• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Land Rover] Def TD5 pick-up prépa XS

Xav8

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
Nous venons vous présenter un nouveau projet client sur la base d'un Def 90 TD5 pick-up de 2004 totalisant seulement 6000 km, état neuf bien entendu !!!
Nous avons été sollicité par un jeune passionné qui désirait avoir un véhicule fiable, relativement confortable pour rouler au quotidien et surtout adapté à son travail qui l’emmène tous les jours dans les bois.

Les bases étant posées, nous avons monté un dossier complet avec ce qui, selon notre expérience et noter savoir faire, ce fait de mieux en la matière :twisted:.

L'habillage du véhicule (photos ci-après) se fera avec des tôle en alu à damier épaisseur 2/3.5.
La benne, les passages de roues, le sol et le caisson support de sièges seront ainsi protégés et garderont une meilleure longévité dans le temps. Tous ces éléments recevront une peinture polyuréthane noire.
Les portes de Def seront remplacées par des portes de Series avec la gâche qui va bien (donc qui verrouille bien !) et les hauts de portes seront des modèles toiles/bâche/plastique de chez Exmoor trim.

Au niveau éclairage, notre client a besoin d'une grosse capacité pour travailler l'hiver soir et matin donc son choix s'est naturellement orienté vers une rampe LED avant VisionX faisceau mixte pour l'avant et des feux additionnels LED VisionX faisceau large pour l'arrière.
Pour le reste, tous les feux d'origine seront changés par des LED.

Une révision générale sera faite en même temps car même si il est très peu kilométré, il est nécessaire de faire le tour des filtres, joints, roulements, freins...

Les mise à l'air seront regroupées dans distributeur pneumatique sur le tablier, un récupérateur d'huile et un bocal d'huile de DA alu seront aussi placés dans le compartiment moteur.

Pour assuré la protection du pilote, un arceau cage et une paire d'ailes tubulaire XS seront installés, ce qui revient à confectionner une cage 8 points directement reprise sur le châssis qui permettra aussi de préserver la carrosserie.

Au niveau des accessoires divers, nous ajouterons :
un amortisseur de direction renforcé OME
une paire de barres de direction renforcées
une barre panhard réglable
des silentblocs polyuréthane
une batterie Odyssey PC1800 de 214 Amp/h
un tableau de bord alu XS
un kit suspension FOX XS evo1
une paire de protections de bas de caisse XS
un pare choc Devon
un treuil warn 9.5 XP avec corde 12 mm XS et ecubier XS
un kit snorkel inox gros volume XS
un kit de frein à main à disque X-eng
un volant Sparco
un kit double alternateur
un embrayage renforcé mono masse
un compte-tours

La préparation moteur n'est pas en reste puisque nous allons monter un turbo à géometrie variable, une boost box, un intercooler Allisport, un collecteur CJM, des goujons renforcés, un kit suppression EGR, des durites silicone, un échappement décatalysé et "libéré" et enfin une bonne remap adéquat pour faire respirer ce bon vieux TD5 :pirate:

Les transmissions vont être intégralement renforcées avec des pièces de chez Ashcroft (mains meneuses, cv joints, 1/2 arbres, différentiels bloquants, couples coniques 3.75, heavy duty airlines, axe de LT230 heavy duty...). Le tout couplé à un compresseur ARB, dans des ponts avec Hardox et Pegging et des arbres de transmission XS.

Les 2 jeux de roues restent homogènes et relativement standards :
BF mud KM2 en 255x85R16 sur jantes 7x16 en tôle
Silverstone MT117 en 35x11.5R16 sur jantes 7x16 en tôle
avec des elargisseurs de voies de 30mm alu

Le véhicule a son arrivée :

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et en cours de démontage :

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La suite dans les prochains jours !!
 
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Je suppose que le client est bûcheron :Hein69:
En tout cas la prépa va être superbe, sobre et sûrement bien efficace :icon_cool:

Juste une question, le prix de la prépa doit être confidentiel je pense, mais juste le matos il y en a pour combien a peu prés ? :icon_rolleyes: Si vous ne voulez pas le dire je comprend :redface:
 
Je ne souhaite pas balancer de chiffres comme ça... maintenant sur le site XS tu charges le catalogue et tu additionnes les prix :wink:
Si c'était un véhicule XS, pas de problème mais pour un client, nous devons garder une certaine discrétion !
 
Merci, je suis con j'ai pas penser a regardé votre site :Hein69:

Merci pour la réponse je comprend pour le client :wink: en tout cas j'aimerais être a ça place, il va se régaler avec cet engin :icon_cool:
 
Salut Xavier,
Joli projet !
tu peux m'en dire un peu plus sur le montage des mise à l'air dans un distributeur pneumatique ?
Si tu as des tofs, je suis preneur !!!
 
Quelques nouvelles du projet ...
En un peu moins de 2 semaines, nous avons avancé sur tous les fronts afin de livrer le véhicule complet en +/- 1 mois, ce qui peu sembler très court compte-tenu du volume de travail que cette préparation nécessite ! :iconfused:

Nous déjà mis en peinture toute la partie tôlerie alu ainsi que les ponts qui ont reçu la traitement Hardox - Pegging.
Le véhicule part demain soir pour la carrosserie (peinture des portes, des flancs d'ailes, des tôles de phares, de la ceinture de benne, arrêt de charge, du toit qui a besoin d'un coup de finition...) et l'ensemble arceau / ailes / tableau de bord sera déposé en même temps chez un sous-traitant industriel pour une peinture noire époxy.

Nous devrions récupérer tous les éléments mardi prochain pour commencer le montage final. Si tout ce passe comme prévu, le client réceptionnera son Def début avril :pirate:

En détail : Mise en place de l'arceau et des ailes pour former et ajuster la cage :

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Montage de l'intercooler Allisport gros volume :

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L'arceau complètement pointé avec tous les supports soudés au châssis. Nous avons profité de cette phase pour travailler sur les ponts (ici ils sont déjà remontés), changer l'embrayage, renforcer la boite de transfert, monter un frein à main à disque, monter des arbres de transmission renforcés grand angle double croisillons...

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Le kit XS stage 1 avec Fox 12" arrière et rehausse +2" :

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Les trappes sous les sièges (Un nouveau kit XS en cours de finition qui sera livré complet avec les tôles passager et conducteur, la charnière, le crochet de verrouillage et le gabarit pour couper le caisson)

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La face avant terminée :

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Le pont avant remonté :

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Le pont arrière :

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Les bumperettes XS ajustées avec les supports de feux LED type NAS :

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Le snorkel XS inox ajusté avec découpe du capot moteur :

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Le turbo a géométrie variable et les kit double alternateur TD5 XS :

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Dernière édition par un modérateur:
Je pense que le proprio a les sous (rien que la plaque perso à 5 caractères choisis ...), qu'il a donc probablement autre chose à faire que de mécaniquer, et surtout qu'il a bien raison de se faire plaisir avec du bon matos bien installé !!!!
 
Pour aller dans les bois sa ira bien tous ce joli petit matos. TRÈS beau boulot
 
D'accord avec Macfun... il faut se faire plaisir !!

Par contre une chose m'interpelle: véhicule destiné à rouler tous les jours !!

Impossible de passer le véhicule comme il est au contrôle technique en Belgique !!! Il n'y a pas une contradiction ?


PS: je ne remets pas du tout en cause la qualité du matos, ni celle de la prépa !!
 
je pense comme toi en Belgique c'est tellement dure moi c'est pour cela que j'ai immatriculé le def en France et j'ai un ct
 
Nous avons livré le véhicule vendredi dernier au client comme convenu et nous avons ensuite finalisé 2/3 détails, poussé les essais et fait quelques photos du Def dann sa version définitive :

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Dernière édition par un modérateur:
Alors pour le ct, il fait comment le client ?
sinon, beau travail :wink:
 
Salut, trèèès joli ce Def !

Par contre, vous ne faites rien pour la sortie d'échappement, vous avez une soluce (sortie dans l'aile ou autre) car avec vos bumperettes, on dégage bien les coins de la traverse, il n'y a plus que cette sortie d'échappement qui dépasse.
Sinon sympa les casiers sous les sièges !!!
les amortos c'est des 12" ?
 
Dernière édition:
L'échappement a été modifié et remonté de 10 cm pour sortir juste sous e châssis... Il est beaucoup plus éxposé d'origine.
Fox 10" avant et 12" arrière.
 
Vos refontes complètes de Def sont inouïes.

Je comprends pas pourquoi autant de monde chipote pour le prix de l'engin. Moi je dis : heureusement qu'il y a des mec qui ont du fric pour faire vivre les artisans et faire rêver les passionnés.

Donc merci aussi à eux et leurs banquiers suisses :mrgreen:
 
D'accord avec Landy, un travail comme celui la :twisted:

Rien a voir avec du travail amateur, on voit tout de suite que le niveau de finition est très élevé, et un artisan qui te fais du sur mesure, sa se paye!!! Tout est parfaitement intégré, on dirait une série ultra limité extrême commercialisé par Land Rover :pirate:
Il y a bien des personnes qui payent des lampes une fortune parce qu'elles sont design et unique... XS Offroad font partis des artistes du 4x4 :twisted: Et quand on regarde, chaque pièces qui sort de l'atelier est unique :wink:

Sinon, on remonte ses manches et on se débrouille :icon_cool:
 
Premier gros test ce week-end lors de la randonnée 2013 du Team XS !
Aucun soucis mécanique, le Def s'est très bien comporté et son propriétaire a bien pris en main son nouveau jouet :pirate:.
C'est un excellent véhicule "à tout faire".

Quelques photos en action à suivre...
 
tres joli def,préparé aux top.:Super14:
le tout dans des délai très cours!
bravo a toute l'équipe XS.
je vois qu'il doit ètre utilisé journallierement,il me semblais qu'on ne pouvais pas garder le chauffage avec les ailles tubullaire?
 
Il y a un pare brise chauffant pour la buée et un petit chauffage céramique type "chauffage de bateau" de prévu pour l'hiver... mais le chauffage est possible avec les ailes tubulaires !
Idem pour le tableau de bord alu, nous avons déjà fit le montage avec le chauffage....

Le seul soucis pour l'instant est le gros snorkel Inox diamètre 89 mm qui implique la suppression du bloc chauffage, mais un modèle un peu plus petit (mais avec le même design) est en développement et sera commercialisé dans les prochaines semaines.

Donc en résumé, on pourra conserver le chauffage avec les ailes XS, le tableau de bord alu XS et le snorkel Inox XS :wink:

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