• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Tutoriel] Pose d'un phare de travail à poste fixe.

Juju.spéléo

Chouette le goudron a disparu!
Prépas Soft
CAHIER DES CHARGES

Avoir un phare supplémentaire posé sur le support de roue de secours,
servant à éclairer l'arrière du véhicule commandé par les feux de recul ou fonctionnant seul,
de façon à améliorer la visibilité lors de manoeuvres de nuit.

LISTE DES ACCESOIRES NECESSAIRES

Un porte fusible contenant un fusible de 10 Ampères sur 12 Volts.
porte_10.jpg

Un interrupteur au tableau de bord, qui commandera la marche forcée du phare de travail.
Vous pouvez si vous voulez en placer un aussi sur le circuit de commande des feux de recul,
mais ce n'est pas nécessaire. Votre phare de travail, s'allumera automatiquement dès que vous
enclenchez la marche arrière.
interr10.jpg

Deux relais auto 30/40 A sur 12 V.
relais10.jpg

Le phare de travail de votre choix, à poser ou bon vous semble.
phare_10.jpg

En option, vous pouvez poser vos relais dans un boitier plexo pour avoir un montage étanche.
boitie10.jpg

Le fil électrique en 2 mm² et de couleurs différentes:
-noir ou bleu pour la masse.
-rouge pour la puissance.
-jaune pour la commande.

Les cosses diverses et variées.

SCHEMA DE CABLAGE

schema10.jpg

porte_10.jpg

interr10.jpg

relais10.jpg

phare_10.jpg

boitie10.jpg

schema10.jpg

Dernière édition par un modérateur:
...

Pas con le coup du phare commandé avec le feu de recul. :wink:

La cerise sur le gâteau serait de pourvoir le couper avec inter 3 positions, si tu dois reculer sur une route passante par exemple (ou en ville). :roll:

K5man a dit:
...

La cerise sur le gâteau serait de pourvoir le couper avec inter 3 positions, si tu dois reculer sur une route passante par exemple (ou en ville). :roll:

j ai ce systeme , c est le top , surtout que moi derriere je suis tole .

beaucoup le monte sans le relais grosse erreur = incendie !!!!!!

par contre :

??????????????????????????????????

il peut le couper ou l allumer quand il veut avec son inter au tb .

ou bien j ai mal avaler ta cerise :lol: :lol: :lol:

greg

K5man a dit:
...

Dans ce cas, tu rajoutes l'interrupteur optionnel qui est sur le crobard :mrgreen:

Juju.spéléo a dit:
K5man a dit:
...

Dans ce cas, tu rajoutes l'interrupteur optionnel qui est sur le crobard :mrgreen:

Oui, c'était juste pour fignoler et éviter un deuxième inter en prenant un trois positions (ouvert-repos/fermé-repos).

Mais c'est très bien comme ça aussi :mrgreen: Bonne idée ton post :wink:

Aaaaaaahhhhhhh cet âge ou une libido désormais inactive laisse le temps de se consacrer à tant de choses jusqu'alors négligées.

Merci Serge :mrgreen:

Super reportage.

Pour les inters j'en ai vue dans un centre auto Leclerc, mai aussi dans les rayons tunning chez Nortoto. D'ailleur ils appel ça inter "Top GUN". Eh oui on arrête pas le progres.

Yves a dit:
Castanea a dit:
Aaaaaaahhhhhhh cet âge ou une libido désormais inactive laisse le temps de se consacrer à tant de choses jusqu'alors négligées.

Merci Serge :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: PAS MIEUX :mrgreen: :mrgreen:

Sont taquins les branluchons c't'année !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vous remarquerez qu'à l'heure ou je poste, on est aussi insomniaque ... :Panneau06: :bocul:

:nimportnawak: L'autre il a trafiqué l'heure de son compte pour faire croire qu'il a posté tard :mrgreen: :bravebete:

Sympa le tuto super clair. :Super14:

Mais serais t'il pas plus simple d'utilisé un intérrupteur 3 position et un seul relais ?

On choisi l'information que l'on souhaite envoyé au relais et le tour est joué, une position automatique une ou il ne se passe rien et la troisième en marche forcé.

J'ai réalisé se montage pour mes antibrouillard avant et sa marche plutot pas mal.

Math22 a dit:

Mais serais t'il pas plus simple d'utilisé un intérrupteur 3 position et un seul relais ?

On choisi l'information que l'on souhaite envoyé au relais et le tour est joué, une position automatique une ou il ne se passe rien et la troisième en marche forcé.

J'ai réalisé se montage pour mes antibrouillard avant et sa marche plutot pas mal.

C'est très juste Math.

Je n'avais pas envisagé le fonctionnement sous cet angle,

mais ton idée est nettement plus simple et meilleure.

Voilà pourquoi c'est bien de bosser en équipe... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Juju.spéléo a dit:
Math22 a dit:

C'est très juste Math.

Je n'avais pas envisagé le fonctionnement sous cet angle,

mais ton idée est nettement plus simple et meilleure.

Voilà pourquoi c'est bien de bosser en équipe... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais de rien sa sert a sa un forum la partage des idées.

Ben il n'y a plus qu'a faire un nouveau schéma pour expliqué le truc :mrgreen:

Voilà le travail, mais il faut un inverseur 3 positions bipolaire,

sinon ça ne marche pas. :mrgreen:

schema11.jpg

Fichiers joints

• schema11.jpg
    schema11.jpg
    99.4 KB · Affichages: 1
J'ai utilisé le model de la photo et sa marche très bien aussi.

La borne central direction le relais et les borne extérieur pour les sources.

Le principe de la vanne 3voie hydraulique en fait.

Et c'est encore plus simple :mrgreen: .

Salut MAth et juju

Sur votre montage il n'y a pas de fusible pour le relais.

C'est aussi un récepteur électrique et donc un riosque de court circuit, en ce qui me concerne, je branche toujours ma commande sur une alim protégée.

Voilà

Yanlebon a dit:
Salut MAth et juju

Sur votre montage il n'y a pas de fusible pour le relais.

C'est aussi un récepteur électrique et donc un riosque de court circuit, en ce qui me concerne, je branche toujours ma commande sur une alim protégée.

Voilà

Salut Yann,

il n'est pas nécessaire de protéger par un fusibles le circuit de commande,

par contre en mettre un sur le circuit de puissance est judicieux. :mrgreen:

Ceci dit, si tu veux en mettre un quand même...ça n'est pas interdit. :mrgreen:

Ben disons que c'est uen déformation professionnelle.

Je travail à la maintenance dans une boite agroalim, et chez nous tout ce qui utilise du courant doit être protégé: puissance et commande.

Alors je suis devenu un maniaque du fusible et du disjoncteur :mrgreen: :mrgreen: !!!!!!

Sinon question , tu as fait ton schéma élec sur quel logiciel ? Excel ou autre ?

Merci

Yanlebon a dit:

Je travail à la maintenance dans une boite agroalim, et chez nous tout ce qui utilise du courant doit être protégé: puissance et commande.

Alors je suis devenu un maniaque du fusible et du disjoncteur :mrgreen: :mrgreen: !!!!!!

Sinon question , tu as fait ton schéma élec sur quel logiciel ? Excel ou autre ?

Merci
ben faudrait que tu forme certain de tes "collègues " :oops: dans une laiterie d'un grand groupe il y en a pas des masse en France il y avais des cales en bois dans les contacteur pour shunter des sécurités de chaudière vapeur :oops:

sinon tu as raison tous les départ doivent être protéger :D

sinon bravo juju bien le "tuto" :D

Yanlebon a dit:

Merci

"Photofiltre" est ton ami :mrgreen:

C'est un freeware facile d'emploi, http://photofiltre.free.fr/download.htm

que j'utilise aussi bien pour la retouche photo que pour créer une affiche

ou faire un projet.

Exemple de ce que va devenir la console de mon GR:

Avant...

dsc_0925.jpg

Après (c'est pas fini...)

projet11.jpg

Tous les éléments sur le projet, sont des copiés/collés de photos piquées sur le net. Ca te donne un aperçu de ce que tu peux faire avec... :mrgreen:

PS: Pour Denis...

Merci ma poule et si vous voulez mettre des fusibles partout...
ça ne mange pas de pain et c'est pas moi qui paye !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fichiers joints

• dsc_0925.jpg
    dsc_0925.jpg
    111.7 KB · Affichages: 1
  • projet11.jpg
    projet11.jpg
    174.6 KB · Affichages: 1
Juju.spéléo a dit:
PS: Pour Denis...

Merci ma poule et si vous voulez mettre des fusibles partout...
ça ne mange pas de pain et c'est pas moi qui paye !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ben sinon tu prend un fusible pour plusieurs départ
je dis ça car j'ai a moitie cramer le faisceaux d'un land le bout qui n'as pas cramer c'est part ce que j'avais mis des fusibles a des endroit ou il n'y n avais pas d'origine :oops:

Ok merci Juju pour l'info, super sympa!!

Pour les commandes effectivement il est assez simple de créer une ligne protéger et d'y rattacher plusieurs commandes.

Quand au cout, moi je prends des fusibles comme ci-dessous et j'y connecte directement des cosses isolées biensur, et ça ne bouge pas.

thumb_10.jpg

En ce qui concerne les mecs qui shunt les sécuritées, je ne travail pas dans le lait mais dans la confiserie et chez nous avec la poussière de sucre, il y a les meme risques d'explosion qu'avec celle des céréales. donc on fait vachement gaffe.

Fichiers joints

• thumb_10.jpg
    thumb_10.jpg
    1.5 KB · Affichages: 1
Je rajoute deux tof du montage que j' avais oublié dans un coin :oops:

05062010.jpg

05062011.jpg

Fichiers joints

• 05062010.jpg
    05062010.jpg
    135.4 KB · Affichages: 0
  • 05062011.jpg