hop déterrage...
je cogitais à un truc, au sujet de ce genre de châssis/transmission comme les Pinz et Tatra,
Je me demandais comment faire un système qui se rapprocherait le plus, sans faire aussi compliqué.
Je suis arrivé à un truc comme ça:
- partir sur un pont et couper près du diff (ou d'un carter fait maison)
- rajouter un palier
- montage d'un joint de cardan (je pensais à un cardan du genre walterscheid, angle max 35°)
- partir sur un mono triangle qui pivoterait sur le pivot du cardan. (je sais pas si c'est clair!?

)
voir le croquis ci-dessous
Voir la pièce jointe 34329
Mais quel sont les avantages de ce genre de suspension au niveau du roulage
Qqun l'aurait déjà testé?
Salut,
Ce que tu as dessiné c'est aussi ni plus ni moins qu'un train à trompette de coccinelle, à deux exceptions près:
-ton montage prend beaucoup plus d'angle car tu mets un joint homocinétique qui prend 35°
-effectivement le cardan (ou trompette dans ce cas) ne fait pas office de bras supérieur, ce qui ne change pas le principe et le fonctionnement de la suspension, ça sera simplement plus solide.
J'ai vu que certains engins du KOH sont montés comme ça aussi.
Il y a beaucoup plus simple que de couper un pont pour faire ça: il suffit de faire un montage à double triangle avec un cardan qui a une noix seulement côté pont, et monté rigide avec l'arbre emmanché directement dans le moyeu côté roue.
Alors oui dans ce cas c'est pas compliqué d'avoir beaucoup de débattement, mais, dès que tu commences à faire descendre ou monter le bras de quelques degrés, très vite la roue a tendance à se "coucher", tu te retrouves donc à rouler sur la partie entre la moitié exter. de la bande de roulement et le flanc du pneu... A mon avis c'est pas l'idéal pour la motricité.
En plus de ça, la largeur de voie du véhicule varie quand les bras montent ou descendent ce qui ne facilite pas le fonctionnement de la suspension.
Pour moi l'idéal c'est les suspensions indépendantes à bras tirés: la roue travaille toujours dans le même plan sans prendre de carrossage (voie et carrossage constants), mais le gros problèmes (sur lequel je bataille pour mon buggy) c'est que pour avoir beaucoup de débattement il faut beaucoup d'angle dans les noix mais surtout beaucoup de coulisse sur le cardan car il doit pouvoir se rallonger et se raccourcir et là c'est cardans sur mesures ou rien.
Ensuite, il y a le montage classique à double triangle avec un cardan classique au milieu (shannon campell, RZR, etc...), c'est un bon compromis car la voie varie mais le carrossage est constant et surtout EN THEORIE le carda, n'a pas besoin de coulisse car la voie varie donc la distance moyeu-sortie de pont et constante, du coup un joint homo qui prend 55° à chaque bouts, un barreau au milieu et c'est réglé, t'as de la garde au sol et du débattement à gaver. Sauf que je doute qu'en pratique tu puisses faire la montage sans aucun jeu transversal dans le barreau...
Enfin pour les bras croisés ça marche que sur un train non propulseur, en réalité c'est la longueur des cardans qui limite le débattement (car plus court = plus d'angle), et bras croisés ou pas la longueur des cardans reste la même.