[Besoin d'infos] Probleme vibration pont patrol GR

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Raiin_zo
  • Date de début Date de début

Raiin_zo

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
https://www.youtube.com/watch?v=Cgi8fMv4FAA&feature=youtu.be

Bonjour a tous, je viens de mettre mon range sur 4chandelles, sans les roues, pour determiner d'où venaient les vibrations tres importante que j'ai.
Les deux arbres ne tourne pas rond
Faisant confiance au professionnel qui m'a rallongé les arbres, je pense a un "dephasage" des flasques (double croisillon etant coté BT) ou d'un mauvais alignement du nez de pont
Qu'en pensez vous?

Je pense

Est ce que cela pourrait expliquer un tel balourd dans la rotation de l'arbre ?

a l'avant , on dirait que c'est côté BT que ça ne tourne pas rond ...pourtant , en y regardant bien la mâchoire côté Bt parait tourner rond comme si la partie femelle du coulisseau était faussée....

A l'avant, je pense que les vibrations viennent d'un mauvais equilibrage.. je demanderai au gars de l'equilibrage de regarder si l'arbre tourne rond.
Pour l'arriere, j'ai trouvé un arbre de rrc boite 4, qui a la bonne taille et devrait prendre assez d'angle
Je vais attaquer comme ca, et apres je verrai pour corriger l'angle des ponts si les vibrations ne viennent pas des arbres eux memes

Merci de tes reponses maurice

Avant de chercher trop loin et de démonter tout le range. Démontes tes arbres et contrôle les au comparateur pour voir le faux rond.
C'est peut être une illusion d'optique mais sur la vidéo (surtout l'arbre arrière ) on dirait vraiment qu'il ne tourne pas rond...

Je vais faire ca
Pour l'arriere, si deformation il y a, je pense qu'elles sont amplifiées par le fait que l'angle coté pont (coté simple croisillon) est assez important.. alors qu'il faudrait qu'il soit nul

Je vous tiendrai informé des resultats des eventuels tests d'equilibrage

Salut ! j'ai le meme problème !
Ton nez de pont ar n'est il pas trop vers le "haut" ?

Je pense aussi que mes ponts sont trop inclinés vers le haut..
Avant de modifier mes supports, je vais attaquer par fairz controler les miens, puis monter d'autres arbres en simple croisillon et si j'ai tjs le problemz, bah je modifierai l'angle de mes ponts..

J'me souviens que tu etais aussi en double croisillon
As tu essayé avec un simple simple?

le problème avec les ponts de patrol, c'est que le pont AR est centré et donc le nez de pont n'est pas aligné avec la sortie de BT de range d'où une contrainte supplémentaire. Il est fort possible qu'un double croisillon côté BT soit nécessaire.

Je pense aussi que ca peut etre une solution.. mais comme d'autres tournent avec des simple simple grand angle, je vais essayer ;)

A la différence que moi je suis en 90", mon arbre ar prend donc plus d'angle qu'un 100"
J'ai essayer avec un double coté boite et un grand angle tout deux NEUF !!
Mais rien n'y fait

De memoire en simple les chapes doivent etre parallèles

En double le nez de pont doit viser la sortie de bt

Donc je voit pas comment on peut utiliser un double en ayant une sortie de bt décentrée et un nez de pont centré ?

J'ai essayer avec se que j'avais sous la main, en réalité ça marche dans certaine mesure meme si le nez est centré, mais faut un 100"
ou un double/double peut etre

Effectivement, avec un simple simple, grand angle, il me faudra surement gerer l'angle du pont, pour que les chappes soit paralleles

- - - Mise à jour - - -

Et le double permet de prendre + d'angle.. mais le fait que le nez de pont soit pas excentré, bah le coté simple croisillon de l'arbre prends trop d'angle pour un bpn foncrionnement

De memoire en simple les chapes doivent etre parallèles

En double le nez de pont doit viser la sortie de bt

Donc je voit pas comment on peut utiliser un double en ayant une sortie de bt décentrée et un nez de pont centré ?

Non, en simple - simple, il faut que le nez de pont vise la sortie de boite, si tu veux que tes flasques soient parallèles il te faut au minimum un double côté boite et simple côté pont et encore suivant la rehausse, le nez de pont devra regarder vers le haut , ensuite suivant la rehausse et en plus avec le décalage du pont de patrol (à l'arrière) , il est bien possible qu'un double-double soit obligatoire. Un simple-simple même grand angle, engendrerai , je pense, trop de contraintes.
Après , il faut surement tenir compte du phasage mais ça , je ne maitrise pas et des pros seraient les bienvenus sur cette discussion !

Non, en simple - simple, il faut que le nez de pont vise la sortie de boite, si tu veux que tes flasques soient parallèles il te faut au minimum un double côté boite et simple côté pont et encore suivant la rehausse, le nez de pont devra regarder vers le haut , ensuite suivant la rehausse et en plus avec le décalage du pont de patrol (à l'arrière) , il est bien possible qu'un double-double soit obligatoire. Un simple-simple même grand angle, engendrerai , je pense, trop de contraintes.
Après , il faut surement tenir compte du phasage mais ça , je ne maitrise pas et des pros seraient les bienvenus sur cette discussion !

je me permet de te reprendre, mais en simple simple le nez de pont ne doit pas viser la sortie de la bt, il doit simplement avoir un angle = à celui de la bt. Par contre en double simple le nez de pont lui doit viser la sortie de boite. dans ton cas pour l arriére ton probléme vient de ton nez de pont qui devrait etre aligner avec l arbre là il est trop haut.

à l arriere je suis en simple simple d origine et les angles sont égaux, je n ai aucun probléme avec mon arbre arriére (range pont de patrol comme toi)

à l'arriere comme le nez de pont n est pas en face ou tu passes en simple simple ou en double double mais le double simple ne peut pas fonctionner correctement d ou tes vibrations et faux rond

Photo000[1].jpg

Photo000[1].jpg

Alut :pirate:

Avec un arbre de transmission simple / simple la sortie de BT et de pont doivent être parallèles pour être homocinétique .

Avec un double croisillon côté BT et simple côté pont , le nez de pont doit regarder la BT afin d'aligner la sortie de pont , le croisillon

et le tube d'arbre .

Un déphasage des chapes permet apparemment de contrer ces règles , la sortie BT Av des Land n'est pas parallèle à la sortie du

pont , donc il déphase leurs arbres Av pour " corriger " ce " défaut " et ainsi reste en simple / simple .

Je trouve que ces problèmes de vibrations sont récurant sur le montage avec les ponts de Troll :Hein69:

Bon courage :wink:

Adessias :twisted:

- - - Mise à jour - - -

Kruggerjix t'as été plus rapide que moi :mrgreen:

Les croisillons sont en commande pour min arbre d'origine de boite 4.
Je testerai
et pour l'avant, je travaillerai sur l'angle du pont avec cet arbre double simple

Vous avez peut-être raison..... toujours est-il que sur mon range, à l'arrière j'ai un simple-simple avec le nez de pont qui vise la sortie de boite de transfert (en rehausse je dois être à environ + 12) et ça marche nikel....par contre à l'avant avec un double côté boite de transfert et simple côté pont et le nez de pont qui vise la sortie de boite , pas de vibrations mais un gros guidonnage sur route à 40 km/h !
a moins que cela ne vienne d'autre chose....

Le guidonnage, jz penserai plutot a un amortisseur de direction ou une rotule hs, plutot qu'un arbre de transmission

Pour l'arriere effectivement, avec des ponts rover type, le grand angle d'origine est bon, et un double simplz serait bon aussi (avec le nez de pont qui vise la BT)

je n'ai pas d'amortisseur de direction pour cause de vérin d'assistance . La barre d'accouplement est neuve (renforcée) , les rotules de la barre de direction sont neuves, les pivots aussi , les roues sont équilibrées (aussi bien que possible avec des simex) ,la barre panhard est montée sur rotules . Je vais changer le boitier par un de disco td5 avec pompe trail gear et nouveau vérin , on verra bien....

Alut Rangev8

Cela ressemble à une perte de pression dans la vérin de direction , car de l’hydraulique en pression ça ne devrait pas bouger ,

j'ai cru comprendre que ton vérin était de bonne dimension :twisted:

Ton boitier ne tient peut être plus une pression interne constante , il laisse passer par le retour quand il prend les coups de butoir

retransmis par le vérin en provenance des roues .

Il faudrait peut être adjoindre un clapet de retour en plus pour être sûr d'avoir une pression constante .

Vous avez peut-être raison..... toujours est-il que sur mon range, à l'arrière j'ai un simple-simple avec le nez de pont qui vise la sortie de boite de transfert (en rehausse je dois être à environ + 12) et ça marche nikel....par contre à l'avant avec un double côté boite de transfert et simple côté pont et le nez de pont qui vise la sortie de boite , pas de vibrations mais un gros guidonnage sur route à 40 km/h !
a moins que cela ne vienne d'autre chose....
sur mon ancien 60 j'avais un guidonnage a 90 juste avec mes pneus mud (bf)35" et pas avec des 900 en sirocco j'ai coller un gros amortos de direction mais ça le faisait toujours légèrement

Alut Rangev8

Cela ressemble à une perte de pression dans la vérin de direction , car de l’hydraulique en pression ça ne devrait pas bouger ,

j'ai cru comprendre que ton vérin était de bonne dimension :twisted:

Ton boitier ne tient peut être plus une pression interne constante , il laisse passer par le retour quand il prend les coups de butoir

retransmis par le vérin en provenance des roues .

Il faudrait peut être adjoindre un clapet de retour en plus pour être sûr d'avoir une pression constante .

mon vérin a les mêmes caractéristiques que celui vendu par les partenaires du forum bien connus ou des fabricants anglais (50 mm de diam ext et tige de 16 mm , course d'environ 18 cm ) ce n'est pas un PSC ou un Trail Gear qui eux sont beaucoup plus gros .
Pour la perte de pression, je n'y avais pas pensé, peut-être le joint du piston.... mais pourquoi juste à 40 km/h ?
A la réflexion, Est-ce qu'un angle de chasse à 0 ne ferait pas ça?

- - - Mise à jour - - -

sur mon ancien 60 j'avais un guidonnage a 90 juste avec mes pneus mud (bf)35" et pas avec des 900 en sirocco j'ai coller un gros amortos de direction mais ça le faisait toujours légèrement

Il me semble que j'avais ce problème avant d'avoir le vérin. Lors d'une rando (Escources) je n'avais pas monté le vérin de direction (en commande), j'avais attribué le guidonnage à ça et au fait que j'avais de beadlocks avec des mickey thompson en 35/13,5x16 non équilibrés. Il est peut-être possible que la rehausse y soit aussi pour quelque chose.....l'angle de chasse ne doit pas être tip top.

Salut sur mon ancien range j ai le pont qui tremble d un cote a l autre es mes silenbloc de pont était tous mort .
mais d apres ce que j ai pu lire un angle de chasse de zero n es pas bon es peut engendrer ce genre de chose

Du nouveau!
J'ai changé l'arbre de transmission arriere, pour un grand angle (arbre de range boite 4), et j'ai modifié l'angle de mon pont arriere. J'ai fait varier l'angle, c'est un peu mieux, mais j'ai encore bcp de vibration. J'ai du jeu dans mon arbre de trans, et je sais pas si les vibrations peuvent venir de la.. que pensez vous du jeu ? excessif ?
Video de l'arbre:

[video=youtube;mNgd3iaYFDw]https://www.youtube.com/watch?v=mNgd3iaYFDw[/video]

Tous les essais, ont été fait le vehicule sur chandelles.

J'ai essayé:
Sans arbres = pas de vibrations
Avec l'arbre avant seulement: quelques vibrations (Je pense du a l'equilibrage )
Qu'avec l'arbre arriere= Bcp de vibrations, et ca grogne a les deceleration..

Pendant les essais avec l'arbre arriere uniquement, le pont etait maintenu par seulement 2 sangles, pour pouvoir modifier l'angle a convenance.
Qu'en pensez vous ?

Je sens que je vais finir par acheter 2 arbres grand angle, une rotule Aframe reglable et je serai plus enmerdés !!!

Commence par supprimer le jeu de cette arbre. Perso je trouve qu il en a beaucoup.
Et après tu vera mais commence par ça

Est-ce que ton arbre AR a été rallongé ? Si oui , est-ce que qu'il a été ressoudé en gardant le phasage ? (d'origine , il me semble qu'il y a un détrompeur sur les cannelures). Essaie de te faire prêter un arbre un double -simple ( je ne me souviens plus si tu as déjà essayé) ou un double- double...

J'ai déja essayé avec un double simple (double coté BT).. bcp de vibration egalement.. mais a en voir cette photo, est ce que le "phasage des tulipes) est assez respecter? il y a un leger decalage, mais vraiment leger.. IMG_20150326_173750[1].jpgIMG_20150326_173759[1].jpg

Pour le double double, ça va être dur de trouver ça, ou très cher..

Pour l'arbre sur la vidéo, il est d'origine, avec des croisillons neufs, et le phasage d'origine a été respecté.

La première étape va être effectivement de changer l'arbre de trans, j'commence a en avoir une sacré collection !

- - - Mise à jour - - -

Au vu du prix d'un double double, je pense redescendre le range, plutôt que d'en acheter un :/

IMG_20150326_173750[1].jpg

IMG_20150326_173759[1].jpg

ton arbre de range boite 4 a du jeu , c'est vrai; mais pas au point d'induire des vibrations aussi importantes

A l arrière un double simple ne peut que vibrer, pour fonctionner l angle côté pont doit être de zéro hors le nez de pont n est pas en face de la bt donc l angle n est pas de zéro.
Dans ce cas ou un double double ou un simple simple grand angle en bon etat

Je suis d'accord pour le double-double ou pour le grand angle mais encore une fois, je ne pense pas que le jeu constaté puisse engendrer de telles vibrations.....

Bah moi sur le mien un jeu de coulisseau créais un bruit infernal...
Ton bruit est plus important lors du relâcher d’accélérateur?

Retour