Slt à tous.alors sur un pl,le ralentisseur est toujours couplé à la coupure d inj,sinon,y a explosion(auto allumage ).sinon,pour les ralentisseurs additionnels type woith,il y a quelques nouveautés très intéressantes...sur mon nouvel actros,l huile du ralentisseur à été remplacé par le liquide de refroidissement...résultats,plus de problème d étanchéité,plus de refroidisérie d huile de bv,et le ralentisseur fait office de pompe à eau supplémentaire...impressionnant d efficacité...plus de 700ch de retenue...quand au ralentisseur su échappement ,pour avoir un minimum de retenue,il faut être dans les tours.il n y a absolument aucun risque pour les cullasses,vu qu il n y a pas plus de pression dans les chambres de combustion que lorsque de la phase explosion.mais sur nos véhicules,est ce bien nécessaire...vu que plus la cylindrée est importante,plus le système est efficace...et il y a pas mal de modif à faire sur la pompe...(il faut une coupure.Les camion américains sont tous pourvus du ralentisseur dit"Jacob"ou frein J.le système est encore différent de ce qui se voit chez nous.si mes souvenirs sont bons,il fait apel à une 5e soupape sur la culasse,dédiée à ce système.il me semble qu elle s ouvre juste avant que le piston arrive au pmh,pour servir de décompression.