• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Proto Variosuz

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JeepC
  • Date de début Date de début
Voilà une phase finale intéressante ! La mise en peinture de toutes les pièces . D'abord, les petites fixations diverses, berceau, support colonne, palier, etc :
Bon, là, c'est déjà rangé dans les cartons prêt à remonter .

peintu10.jpg

La cellule est vide, les ponts par terre, donc direction salle de peinture pour un apprêt de charge, afin de rendre les tubes lisses et ronds . 8 h de ponçage !

peintu11.jpg

peintu12.jpg

Vu le brouillard qui se repose sur les parties basses, j'ai décidé d'appliquer la base et le verni en 2 fois : la partie basse en premier :

peintu13.jpg

Après séchage, je cache la partie basse, et je peints les tubes . C'est déjà bien long comme ça ! Il faut toujours regarder ou on a oublié de couvrir, dans tous les recoins ! Et quand on croit que c'est bon, ben y'a toujours des oublis !

peintu14.jpg

Ca y est, c'est fini, sortie dehors pour rejoindre l'atelier de montage ! je suis content du résultat au soleil ! La nacre fait son effet ! 8)

peintu15.jpg

peintu16.jpg

peintu17.jpg

peintu18.jpg

peintu19.jpg

Viendra maintenant le temps délicieux du remontage . Toutes les pièces propres et peintes, le vis toutes neuves , le panard ! ;)

Fichiers joints

• peintu10.jpg
    peintu10.jpg
    54.5 KB · Affichages: 0
  • peintu14.jpg
    peintu14.jpg
    55.2 KB · Affichages: 0
  • peintu13.jpg
    peintu13.jpg
    45.7 KB · Affichages: 0
  • peintu12.jpg
    peintu12.jpg
    43.8 KB · Affichages: 0
  • peintu11.jpg
    peintu11.jpg
    47.9 KB · Affichages: 0
  • peintu18.jpg
    peintu18.jpg
    51 KB · Affichages: 0
  • peintu17.jpg
    peintu17.jpg
    48.5 KB · Affichages: 0
  • peintu16.jpg
    peintu16.jpg
    50.8 KB · Affichages: 0
  • peintu15.jpg
    peintu15.jpg
    52.1 KB · Affichages: 0
  • peintu19.jpg
    peintu19.jpg
    41.9 KB · Affichages: 0
Le remontage est enfin terminé ! Beaucoup de choses étaient encore à finaliser au montage définitif . Des problèmes d'embrayage dû à un mauvais montage des disques d'embrayage par le dernier proprio, m'ont pris quelques jours de réflexion ! :x Reste maintenant à essayer sur le terrain . Le trial amateur de Limonest servira de mise au point . A suivre .

genera15.jpg

genera16.jpg

genera17.jpg

genera18.jpg

genera19.jpg

Fichiers joints

• genera15.jpg
    genera15.jpg
    193.6 KB · Affichages: 0
  • genera16.jpg
    genera16.jpg
    210.1 KB · Affichages: 0
  • genera17.jpg
    genera17.jpg
    185.8 KB · Affichages: 0
  • genera19.jpg
    genera19.jpg
    210.9 KB · Affichages: 0
  • genera18.jpg
    genera18.jpg
    222.6 KB · Affichages: 0
Salut,

Magnifique proto. Content pour toi qu'il soit fini, tu sais à peu près le poids?

Hâte de le voir en action.

Gwen.

Le trial amateur de Limonest servira de mise au point .

il a lieu quand le trial de limonest :question:
nous on y va le 22 on cherche quelques vehicules pour tournait avec nous
il nous en manquerait 2 pour qu'il ouvre a la journee

Dernière édition par un modérateur:
Le trial à Limonest était ce we .
A part le temps, ça c'est bien passé ! Je n'ai rien cassé ni même tordu (à part un tirant sur un cailloux, mais ça je m'y attendais) !

Premier bilan : équilibre de suspension ok ! Je ne ressens plus l'effet de couple dans la cellule ! Je n'ai même pas eu à retoucher la pression de AS !

Coté moteur, c'est plus compliqué ! La gestion de l'accélérateur n'était pas au mieux d'un point de vue "ergonomie" . Avec les secousses en plus, j'ai mis du temps à m'y faire . Et puis surtout, ça arrive fort ! Et vite ! Difficile à gérer la bête :twisted: .

J'ai remis le pignon de sortie d'origine en 16 dents car le 11 tirait vraiment trop court et je n'avais pas d'allonge . 14 serait bien .
Et puis c'est un moteur de moto (même coupleux) il faut des tours avant de lâcher l'embrayage et ça aussi, c'est pas encore naturel pour moi ! Mais à la fin, je l'avait mieux en main .

Il manque de l'adhérence dû au pneu Bf au profil pas assez agressif . Je les avait troqué contre mes maxicross pour une question de poids : je gagne 7 kg par roue ! Ce qui me semblais plus adapté aux transmission de Suz ! Maintenant, il faudrait trouver "l'idéal" !
Pour info, ça patine sur tous les rapports dès que la puissance arrive à 4 à 5000t/mn ! j'ai même pas osé passer 8000 !:lol: C'est bestial ! Je n'ai pas dit forcement efficace !
Un peu de leste sur l'avant aussi pour faciliter les montées serait le bien venu . Et puis, une DA ...

Je suis content de ces premiers tours de roues sans encombres techniques . 3ème sur 5 proto . En amateur je précise avec des gens du Franco suisse .

J'espère glaner quelques photos au moins pour illustrer .

Suite au premiers essais, un constat s'impose : une direction assistée ! J'avais depuis longtemps en rayon, une mini centrale éléctro-hydraulique HPI de Saxo .
Je ne savais pas du tout si ça allais fonctionner ! J'ai fait un montage rapide et moche pour voir ... Pas beaucoup de place pour l'intégrer mais ça passe bien ! Il a fallut souder des mamelons sur les tubes d'origines car ils sont un peu spécifique . Rien d'insurmontable ! La question fatidique : la consommation éléctrique . 12 amp à vide et 20 amp en butée/décharge ! :affraid:
L'alternateur de la moto ne subira pas cette conso longtemps, le régulateur risque de lâcher . Donc, batterie à part et charge à part, pour l'instant .
Après un essai en condition, la greffe prend bien avec la crémaillère de R21td ; un régal ! :D

da_310.jpg

da_110.jpg

da_210.jpg

Fichiers joints

• da_310.jpg
    da_310.jpg
    137.8 KB · Affichages: 0
  • da_210.jpg
    da_210.jpg
    180.1 KB · Affichages: 0
  • da_110.jpg
    da_110.jpg
    132.5 KB · Affichages: 0
Super JC, pour. Le poid sur l'avant, tu vas faire comment, car t'as vraiment pas beaucoup de place:iconfused:

Super JC, pour. Le poid sur l'avant, tu vas faire comment, car t'as vraiment pas beaucoup de place:iconfused:

:icon_idea:Un "petit "treuil (style quad ...) avec sa batterie , serait l'idéal pour brider la suspate ....:icon_idea: Poids en pluss + fonction utile...:icon_rolleyes:Puis l'alimentation ???alternateur de quad ??

Mais ça casserait un peu la ligne du proto....:icon_cool:Quoique .....:lol:...

attendons la réponse du maestro :mrgreen:

Dernière édition:
j'ai repris tout le topic pour voir la direction sans orbitrol:Hein69:

donc si j'ai bien tout compris tu as utilisé uniquement une colonne de direction de 206 qui finit sur la crémaillère de R21 TD assistée.
au niveau cardans tu en as juste 1 coté volant et 1 sur la crémaillere et le coulisseau il provient de la colonne de 206?

Bon je vais répondre dans l'ordre .
A Lolo : du poids sur l'avant, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place ! J'ai bien rajouté 6à7 kg de pompe mais ça fait pas lourd . Je vais voir cette notion "subjective" plus tard . Il va bien falloir que je revienne au pneus cross, rechappés et lourds, donc ...
A Arno : Le treuil j'y ai pensé mais j'ai opté pour une autre solution qui va pas trop mal, et surtout qui se gère automatiquement . Voir photo .
A STF : t'as tout compris ! Je craignais que le coulisseau soit insuffisant mais non, surtout maintenant que mon pont av est limité dans sa course .

Et voici donc le système simple . Un ressort de "mobylette' dont la compression se gère par l'écrou de 32 sur le dessus . Cet écrou est relié via une tige au triangle supérieur . Il "aspire" le pont av comme un treuil mais reste souple . Il limite la détente excessive en montée .
Autre fonction, qui en fait était la première que je recherchais, c'est d'augmenter "fictivement" le poids sur l'avant . Je me suis fait un abaque : course/poids . De ce fait je suis obligé de gonfler plus les AS pour compenser ce poids fictif ! Cela me permet d'équilibrer en dynamique l'av et arr . A cause du faible poids de l'avant, les AS peu gonflés; réagissaient lentement : une roue n'avait pas le temps de descendre et restait en l'air en croisement !

train_10.jpg

train_11.jpg

Fichiers joints

• train_10.jpg
    train_10.jpg
    161.4 KB · Affichages: 0
  • train_11.jpg
    train_11.jpg
    157.4 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
Oublie pas la patte lanceur sur ta mob....:MDR49:

Et l'amortisseur machine à laver pour pas que ça monte trop vite...:mrgreen:
Ah les Mobs quelle bonne époque :icon_rolleyes::on_sen_fou:

- - - Mise à jour - - -

Et voici donc le système simple . Un ressort de "mobylette' dont la compression se gère par l'écrou de 32 sur le dessus . Cet écrou est relié via une tige au triangle supérieur . Il "aspire" le pont av comme un treuil mais reste souple . Il limite la détente excessive en montée .
Autre fonction, qui en fait était la première que je recherchais, c'est d'augmenter "fictivement" le poids sur l'avant . Je me suis fait un abaque : course/poids . De ce fait je suis obligé de gonfler plus les AS pour compenser ce poids fictif ! Cela me permet d'équilibrer en dynamique l'av et arr . A cause du faible poids de l'avant, les AS peu gonflés; réagissaient lentement : une roue n'avait pas le temps de descendre et restait en l'air en croisement !

Et et si tu mettais le même ressort sous celui que tu as installé ,un peu comme les combinés ressort pour direction ???:icon_rolleyes:

Dernière édition par un modérateur:
J'ai mis ce que j'avais en rayon ! Après, tout est possible suivant ce qu'on recherche .

C'est Noël avant l'heure ! Je viens de recevoir mes pneus Ziarelli en 235/85 r16 . Le diamètre fait 82 cm, largeur 24 et quand même 28/29 kg ! Reste l'indice de charge que l'on peut choisir à la commande : à voir la souplesse à l'usage . Ils correspondent quasiment au BFG que j'ai actuellement . Les Black star sont plus grand en diamètre pour la même dimension 85cm !

pont_a10.jpg

pont_a11.jpg

Un petit travail sur l'angle de braquage . J'ai remplacé les vis 6pans d'origine, épais et qui servaient de butée contre le pont, par TFCC . Un coup de presse hydraulique, avec pièce positive/négative, sur les bananes de maintient pour donner la forme "fraisée" . Meulage de celle-ci pour épouser la boule et du pont ou vient toucher la nouvelle TFCC . Résultat encore améliorable : je passe de 27° à 35° ! Après, les pneus vont toucher les tirants fortement, donc...

pont_a12.jpg

pont_a13.jpg

pont_a14.jpg

Fichiers joints

• pont_a11.jpg
    pont_a11.jpg
    196.8 KB · Affichages: 0
  • pont_a10.jpg
    pont_a10.jpg
    247.6 KB · Affichages: 0
  • pont_a14.jpg
    pont_a14.jpg
    147.3 KB · Affichages: 0
  • pont_a13.jpg
    pont_a13.jpg
    145.4 KB · Affichages: 0
  • pont_a12.jpg
    pont_a12.jpg
    151.8 KB · Affichages: 0
Tu sais qu'en augmentant l'angle de braquage, tu va considérablement réduire la durée de vie de tes joints? Les butées de direction sont là non pas pour réduire l'angle, mais pour limiter la course afin d’éviter trop de contraintes sur les joints...:mrgreen:

tant que j'y pense,j'ai regardé avec Nathan les crémailleres de direction (j'ai beaucoup le systeme que tu as fait pour plein de raisons:icon_cool:),en fait à priori (je n'en ai pas encore trouvé de R21) celles de 21 ont aussi la particularité d'emmener les rotules vers la gauche quand tu tournes le volant à gauche alors que sur toutes celles que j'ai vu c'est l'inverse donc ca ne convient pas pour avoir la meme chose que toi:wink:

Tu sais qu'en augmentant l'angle de braquage, tu va considérablement réduire la durée de vie de tes joints? Les butées de direction sont là non pas pour réduire l'angle, mais pour limiter la course afin d’éviter trop de contraintes sur les joints...:mrgreen:

Qu'est-ce qui casse sur un pont de suzuki ?
Ca casse au niveau de la cannelure ou ca casse au niveau de la noix de cardan elle même ?
Si ca casse au niveau cannelure, le rayon de braquage ne changera pas forcement la fiabilité.
Si ca casse au niveau de la noix, ben j'suis bien d'accord avec toi :mrgreen:

ça casse au niveau du cardan.

Mais bon, vu qu'il a des RCV, ça me perturbe pas trop sa modif...

Qui vivra vera :mrgreen:

Mes arbres avant sont des chromoly gros diamètre, des "trail tought product" . Evidemment, si tu fait ça avec ceux d'origine, tu ne le sort même pas du garage, ils cassent de peur ! :lol: Bon après, on verra, mais je pense qu'il y a de la marge .

Pour la crémaillère, à ma connaissance pour avoir fouillé dans les casses un bon moment, je ne connais que la R 21td, (td uniquement) et Audi 80 des années 90 . C'est un ZF de bonne qualité, restaurable au niveau des joints, je l'ai montée sur ma M201 avec sa pompe ZF aussi, ou tu peux retarer la pression en la démontant . ( moi j'ai diminué la pression)
Il y a aussi la solution des versions conduite à droite ! Mais l'angle de sortie de l'axe de commande par rapport à la crémaillère est embêtant ; il y a souvent 85 à 70° ! Alors que R21 td et Audi sortent à 90°
J'ai trouvé qu'une photo de mon montage !
p2080310.jpg

Fichiers joints

• p2080310.jpg
    p2080310.jpg
    156.8 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
Qu'est-ce qui casse sur un pont de suzuki ?
Ca casse au niveau de la cannelure ou ca casse au niveau de la noix de cardan elle même ?
Si ca casse au niveau cannelure, le rayon de braquage ne changera pas forcement la fiabilité.
Si ca casse au niveau de la noix, ben j'suis bien d'accord avec toi :mrgreen:

Je n'en sais fichtre rien ce qui casse la dessus, mais voila un cardan quand on lui demande trop d'angle il aime pas... c'était juste pour donner un avis...
Je n'avais pas vu que c’était des Chromoly, ça repousse les limites...:mrgreen:

Je n'en sais fichtre rien ce qui casse la dessus, mais voila un cardan quand on lui demande trop d'angle il aime pas... c'était juste pour donner un avis...
Je n'avais pas vu que c’était des Chromoly, ça repousse les limites...:mrgreen:

En fait sur les Suz, c'est la noix qui casse, elle s'écarte au niveau le plus faible sous le chemin d'une bille . Je pense que les butées d'origine sont surtout pour éviter que les pneus touchent les lames ! Quand je vois un Auverland comme ça braque , même sans les tirants coudés ! Avec leur tirants coudés, je pense qu'ils braquent pas loin de 30° , et les joints homo d'origines tiennent .

J'ai refait mes tirants dans du tube TU37b fourni par le GCC ! C'est du diamètre 35 en 5mm d'épaisseur, qui se rapproche le plus du T3 en 34 que j'avais employé en provisoire . La photo montre le résultat d'avoir essayé de monté un tas de cailloux ! Il a fallu dessouder les douilles filetées pour les ressouder .

tirant10.jpg

Comme les tubes sont plus épais, j'ai du les tourner pour arriver au diamètre des douilles . Heureusement, le tour accepte les 35mm à l'intérieur de son axe !

tirant11.jpg

tirant12.jpg

Il n'y aura plus qu'a ressouder les douilles et peindre à l'occasion . Ca ne devrait plus plier !

Fichiers joints

• tirant10.jpg
    tirant10.jpg
    136.6 KB · Affichages: 0
  • tirant11.jpg
    tirant11.jpg
    155 KB · Affichages: 0
  • tirant12.jpg
    tirant12.jpg
    126.1 KB · Affichages: 0
Une modif, mais concernant le moteur cette fois . J'avis dans l'idée, pour "assouplir" le moteur dans les bas régimes, d'alourdir au maximum le volant moteur .
Ce moteur étant typé course/route, je voulais y mettre un volant de DL Vstrom . Mais il n'est pas compatible ! En regardant sur les petites annonces, je trouve non seulement un volant de TLS, mais aussi un passionné de cette bécane qui est usineur ! Il s'est pris au jeu et m'a tourné une pièce suivant une maquette que j'avais faite en bois ! Une fois chauffée, elle a été montée à serre puis pointée à la soudure pour plus de sécurité .

Le poids initial est de 3.2kg . La bague alourdi de 1.2kg . Soit 4.4 kg . + 37.5 %
J'espère obtenir un peu plus de "rondeur" afin de pouvoir gérer mieux les bas régimes .

moteur10.jpg

moteur11.jpg

Ca passe à raz des carters ! On est au maxi !

moteur12.jpg

Fichiers joints

• moteur10.jpg
    moteur10.jpg
    139.8 KB · Affichages: 0
  • moteur11.jpg
    moteur11.jpg
    140.4 KB · Affichages: 0
  • moteur12.jpg
    moteur12.jpg
    173.4 KB · Affichages: 0
Retour