• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Prépa sur le turbo d'un Patrol TD6

Laurentélise

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas XL
Salut à tous, j'ai besoin de vos lumières :mrgreen:
je suis en train de me renseigner pour prèparer mon turbo sur mon troll de 99, un TD6, il y a un préparateur (celui de big34) qui me propose de travailler dessus , c'est à dire de mettre une grande roue pour le débit car sur ces turbo, on ne peut faire que ça :evil: ou sinon il faut que je recherche un collecteur, un turbo de y60 et là, il peut me mettre les roulements céramiques, et le turbo pourra reprendre encore plus bas mais il faut que je trouve tout ça :shock: :shock: à moins que vous ayez ces pieces là dans votre garage :mrgreen: :mrgreen: donc voilà je ne sais pas quoi faire :?: :?: :?: donnez moi vos idées à plu Laurent

J'ai le turbo mais il fuit, et j'ai le collecteur si ça t'intéresse.
Pour le tarif, en MP

Pour le turbo oublies l'agrandissement de roue, hormis augmenter le temps de lancement et la pression maximale qu'il pourra sortir ça sert pas a grand chose...
Voir plutot effectivement coté turbo Y60, meme si ce dernier est il me semble non refroidis eau... :|

Je ne cherche pas à atteindre 250 chevaux mais je recherche les solutions pour le couple et c'est plus sympa dans le sable ou avec la remorque :mrgreen: :mrgreen:

The Bargeots a dit:
Voir plutot effectivement coté turbo Y60, meme si ce dernier est il me semble non refroidis eau... :|

Il te semble mal, Seb (ou alors, j'aurais du mettre 4 canalisations d'huile).
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il me semble pas avoir vu de circuit de refroidissement sur mon turbo de 60 quand je l'avais.
je crois d'ailleur que quelqu'un la fait et expliquait qu'il avait bouché le circuit de refroidissement du turbo du 61. Mais je retrouve pas le poste.
Pour ce qui est des roulements céramique c'est pas mal pour gagner en bas mais c'est moins fiable dans le temps. Les pro du turbo ne le recommandent pas pour les véhicules faisant du raid et de long périples.
Autrement passe au compresseur :mrgreen:

Quelqu'un peu il me dire si il à listé les différences entre ces 2 turbo hormis le liquide cooled.

Bipbip86 a dit:
Il me semble pas avoir vu de circuit de refroidissement sur mon turbo de 60 quand je l'avais.
je crois d'ailleur que quelqu'un la fait et expliquait qu'il avait bouché le circuit de refroidissement du turbo du 61. Mais je retrouve pas le poste.
Pour ce qui est des roulements céramique c'est pas mal pour gagner en bas mais c'est moins fiable dans le temps. Les pro du turbo ne le recommandent pas pour les véhicules faisant du raid et de long périples.

Quelqu'un peu il me dire si il à listé les différences entre ces 2 turbo hormis le liquide cooled.

Sur le 60 tu as un garrett TB25 et sur le TD6 un garrett GT17

voilà la différence en photo

:arrow: http://images.google.fr/imgres?imgu...rev=/images?q=garrett+TB25+vs+GT17&hl=fr&um=1

A+

Bipbip86 a dit:

En voilà une idée qu'elle est bonne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est d'ailleurs pour ça que c'est en cours sur mon Baroud.
Mais comme personne n'a encore osé le faire jusqu'ici, je vais donc jouer les pionniers pour vous.

Je peux déjà vous dire que le plus dur, c'est de trouver une poulie moteur, et surtout de calculer le rapport de démultiplication pour pas que le compresseur tourne trop vite, ni trop lentement.
Je vais attaquer avec un rapport de 2.4, on verra bien ce que ça donne.
Il y a d'ores et déjà une chose de sûre, c'est que si on a bidouillé la lda en vissant la mollette sous le ressort, il y a intérêt à la dévisser à fond pour durcir le ressort en question, sinon, on est à plein débit tout le temps

1.5bars en pleine charge et ça charge très vite pas de lag comme sur les turbo c'est certifié ! :twisted:
Le eaton sur ma golf est un M90 4th génération les ancien sont moins fiable ( 3th ..... )

Il est monté à la base sur un V6 3.8L et la sur un simple 4 cyl 1800 8s .....
Comme quoi faut osé .... Yen a qui l'oublieront pas :mrgreen:

Là, les données sont pas vraiment les mêmes que pour une golf :mrgreen:

Si le montage d'un compresseur est chose relativement courante sur un moteur essence qui prend facilement 7000 tr/min, dur un diesel qui ne monte qu'à 4000, c'est déjà beaucoup plus rare.
Le problème n'est pas tant le volume d'air aspiré que la vitesse de rotation du compresseur lui même pour atteindre une certaine pression de suralimentation à un régime donné. Elle doit être quasiment nulle au ralenti, mais monter à plus d'un bar aux alentours de 3200 tr/min
Donc, il va falloir tatonner avec des diamètres de poulies différents.
Tout est aussi une histoire de tubulure d'entrée et de sortie du compresseur.
Si on entre avec du 80mm et qu'on sort avec le même diamètre, à un régime donné, on a une pression de suralimentation 0. En réduisant la tubulure de sortie à 50 mm, au même régime, on aura une pression d'environ 0.8 bars. C'est là que ça devient amusant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Faut juste trouver la correspondance entre la pression et le volume d'air aspiré par le moteur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hey les gars arreter de poster partout vos truc sur les compresseurs...
Le post parle de modification de turbo...

Merci chef :mrgreen: :mrgreen: pour info, j'ai récupérer un collecteur d'Y60 avec tout qui va bien et je vais monter un turbo céramique :mrgreen: :mrgreen: à plus Laurent

The Bargeots a dit:
Hey les gars arreter de poster partout vos truc sur les compresseurs...
Le post parle de modification de turbo...

Scuse nous, on s'est un peu lâché :oops: :oops: :oops:

Juste un petit truc concernant le turbo céramique, il est encore plus important qu'avec un turbo normal de le laisser ralentir avant de couper le moteur, sinon, il va pas durer longtemps

turbo sur T2

The Bargeots a dit:
Pour le turbo oublies l'agrandissement de roue, hormis augmenter le temps de lancement et la pression maximale qu'il pourra sortir ça sert pas a grand chose...
:|

bonjour à tous

je me permet d'intervenir, parce que j'ai fais l'expérience, et bien qu'il faille effectivement augmenter la richesse pour équilibrer l'apport d'air supplémentaire (ce que je n'ai pas encore fais à cause de l'electronique), je peu assuré qu'il y a une véritable plus value dans le couple bas régime; je veux dire par là que depuis la modif, le moteur parre facilement dès 1300t, encharge également (j'aurais même tendance à rouler en sous régime depuis), et pour compenser l'apport pauvre en GO, on peut mettre pied au plancher et le calculateur surenrichi et le turbo fourni ce qu'il faut...et c'est pas mal du tout.
bon, maintenant, c'est p'têt pas aussi flagrant qu'en changeant de model, faudrait qu'on en reparle quand j'aurrais trouvé comment augmentez la richesse en rapport.

voili, à+

chuuss

Laurentélise a dit:
le mieux c'est de mettre une pompe mécanique et comme ça tu peux tout bidouiller :mrgreen: :mrgreen:

il te suffit de mettre un turbo de 60 avec collecteur , une pompe et 6 injecteurs y60
came lda réglage turbo 1bars et réglage lda et go et te voila avec un td6 qui fonctionne vachement bien avec beaucoup plus de couple idéal pour le TT et le remorquage

modif fait la semaine derniere pour un client .

pour répondre a seb les turbos y60 ont le refroidissement par eau .

Retour