c'est claire un 900/16 fedima ou autre y'a pas pire pour les pont , il faut mieux un 37/13 en booger tu cassera moins 

Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Fab21 a dit:Je profite de ce post pour essayer de comprendre un truc qui m'échappe....
Qui peut m'expliquer pourquoi un 900x16 est plus "cassant" qu'un 37" ?
Le poids du pneu ?
Si oui, faut m'expliquer, je comprend pas en quoi le poids du pneu favorise la casse des arbres.
Pour moi, c'est la vitesse a laquelle la roue s'arrête quand tous le couple est envoyé dans celle-ci qui fait casser pas, le poids.
Sauf si j'ai pas compris un truc, le poids n'augmente pas le couple a la roue non ?
Pour moi, ce qui fait casser, c'est l'augmentation du grippe. Car le couple qui vient du moteur change pas lui. Si tu bloques ta roue instantanément grace un gros grippe alors que 8000newtons était envoyer à la roue, crack....
Le diamètre, je sais pas... Je pense que le grand diamètre est plus un problème sur les casses d'arbre non pas sur une reprise d'adhérence mais sur l'effet bras de levier que ca impose sur l'arbre devant une marche verticale par exemple.
Mais le poids ? Je comprend pas.
Donc si vous avez des explications pour m'expliquer que j'ai tous faux ou l'inverse, c'est carrément intéressant pour comprendre un peu![]()
Matmax a dit:Bien après un peu de lecture indigestes, j'ai une explication plus scientifique.
pas de mains coupées ici![]()
le terme centrifuge n'est pas approprié. Il s'agit plutôt d'inertie (résistance universelle dans la loi de l'univers) comme je l'avais cité plus haut.
C'est la cause de la gravitation. Donc en clair c'est une force.
sans rentrer dans le détail mais pour ceux qui le voudrait : faire une recherche sur : la constante cosmologique d'Einstein ! beurk
donc dans le cas qui nous intéresse, on parle de la force et de résistance.
En simplifiant tout au maximum, plus tu t'éloigne du centre, plus la force de ce qui gravite est importante. d'ou la notion d'accélération et de masse qui accroient la force entre le centre et les extrémités et diminuent la résistance du centre.
Ca c'est le principe physique de base si j'ai bien tout compris :roll:
Julien77 si tu pouvais confirmer !![]()
Taz a dit:- envie de passer des difficultés plus grandes (on ne va quand même pas se faire pourrir par des suz ...![]()
![]()
)
Babas a dit:Donc, si j'ai bien compris, on ne peut pas diminuer les inerties des pieces de la chaine de transmision ( trop chere à fabriquer ). Mais par contre, on peut diminué la raideur des pieces, comme par exemple l'arbres de transmision, si on place un flector (exemple pour donner se donner une idée )sur une des extremitées ??
Le nono a dit:Fab je suis d' un avis différent sur la conjugaison grosse puissance grosses roues et démultiplication chaine cinématique , en complément de ce qui à été développé précedement , pour amoindrir les efforts sur les différents composants de la chaine cinématique il est nécéssaire de réduire la démultiplication la tu auras moins d' éffort ( comme sur un vélo
petit plateau grand pignon ) le facteur poids de l ' ensemble ayant également un role important
Avec la config actuelle sur The Light ; V8 un peu boosté ...pneus 37* 14.5*16 à 300 grs ( donc mous ) rapports de ponts 4.75 ( donc grosse réduction ) , poids total - de 1500 kgs ( véhicule léger )
arbres de roues et joints CV Ashcroft renforcés combinés à la BVA ( qui joue son role d' ammortisseur également ), je n' ai jamais rien cassé ! bon c' est vrai en utilisation soft loisirs ( je pense qu' en utilisation gaz à fond comme les Islandais challenges , en mons de 10 ' je casse tout )
Tetard a dit:Taz a dit:- envie de passer des difficultés plus grandes (on ne va quand même pas se faire pourrir par des suz ...![]()
![]()
)
tu sait ce qui te dit le SUZ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Azimut a dit:oui le plus grand diamètre peut s'assimiler à la FORCE LEVIER
et auquel cas que ce soit en reprise d'adhérence ou en motricité pure... que ce soit sur une marche ou pas...
cette démultiplication de la force par le diamètre, exactement comme la force
levier... mettra d'autant plus à rude épreuve la transmission que le diamètre est grand....
si on a des couples courts, phénomène identiquement amplifié et néfaste
au lieu d'agrandir le diamètre on réduit la source d'entrainement... ce qui
revient au même et qui décuple donc le couple appliqué...
alors en, général sur nos 4x4 :
- ¤ on augment le diamètre des roues
¤ on augment le grip en adoptant un profil démoniaque
¤ on met des couples courts
¤ et même des fois on optimise puissance et/ou couple moteur !
Sacré Coktail non ?