Question débile

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Baroudalsace
  • Date de début Date de début
B

Baroudalsace

Voilà, en voyant la video du 4x4 américain qui modifie la longueur de son chassis, je me suis demandé comment il s'affranchit du problème des arbres de transmission.
Deux solutions s'imposent à mon esprit :
-Arbre de trans avec coulisseuau TRES long (mais où il le met en version chassis court)
-Ponts entraînés par moteurs hydrauliques.
Deux grosses pompes sur les sorties BT, et deux moteurs genre moteur de treuil sur les ponts, ça devrait pouvoir le faire non???
J'imagine bien un tel montage, la seule limite d'angle et de débattement étant celle des flexibles hydrauliques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Max65 a dit:
A mon avis je croi qu'il jou sur les coulisseau d'arbre de transmission!!!!!

Dans ce cas, son arbre est méchament téléscopique, vu qu'il doit avoir plus d'1m de débattement.
Et en regardant bien sous le véhicule, à aucun moment, on ne le voit :shock: :shock:

Par contre, ce qui m'intéresse dans ma question, c'est de savoir si les pointures du forum qui ont fabriqué un proto ont déjà envisagé cette solution de l'entraînement par moteurs hydrauliques.

Je sais, parfois j'ai des idées bizarres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est vrai que ton idée est intéréssante mais pour un tel montage il faudrais une pompe hydraulique enorme, ca relève plus de la pelle mecanique que du 4x4!!!!!!!!!!!!!
Mais pourquoi pas :twisted: :twisted: :twisted:

Ben en fait, non, une pompe adaptée ne serait pas si grosse que ça, puisqu'elle ne devrait entraîner qu'un moteur hydraulique, pas remplir des verins.

Si personne ne veut le faire, je vais finir par m'y mettre, moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non, je déconne, je n'ai ni le temps, ni l'argent, et encore moins les connaissances nécessaires pour monter un proto :roll: :roll: :roll:
Moi, je me contente de modifier l'existant à ma manière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sa existe deja, on avait deja poste un lien vers un build tread de ce genre.

Mais sinon, ce n'est pas si compliqué que sa a faire, il te faut juste une grosse pompe a huile et un moteur avec beaucoup de couple. La puissance et les trs/mn pour faire tourner une pompe, tu t'en fous.

Mais je te rassure, tu n'est pas le seul a y penser, j'avais eu l'idée il y a 2 ans quand j'ai passé le permis cariste, je voulais adapter le fonctionnement d'un fenwick sur un 4x4. Mais sinon, ce dodge a empatement mobile a un arbre de trans en deux parties, je te fait un dessin pour que se soit parlant et je le post.

Moi je pense que c'est en faisant que l'on apprend alors tu peut t'y mettre je croi??? :twisted:

systeme deja evoqué par quelques pirates,le gros soucis c'est le prix de revient des moteurs,apres perso je sait pas non plus comment mettre ca en oeuvre :wink:

Bebop a dit:
Sa existe deja, on avait deja poste un lien vers un build tread de ce genre.

Regtroll a dit:
systeme deja evoqué par quelques pirates,le gros soucis c'est le prix de revient des moteurs,apres perso je sait pas non plus comment mettre ca en oeuvre

C'est rassurant, comme ça, au moins, je sais que je suis pas si bizarre que ça. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voila le dessin, le truc en bleu c'est un palier et en fait il y a deux arbres de trans, un pour encaisser l'allongement et un pour la suspate. En jaune c'est la chaine cinématique

Max65 a dit:
Moi je pense que c'est en faisant que l'on apprend alors tu peut t'y mettre je croi??? :twisted:

Ok, je commence. Voici le planning détaillé :

En parler à ma femme ce soir, si elle ne me tue pas tout de suite
3 ans de procédure de divorce
Et s'il me reste quelque chose, promis, j'attaque les travaux :icon_jump: :icon_jump: :icon_jump: :icon_jump: :icon_jump:

Oui, j'ai compris (avec du mal vu mon niveau de QI pas trop éloigné du niveau de la mer) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ok c'est bon alors, j'ai hesité un moment a le faire sous catia mais vu le temps que sa aurait pris j'ai preferré jouer le rapide et efficace.

Baroudalsace a dit:
Voilà, en voyant la video du 4x4 américain qui modifie la longueur de son chassis, je me suis demandé comment il s'affranchit du problème des arbres de transmission.
Deux solutions s'imposent à mon esprit :
-Arbre de trans avec coulisseuau TRES long (mais où il le met en version chassis court)
-Ponts entraînés par moteurs hydrauliques.
Deux grosses pompes sur les sorties BT, et deux moteurs genre moteur de treuil sur les ponts, ça devrait pouvoir le faire non???
J'imagine bien un tel montage, la seule limite d'angle et de débattement étant celle des flexibles hydrauliques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tu veux modifier ton Baroud :?: :D

La malice a dit:
tu veux modifier ton Baroud :?: :D[/quote]

C'est en cours :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non, l'idée émise plus haut, ce serait plutôt pour un proto. Je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà envisagé la chose, parce que quand on voit la puissance qu'on peut atteindre avec l'hydraulique, ça laisse rêveur.

Et pour du TT ou du rock-crawling, ça pourrait être adaptable, d'autant que les vitesses de progression sont somme toute relativement faibles

c'est ce que je voulais faire mais j'ai pas trouver ce que je cherchais donc oui c'est une bonne idée mais il faut un réservoir pressuriser qui fasse tampon pour avoir de la réactivité
enfin si j'ai bien compris ce que l'on ma expliqué :oops:

Le réservoir pressurisé, ça se trouve, ça a la taille d'un extincteur 5 kg.

Après, si t'as le moteur et la pompe qui vont bien, t'as même plus besoin de boite de vitesse ni de transfert. Tu commande tout le bastringue avec quelques leviers, et tu peux même y raccorder ta direction et la suspension.

Mon plus gros problème maintenant, c'est d'arrêter de cogiter sur ce truc avant que ça me rende dingue au point d'acheter un V8, quelques mètres de tube, des ponts de Mog et autres réjouissances. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Baroudalsace a dit:

Après, si t'as le moteur et la pompe qui vont bien, t'as même plus besoin de boite de vitesse ni de transfert. Tu commande tout le bastringue avec quelques leviers, et tu peux même y raccorder ta direction et la suspension.

Mon plus gros problème maintenant, c'est d'arrêter de cogiter sur ce truc avant que ça me rende dingue au point d'acheter un V8, quelques mètres de tube, des ponts de Mog et autres réjouissances. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors arrete de cogiter :twisted: :twisted: lance toi :wink: , achete le tout et tu cogiteras après :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+

Il y a un gros pb, vu que j'avais deja pensé au truc, c'est qu'en rockcrawl tu a des fois besoin de te lancer, de faire tourner les roues un peu vite, et la, pas moyen, tu reste bloqué car tu ne peux faire tourner vite tes roues...

Bebop a dit:
Il y a un gros pb, vu que j'avais deja pensé au truc, c'est qu'en rockcrawl tu a des fois besoin de te lancer, de faire tourner les roues un peu vite, et la, pas moyen, tu reste bloqué car tu ne peux faire tourner vite tes roues...

Je ne pense pas que ce soit insurmontable, bien au contraire. Même en rockcrawl, il n'y a pas d'accélérations foudroyantes genre 0 à 100. Donc, en jouant sur la vitesse de rotation de la pompe ou sur son débit, ça doit pouvoir se régler facilement
Regarde les fourches d'un fenwick, tu peux lever une charge très lentement, mais également moduler la vitesse en fonction de la précision dont tu as besoin

Defrance a dit:
Baroudalsace a dit:

Alors arrete de cogiter :twisted: :twisted: lance toi :wink: , achete le tout et tu cogiteras après :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+
tous pareil fait toi plaisir :D

moi j'ais les pont de mog et j'ai trouver le moteur a pas chère sinon je voulais de l'hydraulique ou de l'électrique mais c'étais au dessus de mon budget :oops:

Retour