.

Pour le moment je pense suivre cette démarche:
- Dégraissage a l'acétone (c'est le seul produit que je trouve efficace)
- Ensuite un apprêt fin.
- Ensuite une peinture polyuréthane
- Ensuite un vernis céramique (plus vraiment disponible en France d'après ce que j'ai compris).

Dans mon cas ça va être orange Hémi des 70'. (sacrilège sans doute sur un ptit 318).

Je vous donne les références mardi.

Pour le tarif il faudra compter une petite centaine d'euro tout compris avec le diluant.

Au niveau des bombes il en faut au mini 2 à 20 euros plus une d'appret a 20 euros. La différence n'est pas énorme et la tenu dans le temps sera sans doute meilleure au pistolet.

Maintenant quelles sont vos expériences en la matière ?

ben tu respecte l'étiquette (regles de bienseance et de bon gout qui fait qu'entre gentlemen on ne paint pas son moteur dans la couleur d'une serie perfo ci ça n'en n'est pas un)

et tu le peint avec une peinture mopar.... en respectant la bonne couleur :(bleu : Mopar Paint P4349217)

les caches culbus doive être peint aussi et dans la même couleur et être ceux d'origine en tole.

monter des caches culbu mopar performance sur un block qui n'en est pas un c'est un peux comme les gars qui mettent des autocollants GTI sur une golf diesel, ou ceux qui mettent des emblèmes shelby sur des mustang normales....
ta préparation moteur sera bien plus respectable avec un moteur au couleur "stock" qui pousse bien pour son pedigree, qu'en essayant de singer un mopar performance qui n'en est pas un... car un 318 en orange serait obligatoirement un race block a culasse W2 ou W5/W9 ....qui sortent 500/600CV

le miens est noir car c'est un 84 New Old Stock de chez mopar performance et les caches culbus sont brut (config d'origine).
le strocker du double cab est orange car c'est un race block de 86.

bref tout est la :
http://www.turbinecar.com/misc/enginecolor.htm

sinon pour le dégraissage, une passe au sans plomb, et quand il est propre et sec tu dégraisse au brake cleaner. pas d'après. peinture moteur direct. sinon ça tiendra pas

bon sinon je te parais peut être un peu intégriste, mais sans déconner ne fait pas cette faute de goût si près du but... pas toi...

c'est vraiment une kollossale faute de gout si tu aime les mopars.

c'est pas pour le regards des autres, c'est pour ta propre fierté car quand un connaisseur de dira putain! t'as monté un raceblock! tu aura deux solutions :

1) mentir en répondant : OUI! et quand le verra tourner il verra bien que ça n'en est pas un

2) répondre en regardant tes pompes : non...non ...il est stock....

Hi

Salut Edgerider et entre gentleman... je relativise.

Dans mon cas ça va être orange Hémi des 70'. (sacrilège sans doute sur un ptit 318).

ben tu respecte l'étiquette (regles de bienseance et de bon gout qui fait qu'entre gentlemen on ne paint pas son moteur dans la couleur d'une serie perfo ci ça n'en n'est pas un)

Tu as du oublier qu'il me reste 2m de chassis du Dodge, 4 pieces d'origine sur le bloc, la boite auto et la moitiée de la NP203, le reste provient d'une chinoiserie diamantée, de 3 camions francais, de mes ferailleurs favoris (je sais pas d'ou qui viennent, eux d'ailleurs...). :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: humour.

Arrivé a ce niveau "l'étiquette" je m'en tamponne un peu.

L'ensemble moteur boite sera noir et orange, les boites sont déja peinte en orange. Je me voit bien rajouter un peu de bleu sur le bloc mais avec la déco finale (y en aura une) ça risque de faire criard...

J'ai cité "orange hemi" simplement et en sous entendu pour parler des références des peintures, dans mon cas, la peinture moteur que je connais et qui se rapproche le plus de l'orange de mes boites est, désolé, l'hemi des 70'.

Bon j'arrête on va finir par croire que j'ai piqué la mouche, le but de se topic étant simplement de parler de la façon de peindre un moteur et que cela tienne. Pas de tout ramener a ma petite personne.

Allez je t'en offre une (biere) car ça m'a donné soif de pianoter comme ça.

Hi

Put... t'as réagit comme moi et pendant que j'étais en train de répondre...

Quelle cloche...

NB, les "mopar" j'adore et des que je peux je m'en paye un vrai...

Pour info, a l'entrée de la maison il y aura bientot le "M" magique.

Promis je mettrais sur le proto un autocollant "mopar 318 stock"... :mrgreen: pour qu'il n'y ai pas de confusion possible. Par contre je te promet pas qu'il soit bleu... en rapport avec l'étiquette.

:Panneau07:

Ben tu vois dave, je vais te donner mon avis sur la couleur du moteur...
Perso, j'y connais rien du tout en mécanique... Je connais juste pas trop mal mon moteur, c'est d'ailleur pour ca que je les collectionne et que je roule toujours avec ce moteur, donc la faute de gout pour moi n'est pas parceque tu respectes pas le code de couleur des vrais connaisseurs comme edgerider...
Mais la faute de gout est juste de peindre un moteur en orange :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est moche orange non ???

Bon, ok, t'auras compris que la j'avais envie de dire une connerie...
En fait m'en fou de la couleur de ton moteur... :roll:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

salut dave

ta solution peinture est a mon avis la meilleure pour un cout raisonnable .

sur les v8 ou v6 de bateau nous travaillons sur les memes bases .

par contre je ne sais plus si c est de la poly , mais nous l avions fait secher avec 2 radians a gazs autour .

les bombes : bof bof

par contre uen autre solution a envisager (je l ai vu faites par un gars en allemagne) c est faire ou trouver la peinture que les fabricants de four utilise (four de cuisine , four a bois , etc)

maintenant il y a plein de couleur dispo , pourquoi ne pas voir avec la boite qui fait des fours sur la route de thonon entre douvaine et sciez.

greg

Salut,

je pense quand même que vous vous prenez un peu trop le choux, la plus part des Ricains peigne leur moteur à la bombe mais c'est sûrement pas des bombes comme on trouve au casto du coin. Y'a plusieurs site de marque comme celui-ci par exemple : http://www.duplicolor.com/products/engine.html bref moi perso je vais peut-être repeindre le bas moteur en rouge (on verra bien) et se sera avec des bombes de peinture venant des us, et pis c'est des protos faut pas l'oublier non plus on demande pas que sa tienne comme neuf pour les 40ans à venir... Quand j'ai installé le turbo sur mon bj73, j'avais trouvé des bombes de peinture venant des US juste à côté de chez moi mais elles étaient réetiqueté et au départ je ne l'avais pas vu et ben sa n'a jamais bougé: http://www.thebj73.com/Modifications/ModifsurBJ73/imageTurbo+Inter/Dsc02803.jpg

bref, comme d'hab c'est que mon avis :wink:

@+Seb

Tlcbj73 a dit:
Salut,

je pense quand même que vous vous prenez un peu trop le choux, la plus part des Ricains peigne leur moteur à la bombe mais c'est sûrement pas des bombes comme on trouve au casto du coin. Y'a plusieurs site de marque comme celui-ci par exemple : http://www.duplicolor.com/products/engine.html bref moi perso je vais peut-être repeindre le bas moteur en rouge (on verra bien) et se sera avec des bombes de peinture venant des us, et pis c'est des protos faut pas l'oublier non plus on demande pas que sa tienne comme neuf pour les 40ans à venir... Quand j'ai installé le turbo sur mon bj73, j'avais trouvé des bombes de peinture venant des US juste à côté de chez moi mais elles étaient réetiqueté et au départ je ne l'avais pas vu et ben sa n'a jamais bougé: http://www.thebj73.com/Modifications/ModifsurBJ73/imageTurbo+Inter/Dsc02803.jpg

bref, comme d'hab c'est que mon avis :wink:

@+Seb

tu n as pas completement tort :lol: :lol: :lol: :lol:

de temps en temps j ai des remontees d acide des annees ou avec mon pere nous avions restaure des anciennes en fignolant le moindre detail.

entre 2 messages un ami est passe et nous avons parle de ca .
il m a dit avoir achete des peintures en bombe chez un fournisseur d accastillage = osculati .

il en est tres content : 3 ans dans la cale pour son 4 cyl , pas une trace de rouille .
par contre choix limite : bleu (couleur omc) , rouge (volvo) , noir (mercrusier) , gris pale (volvo embase) , gris alu (volvo embase) , blanc mat .

greg

Retour