Prépa d'un def 110 V8 pour l'édition 2010 pharaons classic.

Jcnappee

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
j'obéis à Rul... :wink:
et me revoilou zissi...
Bien, pour commencer, pourquoi un 110 ? pourquoi un V8 ?
ben en fait je suis plutôt toy à l'origine mais pas raciste pour deux sous.
Ensuite le diesel, j'en ai plein le ..., si bien d'ailleurs que je pense vendre mon semi-proto 734 pour ne conserver que le 45 pour son aspect utilitaire et le 110...
Oui j'en ai rlc du diesel pour plein de raisons et une principale : la plage d'utilisation, à mon goût trop réduite (surtout avec le 13bt et ses 2000 tours).
Donc dans un premier temps, je cherche un série 7 en essence...
6 cylindres, 150 bourrins, ça me plait bien, mais... wow... bonjour le tarif...
série 4 ou 7, ça reste intouchable à un prix raisonable...
Et puis je réfléchis et je me dis qu'il y a les v8 land... ouais mais les reureu, ça me plait pas, question de goût.
Alors Jc part à la recherche d'un 110 V8 et trouve celui-ci pas loin de chez lui, bien dans son jus bien que n'ayant pas tourné depuis 5 ans, pour un prix qui en fera pleurer qq uns... donc je le dis pas :mrgreen:
le voilà à son arrivée à la maison en mai :
cimg0410.jpg

et hop... je me dis : avec ça, on va faire la transaf... et donc je prends qq contacts, je voie un peu ce qu'il en est et PAF, la transaf est annulée dans les conditions qu'on connait.

Je me suis donc naturellement tourné vers JVD et son Rallye des pharaons, qui a eu la gentillesse de "récupérer" les inscrits à la transaf et qui, a priori, devrait réorganiser un classic chaque année désormais vu le succès rencontré (plus de classic que de FIA en course !).

Je vous ferai donc partager, petit à petit, les évolutions du BB, et notamment l'optimisation du moteur 3.5 carbu.

Pour les impatients : http://aventureclassiccompetition.unblog.fr

8-)

Fichiers joints

• cimg0410.jpg
    cimg0410.jpg
    214.2 KB · Affichages: 0
pas d'souci !!! :D

et déjà : un petit lien vers les pirates depuis le blog de l'équipe ! 8-)

qq news

salut les pirates...
pffffffff... à force on sait plus où on passe dire un ptit bijour et où on a oublié de passer...
bon, j'ai créé une rubrique news avec un petit CR date par date: http://aventureclassiccompetition.unblog.fr/news/

chuis désolé, ya pas foule de photos, l'apn étant toujours pas dispo piske le père noel a oublié de nous livrer le chargeur... :mrgreen:

en revanche ya un peu de zik... j'ai mis un peu de tout, ya même du classique...

Les choses avancent :

le moteur est presque terminé et remonté, il ne manquait plus qu'à régler le pb de la pompe à injectuion et là, j'ai un petit tuyau pour ceux qui bisouillent les v8...

en général, la greffe des injections s'accompagne du choix d'une pompe à carburant de r25 v6, référencée chez bosch sous le numéro 0580 464 069.

ben c'est pas l'idéal, car cette pompe envoie 4 bars au lieu des 3 suupportés par le régulateur de pression, ce qui limite la finesse du réglage, et en outre, elle débite moins en volume que la 0580 464 070?.

cette dernière, qu'on trouve sur les jaguar et bmw m3 des années 80 (ça c'est pour la frime, on la trouve aussi sur les 405 GR et les ibiza de l'époque lol), peut debiter pratiquement jusqu'à 200 l/h alors que la première ne débitera pas plus de 130 litres.

j'ai trouvé toutes les infos là : http://www.germanex.de/download/c1045/Bosch_Kraftstofffoerderung.pdf

je vous mets le lien car ça peut être utile.

à+ les pirates ! bonne année 2010, avec pleins de rêves qui se réaliseront pour tous !

:D

Salut les Pirates !
Désolé de ne pas avoir posté plus tôt mais ce n'est pas facile de concilier la vie de papa, le boulot, la prépa, les tofs, le site, etc...

Pour les détails je vous invite à aller voir les différentes étapes de la prépa sur le site.

Ce n'est pas encore fini (ya encore une montagne de taf), mais la mémère est rentrée à la maison...

avec un CT ok...

le mec a souffert pour monter et descendre de l'habitacle mais il a trouvé l'engin à son goût...

aujourd'hui entre la poire et le fromage, montage d'un bloc calandre de modèle TD5 à climatisation qui permettra l'insertion de deux gros ventilateurs par l'avant.

allez, les tofs :

le bloc calandre avancée :

cimg0911.jpg

bien entendu, LR livre les pièces mais pas la boulonnerie, je ferai ça demain :

cimg0912.jpg

et le bébé tout propre dedans :

cimg0913.jpg

oui je sais, la seconde sangle est bof bof... à changer !

détail du renfort latéral :

cimg0914.jpg

l'endroit où il fera jusqu'à 70° là bas...

cimg0915.jpg

et le bébé au soleil :

cimg0916.jpg

cimg0917.jpg

Pour ce qui est de la modif du moteur, ben c'est que du bonheur, accélérations vraiment plus franches, c'est super agréable à conduire, ça repart aussi sec dès qu'on met le pied dedans, même si ça reste un def de deux tonnes.

chuis content...

Fichiers joints

• cimg0911.jpg
    cimg0911.jpg
    243.8 KB · Affichages: 0
  • cimg0912.jpg
    cimg0912.jpg
    191.1 KB · Affichages: 0
  • cimg0913.jpg
    cimg0913.jpg
    160.2 KB · Affichages: 0
  • cimg0914.jpg
    cimg0914.jpg
    169.5 KB · Affichages: 0
  • cimg0915.jpg
    cimg0915.jpg
    168.5 KB · Affichages: 0
  • cimg0916.jpg
    cimg0916.jpg
    197.7 KB · Affichages: 0
  • cimg0917.jpg
    cimg0917.jpg
    229.3 KB · Affichages: 0
Salut

Elle est sympa la prépa de ton 110 :twisted:

Tu as quoi la comme monte de pneu ?

Tu prévoi une monte un peu plus importantes ou non ?

Bonne continuation :mrgreen:

Jean

salut
ce sont des 7.50x16 en michelin XZL/OR un peu usés (pour pas casser le sable).
C'est la monte définitive (je sais que c'est pas très jojo). Je suis complètement newbie en pilotage rallye raid... et je n'ai jamais mis les pieds là bas... lol... donc j'apprends avec des petites roues... on verra plus tard de monter un poil plus gros peut être...

vraiment sympa ton 110 :Super14: :Super14:

...t'ain, mais vous les trouvez où ces fichus 110 SW V8 :?: :?: :!: :!: :mrgreen: :mrgreen:

c'est le moulin d'origine :?:

moulin d'origine 3.5 l basse comp. refait avec aac et injection de 3.9 l, admission XL et collecteurs 4x1.
trouvé à 50 km de chez moi.

tu as donc gardé les pistons basse compression :?:

sinon avec l'injection du 3.9 et plus la prépa il doit être vraiment sympa 8-)

oui j'ai conservé les pistons basses comp. pour la fiabilité.

ça donne une machine qui marche bien mieux qe l'origine (ya pas photo) mais qui sera sans doute plus fiable pour ce que je vais en faire... :D

Sympa la préparation... Normal c'est un def !! :mrgreen:

Qu'as-tu mis comme volant et moyeu ? Où les as-tu achetés ?

Merciiiii

ben là je peux pas te répondre car il m'a été donné...
je demanderai à mon avis, c'est lui qui l'avait, il doit savoir... :D

mortel le changement des smileys... bon ben voilà...
c'est fini ou presque...
vous pouvez retrouver la fin de la prépa sur http://acc2.unblog.fr
j'ai du changer le moteur... on est passé au 4.6l...
p'tin ça dépote grave...
départ du véhicule fin de semaine pour l'Egypte...
Reste encore trois semaines à flipper comme un grand anxieux que je suis à me demander où est-ce que ça va merder et si je serai à la hauteur...:redface:

cimg1412.jpg

Dernière édition:
Super le 110... bonne chance pour le rallye !!

C'est clair que le changement entre le 3.5 et le 4.6 doit t'avoir marqué... j'ai un 4.2l dans le 90 et la puissance est présente quelque soit le rapport engagé !!! :mrgreen:

Et alors, ton retour sur ce beau pays qu'est l'Egypte?

Tes sensations au volant, ce qui a marché, moins marché... Bref des news !:mrgreen:

salut
merci de prendre des news
les dernières fois que je suis passé il m'était impossible de poster.
bon ben voilà
c'est fait...
plein de détails ici sur le blog dans ma signature et la suite est là : http://acc2.unblog.fr et là : http://pharaons2010.unblog.fr

Mécaniquement : le pied, mis à part qq soucis de détail au départ. Le 4.6l avec injection et aac de 3.9, ça souffle vraiment grave... à pleine charge, ça mange un RR 3.9 efi sur tous les plans... l'injection est un poil pauvre en carburant, et l'indice d'octane en afrique peut donc jouer des tours, mais sinon, the big panard !

Physiquement : un gros crash en début de course après 50 km : un vol plané d'une vingtaine de mètres sur 5 de hauteur... résultat, un chassis plié, la suspension avant arrachée, le pont avant faussé...

Nous avons réparé à l'africaine en étant obligés de raccourcir la colonne de direction de près de 40 mm...

Nous sommes partis trop, bien trop chargés en pièces de rechange, d'autant que mis à part ce gros pépin nous n'avons rien cassé et n'avons pratiquement pas puisé dans les réserves...

300 kg de trop, ça se sentais.

autre point : la monte en 7.50... sans doute le brillot mécanique vient de là, mais quoiqu'il en soit c'est bien trop petit pour un 110 dans le sable, surtout en OR, lesquels sont particulièrement petits. La prochaine sera en 235/85r16...

Voilà qq détails, mais le mieux est quand même d'aller jeter un coup d'oeil aux blogs...

:lol:

7.50 ou 235 c'est quand même fort proche....

Pourquoi pas du 255 en BF KM2 qui taillent assez étroits

Maintenant je vais aller faire un petit tour sur ton site :wink:

Un peu plus large donc 255 ;-) qui taille étroit pour un 255 re ;-) et qui reste relativement sobre sur un def...

DSC_6251%20%28Medium%29.JPG

Et tu ne devrais avoir aucun soucis pour les tirer vu que ton 110 dois avoir entre 20 à 60 bourrins en plus que mon 130 :lol:

DSC_6251%20%28Medium%29.JPG

c'est du 255/85r16 c'est bien ça ?

Oui m'sieur, c'est tout à fait ça !!

A voir aussi si tu as vraiment besoin d'un mud ?
Le 130 était chargé à environ 3T, les pneus dégonflés à environ 1.2kg et c'est passé sans soucis, mais comme nous étions seuls, je n'ai pas vraiment pris de risque et ne me suis pas lancé dans de grosses dunes ou des zônes de fech-fech !

ben vi... et le problème c'est que les organisateurs de ce genre de rallye-raid prennent un malin plaisir à te faire passer dans ce genre d'endroit...:mrgreen:

on y avait pensé à cette taille... les 109 v8 et certains 110 ont même été livrés en 900x16...

on verra ça ! merci du conseil en tout cas !

Retour