Question sur BT ATLAS

Azimut

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
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Bonjour

ceux qui connaissent bien les BT ATLAS pour JEEP
pourraient-ils nous expliquer au mieux... les diverses
offres proposées...

opter pour une BT ATLAS peut-il dispenser de mettre des couples courts?
si on des 33 ou 35 quelle ATLAS choisir pour équivaloir à du 4.56 sur un YJ de 4L?
ok pour les rapports plus courts en COURT, mais en longue peut-on ou aura-t-on aussi une réduction..?

cette BT quand on la met en place de la NP231 d'origine
à priori il faut raccourcir l'arbre AVANT ?
pour l'ARBRE AR à priori obligé d'investir dans un arbre
double-croisillons... oui ? Si oui... comment connaître la dimension qu'il faut lors de la commande...
y a-t-il un moyen de prendre la mesure... sur le montage actuel d'origine et d'y apporter la correction tt simplement aux vus de la commande à passer de la dite BT ATLAS?

mille merci pour votre AIDE...
nous aurions DEUX BT ATLAS à commander
et vu la distance (île de LA REUNION) il ne vaut mieux pas se tromper!!!
 
Salut,

Autre forum, mêmes réponses...

La BT ATLAS ne dispense pas de mettre des couples courts car le rapport en vitesses longues est de 1:1.

Le rapport en vitesses courtes peut varier de 2.0 ; 3.0 ; 3.8 ; 4.3 ; 5.0 ou 6.0:1 sachant que notre NP-231 a un ratio de 2.72:1.

Pour ce qui est de la longueur des arbres, je n'en sait rien, le mieux bien-sûr étant de la prendre en place.

A+, Yann.
 
Arcameca a dit:
Salut,

Autre forum, mêmes réponses...

La BT ATLAS ne dispense pas de mettre des couples courts car le rapport en vitesses longues est de 1:1.

Le rapport en vitesses courtes peut varier de 2.0 ; 3.0 ; 3.8 ; 4.3 ; 5.0 ou 6.0:1 sachant que notre NP-231 a un ratio de 2.72:1.

Pour ce qui est de la longueur des arbres, je n'en sait rien, le mieux bien-sûr étant de la prendre en place.

A+, Yann.

la BT ATLS est en 1:1 en longue , OK
et la BT d'origine est-elle aussi en 1:1 ?

donc en COURT si on veut tirer un peu plus court on table
sur du 3.0 voire 3.8.. correct ?
 
pour la longueur à mesurer......

comment mesurer en place puisqu'on n'a rien d'autre sous la main
que l'équipement d'origine justement !!!?

serait-on obligé de commander en un la BT ATLAS
de la positionner et là de mesurer...
puis commander dans un deuxième temps l'arbre !!!?

il doit bien avoir un moyen de commander l'ensemble en une fois non?

merci d'éclaircir notre lanterne car si nous avions pu avoir
les réponses cela fait un moment que la commande aurait
été passée...

merci d'avance donc pour votre sollicitude

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pour les atlas tu as en gros la longueur d une dana300
donc entre 15 et 20cm de difference par rapport a une np 231 sortie normal d origine pour l arbre il faut demander a advence les arbres avec et leur donne par mail les info sur ta demande ex:(jeep yj 4l ,ax 15,pont d origine "pour le sens des sortie" ,double croisillons av arr ou pas pour l av juste l arr ou autre "c est pour le type de tulipe et arbre av arr en 1350 ou autre taille de croisillons " croisillons origine=1310")
ou il y a www.stak4x4.com qui fait des transfer comme atlas clic sur catalogue en ligne et sur les photos il y a de tous
 
Satanas a dit:
pour les atlas tu as en gros la longueur d une dana300
donc entre 15 et 20cm de difference par rapport a une np 231 sortie normal d origine pour l arbre il faut demander a advence les arbres avec et leur donne par mail les info sur ta demande ex:(jeep yj 4l ,ax 15,pont d origine "pour le sens des sortie" ,double croisillons av arr ou pas pour l av juste l arr ou autre "c est pour le type de tulipe et arbre av arr en 1350 ou autre taille de croisillons " croisillons origine=1310")
ou il y a www.stak4x4.com qui fait des transfer comme atlas clic sur catalogue en ligne et sur les photos il y a de tous

Mille Merci SATANAS
Meilleurs Voeux pour ce nouvel An !!!


quelqu'un peut-il décoder avec pédagogie ce que démontre ce tableau?
(je ne mets que les 2 lignes BT STAK et NP231) - merci

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tableau complet
 
Sven a dit:
ben pourquoi certains retournent les nez de ponts alors ?
a part le changer de coté je voi pas pourquoi, en fait le couple conique envoi dans le sens contraire mais le reducteur le remet dans le bon sens vu qu'il y a deux pinion :wink:
 
nv 3550 c est une boite de vitesse 4 vitesse.
pour la suite je pense qu il y a pas de souci???
lg 1 les courte classic
lg 2 courte intermediere
et lg 3 c est les long 1 pour 1
axles:les couples conique
final 1 c est la demultiplication total avec lg 1
final 2 c est la demultiplication total avec lg 2 (inter)

l aventage de cette boite c est que tu as des courte et des ultra courte
le top quoi :mrgreen:
 
Olivier -> Azimut

il m'avait semblé t'avoir donné toute les info dont tu avais besoin sur un autre forum...!!!! :roll:

Le tableau :
C'est un calcul et une commparaison de crawl ratio entre une NP 231 et une Stak...donc dans l'ordre il multiplie tout les rapports potentiellement enclenchable sur toute les boîtes :

NV3550 - boîte 4v avec un rapport de 1er à 4.00 : 1
courte sur BT : 2,72 : 1 pour la NP - 5,44 : 1 ou 3,05 :1 pour la stak
Axles = couples coniques : 4,56 :1

D'ou un crawl ratio à :
4 x 5,44 x 4,56 = 99,22 pour la stak en "très courte"
4 x 3,05 x 4,56 = 55,63 pour la stak en "courte"
et
4 x 2,72 x 4,56 = 49,61 pour la NP231

Le crawl ratio = le nombre de tour min que doit faire ton moteur pour que ta roue fasse un tour complet.... plus il est gros, plus tu mouline....

!!!...Attention...!!! :?
ce type de boîte est effectivement au top, mais pour tes petits dana 30 et 35, c'est beaucoup trop violent...!!!!
Un crawl ratio important entraine un couple au niveau des arbres de transmission et des demis arbre qui est titanesque... Ils viennent comme du beurre...
Je suis très bien placé pour t'en parler... sur mon cherok crawl ratio = 2,10 x 4,00 x 2,72 x 4,10 = 93,67 et les arbres partent en fumée au moindre coup de gaz....

J'espère avoir été clair, @+ azimut
Olivier
 
merci oliv pour la rectif sur le premier raport de boite nv 3550 4 pour un :mrgreen: :wink:


c est vrais que la il te faud du dana 60 et chromoly 35 ou 40 cannlures
pour des pneus 37" et plus
avec une boitoto car la c est du violant

pour ma part le crawl ratio en courte est de 80... pour 1 alor avec ldes 49" on vera si il faut un 4 pour 1 kit :mrgreen:
 
merci pour les explications...
effectivement il y a eu pas mal de réponses formulées ailleurs....
mais étant plus qu' ignare en la matière, désolé mais je n'ai pas
encore bien compris....

en allant dans l'optique "similaire à la BT ATLAS envisagée au départ"
où le but essentiellement recherché est
1) débrayage du PONT AR en courte
2) meilleure réduction accessoirement...

une des questions qui n'a pas eu de réponse (ou alors dont je ne me souviens plus): en LONGUE a-t-on une réduction ou pas comparé à la NP231 d'origine..?

à priori en STAK on a des "copies conformes"
de la ATLAS... nous étions partis sur le BT ATLAS II 3.8:1 si je ne me trompe pas...
 
non car l atlas a long et courte
et on peu debrailler av ou arr
que la stak fait ca et elle a une reduction suplementaire :mrgreen:
et la long fait toujour 1 pour 1 sauf sur demande
 
Satanas a dit:
non car l atlas a long et courte
et on peu debrailler av ou arr

la ATLAS offre les mêmes options à priori...

Satanas a dit:
que la stak fait ca et elle a une reduction suplementaire :mrgreen:

je crois que chez ATLAS on a aussi le choix 2 ou 3 étages de réduction


Satanas a dit:
et la long fait toujour 1 pour 1 sauf sur demande

j'ai bien compris et lu que ces ATLAS ou STAK font du 1:1
ma question est : "et la NP231 ?"

merci :oops:
 
Azimut a dit:
Satanas a dit:
non car l atlas a long et courte
et on peu debrailler av ou arr

la ATLAS offre les mêmes options à priori...

Satanas a dit:
que la stak fait ca et elle a une reduction suplementaire :mrgreen:

je crois que chez ATLAS on a aussi le choix 2 ou 3 étages de réduction


Satanas a dit:
et la long fait toujour 1 pour 1 sauf sur demande

j'ai bien compris et lu que ces ATLAS ou STAK font du 1:1
ma question est : "et la NP231 ?"

merci :oops:
1/1 aussi pour le 231 :wink:
 
Ol.na a dit:
Olivier -> Azimut

il m'avait semblé t'avoir donné toute les info dont tu avais besoin sur un autre forum...!!!! :roll:

Le tableau :
C'est un calcul et une commparaison de crawl ratio entre une NP 231 et une Stak...donc dans l'ordre il multiplie tout les rapports potentiellement enclenchable sur toute les boîtes :

NV3550 - boîte 4v avec un rapport de 1er à 4.00 : 1
courte sur BT : 2,72 : 1 pour la NP - 5,44 : 1 ou 3,05 :1 pour la stak
Axles = couples coniques : 4,56 :1

D'ou un crawl ratio à :
4 x 5,44 x 4,56 = 99,22 pour la stak en "très courte"
4 x 3,05 x 4,56 = 55,63 pour la stak en "courte"
et
4 x 2,72 x 4,56 = 49,61 pour la NP231

Le crawl ratio = le nombre de tour min que doit faire ton moteur pour que ta roue fasse un tour complet.... plus il est gros, plus tu mouline....

!!!...Attention...!!! :?
ce type de boîte est effectivement au top, mais pour tes petits dana 30 et 35, c'est beaucoup trop violent...!!!!
Un crawl ratio important entraine un couple au niveau des arbres de transmission et des demis arbre qui est titanesque... Ils viennent comme du beurre...
Je suis très bien placé pour t'en parler... sur mon cherok crawl ratio = 2,10 x 4,00 x 2,72 x 4,10 = 93,67 et les arbres partent en fumée au moindre coup de gaz....

J'espère avoir été clair, @+ azimut
Olivier

Je confirme. Pour en avoir discuté avec des connaisseurs et un utlisateur US, c'est un bon upgrade quand on doit changer une NP231 fatiguée, mais faut du costaud derrière, croissillons et arbres renforcés, et encore...
 
si on opte pour une ATLAS de réduction quasi normale
je ne vois pas en quoi ça nécessiterait du renfort exceptionnel...

qq'un connait des utilisateurs de ATLAS en France ? de STAK?
 
il te faut des arbre avec croisillons 1350 pour etre tranquile :wink:
et des ponts enfin surtous des demi arbres robustes :mrgreen:
 
si on opte pour une ATLAS de réduction quasi normale
je ne vois pas en quoi ça nécessiterait du renfort exceptionnel...

qq'un connait des utilisateurs de ATLAS en France ? de STAK?

effectivement, si tu prend une atlas en 2,72 : 1 (idem NP231), cela ne change rien au niveau des contraintes....

Mais dans ce cas là, quel est l'intéré...?

un seul, commander l'arbre AV et l'arbre AR indépendament... c'est déjà énorme, je suis d'accord... mais 2000 € dans une BT pour retrouver le même rapport de courte, AIE...!!!!

@+
Olivier
 
le but n° 1 est effectivement de commander PONT AV/AR indépendemment

le modèle envisagé est le 3,8:1

sur ce véhicule il y a déjà les 4 arbres renforcés mais en simple 27 splines
 
tu verras bien mais si tu passe en 33" ou 35" ca va pas tenir
il te faut au mini du 30 canelur
et meme avec un 2.5l
c est surtou un probleme de boite de vitesse que de cylindrer du moteur
en boitoto c est bien plus souple mais bon il y a quand meme des limites
si tu est en 2.5l l ideal serait de passe des dana 44 en 33 canelur et des 35" ou 37"
ou si tu le sent des ponts de patrol gr avec une dana 300 avec le double stick et un 4 pour 1 et tu en aurai pour le meme prix mais avec des ponts bien plus causto un block arr et des disque
mais ce cas est surtou si tu fais ta propre mecanique
a bientot azimut
 
Inspire toi de ce que font la plupart des prépas us :

BT NP205 et Pont de 3/4T ou 1T (DANA44HD AV+ DANA 60AR ou DANA 60 AV ARR) couple conique en 4.10 pneux en 37" c'est le maxi que tu puisse pousser avec ton 2,5l sans cramer ton embrayage tout les 3 mois.
dans cette config tu ne cassera jamais rien a part ton embrayage ou ta boite.

pour info, c'est le couple qui casse les arbres donc avec ton 2,5l, pas de souci un dana 44 Hevy duty tiendra très bien si il est correctement entretenu ( graissage des roulement très fréquent.)

budget pièce rendu chez toi : NP205 : 800€ / ponts : 1200€ / ROUE complete : 800€
soit 2800€
 
sur un WRANGLER YJ 4L
le mieux est une NP205 ou un DANA300 ?

laquelle s'adapte le mieux ?

Y a-t-il de grosses modifes ou quasiment pas ?

merci

********************************* 11 juillet 2009 *******
question restée sans réponse... :cry:

Y a-t-il une âme charitable ?
 
Je vois pas trop l interet de mettre une NP...
Pour moi la Dana 300 reste le meilleur compromis sur un Wrangler !
Par contre il faudra allonger l arbre de transmission arriere...
 
Trucni73 a dit:
Je vois pas trop l interet de mettre une NP...
Pour moi la Dana 300 reste le meilleur compromis sur un Wrangler !
Par contre il faudra allonger l arbre de transmission arriere...

OK pour la DANA300

l'allongement est conséquent ou pas ....

car d'une j'ai un double croisillon qui a de la marge
en plus je veux mettre le YOKE de ASP-EBERLE (fixation du croisillon à la japonnaise et non plous avec des U) qui du coup fait 3 ou 3,5cm plus long...
qui m'obligerait à raccourcir l'arbre de transmission...
donc peut-être coup de chance... l'un dans l'autre avec le DANA300
ça irait...?

qu'en dis-tu ?

et à l'avant... du DANA300 no problem...
côté TYPE de CROISILLONS non plus ?
 
A l avant je sais pas trop !
Moi j ai ete obligé de raccourcir l arbre de transmission...
Par contre coté croisillon normalement c est le meme !

Par contre elle est vraiment plus courte donc tu seras obligé de le rallonger !
 
la JEEP que nous projetons de préparer connaît une nouvelle orientation....

montage de PONTS de PATROL GR

question (1)
quelle est svp la largeur d'un PONT de PGR - pour comparer à celle des ponts d'origine actuels...
afin de voir si ça vaut la même de les prendre comme ils sont ou raccourcis..

question (2)
Y a-t-il plusieurs réductions sur les Patrol GR en FRANCE
ou ont-ils tous les mêmes couples coniques ? quelle est-elle cette réduction?

question (3)
la BT DANA300 est donc l'idéal pour monter des PONTS de GR
puisque la sortie AV est côté passager. OK.
que faudra-t-il prévoir en plus pour ce montage ?
pour pouvoir débrayer le PONT AR et ne motricer qu'à l'avant
il faut un machin... comme un Twin Stick ou un truc comme ça..?
ça se commande où ? ça vaut combien ?

question (4)
quelle est la réduction d'un BT Dana 300 ?

MILLE MERCI d'avance !
 
Azimut a dit:
question (2)
Y a-t-il plusieurs réductions sur les Patrol GR en FRANCE
ou ont-ils tous les mêmes couples coniques ? quelle est-elle cette réduction?

99% en france des patrol Y60 et Y61 2.8L on des reduction en 4.625.
Ensuite il y a les Y61 3L qui on des reduction special autoroute (4.111)
 
Azimut a dit:
question (4)
quelle est la réduction d'un BT Dana 300 ?

MILLE MERCI d'avance !

:: DANA 300 ::

Type: Gear-driven, cast-iron;
aluminum tailhousing
Low-range ratio: 2.61:1
Weight (lb.): 86
Lubricant: 80- to 90-weight
Length (in.): 11.5 (face to center of rear output shaft)
Width (in.): 16.0
Height (in.): 9.0


@+Seb
 
merci déjà pour les réponses aux questions 4 et 2

c'est cool déjà.... je reviens plus tard pour les autres réponses Coucou36.gif

Coucou09.gif
 
The Bargeots a dit:
Azimut a dit:
question (2)
Y a-t-il plusieurs réductions sur les Patrol GR en FRANCE
ou ont-ils tous les mêmes couples coniques ? quelle est-elle cette réduction?

99% en france des patrol Y60 et Y61 2.8L on des reduction en 4.625.
Ensuite il y a les Y61 3L qui on des reduction special autoroute (4.111)

les Y60 D donc sans turbo ne tire pas plus court ?
 
Azimut a dit:
Trucni73 a dit:
J ai repondu a toutes tes questions sur un autre forum... :roll:
Sauf la largeur des ponts...

euh... pas trouvé

un tiot copié/collé de ces réponses ?

merci !

Jeepmania, Forum mecanique...

Pont de GR : 4.60

Dana 300 : 2.62

Pour debrayer le pont avant ou arriere : Twin stick !
Pour la commande... bah chez un pro ! Je sais que Jungle le fait et peut les avoir rapidement !

Pour le montage... Bah ca depend sur quelle boite tu veux le monter...
Mais bon vu que ca fait pas mal de fois que tu poses la question a droite a gauche je suppose que c est sur une boite manu ou une AW4 !
Faut voir si elle est en 23 cannelures, si c est le cas, faut mettre une entretoise entre les boites ! Si elle est en 21 cannelures, faut changer l arbre d entrée de la Dana 300 !
Rien de bien compliqué !!
 
Forum03.gif TRUCNI !!

mes questions ont été multiples car elles concernent
plusieurs projets pour plusieurs personnes dont moi-même
Là c'est celui du copain qui a la JEEP verte....
projet quasi abouti de Ponts de GR avec ce qui va avec
c'est un YJ 2L5 de 1993... obligé de démonter pour savoir
le nombre de cannelures ?
 
Azimut a dit:
Image Remplacée par URL http://yelims2.free.fr/Forum/Forum03.gif TRUCNI !!

mes questions ont été multiples car elles concernent
plusieurs projets pour plusieurs personnes dont moi-même
Là c'est celui du copain qui a la JEEP verte....
projet quasi abouti de Ponts de GR avec ce qui va avec
c'est un YJ 2L5 de 1993... obligé de démonter pour savoir
le nombre de cannelures ?

Si je me trompe pas, sur un 2.5 c est une AX5 non ?

Si c est le cas, elle est en 21 cannelures je crois !
 
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