• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Reportage] Poste à Souder " TIG " GYS 208 AC/DC

Trimix

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
Bonjour à tous !

Alors hier , au programme , petite balade en Haute-Saône pour prendre possession de mon petit "cadeau" de Noêl :Super14:

En l'occurrence , un Poste à Souder "Tungstène Inert Gaz" , un " TIG " quoi ! avec une ou deux " Options" , Pédale de commande , détendeur , masque , et chariot .

Marque : GYS
Model : TIG 208 T
Mode : AC/DC HF Pulsé + MMA
Technologie : Inverter
Refroidissement Torche : Liquide
Puissance/facteur de Marche : Comprend rien , pas lu la notice pour l'instant ! :padrole.smileysmile

Première impressions :

Colis très bien préparé , palette en bois avec 3 "Gros" Cartons ficelés dessus par des sangles plastique ,

Ouverture du N° 1 : un casque dans son carton individuel , une Torche (avec sa poignée de fils) , un cable de Masse , un porte Electrode enrobées , un Détendeur , un tuyau pour le Gaz , une Pédale (énorme) avec son cable , une petite boite "plastique" à compartiments avec une poignée d'accessoires et consomables pour la torche et le gaz (colliers , embouts )

Ouverture du n° 2 : un KIT Comme chez " Ikéa " :icon_rolleyes: le Chariot en pièces avec 3 Kg de Visserie en sachet ! le tout embalé individuellement avec du " Papier-Bulles " et "Scotché" Niquel , pas une Rayure !

Overture du N) 3 : :shock: Enfin , Le poste ! Polistyrène préformé tout autour coincé dans le carton , simple et éfficace !

Désolé , Pas de tofs du débalage , arrivée à Minuit vendredi et trop pressé de voir le matos :MDR49:

Aujourd'hui , ....................MONTAGE ! Réveil 7H , Café , Clop , perception des outils ; Couteau Suisse , Clés de "10" et "13" , clés "BTR" de "4" , "6" et "8" et au boulot !

Rien de particulier , montage facile du chariot , Super "matos" bien concus , solide (très) et beau ce qui ne gache rien !
2/3 "modifs" seront pourtant effectuées , rien de grave , juste des adaptations pratiques ,
Genre : Fixation de la bouteille par 3 sangles à la place de la chaine , support d'electrodes avec des tubes et support pour les paquets "baguettes enrobées" , et certainement 2 Roulettes à l'avant au lieu d'une , je trouve un peu "instable" le truc , tendance à ce "casser la gueule" suivant la position de la roulette !
Niquel avec une grosse bouteille d'Argon de 4,7 M3 (diam 27) (voir même une toute grande)

2 "Remarques"
Le poste est fourni "pret à souder" c-est bien ! mais c'est quand-meme le "Minimum" qui est fourni hein !:mrgreen:
2 électrodes "bleu" une 1,6 et une 2,4 , 2 buses , 2 "pinces" correspondantes , les embouts et colliers de gaz et une coiffe "longue" pour la torche , plus un "bouchon en laiton" dont je n'ai pas trouvé l'utilité !

Le cable de Masse est vraiment "Très" Court , genre 190 cm , Là , :padrole.smileysmile par-contre , la pince est de bonne facture (pas chinois)

Le porte-électrodes enrobées est aussi de bonne qualité et le cable tout aussi court , Donc , 2 cables à Changer ! :padrole.smileysmile

Le tuyau de gaz , par-contre fait au moin 5m de long ,:affraid: Donc , "Chlak" couteau Suisse !

Le Masque , "Basique" est pas mal lègé , protection tissus du front , reglage teinte externe ,2 écrans fournis et pas trop moche , ons verra bien à l'usage ....................

Le détendeur est "Basique" Aussi , en "plastique" et pas de "Bulle" pour le débit , à changer plus tard quoi !

Allez , 4 photos pour illustrer un peut !:mrgreen:

MON TIG GYS 005.JPG

MON TIG GYS 001.JPG

MON TIG GYS 002.JPG

MON TIG GYS 003.JPG

MON TIG GYS 004.JPG

Voila pour l'instant , Plus qu'a attendre le nouvel atelier ,:on_sen_fou:

A venir , Achat de tout les divers "Consomables" et passer Contrat pour le GAZ avant les premiers essais et soutout , ...........

LIRE LE MODE D' EMPLOIS :redface: :icon_rolleyes:

Plus d'infos et "rewiew" de la chose avec reportage photos plus tard quand je débuterai les essais en réel !

A plus , Trimix heureux comme un gamin le lendemain de Noêl !

MON TIG GYS 005.JPG

MON TIG GYS 001.JPG

MON TIG GYS 002.JPG

MON TIG GYS 003.JPG

MON TIG GYS 004.JPG

Bonjour,

Belle acquisition :wink:
Je suis jaloux :lol: Je vais bien finir par arriver à en acheter un.

Merci pour cette description.
J'ai hâte de lire tes essais...

Superbe matos, tu a payé ça combien? Parcequ'avec la torche refroidie là on tape dans du maton de pro :icon_eek:

Pour les facteur de marche et diverses infos n’hésites pas a demander des infos sur le forum, pas mal connaissent le procédé, sinon la bible:

http://www.soudeur.com

J'ai récupéré toutes les infos qui mon permis de mettre en service rapidement mon TIG et faire des soudures pas trop vilaines...:mrgreen:

Superbe matos, tu a payé ça combien? Parcequ'avec la torche refroidie là on tape dans du maton de pro :icon_eek:

Pour les facteur de marche et diverses infos n’hésites pas a demander des infos sur le forum, pas mal connaissent le procédé, sinon la bible:

http://www.soudeur.com

J'ai récupéré toutes les infos qui mon permis de mettre en service rapidement mon TIG et faire des soudures pas trop vilaines...:mrgreen:

Oui , j'avait fait pas mal de recherches et repris beaucoups d'informations sur le "Soudeur" avant de le commander :mrgreen:
Et en effet meme si je me débrouille pas trop mal à " L'ARC " et avec un "vieux" "MIG" de bricolage , Là , c'est un "Autre Monde" hein !

On va dire "Semis-Pro" et tant-qu'à faire depuis le temps que je rèvait d' "tig" de qualité je me suis "Laché" et pris carément du "LOURD" avec pédale et refroidissement liquide de la torche , Na ! , au diable l'avarice :D

Efectivement pour le prix , vu la conjoncture du moment c'est , ......................................................Carément INDECENT ! Hi Hi !
Disons : Un Rein +un Oeil ! :redface: meme si j'ai profité d'une bonne "promo"

Après , place à l'aprentissage , au "tatonnement" et à certaines déceptions , normal avec ce genre de matos il faut beaucoup de pratique pour sortir quelques chose de disons "correct" surtout sur l'alu me semble-t-il ,

à + , trimix qui est pressé de tester la chose !

Un conseil ne te rues pas sur l'alu direct, sinon ça va te dégoûter, fait toi la main sur l'acier, c'est assez génial :mrgreen:
Pour le prix en dessous de 2k€? en dessous de 1k€?
tu sais qu'ici on est considéré comme forum de bourge (CF certaines conneries que je peu lire sur d'autres supports :MDR49:) donc afficher des prix a 3 zero ne font peur a personne... Enfin si a quelques un, mais bon eux on l'habitude :mrgreen:

c'est clair que le prix m'interresse aussi, sa fait parti de mes prochain achat un bon tig:wink:

Ce n'est pas du matériel pro, mais du semi professionnel. J'ai le modèle en dessous (TIG 180 AC/DC), pour apprendre vu le tarif c'est un bon investissement (j'ai fait 4 protos de montée impossible (acier alu) un proto pour le boulot en inox (de 4 à 12mm) et plein d'outillage) mais c'est un petit juste pour faire de l'alu. Ce qu'il faut regardé c'est les facteurs de marche: pour le mien 60% à 120A en AC, 100% à 90A. Pour le 208, c'est 30% à 200A, 60% à 160A et 100% à 120A. En gros cela veux dire que sur 10min d'utilisation, on pourra souder en continu 10min à 120A, 6min à 160A et 3min à 200A avant qu'il déclenche. Maintenant je vais le changer et j'hésite: soit je prend le GYS 208 soit je prend du pro mais le budget passe du simple au double (environ 2000€ HT le GYS et environ 3800€ HT un pro sans le refroidisseur (4500 avec))

Dernière édition:
Un conseil ne te rues pas sur l'alu direct, sinon ça va te dégoûter, fait toi la main sur l'acier, c'est assez génial :mrgreen:
Pour le prix en dessous de 2k€? en dessous de 1k€?
tu sais qu'ici on est considéré comme forum de bourge (CF certaines conneries que je peu lire sur d'autres supports :MDR49:) donc afficher des prix a 3 zero ne font peur a personne... Enfin si a quelques un, mais bon eux on l'habitude :mrgreen:

Bonjour à tous !

Bon , allez , pour "motiver le semis-bourge" qui pat au "Taf" (et me dire que ca vaut la peine ) :MDR49:

2650 Euros , Net " TTC" Rendus à la maison , (port gratuit) :icon_rolleyes:

A+ , Trimix de bonne humeur ce matin !

Bonjour à tous !

Bon , allez , pour "motiver le semis-bourge" qui pat au "Taf" (et me dire que ca vaut la peine ) :MDR49:

2650 Euros , Net " TTC" Rendus à la maison , (port gratuit) :icon_rolleyes:

A+ , Trimix de bonne humeur ce matin !

Merci pour l' info

C'est malheureusement les prix, et là tu a fait un bon coup!! au pire faut ce dire que ça perd pas de valeur (contrairement a nos ferailles :MDR49:) Epuis faut bien relancer l'économie! :mrgreen:

C'est malheureusement les prix, et là tu a fait un bon coup!! au pire faut ce dire que ça perd pas de valeur (contrairement a nos ferailles :MDR49:) Epuis faut bien relancer l'économie! :mrgreen:

Bonjour ,

Au moins , ca à l'avantge d'etre du matos " Francais " et acheté dans une boite " Francaise" ! :mrgreen:

Au "Diable" les Chinois avec leurs "Chinoiseries" ( lire : "Matos de Merde ! " ) :MDR49: meme si je reste persuadé qu' une bonne parties des composants qui le constitue sont "Communistes" :MDR49:

Et puis c'est un achat "pour la vie" alors faut pas regarder à 100 ou 200 balle pour le regretter plus tard et se dire "Merde si j'avait su" !

En tout-cas , me tarde de procèder uax premiers essais hein (ferai un post photos des horreurs) :affraid:

A + , Trimix qui est en pause !

Là par contre je suis pas d'accord avec toi...
Les chinois arrivent a faire du très bon matos, et ça beaucoup de Français s'en rendent pas compte...
Si l'on considère que le matos chinois c'est de la merde, c'est a cause du cahier des charges des sociétés française ou Europeene qui demandent de la merde...
Certes il faut pas les forcer pour qu'ils fassent de la merde...

A une époque on chiais sur la tête de ce qui se faisais a Taiwan, maintenant il y a de très grosses boites de matériel électronique implantés là bas, faisant entre autre une grosse partie des téléphone et smartphone que l'on trouve dans le monde entier...

Les asiatiques sont loin d’être stupides, ils acceptent de faire n'importe quoi a pas cher, pour savoir comment ça se fait, ensuite une fois le savoir acquis ils le font eux même...

Je défends en partie les chinois car j'ai un exemple a la maison de matos chinois a prix défiant tout concurrence, mais soudant aussi bien que les premiers prix de grandes marque...
Et quand je dit soude aussi bien, c'est pas de moi, ce sont des pro qui on essayé, et ouvert les postes pour savoir ce qu'il y a dedans, même des boites comme Gys on acheté ce genre de poste pour les analyser...
Le verdict est relativement bluffant, des composant pour certains de très bonne qualité (transistor de puissance) et capacités de soudure bien reeles...

Bref c’était juste pour dire que l'on fasse gaffe a pas s'endormir en se disant que l'on est les meilleur du monde et que les chinois font que de la merde, car les chinois, ben il vont nous bouffer tout cru comme ils le font avec le poisson...:mrgreen:

Bonsoir !

Oui , bien sur , je suis bien d'accord avec ça ! le truc que je veut dire c'est que si on essayait de justement faire un peut plus d'efforts ,

meme en payant un peut plus cher , car évidement on ne peut rivaliser avec eux au niveau couts de production , moi , dans mon "Bol de Riz " il me faut de la sauce et de la viande ! :mrgreen:
pour acheter "Francais" on reculerait d'autant le fait de se " faire bouffer tout cru " :affraid: et on limiterais aussi la perte de notre industrie !

Enfin tout ça n'est point du " 4x4 " c'est de la "Politique économique" et moi ça me fait :Beurk10:

Et pour tout dire , même si mon beau poste " Francais " est " Farci " de "Chinoiseries " je maintient que le " Matos Communiste " c'est

de .........................................La MERDE ! :Forum49:

Cordialement , Trimix en pleine phobie du matos Chinois :mrgreen:

Juste un argument de plus, c'est que outre le fait de matos "français", acheter un matos de grande marque est un choix surtout de long terme, car faute d'un écart de qualité énorme (j'ai mis en route un poste pour michevy en route, modéle EBAY, et ça soude extrémement bien!) le SAV est super important. Demain mon poste lache je peux le réparer....moins sure pour le modéle EBAY

Retour