[Full Tube] Proto Variosuz

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Voilà une phase finale intéressante ! La mise en peinture de toutes les pièces . D'abord, les petites fixations diverses, berceau, support colonne, palier, etc :
Bon, là, c'est déjà rangé dans les cartons prêt à remonter .


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La cellule est vide, les ponts par terre, donc direction salle de peinture pour un apprêt de charge, afin de rendre les tubes lisses et ronds . 8 h de ponçage !


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Vu le brouillard qui se repose sur les parties basses, j'ai décidé d'appliquer la base et le verni en 2 fois : la partie basse en premier :


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Après séchage, je cache la partie basse, et je peints les tubes . C'est déjà bien long comme ça ! Il faut toujours regarder ou on a oublié de couvrir, dans tous les recoins ! Et quand on croit que c'est bon, ben y'a toujours des oublis !


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Ca y est, c'est fini, sortie dehors pour rejoindre l'atelier de montage ! je suis content du résultat au soleil ! La nacre fait son effet ! 8)


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Viendra maintenant le temps délicieux du remontage . Toutes les pièces propres et peintes, le vis toutes neuves , le panard ! ;)
 

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Le remontage est enfin terminé ! Beaucoup de choses étaient encore à finaliser au montage définitif . Des problèmes d'embrayage dû à un mauvais montage des disques d'embrayage par le dernier proprio, m'ont pris quelques jours de réflexion ! :x Reste maintenant à essayer sur le terrain . Le trial amateur de Limonest servira de mise au point . A suivre .


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Salut,

Magnifique proto. Content pour toi qu'il soit fini, tu sais à peu près le poids?

Hâte de le voir en action.

Gwen.
 
Le trial amateur de Limonest servira de mise au point .

il a lieu quand le trial de limonest :question:
nous on y va le 22 on cherche quelques vehicules pour tournait avec nous
il nous en manquerait 2 pour qu'il ouvre a la journee
 
Dernière édition par un modérateur:
Le trial à Limonest était ce we .
A part le temps, ça c'est bien passé ! Je n'ai rien cassé ni même tordu (à part un tirant sur un cailloux, mais ça je m'y attendais) !

Premier bilan : équilibre de suspension ok ! Je ne ressens plus l'effet de couple dans la cellule ! Je n'ai même pas eu à retoucher la pression de AS !

Coté moteur, c'est plus compliqué ! La gestion de l'accélérateur n'était pas au mieux d'un point de vue "ergonomie" . Avec les secousses en plus, j'ai mis du temps à m'y faire . Et puis surtout, ça arrive fort ! Et vite ! Difficile à gérer la bête :twisted: .

J'ai remis le pignon de sortie d'origine en 16 dents car le 11 tirait vraiment trop court et je n'avais pas d'allonge . 14 serait bien .
Et puis c'est un moteur de moto (même coupleux) il faut des tours avant de lâcher l'embrayage et ça aussi, c'est pas encore naturel pour moi ! Mais à la fin, je l'avait mieux en main .

Il manque de l'adhérence dû au pneu Bf au profil pas assez agressif . Je les avait troqué contre mes maxicross pour une question de poids : je gagne 7 kg par roue ! Ce qui me semblais plus adapté aux transmission de Suz ! Maintenant, il faudrait trouver "l'idéal" !
Pour info, ça patine sur tous les rapports dès que la puissance arrive à 4 à 5000t/mn ! j'ai même pas osé passer 8000 !:lol: C'est bestial ! Je n'ai pas dit forcement efficace !
Un peu de leste sur l'avant aussi pour faciliter les montées serait le bien venu . Et puis, une DA ...

Je suis content de ces premiers tours de roues sans encombres techniques . 3ème sur 5 proto . En amateur je précise avec des gens du Franco suisse .

J'espère glaner quelques photos au moins pour illustrer .
 
Suite au premiers essais, un constat s'impose : une direction assistée ! J'avais depuis longtemps en rayon, une mini centrale éléctro-hydraulique HPI de Saxo .
Je ne savais pas du tout si ça allais fonctionner ! J'ai fait un montage rapide et moche pour voir ... Pas beaucoup de place pour l'intégrer mais ça passe bien ! Il a fallut souder des mamelons sur les tubes d'origines car ils sont un peu spécifique . Rien d'insurmontable ! La question fatidique : la consommation éléctrique . 12 amp à vide et 20 amp en butée/décharge ! :affraid:
L'alternateur de la moto ne subira pas cette conso longtemps, le régulateur risque de lâcher . Donc, batterie à part et charge à part, pour l'instant .
Après un essai en condition, la greffe prend bien avec la crémaillère de R21td ; un régal ! :D


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Fichiers joints

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Super JC, pour. Le poid sur l'avant, tu vas faire comment, car t'as vraiment pas beaucoup de place:iconfused:
 
Super JC, pour. Le poid sur l'avant, tu vas faire comment, car t'as vraiment pas beaucoup de place:iconfused:

:icon_idea:Un "petit "treuil (style quad ...) avec sa batterie , serait l'idéal pour brider la suspate ....:icon_idea: Poids en pluss + fonction utile...:icon_rolleyes:Puis l'alimentation ???alternateur de quad ??

Mais ça casserait un peu la ligne du proto....:icon_cool:Quoique .....:lol:...

attendons la réponse du maestro :mrgreen:
 
Dernière édition:
j'ai repris tout le topic pour voir la direction sans orbitrol:Hein69:

donc si j'ai bien tout compris tu as utilisé uniquement une colonne de direction de 206 qui finit sur la crémaillère de R21 TD assistée.
au niveau cardans tu en as juste 1 coté volant et 1 sur la crémaillere et le coulisseau il provient de la colonne de 206?
 
Bon je vais répondre dans l'ordre .
A Lolo : du poids sur l'avant, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place ! J'ai bien rajouté 6à7 kg de pompe mais ça fait pas lourd . Je vais voir cette notion "subjective" plus tard . Il va bien falloir que je revienne au pneus cross, rechappés et lourds, donc ...
A Arno : Le treuil j'y ai pensé mais j'ai opté pour une autre solution qui va pas trop mal, et surtout qui se gère automatiquement . Voir photo .
A STF : t'as tout compris ! Je craignais que le coulisseau soit insuffisant mais non, surtout maintenant que mon pont av est limité dans sa course .

Et voici donc le système simple . Un ressort de "mobylette' dont la compression se gère par l'écrou de 32 sur le dessus . Cet écrou est relié via une tige au triangle supérieur . Il "aspire" le pont av comme un treuil mais reste souple . Il limite la détente excessive en montée .
Autre fonction, qui en fait était la première que je recherchais, c'est d'augmenter "fictivement" le poids sur l'avant . Je me suis fait un abaque : course/poids . De ce fait je suis obligé de gonfler plus les AS pour compenser ce poids fictif ! Cela me permet d'équilibrer en dynamique l'av et arr . A cause du faible poids de l'avant, les AS peu gonflés; réagissaient lentement : une roue n'avait pas le temps de descendre et restait en l'air en croisement !

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Oublie pas la patte lanceur sur ta mob....:MDR49:

Et l'amortisseur machine à laver pour pas que ça monte trop vite...:mrgreen:
Ah les Mobs quelle bonne époque :icon_rolleyes::on_sen_fou:

- - - Mise à jour - - -

Et voici donc le système simple . Un ressort de "mobylette' dont la compression se gère par l'écrou de 32 sur le dessus . Cet écrou est relié via une tige au triangle supérieur . Il "aspire" le pont av comme un treuil mais reste souple . Il limite la détente excessive en montée .
Autre fonction, qui en fait était la première que je recherchais, c'est d'augmenter "fictivement" le poids sur l'avant . Je me suis fait un abaque : course/poids . De ce fait je suis obligé de gonfler plus les AS pour compenser ce poids fictif ! Cela me permet d'équilibrer en dynamique l'av et arr . A cause du faible poids de l'avant, les AS peu gonflés; réagissaient lentement : une roue n'avait pas le temps de descendre et restait en l'air en croisement !

Et et si tu mettais le même ressort sous celui que tu as installé ,un peu comme les combinés ressort pour direction ???:icon_rolleyes:
 
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J'ai mis ce que j'avais en rayon ! Après, tout est possible suivant ce qu'on recherche .
 
C'est Noël avant l'heure ! Je viens de recevoir mes pneus Ziarelli en 235/85 r16 . Le diamètre fait 82 cm, largeur 24 et quand même 28/29 kg ! Reste l'indice de charge que l'on peut choisir à la commande : à voir la souplesse à l'usage . Ils correspondent quasiment au BFG que j'ai actuellement . Les Black star sont plus grand en diamètre pour la même dimension 85cm !


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Un petit travail sur l'angle de braquage . J'ai remplacé les vis 6pans d'origine, épais et qui servaient de butée contre le pont, par TFCC . Un coup de presse hydraulique, avec pièce positive/négative, sur les bananes de maintient pour donner la forme "fraisée" . Meulage de celle-ci pour épouser la boule et du pont ou vient toucher la nouvelle TFCC . Résultat encore améliorable : je passe de 27° à 35° ! Après, les pneus vont toucher les tirants fortement, donc...


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Tu sais qu'en augmentant l'angle de braquage, tu va considérablement réduire la durée de vie de tes joints? Les butées de direction sont là non pas pour réduire l'angle, mais pour limiter la course afin d’éviter trop de contraintes sur les joints...:mrgreen:
 
tant que j'y pense,j'ai regardé avec Nathan les crémailleres de direction (j'ai beaucoup le systeme que tu as fait pour plein de raisons:icon_cool:),en fait à priori (je n'en ai pas encore trouvé de R21) celles de 21 ont aussi la particularité d'emmener les rotules vers la gauche quand tu tournes le volant à gauche alors que sur toutes celles que j'ai vu c'est l'inverse donc ca ne convient pas pour avoir la meme chose que toi:wink:
 
Tu sais qu'en augmentant l'angle de braquage, tu va considérablement réduire la durée de vie de tes joints? Les butées de direction sont là non pas pour réduire l'angle, mais pour limiter la course afin d’éviter trop de contraintes sur les joints...:mrgreen:

Qu'est-ce qui casse sur un pont de suzuki ?
Ca casse au niveau de la cannelure ou ca casse au niveau de la noix de cardan elle même ?
Si ca casse au niveau cannelure, le rayon de braquage ne changera pas forcement la fiabilité.
Si ca casse au niveau de la noix, ben j'suis bien d'accord avec toi :mrgreen:
 
ça casse au niveau du cardan.

Mais bon, vu qu'il a des RCV, ça me perturbe pas trop sa modif...

Qui vivra vera :mrgreen:
 
Mes arbres avant sont des chromoly gros diamètre, des "trail tought product" . Evidemment, si tu fait ça avec ceux d'origine, tu ne le sort même pas du garage, ils cassent de peur ! :lol: Bon après, on verra, mais je pense qu'il y a de la marge .

Pour la crémaillère, à ma connaissance pour avoir fouillé dans les casses un bon moment, je ne connais que la R 21td, (td uniquement) et Audi 80 des années 90 . C'est un ZF de bonne qualité, restaurable au niveau des joints, je l'ai montée sur ma M201 avec sa pompe ZF aussi, ou tu peux retarer la pression en la démontant . ( moi j'ai diminué la pression)
Il y a aussi la solution des versions conduite à droite ! Mais l'angle de sortie de l'axe de commande par rapport à la crémaillère est embêtant ; il y a souvent 85 à 70° ! Alors que R21 td et Audi sortent à 90°
J'ai trouvé qu'une photo de mon montage !
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Qu'est-ce qui casse sur un pont de suzuki ?
Ca casse au niveau de la cannelure ou ca casse au niveau de la noix de cardan elle même ?
Si ca casse au niveau cannelure, le rayon de braquage ne changera pas forcement la fiabilité.
Si ca casse au niveau de la noix, ben j'suis bien d'accord avec toi :mrgreen:

Je n'en sais fichtre rien ce qui casse la dessus, mais voila un cardan quand on lui demande trop d'angle il aime pas... c'était juste pour donner un avis...
Je n'avais pas vu que c’était des Chromoly, ça repousse les limites...:mrgreen:
 
Je n'en sais fichtre rien ce qui casse la dessus, mais voila un cardan quand on lui demande trop d'angle il aime pas... c'était juste pour donner un avis...
Je n'avais pas vu que c’était des Chromoly, ça repousse les limites...:mrgreen:

En fait sur les Suz, c'est la noix qui casse, elle s'écarte au niveau le plus faible sous le chemin d'une bille . Je pense que les butées d'origine sont surtout pour éviter que les pneus touchent les lames ! Quand je vois un Auverland comme ça braque , même sans les tirants coudés ! Avec leur tirants coudés, je pense qu'ils braquent pas loin de 30° , et les joints homo d'origines tiennent .
 
J'ai refait mes tirants dans du tube TU37b fourni par le GCC ! C'est du diamètre 35 en 5mm d'épaisseur, qui se rapproche le plus du T3 en 34 que j'avais employé en provisoire . La photo montre le résultat d'avoir essayé de monté un tas de cailloux ! Il a fallu dessouder les douilles filetées pour les ressouder .


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Comme les tubes sont plus épais, j'ai du les tourner pour arriver au diamètre des douilles . Heureusement, le tour accepte les 35mm à l'intérieur de son axe !


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Il n'y aura plus qu'a ressouder les douilles et peindre à l'occasion . Ca ne devrait plus plier !
 

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Une modif, mais concernant le moteur cette fois . J'avis dans l'idée, pour "assouplir" le moteur dans les bas régimes, d'alourdir au maximum le volant moteur .
Ce moteur étant typé course/route, je voulais y mettre un volant de DL Vstrom . Mais il n'est pas compatible ! En regardant sur les petites annonces, je trouve non seulement un volant de TLS, mais aussi un passionné de cette bécane qui est usineur ! Il s'est pris au jeu et m'a tourné une pièce suivant une maquette que j'avais faite en bois ! Une fois chauffée, elle a été montée à serre puis pointée à la soudure pour plus de sécurité .


Le poids initial est de 3.2kg . La bague alourdi de 1.2kg . Soit 4.4 kg . + 37.5 %
J'espère obtenir un peu plus de "rondeur" afin de pouvoir gérer mieux les bas régimes .


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Ca passe à raz des carters ! On est au maxi !


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Bon . Un peu de news depuis le temps ! La modif moteur est bonne : il donne une plage d'utilisation agréable en bas sans caler, et toujours de la puissance en haut . Enfin gérable !
Les petits trial amateurs ont permis de mettre en avant les problèmes à régler . Il saute dès que l'on essaye de passer un peu fort . Je pense que le fait d'avoir gonfler plus les AS, l'amortissement n'est plus suffisant . Du coup : perte d'adhérence, donc j'essaye avec plus de gaz pour m'en sortir, plus ça saute ... Bon ça passe en puissance, mais c'est loin d'être propre !:twisted: Il faudra que j'essaye un autre jeu de clapet . Je n'ai pas eu le temps de chercher sur le site si on parle du démontage des AS ... Si quelqu'un a vu ça ... Merci d'avance .
Pour l'instant , le moteur est démonté sur l'établi : bielle coulée ! Pas de déjaugeage , simplement de la vieillesse je suppose !
Le problème, même en m'arrêtant à temps (notion subjective au possible ! ) le vilo est criqué donc foutu !:iconfused: Il me faut en trouver un autre en excellent état, et pour l'instant, j'en trouve pas à un prix raisonnable, ou trop tard ! Surtout je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper sérieusement . Si quelqu'un en à un sur son étagère ...

J'aurais aimer vous montrer des photos en action . Il y en eu de prise ! Fab 21 devrais avoir ça quelquepart ... mais je doute qu'il aie le temps aussi !
A+ les pirates .
 
Bon . Un peu de news depuis le temps ! La modif moteur est bonne : il donne une plage d'utilisation agréable en bas sans caler, et toujours de la puissance en haut . Enfin gérable !
Les petits trial amateurs ont permis de mettre en avant les problèmes à régler . Il saute dès que l'on essaye de passer un peu fort . Je pense que le fait d'avoir gonfler plus les AS, l'amortissement n'est plus suffisant . Du coup : perte d'adhérence, donc j'essaye avec plus de gaz pour m'en sortir, plus ça saute ... Bon ça passe en puissance, mais c'est loin d'être propre !:twisted: Il faudra que j'essaye un autre jeu de clapet . Je n'ai pas eu le temps de chercher sur le site si on parle du démontage des AS ... Si quelqu'un a vu ça ... Merci d'avance .
Pour l'instant , le moteur est démonté sur l'établi : bielle coulée ! Pas de déjaugeage , simplement de la vieillesse je suppose !
Le problème, même en m'arrêtant à temps (notion subjective au possible ! ) le vilo est criqué donc foutu !:iconfused: Il me faut en trouver un autre en excellent état, et pour l'instant, j'en trouve pas à un prix raisonnable, ou trop tard ! Surtout je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper sérieusement . Si quelqu'un en à un sur son étagère ...

J'aurais aimer vous montrer des photos en action . Il y en eu de prise ! Fab 21 devrais avoir ça quelquepart ... mais je doute qu'il aie le temps aussi !
A+ les pirates .

avant de changer les clapets je testerais avec plus d'huile dans les AS, tu peut aussi changer le grade de viscosité , perso j'ai rajouté 15 cc d'huile de fourche de becane en visco 5 dans les miens et ça change beaucoup :icon_cool:
 
Quelques nouvelles pour commencer 2015 !
Le moteur est remonté depuis au moins 2 mois ! Vilo et boîte changés (18000kms) pompes à huile neuve, bien décrassé . je l'ai remis en place vite fait juste pour voir l'encombrement afin de revoir un peu la triangulation arrière et peut être plus encore, pour tenter d'améliorer l'efficacité générale . Il faut aussi renforcer les encrages de tirants supérieurs pris sur le bac tôle en 1,5mm ! Tout se tord et s'arrache ! Fab est passé, on a gambergé sur le sujet, quelques pistes ...
Le moteur est pendu, on peut sortir la meuleuse !
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Découpe de la tôle pliée au carré (trop fragile, je le savais ) et remplacé par un tube carré de 40x3 . Renfort en 50x30x3 jusqu'au pied d'encrage inférieur .
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Les anciens encrages même en 8mm ça pliait !


evo_ch13.jpg


Le voilà renforcé ! Une des idées communes, rallonger empattement (en passant les AS devant le pont = 13 cm de plus) 2m26 . Je perds un peu en encombrement mais gagne en stabilité . Ensuite, je me plonge dans les analyses "anti cabrage" . Je fouille un peu partout afin de comprendre les mécanismes et essayer de l'appliquer ici . J'ai déjà simulé les lignes par des ficelles et règle afin de voir ce que j'avais au départ (fait au pif !) La croix rouge est le centre de gravité supposé ! la règle alu la ligne des 100% antisquat .


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On voit déja que le point de convergence des tirants arr est bien loin de l'axe des roues avants ! Mais finalement pas très loin de la ligne des 100% antisquat ! Y a surement moyen de mieux faire ! L'avant j'en parle même pas ! J'espère aussi pouvoir réduire l'effet de couple sur la caisse par un positionnement dissymétrique . Je cherche ... J'étudie ...
 
Sympa les ficelles.

Essaye de réhausser tes supports supérieurs coté pont et de baisser les supports coté chassis (plus facile à dire qu'à faire...)
 
Tu feras attention JC, on voit la culotte d'un fantôme au dessus du proto :lol:, l'atelier est hanté
 
Le nouvel empattement est en place . Les AS sont placés devant le pont, les nouveaux tirants inférieurs en TU37b prêt à être souder .
J'ai fait 4 simulations avec mes ficelles, des points de convergences arrière et avant par rapport à mes 100% antisquat et centre de gravité supposé .


1ère photo avec une hauteur sous longerons de 45cm, base sur laquelle je l'ai conçu dès le départ . les ancrages de tirant sont comme avant : presque parallèles
evo_ch15.jpg
On s'aperçois que les points de convergence partent très loin , au delà du véhicule ! Autant à l'arrière, on retrouve souvent ces valeurs sur les crawlers et bouncers . Et apparemment c'est ce qu'il faut . A l'avant par contre, je suis loin et au dessus du centre de gravité ! Ce qui explique (peut être) mon délestage de l'avant en montée .


2ème photo avec une hauteur sous longerons de 40 cm, suggérée par Fabrice qui le trouve trop haut .
evo_ch16.jpg
On est plus dans des proportions de bouncer, allongé . Les points de convergences bien sûr descendent mais restent loin aux extrémités .


3ème photo en hauteur 45cm mais en descendant les ancrages arrières quasi au maxi possible et à l'avant de 5cm la fixation du triangle .
evo_ch17.jpg
Les points (en orange) se recentrent . A l'arrière on est toujours au dessus des 100% ! Ce qui va me permettre de corriger (j'espère) l'effet de couple, en l'appliquant sur le coté gauche, sans sombrer dans du squat ! A l'avant, on est prêt du centre de gravité . Je pense que l'effet poussant du triangle va permettre de limiter le cabrage . A noter que je ne trouve RIEN sur le net concernant l'application "cabrage /anti-cabrage" sur des ponts avant !


4ème photo avec 40cm sous longerons et encrages corrigés .
evo_ch19.jpg
Bien sûr les flèches orange descendent comme tout descend ! On se trouve vraiment comme les bouncers de Fab : tirants supérieurs à l'horizontale . Le point arrière est toujours proche des 100%, donc quelque soit ma hauteur sous caisse, je ne descend pas en dessous . Reste à fabriquer des fixations multi-trous pour l'arrière et les fixation avant à corriger (je ne sais encore pas trop comment .
 
L'objectif c'est tirants inférieurs à plat et supérieurs parralèles ou légèrement penchés en avant.

AMHA 100% c'est trop.

La règle standard c'est de faire dans les 70%...

Ça te plaque la caisse au sol et pousse sur le pont AV pour l'aider dans les marches.
 
j'ai fais aussi des recherches il y a longtemps pour le train avant mais en fait les effets ne s'appliquent quasiment pas .

je vais essayer d'expliquer avec mes mots et mon approche mais surtout d’après mes conclusions :wink:

le phénomène de plongé ou d'anti plongé vient principalement du transfère de masse a l’accélération. L'accélération étant presque toujours en avant pour avancer. Donc le transfère de masse bascule sur l’essieu arrière.

les réglages des valeurs sur le squat c'est un pure casse tête car le CG est très déterminant

plus la hauteur sous châssis est basse, plus le CG est bas, moins on ressent la différence mais ça veut pas dire que ça marche bien.

en fait et c'est la que ca devient intéressant :
une valeur neutre donc proche des 100% est homogène dans la plupart des configurations mais on peut, en fonction de sa conduite et de sa dextérité, partir sur des valeurs assez éloigné et de ce fait, on va dire "typer" le véhicule ou l'on pourra utiliser la technique de l'impulsion pour passer une difficulté

pour faire simple si le véhicule se plaque a l'accélération il faudra écraser la pédale a un moment précis et la relâcher de suite pour contre balancer le transfère de masse avec des appuis différents.
Le problème c'est choisissant ces réglage, on diminue la motricité sous les roues.
encore une fois ce qu'on gagne d'un coté, on le perd d'un autre et c'est pour ca que c'est un vrai casse tête a optimiser.
c'est un peu comme choisir une stratégie en ayant connaissance des points forts et des points faibles

j'ai conduis il y a peu un voiture qui a ce genre de "mauvais réglage de train arrière" mais c'est comme un coup a prendre ou il faut en mettre la ou on aurait tendance a pas en mettre donc forcement ca déroute mais c'est pas inexploitable.


quand aux réactions de train avant ou tout le monde parle de "délestage" il faut faire attention aux amortisseurs qui engendre ce phénomène pour un valving "standard" en détente ... surtout si le véhicule est très léger. et avec les air shock et la pression du gaz, c'est méga sensible si il est chargé en pression.

la ca pause de sérieux problème car cumuler a un réglage opposé du train arrière ca peut vite donner un comportement qui a tendance a cabrer et a éjecter dans les montés raides avec des bosses.


donc ca peut être une piste a creuse plutôt que la géométrie du train avant :wink:
 
quand aux réactions de train avant ou tout le monde parle de "délestage" il faut faire attention aux amortisseurs qui engendre ce phénomène pour un valving "standard" en détente ... surtout si le véhicule est très léger. et avec les air shock et la pression du gaz, c'est méga sensible si il est chargé en pression.

la ca pause de sérieux problème car cumuler a un réglage opposé du train arrière ca peut vite donner un comportement qui a tendance a cabrer et a éjecter dans les montés raides avec des bosses.

Justement, JeepC a des airshocks.

70% d'AS ça permet de loader les amortos et d'éviter ce genre d'effets parasites sans pour autant limiter la motricité du bestiau.


Ne pas oublier que tout ça c'est :

1) calculé complètement au pif car on a pas le CG précis
2) l'AS varie pendant le débattement, donc le calcul que l'on fait n'est valable qu'à plat. Y'a des calculs d'anti-sqaut dynamique, mais là c'est encore une autre histoire :mrgreen:
 
Je suis entièrement d'accord avec toi Enzo.
un crawler/bouncer/trial fabriqué pour un usage strict franchissement, ca se passe jamais sur le plat avec les ponts horizontaux.
ce que j'ai expliqué a JeepC, c'est qu'à mon avis, il faut chercher à l'approcher le plus possible de la neutralité pour être le plus constant
possible en réaction, que l'on soit en monté, en descente ou sur le plat, sans oublier le plus important, les dévers... Et les croisements. Et l'action d'un pont bloqué par rapport à un diff open, etc...
je suis aussi d'accord avec toi pour l'implantation des tirants, mais dans la pratique, c'est très difficile de mettre l'inferieur a l'horizontal. Il n'y a pas que la contrainte tirants a prendre en compte dans une construction .
De part mon expérience, je préfère mettre le supperieur horizontal, et placer l'inferieur en fonction.
un truc bête, mais faut prévoir la compression. Si tu mets tes encrages côté pont trop haut pour viser l'horizontalité, ça va toucher partout :-(
le seul véhicule ou j'ai pu m'affranchir de cette contrainte, c'est DaSurf, du fait de la conception qui m'autorise des points d'encrage tres haut.

enfin, pour le cas de JeepC, je lui recommande vivement de baisser à 40cm.
au vue de la petite emprunte au sol du véhicule, c'est cohérent, et ca permet un positionnement plus naturel des tirants. Et biensur un gain de stabilité en tous points de vue.
 
Merci à vous tous pour ces réflexions qui prennent en compte "l'expérience" ! Je vais faire en sorte de pouvoir essayer des tas de réglages différents . Des essais bien ciblés thème par thème, (pas 2 en même temps sinon on sait plus qui influence l'autre) . Après il faudra aussi que je me penche sur les As pour être en accord .
 
J'aime beaucoup l'approche.
Si tu peux fais tes ancrages chassis avec des possibilités de réglage.
Sur comios,on a baissé les ancrages de tirrans coté chassis sur le train avant de 8 cm,ca change le comportement ET les réactions des AS:wink:
 
C'est intéressant ce que tu dis là ! On a un peu près le même gabarit et poids et excentrage de la mécanique . Je continue sur ma lancée ...:wink:
 
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