• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Problème] probleme direction besoin de votre avis

Thierryben

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Salut a tous ,

j'ai Blazer K5 rehaussé de 6" , et j'ai un gros souci sur la direction ,

quand je suis dans une descente assez forte ( uniquement dans les grosses descentes ) , j'ai les 2 mains sur le volant , volant droit , je regarde mes roues par la fenetre pour verifier qu'elles sont droites , et quand la roue avant passager force un peu plus que la roue conducteur par exemple sur une pierre ou un talus , mes 2 roues braquent completement coté passager alors que mon volant est toujours droit dans mes mains !!!

et quand j'essaye de tourner le volant dans l'autre sens pour remettre mes roues droites , je suis tout de suite en butée ,

j'avoue que je ne comprends pas ,

la derniere fois que ca m'a fais ca , ca m'as fais plier vers le haut la lame avant conducteur qui etait neuve ( photos ):

128798P1040348.jpg

266495P1040351.jpg

504377P1040355.jpg

du coup je l'ai changer et j'en ai profiter pour mettre une biellette de direction coudée en plus de ma patte de renvoi de direction rehaussée , ( photo):

177027P1040494.jpg

je pensais avoir solutionné le probleme et ce week end rebolotte , je prends une descente , volant droit roues droites , et tout d'un coup j'entends un collegue crier " tes roues " je passe la tete par la fenetre et mes roues completement braquées coté passager alors que mon volant etait toujours droit dans mes mains , et la meme lame avant conducteur a commencée a ce tordre de la meme facon que l'ancienne ,

j'avoue que j'aurais besoin d'aide les gars ,,,,, j'en perds un peu mon mandarin :Hein04:

Fichiers joints

• 128798P1040348.jpg
    128798P1040348.jpg
    150.3 KB · Affichages: 0
  • 266495P1040351.jpg
    266495P1040351.jpg
    127.3 KB · Affichages: 0
  • 504377P1040355.jpg
    504377P1040355.jpg
    160.9 KB · Affichages: 0
  • 177027P1040494.jpg
    177027P1040494.jpg
    232.6 KB · Affichages: 0
ça ressemble à du bump steer, induit par une grosse rehausse...

Mais vu ton engin et la description, je trouve ça un peu osé...

Essaye de voir si en croisement de pont ton bras pitman bouge tout seul...

Si oui -> boitier mort
Si non -> bump steer

salut les Gars , et merci pour vos reponses ,

je vais avoir l'air bete mais c'est quoi un Bump steer ? :)

et ca vous parait logique que ca me fasse plier la lame avant conducteur a chaque fois ?​

sinon c'est que c'est pas le bon volant (enfin le moyeux) et le moyeux arrive a tourner sur les cannelures :redface:

je vais avoir l'air bete mais c'est quoi un Bump steer ? :)
et ca vous parait logique que ca me fasse plier la lame avant conducteur a chaque fois ?

Désolé, j'ai tendance à ne pas trop développer les termes technique... N'hesitez pas à me reprendre :wink:

Le Bump Steer, c'est l'effet qui pousse tes pneus vers la droite (si tu as une conduite à gauche, ou l'inverse pour une conduite à droite) à mesure que ta suspension se comprime.

En effet, si tu as une grande rehausse, tu compenses avec une grande barre de direction pour garder ton volant droit...

Le soucis vient du fait que lors d'une compression du coté droit, ta barre de direction devient "trop" longue et pousse ton pivot vers l'exterieur et de fait tourner à droite.

ça se voit très bien sur cette vidéo. (Attention, la vidéo n'a aucun lien avec les explications... J'ai parlé de bumpsteer pour pont rigide et la vidéo concerne des ponts triangulés... Mais l'effet sur les roues est le même -> Quand la suspension se compresse, les roues tournent)

[video=youtube;gKJAukSZRT0]http://www.youtube.com/watch?v=gKJAukSZRT0[/video]

j'pense pas parcque quand j'essaye de tourner dans l'autre sens pour remettre mes roues droites je suis tout de suite en butée et je sens bien la butée dans le volant ,

ok, c'est pas du bump steer... -> boitier mort :iconfused:

Par contre faut que tu m'expliques l'interet du deuxième amorto Fox ?? Ici :

177027P1040494.jpg

Le premier travaille correctement, mais pas le second, de plus un amorto Fox etant reglable à la demande (sous entendu il est fait pour ton vehicule), je comprends pas l'interet du doublage...

Si c'est purement esthétique oublie ma question...

Fichiers joints

• 177027P1040494.jpg
    177027P1040494.jpg
d'accord je vois ce que tu veux dire mais sur mon K5 le systeme de direction est foutu differemment , j'ai une toute petite biellette qui pousse sur la roue conducteur qui est du meme coté que le boitier de direction ,

177027P1040494.jpg

je n'ai pas de systeme de barre de renvoi a la roue passager comme sur les jeep ,

et j'ai demander a un collegue qui regardait tout ca de l'exterieur ce week end et je n'etais pas en croisement quand les roues ce sont mises de travers , j'etais dans une grosse descente sans croisement .

Fichiers joints

• 177027P1040494.jpg
    177027P1040494.jpg
pour les amortos fox , c'est le systeme d'origine de doublage des Blazer K5 qui est comme ca ,

j'avais 2 amortos d'origine sur mon blazer et quand j'ai fais ma rehausse j'en ai laisser 2 que j'ai passer en fox ,

donc tu pense que c'est mon boitier qui est HS ?

ok pour les amortos...

Pour le boitier, demande à quelqu'un de verifier si ton pitman tourne tout seul en compression :wink: Mais j'ai de fortes présomptions :icon_frown:

j'ai un autre boitier de direction au garage , je vais le changer , je verrais bien ,

et tu pense que ca explique que mes roues puissent etres tournées a fond dans un sens , que le volant ne bouge et que le volant arrive en butée tout de suite de l'autre coté des que j'essaye de contrebraqué ?

ben si ton bras pitman tourne et pas l’intérieur du boitier donc le boitier n'a plus de marge de manœuvre en sens inverse :mrgreen:

Je pense à quelque chose de tout bête qui ressemble à tes symptômes et c était lié à un amortisseur de direction trop court après rehausse. Ça te prendrais pas longtemps d essayer de rouler dans les mêmes condition que tu décris sans amortisseur de direction.

Moi je dirait il te faudrait peux etre une trac-bar :wink:

Du faite de ta forte rehausse avec les lames sur les ponts est surtout le poids enorme de ton camion quand tu freine fort en descente le pont doit tourner (le nez de pont ce met a regarder au ciel ) ce qui a pour effet d'agir sur la biellette vu quelle est placer sur le haut du pivot ( le pont pousse la biellette mais comme elle peux pas aller plus loin du faite que tu tiens fortement le volant ce sont les roue qui tourne )
ce qui expliquerais aussi que tu torde les lames.

Je dit pas que c'est ca mais c'est une idée de piste pour ton probleme :wink:
Cherche de ce coter avant de tous changer, pour info le boitier le jour ou il tourne dans le vide tu peux etre sur que ca sera pas que occasionnel :mrgreen: est ce jour la soit pres a sauter :mrgreen: ou a freinée fort :mrgreen:

Moi je dirait il te faudrait peux etre une trac-bar :wink:

Du faite de ta forte rehausse avec les lames sur les ponts est surtout le poids enorme de ton camion quand tu freine fort en descente le pont doit tourner (le nez de pont ce met a regarder au ciel ) ce qui a pour effet d'agir sur la biellette vu quelle est placer sur le haut du pivot ( le pont pousse la biellette mais comme elle peux pas aller plus loin du faite que tu tiens fortement le volant ce sont les roue qui tourne )
ce qui expliquerais aussi que tu torde les lames.

Je dit pas que c'est ca mais c'est une idée de piste pour ton probleme :wink:
Cherche de ce coter avant de tous changer, pour info le boitier le jour ou il tourne dans le vide tu peux etre sur que ca sera pas que occasionnel :mrgreen: est ce jour la soit pres a sauter :mrgreen: ou a freinée fort :mrgreen:

merci pour ton message , tu pense alors que ce ne serait peut etre pas mon boitier de direction ?

quelle moyen j'aurais de m'en assurer ?

merci pour ton message , tu pense alors que ce ne serait peut etre pas mon boitier de direction ?

et surtout , ce n'est pas vraiment quand je freine mais surtout quand la roue passager rencontre une force comme un rocher ou le talus que ca ce produit ,

D'accord , je comprends que mon pont doit bouger et le nez de pont doit regarder vers le ciel , ce qui explique que ca tords ma lame comme ca , mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi ca ne renvoi pas de mouvement dans mon volant et que le volant soit tout de suite en butée de l'autre coté quand j'essaye de contrebraqué ( j'suis desolé je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps:lol: )

Autre chose que j'ai oublié de preciser , apres ce probleme quand je suis rentrer sur route mon volant n'etait plus aligné comme a l'allé

Et surtout si c'est ca le probleme qu'est ce que je peux faire pour y remedier et que mon pont ne tourne plus ?

pose une track bar

et ton boitier doit en avoir un coup aussi

peut etre aussi la pompe de DA a verifier

Tout simple regarde si ton pont tourne quand tu est en appuis sur les roues avant :wink:

Le top c'est de changer le systeme d'origine et de passer avec un combo =

High steering arms

Barre de liaison d'un pivot a l'autre (que tu a deja d'origine mais profite pour mettre une autre en rotule uniball )

Barre de direction du boitier direct au high steering

Pitman adapter en hauteur

Et la tu a une meilleur direction tout en restent street legal car le full hydrau c'est nada sur la route :wink:

Et le systeme d'origine a c'est limite surtout sur une grosse rehausse et encore plus en TT :wink:

D'accord , je comprends que mon pont doit bouger et le nez de pont doit regarder vers le ciel , ce qui explique que ca tords ma lame comme ca , mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi ca ne renvoi pas de mouvement dans mon volant et que le volant soit tout de suite en butée de l'autre coté quand j'essaye de contrebraqué ( j'suis desolé je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps:lol: )

Autre chose que j'ai oublié de preciser , apres ce probleme quand je suis rentrer sur route mon volant n'etait plus aligné comme a l'allé

Et surtout si c'est ca le probleme qu'est ce que je peux faire pour y remedier et que mon pont ne tourne plus ?

Ha si tu en dit que la moitier aussi :padrole.smileysmile

Tu n'a rien tordu ?

Ton bras de renvoie du boitier au pivot n'a pas tourner ? comme il est couder il est prédestiné a la rotation :wink:

Quand tu a monter ce fameux bras ton boitier etais bien en position centré au meme titre que tes roue le tout avant de regler la longueur de la barre ?

A part ma lame qui a commencé a s'ouvrire je n'ai rien vu de plié mais je n'ai pas encore demonté pour regarder de pres ,

Quand j'ai installé la nouvelle tringlerie de direction j'ai bien essayer de mettre tout ca droit mais plus ca va plus j'y perds mon latin ,

tout comme Christophe et sinon si tu veux tester ton boitier de direction,tu mets le flanc d'une roue avant contre un mur (je crois que tes roues dépassent de la carosserie) et tu essaies de tourner le volant d'un coté ou de l'autre,tu vas voir si ton boitier décroche:wink:

d'accord , je vais essayer de voir si mon pont tourne mais pas evident ,

une track bar c'est bien une barre panhard ?

dans les mois qui viennent j'ai prevu de changer mes ponts et de les passer en dana 60 et GM 14 bolt ,

je voulais en profiter aussi pour remplacer la tringlerie de direction par ce systeme :

D60%20High%20Steer.bmp

D60%20Highsteer%20installed.jpg

pensez vous que ca peux aider ou que je vais quand meme devoir mettre une panhard ?

je regarde sur les forum US et je vois plein de gros trucks qui passent tous la direction coté passager quand ils ont des grosses roues , mais quasi aucun ou tres peu qui mettent une panhard , a rien y comprendre ????

exemples :

standardcrossover.jpg

0810_4wd_04_z+1971_chevy_blazer_k5+dana_60_front_axle.jpg

Fichiers joints

• D60%20Highsteer%20installed.jpg
    D60%20Highsteer%20installed.jpg
    23.2 KB · Affichages: 0
  • 0810_4wd_04_z+1971_chevy_blazer_k5+dana_60_front_axle.jpg
    0810_4wd_04_z+1971_chevy_blazer_k5+dana_60_front_axle.jpg
    87.8 KB · Affichages: 0
Retour