• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Projet Youtube

Titiland26

Reporter Competition
Equipe du site
Bonsoir à tous,

Comme vous le savez j'ai à cœur de partager la "vie" de la communauté 4x4 française, que cela soit via les différentes pages FB dont je m'occupe (celle de Pirate y compris) ou bien même via le forum et les multiples posts sur les diverses compétitions que j'ai pu réaliser. Pour aller un peu plus loin j'ai créé mes propres comptes sur les réseaux sociaux (insta, Youtube et Facebook) il y a un an de ça, toujours dans le but de valoriser et mettre en avant notre passion.

Si j'écris ses quelques lignes aujourd'hui c'est pour vous présenter mon nouveau projet qui se déroulera sous forme de vidéo. J'ai intitulé cela "montre moi ton 4x4". Le but est simple, filmer et rencontrer un maximum de propriétaire avec leur 4x4, peu importe la prépa, le budget etc.... Ce qui primera c'est le partage et la passion du TT. Les rencontres se feront en fonction des terrains sur lesquels je me rends pour mes roulages perso ou pour les compétitions.

Le premier épisode est le suivant, les prochains seront un peu différents avec plus d'échanges avec le proprio, pour qu'il raconte sa prépa, d'où ça lui vient etc.... Le but c'est de continuer à mettre en avant nos pratiques et ses pratiquants là où les médias spécifiques se font de plus en plus rares. Je vous laisse avec cet épisode, je suis à l'écoute pour toute proposition, modifications etc... et les avis sont les bienvenus !

Si je peux remonter un souci potentiel ... pour le proprio du véhicule en premier ...
C'est donner la plus belle possibilité pour se faire attraper car on sait bien que modifier son véhicule le met souvent en défaut d'homologation.
Et donc flicage potentiel que ce soit par les autorités (cas vécu par un responsable de forum suite à une vidéo comportant un passage en sous-bois, véridique !) soit par tous les farfelus qui ne supportent pas qu'on roule sur un brin d'herbe -> délation.
Exemple de ta vidéo : plaques cachées, sauf qu'on peut lire la plaque au début, et dans l'image de présentation statique.

Après, un proto sans plaque, destiné à un usage sur terrain privé ou compétition, a moins de risque.

Perso, je ne poste "quasi" plus de vidéos ni de photos, sauf en privé.

Dernière édition:
Si je peux remonter un souci potentiel ... pour le proprio du véhicule en premier ...
C'est donner la plus belle possibilité pour se faire attraper car on sait bien que modifier son véhicule le met souvent en défaut d'homologation.
Et donc flicage potentiel que ce soit par les autorités (cas vécu par un responsable de forum suite à une vidéo comportant un passage en sous-bois, véridique !) soit par tous les farfelus qui ne supportent pas qu'on roule sur un brin d'herbe -> délation.
Exemple de ta vidéo : plaques cachées, sauf qu'on peut lire la plaque au début, et dans l'image de présentation statique.

Après, un proto sans plaque, destiné à un usage sur terrain privé ou compétition, a moins de risque.

Perso, je ne poste "quasi" plus de vidéos ni de photos, sauf en privé.

Alors effectivement c'est un problème qui pourrait se poser, on ne va pas crier au loup à chaque fois sinon on n'avance pas ;) Les plaques c'est une erreur de ma part sur cette vidéo, bien vu. Dans ce cas présent on s'en moque un peu car le véhicule ne prend pas la route. Je prendrais effectivement soin de les cacher lors des prochains épisodes. Je rajoute que ça sera tourné sur terrain privé en grande majorité où dans des endroits sans potentiel problème sélectionné avec soin pour éviter tous problème lié à l'environnement.

Pour ce qui est de l'homologation, chacun prend ses responsabilités tes voisins peuvent tout autant te dénoncer qu'un mec derrière son écran.

Après on peut aussi respecter le dicton suivant : "Pour vivre heureux, vivons cachés" comme ça on est sur de donner raison aux escrolos. Là encore chacun ses choix.

C'est le concept à la mode en ce moment alors que ça existe depuis longtemps! J'avais voulu essayer il y a quelques années, mais c'est quand même lourd en orga... (c'était surtout des timelapse des fab d'engins avec présentation à la fin.... j'en ai mis aucune sur yt :mrgreen:)

La si tu veux que ça marche ya pas de secret, faut poster régulièrement, du contenu qui accroche et surtout qui parle a tout le monde. Ce montré je dirais que c'est vraiment pas indispensable, au contraire c'est pour l'instant s'exposer pour rien... après libre à chacun de faire ce qu'il veut.

Fait 2 ou 3 vidéos qu'on puisse bien voir le concept, car donner son avis sur une vidéo courte c'est pas des plus simple.

Exactement, j'ai pas la prétention d'inventer un concept, juste l'adapter à notre échelle, ce qui n'était pas encore le cas.

J'en ai d'autre d'organiser, quand ça serra fait je vous partagerais tout ça.

Pour être repérer par l’algorithme youtube il y a pas 36 solutions.... c'est soit la chance ou alors faire ce qui marche. Vu qu'on peut plus gagner du fric comme avant.... ça me fait chier ça teh.

C'est quoi le probleme avec faire ce qui marche ?

Quand a gagner des thunes avec Youtube, faut se lever tot. Je connais bien quelques "influenceurs" dans le monde youtube (BustedKnuckle, FRR, ...) et je connais leurs gains sur youtube, c'est pas aussi glorieux que ce que l'on pense.

@Titiland26 : Je pense que la video profiterait d'une meilleure prise de son et d'un script. A cote de ca il te faut plus de plans differents. Sinon j'aime bien l'idee :)

Dernière édition:

Quand a gagner des thunes avec Youtube, faut se lever tot. Je connais bien quelques "influenceurs" dans le monde youtube (BustedKnuckle, FRR, ...) et je connais leurs gains sur youtube, c'est pas aussi glorieux que ce que l'on pense.

@Titiland26 : Je pense que la video profiterait d'une meilleure prise de son et d'un script. A cote de ca il te faut plus de plans differents. Sinon j'aime bien l'idee :smile:
Ou tu vois un problème ? Au contraire faut pas hésiter.

La tu te trompe totalement sur youtube..... se lever tôt/tard c'était il y a 10 ans.... ET les youtubeurs que tu sites ont peut pas vraiment dire qu'ils sont influenceurs....
Ok connu dans la communautée 4x4 et encore une partie. Certes beaucoup d'abonnés mais très peu de vues en rapport.... donc pas grand revenu..... avec les abonnés qu'ils ont et les vues en rapport c'est en moyenne 5000 de revenus ($/€) par mois. Certains diront que c'est beaucoup, d'autres peu.... mais c'est un chiffre d'affaire pas un revenu direct. Tu peux en faire ton salaire mais en général ceux qui ont gagné ça, gagnent bien plus avec les pubs et les contenu sponso.

Mais pour arriver ça à comme je l'ai dis, beh c'est chance ou algorithme.... Car l'époque où tu le monde cherchaient du contenu innovant c'est pratiquement fini, car si tes pas dans les faveurs de l'algo, beh tu peux avoir un contenu de fou, des trucs innovant et vraiment intéressant, ça peut tomber direct dans l'oublie.

Le son sera toujours l'éternel pb des vidéos :lol: Et quand le vent est de la partie :mrgreen:. Faut faire au mieux avec son matos.

Pour être repérer par l’algorithme youtube il y a pas 36 solutions.... c'est soit la chance ou alors faire ce qui marche. Vu qu'on peut plus gagner du fric comme avant.... ça me fait chier ça teh.

Pour le moment je m'en fiche un peu de l'algorithme YouTube, il veux plus rien dire. Des vidéos de merdes font 100k là où un mec qui aura bossé comme un dingue sur le montage de sa vidéo va faire 10k poussif en un an.... Pour le moment mon objectif ces de toucher la communauté 4x4 française dans son ensemble, ça sera déjà pas mal.

@Titiland26 : Je pense que la video profiterait d'une meilleure prise de son et d'un script. A cote de ca il te faut plus de plans differents. Sinon j'aime bien l'idee :smile:

Exact, j'ai enregistré dans mon bureau car la bande son originale étant naze à cause du vent normand qui soufflait bien et ça malgré mon micro (rode videomic). Pour le script je suis plutôt d'accord. Là j'ai fait un peu au plus vite pour voir ce que ça donne. La prochaine fois je ferais différemment. Mais toujours avec une voix off par dessus des plans changeant du véhicule. Je vois pas l'intérêt pour moi de passer à l'écran en mode "Chapatte".

Ou tu vois un problème ? Au contraire faut pas hésiter.

La tu te trompe totalement sur youtube..... se lever tôt/tard c'était il y a 10 ans.... ET les youtubeurs que tu sites ont peut pas vraiment dire qu'ils sont influenceurs....
Ok connu dans la communautée 4x4 et encore une partie. Certes beaucoup d'abonnés mais très peu de vues en rapport.... donc pas grand revenu..... avec les abonnés qu'ils ont et les vues en rapport c'est en moyenne 5000 de revenus ($/€) par mois. Certains diront que c'est beaucoup, d'autres peu.... mais c'est un chiffre d'affaire pas un revenu direct. Tu peux en faire ton salaire mais en général ceux qui ont gagné ça, gagnent bien plus avec les pubs et les contenu sponso.

Mais pour arriver ça à comme je l'ai dis, beh c'est chance ou algorithme.... Car l'époque où tu le monde cherchaient du contenu innovant c'est pratiquement fini, car si tes pas dans les faveurs de l'algo, beh tu peux avoir un contenu de fou, des trucs innovant et vraiment intéressant, ça peut tomber direct dans l'oublie.

Le son sera toujours l'éternel pb des vidéos :lol: Et quand le vent est de la partie :mrgreen:. Faut faire au mieux avec son matos.

Je suis d'accord avec toi les récents débats des youtubeurs automobile francophone à se sujet montre bien qu'une chaîne de 50k peut générer des revenus très important. Plus besoins d'avoir des millions d'abonnés, tant que tu poste souvent et que cela suscite des interactions. Certains l'on bien compris en postant plusieurs vidéos par semaine avec un contenu vide et inintéressant (MCC pour les connaisseurs une vidéo sur deux est inutile). Là où d'autres vont progresser moins vite mais avec un contenu plus qualitatif et constant (GDB par exemple).

Yoooo les pirates,

De retour dans cette partie du Forum pour vous expliquer un projet que j'ai mis en place pour la fin d'années. Je propose un calendrier avec des photos que j'ai pu prendre lors des deux dernières années. Majoritairement axé challenge 4x4 car c'est ce que j'ai couvert en majorité lors des derniers mois (si jamais vous avez des randonnées à me proposer dans le sud ou tout autre sortie proto je suis preneur !!)

Donc bref, l'objectif est de sortir un calendrier (format double A4) qui est pour le moment en pré-commande à 25 euros (j'attend d'avoir un nombre suffisant pour passer commande sinon c'est plus chère) et d'en profiter pour y mettre des dates de compétitions ou de rasso afin d'avoir tout sous la main. d'ailleurs si jamais @The Bargeots tu peux me communiquer la date potentiel du rasso 2022 ça serait top. Je vous laisse des exemples. Comme d'hab j'aime bien discuter alors n'hésitez pas à commenter.

Je vous laisse quelques visuel et vous souhaite une belle soirée

CALENDRIER 2022.jpg

Capture d’écran 2021-11-29 à 15.19.49.png

J'aime bien ce concept de vidéo! Tous les jours je mate les automoto express, c'est court et on a l'essentiel des infos.

Pour le calendrier, l'idée est top aussi. On nous en offre un à la Transmadiranaise avec des photos qu'on a envoyées sur leur page FB, et je peux te dire qu'il sert pour noter toutes les randos de l'année suivant.

Dernière édition:
J'aime bien ce concept de vidéo! Tous les jours je mate les automoto express, c'est pour et on a l'essentiel des infos.

Pour le calendrier, l'idée est top aussi. On nous en offre un à la Transmadiranaise avec des photos qu'on a envoyées sur leur page FB, et je peux te dire qu'il sert pour noter toutes les randos de l'année suivant.

Je savais bien que tu aurais la référence ! Je te cache pas que l'idée mes venu de là. Je regarde également Automoto Express régulièrement et le format me plaisait bien, restait à l'adapter au 4x4. Et comme je prépare un site internet pour ceux qui veulent approfondir certains sujet ça sera toujours possible via des articles etc....

Ah ça je veux bien te croire, d'ailleurs en parlant de rando est ce que tu pourrais me tenir informé du calendrier 2022 stp, histoire de suivre ça d'un peu plus près.

Ouais c'est top comme format, et ça permet de suivre l'actualité, surtout les compétitions sans "perdre du temps" a chercher des infos, qu'on ne trouve pas toujours.

Ouais je t'en dirais plus l'année pro, car le covid à bien chambouler les randos... à voir si elles repartent toute et à quelle date.

Episode trois désormais en ligne. Un peu de Dakar pour clôturer cette version 2022, et pleins de choses que je vous ait déjà présenté sur le forum (calendrier U4, TC buggy etc...)

Retour