• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Land Rover] Prepa Proto 100" TD5 XS OFFROAD

Bientôt des nouvelles de notre jouet de challenge... nous avons apporté quelques modifications suite aux derniers tests !
Les explications et les photos vont suivre dans les prochains jours:twisted:
 
Suite aux derniers tests réalisés, nous avons décidés d’apporter quelques petites modifications et améliorations afin de rendre notre véhicule plus performant, plus fiable et plus sécurisant pour la saison 2013 de « Winch Challenges »

Au niveau direction, nous avons changé le vérin du kit Reulsport bolt-on pour Land Rover par un modèle spécialement confectionné pour notre proto. Ainsi, la course est augmentée de 20 mm de chaque côté pour gagner en rayon de braquage. Nous parvenons donc à utiliser au maximum l’angle admissible par les cv-joint Force9. Dans le même temps, nous avons remplacé la pompe de DA par une neuve qualité origine car celle qui était sur le Def ne débitait pas plus assez.
IMG_0336.JPG
Pour ce qui est protection, nous avons opté pour des baquets QT Service qui sont fait pour le Def, lavable avec un liner amovible. Les harnais seront fixés sur l’arceau à bonne hauteur. Nous avons aussi travaillé sur le circuit de refroidissement. Une plaque de polycarbonate a été fixée derrière le co-pilote et un carter en alu amovible a été fabriqué pour isoler les tuyaux d’eau dans l’habitacle. Le système de purgeur sur le circuit d’eau a aussi été optimisé suite à des problèmes de purge et donc la présence de bulle. Nous avons profité du démontage du circuit pour refaire des collerettes à tous les tubes en alu.
IMG_0333.JPG

La rotule de pont arrière qui n’est autre qu’une QT service modifiée a été renforcée avec 3 vis pointeau qui assurent le maintien du coussinet dans son logement… ce dernier pouvant se dessertir à la longue !

Le montage des pneus plus larges et plus grands en diamètre a impliqué une « perte » de freinage qui est essentiellement pénalisante pour les freins à main séparés. Les moyeux des ponts force9 étant prévus pour monter plusieurs types d’étriers Rover, nous avons utilisé une série de trous pour ajouter un autre étrier simple piston (origine arrière de 90 TD5). Le freinage arrière se retrouve donc optimiser et sécuriser par ce doublage.
IMG_0332.JPG
Afin de dénouer facilement les "nœuds" qui peuvent se former lors des treuillages, nous avons ajouter aux 4 coins du véhicules des crochets qui permettent de verrouiller la corde et de débloquer le problème... nous avons eu une mauvaise expérience lors du dernier challenge et ce genre de détails permet de ne pas perdre "bêtement" 10 minutes en pleine zone !

Et puis la dernière modif qui concerne la barre LED qui est désormais une Vision X dont nous sommes distributeur officiel depuis début septembre.

IMG_0336.JPG

IMG_0333.JPG

IMG_0334.JPG

IMG_0332.JPG

IMG_0337.JPG

IMG_0335.JPG
 
Nouveau support d’amortisseur av tubulaire !

IMG_1046.jpg

Barre anti rapprochement

IMG_1045.jpg

Nouveau pneu Maxxis trépator compétition

IMG_1049.jpg

Quasi prêt pour le challenge Xtremland le we prochain :twisted:

IMG_1047.jpg

IMG_1046.jpg

IMG_1045.jpg

IMG_1049.jpg

IMG_1049.jpg

IMG_1047.jpg
 
Vraiment chouette comme véhicule, pourquoi passer des iroks aux maxxis ? J'ai vu que beaucoup de concurrents en avaient lors des derniers challenges
 
j'imagine que c'est car il s'agit de stickies ?

Et que les irock stickies n'existent pas dans cette taille...
 
Bobop à bien répondu en plus les flancs des irock nous ont semblé très vulnérables... De plus avec ces Maxxis un seul train de pneus suffit.
Et puis ça permet de tester un nouveau profil :twisted:
 
le top du top

- - - Mise à jour - - -

je crois que ce qui a de bien avec ce pneu c est que tu n as pas besoin de trop dégonflé!
 
On va voir ça ce week-end... je vais déjà me renseigner chez ceux qui en ont pour savoir à quelle pression ils travaillent ?!
 
t'as quoi comme retour sur les Trépadors ?? (je parle d'infos de ceux qui l'ont utilisé :mrgreen::mrgreen::mrgreen:)
 
On va voir ça ce week-end... je vais déjà me renseigner chez ceux qui en ont pour savoir à quelle pression ils travaillent ?!

Si je me rappelle bien GP4x4 et Acerni roulaient entre 1 et 1,2 kgs (+-) à Andorre ! En tout cas tout le monde a l'air unanime pour dire que ces pneus sont terribles ! Et pour les avoir vus en action, ça va fort bien :icon_cool:
 
C'est un pneu vraiment différent de tout ce que nous avons pu essayé avant... (bogger, Irock, TSL SX, Simex 35, Simex 36, BF KM2...)

Les flancs sont très protégés et malgré quelques belles séances contre les rochers, il n'y a pas une marque... les jantes en revanche sont bien défoncées :twisted:

Lors du derniers challenges, nous avons eu un terrain gras, puis mixte et enfin sec avec des sections en sous bois avec ruisseau et d'autres sur des rochers bien plats et lisses :
1. Dans le gras, la capacité de débourrage est plus que correcte. Nous n'avons pas eu de trou sans fond mais dans tous les cas, ce pneu peut parfaitement assumer une évolution sur un sol gras. Nous avons été les seuls à remonter une grande côte grasse en sous bois sans treuiller, là où simex et bogger se sont casser les dents avant et après nous (et avec des caisses toutes bien préparées et assez proches en poids, puissance et empattement)
2. Sur terrain "tendre" le pneu se vide directement et on voit une nette différence de grip de suite... même avec un peu de terre humide sur les cailloux, l'adhérence est phénoménale.
3. Sur sol sec c'est largement supérieur à tout ce que nous connaissons !

De l'extérieur (en tant que copilote), j'ai été surpris par la très faible déformation du flanc. En fait il faut surtout rouler avec une pression comprise entre 1.5 et 1.2 bars, ce qui explique aussi que ce profil génère assez peu de crevaison (comparé aux Super Swamper lors du dernier challenge à Andorre par exemple).
Les crampons se déforment en revanche avec beaucoup de facilité, un peu à l'image d'une main qui se ferme sur un objet :affraid:.
Sur le sec dans les zones typées crawling, jamais un seul tour de roue en patinage. Il suffit de placer les roues, jouer avec la boite auto et hop, en haut de la difficulté.
Nous avons passé 7 zones (3 aller-retours + 1 aller) sans treuiller et les pneus y sont pour beaucoup car ils ne glissent pas, ne perdent pas l'adhérence brutalement et sont constants entre terre, racines et cailloux.

Bref, nous avons été sous le charme de ce profil et pour ce type d'épreuve, nous ne voulons plus rien d'autre pour l'instant :pirate:

- - - Mise à jour - - -

La pression est effectivement assez élevée comme je l'ai dit précédemment... après faut voir entre le 37" en 16 ou en 17 et aussi le 40".... nous allons essayer de plus jouer sur les pressions lors de la prochaine épreuve.

Je pense que 1.3 sur notre Def serait pas mal.
 
Merci pour ce retour d'infos sur terrain mixte.

Vu en andorre sur la jeep d'acerni, les pneus avaient un KOV et pas une marque, neufs !
En évolution dans les cailloux, impressionnant.

Ya qu'un soucis, c'est le prix. :icon_eek:
5 pneus c'est le prix d'un véhicule complet, donc, ca pique !
 
ce qui est important aussi c est de connaitre la pression nécessaire pour son véhicule car nous avons rouler deux ans avec 800Gr avant et 600 arrière dans nos irok 42 et quand nous avons essayer 800 puis 1kg dans dans les bogger a Andorre...
L irok est un vrai pneu rocher avec les flanc cramponner le bogger ne vaut vraiment rien du tout sur les rocher !

jim a rouler avec ces 37 a un bar a Andorre et cela c est bien passer !
 
je vien di lire le sujet du début a la fin et j'ai deux mot a dire... Wahou et phénoménal.

Merci de partagé toute ses connaissance et ses superbe photos avec nous :Super14:
 
Retour
Haut