• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

Qu'est-ce qui fait casser nos transmission ?

Moi aussi j'adore ce post ! :mrgreen:

chacun parle d'un bout de la chaine cinématique

Même Julien77 n'a pas pu aller au bout de tous les facteurs a prendre en compte tellement ils sont nombreux et complexe.

Si on reprend depuis le début, on casse quoi ?

Un arbre de roue, un moyeu, un joint homo, un pignon ou une courone de diff

bref c'est le fusible qui pete !!! peut importe ou il se trouve. Mais la seule chose qu'on a aux extrémité de la chaine, c'est bien les roues et particulièrement les pneus.

Si vous avez suivi les explications de Julien, a cause de l'inertie la masse augmente considérablement quand il s'agit d'un rechapé comparativement a un pneu de même taille même structure mais sur une vraie carcasse ( donc moins lourde)
que se soit en reprise d'adhérence ou en traction, l'énergie doit être transféré d'une manière ou d'une autre !

Pour l'exemple, on imagine un Fedima Sirocco 900/16 rechapé et strictement le même pas rechapé avec 10 Kg de moins.

Perso, Je crois qu'a circonstance identique le rechapé va faire péter plus vite le fusible !
Donc le poids joue forcément :wink:


La réponse complète serait d'avoir pris en compte tous les facteurs intervenants. Je crois que Julien va se renseigner pour approfondir le sujet.
 
vas y Julien fais pêter c' est trop compliqué :biggrin:

:biggrin: et dans les montées les contraintes sur les transmissions augmentent t-elles ?

ça c' est important aussi :idea:

:twisted: :twisted: :twisted:
putain on est pas sorti :mrgreen:
 
Fab21 a dit:
Non azimut, tu te goures sur un point.
Le longueur du bras de levier n'intervient pas dans la reprise d'adhérence.
Enfin pas directement. Elle facilite la reprise d'adhérence violente car réduit l'effort nécessaire pour stopper la roue , mais n'est pas responsable directement de la casse.
Un grand pneus a souvent des crans plus espacé, donc qui grippent mieux, ca c'est OK. Mais si tu prends un BF AT en 40" (ca existe ???), tu casseras moins sur une reprise d'adhérence qu'un babecross en 33".
Sur le couple statique, c'est l'inverse.

Enfin, c'est mon idée :mrgreen:

ce que je veux dire c'est que si tu prends un BFG MUD en 31
et un BFG MUD en 35 avec des coupls courts derrière
avec la même reprise d'adhérence tu auras bcp plus de chance
de pèter les transmissions avec les 35
la force appliquer étant bcp plus importante, de par le diamètre plus grand
aidé qui plus est des couples plus courts...
 
Avec des couples plus court on est d'accod, mais alors est-ce de la faute de ta roue ?
 
les camions de terrassement et les tracteurs lourds on une double réduction au niveau des moyeux ( planétaire et satelites ) pour éviter de peter les arbres de roues ..... :biggrin:
 
approche de la mécanique par l'armée américaine hyper scientifique = bigger is better.

on surdimentione tout dans la chaine cinématique sauf la pièce la moins chere et la plus simple a changer = le croisillon de sortie de boite de l'arbre de transmission.
 
Genial ce post.....
Perso en agricole on gonfle parfois les roues à l'eau pour alourdir les tracteurs.........un pneu plein d'eau demande plus d'energie pour le faire tourner c'est certain.......je redoute d'en demonter un seul car un foi demonté il faut avoir bien dejeuner pour le faire tourner et l'appuyer à quelque part..... :twisted:
Je pense que le 1/2 arbre prefere faire tourné des pneus plein d'air que plein d'eau... :roll: (et moi aussi)
Donc pour moi le poids du pneu a une influence sur le couple de rotation donc sur la casse,puisque une casse intervient lorsque le couple à transmettre est plus important que le couple admissible.
Puis Fab,je pense que tes ponts merco sont fiable ,car le fait de degonfler enormement fait que tu te retrouve avec un bras de levier similaire à du 16 normal....et le degonflage fait un effet flector et absorbe les pics de couple propice au rupture... :idea:
 
Retour
Haut