[Astuce] Prise 12v améliorée pour les accessoires.

Commando Ricard

J'ai peur un trottoir!
Prépas XL
Bon nombres d'entre nous, utilisons dans nos 4x4, du matos qui se branche sur prise allume cigare (GPS, PC, Glacière, compresseur, convertisseur de tension........). Il faut avouer que le branchement sur allume cigare est le pire de tous. En fait, comme merde (au niveau connexion), on ne frait pas mieux. Le contact est loin d'être franc. Les vibrations, font bouger la prise male...... Qui n'a jamais eu le fusible de l'allume cigare qui lache en y mettant du matos gourmand derrière. Pour s'en apercevoir, branchez en roulant un convertisseur qui alimente un pc par exemple, et vous entendrez très souvent votre convertisseur qui BIP.

En fait, pour y remédier, il suffit de changer la connectique de vos appareils, afin d'avoir de bons contacts francs. Pour ma part, j'ai opté pour des prises XLR. Femelles plates au tableau de bord, et Males longues pour le matos.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les prises XLR, sont les fiches utilisées sur scène en Sono pour brancher par exemple les micros et divers matos sur les amplis, sur tables de mixages....... Utilisé, également pour les lights. Tout ce qui est projos, sont raccordés en XLR, pour la fiabilité et qualité du contact. Autre avantage des prises XLR, c'est qu'elles sont verrouillables. Elles ne peuvent pas se débrancher sans appuyer sur un petit bouton de déclanchement. Donc, ceci est idéal pour les vibration du 4x4.

Le cout ???? Il n'est pas très important. Il faut compter une quarantaine de Roros, pour 4 fiches femelles, et 5 ou 6 mâles. Je trouve que le prix n'est pas exorbitant pour avoir de très bonnes connexions.
Vous pouvez également vous concevoir un adaptateur XLR vers allume cigare afin de connecter votre matos dans n'importe quel véhicule.

Voilà, avec cette petite astuce, vous aurez toujours de bons contacts francs, qui éviteront la chauffe des fils, des connexions, l'oxydation des contacts........ N'oublions pas, qu'en électricité, un mauvais contact entraine automatiquement de la chauffe, et donc des soucis par la suite.

cable_professionnel_xlr_xlr_male_vers_xlr_femelle-cable-430_6.jpg
edit Fordyan mise en place de photos c est plus parlant

Dernière édition par un modérateur:
Très bonne solution, maintenant pour des gros consomateurs de courants c'est insufisants, j'ai trouvé des connecteurs pour fort puissance a encastrer mais le revendeur france ma pas repondu je doit relancer.

Tant que l'on reste sur des connecteurs devant passer 10 a 15A ça va, au dela c'est la grosse galere.

Donc XLR c'est top pour remplacer la prise alume cigare, surtout que bien souvent ils sont equipé d'un detrompeur (important en courant continu :mrgreen: ), mais attention a ne pas depasser les 15A de consomation (de toute maniere on peu pas mettre de cables enormes dans ces connecteurs...)

The Bargeots a dit:
Très bonne solution, maintenant pour des gros consomateurs de courants c'est insufisants, j'ai trouvé des connecteurs pour fort puissance a encastrer mais le revendeur france ma pas repondu je doit relancer.

Tant que l'on reste sur des connecteurs devant passer 10 a 15A ça va, au dela c'est la grosse galere.

Donc XLR c'est top pour remplacer la prise alume cigare, surtout que bien souvent ils sont equipé d'un detrompeur (important en courant continu :mrgreen: ), mais attention a ne pas depasser les 15A de consomation (de toute maniere on peu pas mettre de cables enormes dans ces connecteurs...)

Entièrement d'accord avec toi, c'est pour cela que je précisais matos genre PC, GPS, convertisseur....... Bref, ce qui consomme mois de 15A.
C'est sur que tu peux pas brancher un treuil dessus :shock: . Mais la plus part des accessoires que l'on a dans nos cabines, peut se brancher en XLR.

Les convertisseur de tension deja ça commences a etre chaud, y'en a sur ce forum qui tournent avec des convertisseur qui sirotent 150A sans probleme... :mrgreen:

The Bargeots a dit:
Les convertisseur de tension deja ça commences a etre chaud, y'en a sur ce forum qui tournent avec des convertisseur qui sirotent 150A sans probleme... :mrgreen:

Branché sur l'allume cigare ???? :shock:

;)

POur pouvoir utiliser un tel Ampérage, il faut se brancher direct sur batterie avec du fil de sectio COSTAUD.

150A sous 12V, donne une puissance de 1800W. Vous branchez quoi au cul du convertisseur ????????? Un Four électrique, un micro-onde ????? :shock: :shock:

Sans compter qu'un convertisseur digne de ce nom, qui sorte une telle puissance fiable, stable, avec une sinusoïde bien faite et non pas Carrée, ben ça coûte la peau des nouilles. :D

Commando Ricard a dit:
POur pouvoir utiliser un tel Ampérage, il faut se brancher direct sur batterie avec du fil de sectio COSTAUD.

150A sous 12V, donne une puissance de 1800W. Vous branchez quoi au cul du convertisseur ????????? Un Four électrique, un micro-onde ????? :shock: :shock:

Sans compter qu'un convertisseur digne de ce nom, qui sorte une telle puissance fiable, stable, avec une sinusoïde bien faite et non pas Carrée, ben ça coûte la peau des nouilles. :D

70mm² mini depuis la batterie avec un bon gros fusible ANL en 200A.

Pour l'utilisation d'une telle puissance, très simple...
Un compresseur, ou un poste a souder par exemple...

The Bargeots a dit:

Pourquoi, t'en connait beaucoup qui se ballade en raid ou en sortie avec un MIG ou un post à l'arc dans le coffre ???? :shock:
Pour le compresseur, ce doit etre un truc de garage avec une cuve de 300L à 121 bars à ce niveau d'intensité :D :D

Commando Ricard a dit:
The Bargeots a dit:

Pourquoi, t'en connait beaucoup qui se ballade en raid ou en sortie avec un MIG ou un post à l'arc dans le coffre ???? :shock:
Pour le compresseur, ce doit etre un truc de garage avec une cuve de 300L à 121 bars à ce niveau d'intensité :D :D

Niveau d'intensitée...

1000w (par exemple) sous 12V, c'est 83A
1000W passé sous 230v, c'est 4.5A (en simplifiant...)

Donc si on branche un petit compresseur 1000W de garage alimenté sous 230V (petit compresseur rien d'enorme...) sur un convertisseur 12/230V, le convertisseur devra fournir les 1000W (mini) et comme il ne fabrique pas de courant il les consomeras a l'entrée (voir un poil plus avec les deperditions thermiques), donc en sortie pour 1000W il devra fournir un petit 4.5A mais entrée il en bouffera 85A... :mrgreen:

C'est pour cela que par exemple les lignes haute tension existent...

Pour fournir 3000 maisons qui consoment 30A maxi chacune, soit tu reste en 230V et il te faut un cable de 20m de diametre pour passer les 90 000A necessaires, soit tu augmentes la tension a 20 000V et passer que 1035A...

Bref on s'ecarte du sujet...

Un compresseur d'atelier a 1 gros avantages:
Pas cher par rapport a un compresseur 12V ayant les meme performances.

Ensuite pour le poste a souder, c'est que comme tout on est a la bourre par rapport aux autres pays... Dans les competitions a l'etranger, et meme dans les rassos il n'est pas rare que les personnes on des poste a souder dans leur vehicules... Il existes meme des packages complets (alternateur + poste + necessaire de cablage)

Et puis j'inventes rien il existes un post qui tourne plutot bien sur le forum:
http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?t=6994

The Bargeots a dit:
Niveau d'intensitée...

Donc si on branche un petit compresseur 1000W de garage alimenté sous 230V (petit compresseur rien d'enorme...) sur un convertisseur 12/230V, le convertisseur devra fournir les 1000W (mini) et comme il ne fabrique pas de courant il les consomeras a l'entrée (voir un poil plus avec les deperditions thermiques), donc en sortie pour 1000W il devra fournir un petit 4.5A mais entrée il en bouffera 85A... :mrgreen:

Ensuite pour le poste a souder, c'est que comme tout on est a la bourre par rapport aux autres pays... Dans les competitions a l'etranger, et meme dans les rassos il n'est pas rare que les personnes on des poste a souder dans leur vehicules... Il existes meme des packages complets (alternateur + poste + necessaire de cablage)

Non, mais je ne dit pas que tu inventes.
Juste que je ne vois pas l'utilité de se ballader avec un poste à souder, un compresseur de maison........ Après, chacun voit midi à sa porte c'est sûr. Surtout que pour avoir un transfo stable avec une belle sinusoïde en sortie, il faut y mettre le prix. C'est pas les transfos que tu achètes au camion à 30€.

Après c'est sûr que tout est réalisable.

Pour ce qui est de l'électricité, je connais les formules, et je suis entièrement d'accord avec toi.

Commando Ricard a dit:
Après c'est sûr que tout est réalisable.

Pour ce qui est de l'électricité, je connais les formules, et je suis entièrement d'accord avec toi.

Ok si j'aurais su me serais pas fait chier a faire des exemple de la sorte :mrgreen:

L'avantage du compresseur maison ou du poste a souder, pouvoir reparer son vehicule quand on est loin de la maison, il est toujours chiant de faire 500km, commencer a rouler et peter un truc quasi de suite et devoir rentrer... ca enerves... Et je parles pas de quand tu va faire une compet a 2000km de là (un TAT par exemple) où là ça deviens indispensable.

Quand a la fabrication de l'alternatif pour un compresseur il peu marcher avec des courbes a la con, le poste a souder "a l'ancienne" aussi, par contre un inverter lui faudra faire plus attention (sauf pour ceux marqués compatible avec groupe electrogene, eux tolerent mieux)

salut les Pirates

es ce que l on pourrai avoir une photo de la Prise XLR " male et femelle " .
pour avoir une idée de la chose .

merci d avance .

A+

photo mise ne place en debut de post
c est vrai que l idee de la prise xlr c est pas mal
pour une bonne parti du matos embarquer
yannick

un peu comme le systeme du treuil ! pour la telecomande filére (enroulé desenroulé )

pour bien il faut des fiches profonde pour un matient optimal !

salut, j'ai un convertisseur 3000w dans mon blazer avec un compresseur 24l en 220v qui consomme 1500W :twisted:

l'interret!! essaye de regonfler 4 pneus en 38,5x14,5 avec un p'tit compresseur 12v merdique, si tu veus y passer la journée!!
moi non, je regonfle mes pneus rapidement et en fait profiter tous les copains, tu a une soufflette a disposition et tu peus faire suivre d'autre matos, genre cle à choc ou autre, apres il y a toujours un interret a avoir de 220V sous la main, c'est toujours utile.

et si tu veut un gros compresseur en 12V avec un debit aussi important, ben ça coute aussi chers que le convertisseur avec le compresseur 220V, a la difference que tu n'aura pas le 220v pour d'autre utilisation.

apres faut avoir un gros alternateur et une grosse batterie, et laisser tourner le moteur pendant l'utilisation :wink:

pour la place que ça prend, je m'en fou, de la place j'en ai à revendre :mrgreen:

The Bargeots a dit:
Commando Ricard a dit:
The Bargeots a dit:

Niveau d'intensitée...

C'est pour cela que par exemple les lignes haute tension existent...

Pour fournir 3000 maisons qui consoment 30A maxi chacune, soit tu reste en 230V et il te faut un cable de 20m de diametre pour passer les 90 000A necessaires, soit tu augmentes la tension a 20 000V et passer que 1035A...

Bref on s'ecarte du sujet...

pour une utiulisation RAID avec du 220 de quoi souder etc...
ne vaut-il pas mieux opter pour l'ensemble alternateur/générateur
avec lequel on soude direct sans poste à souder par exemple...?

Oui il vaut mieu un truc prevu pour souder, alterno + module de soudure adapté, mais bon devant un budget assez consequent, ce genre de modification est utile pour un "camion" atelier et non une utilisation ponctuelle... sauf a utiliser son vehicule seul au milieu de nul part...

http://www.premierpowerwelder.com/