[Besoin d'infos] Réserve d'air embarqué besoin de conseil !!

Toyomax

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
depuis un bon moment j'ai l'intention de me faire une reserve d'air embarqué dans le toy avec mon compresseur de clim , je dispose du compresseur ,d'un filtre pour l'aspiration ( recupéré sur un disco a boudin d'air arr ) une cuve de 50 L de comp d'atelier , es d'un filtre deshuileur , es du tuyau + vanne pour air !

j'aurai voulu avoir un exemple de montage , ensuite ou me procuré le materiel necessaire , magazin site internet ! !

j'avais pensé de faire un branchement avec l'interupteur de clim origine , avant d'arriver sur le terrain 4x4 hop j'alume comme sa en roulant la cuve se remplit ,et des que celci es pleine , le compresseur de clim seteind automatiquement ! la cuve etant imposante j'avais penser la decouper sur la hauteur et de la resouder un peu plus petite !


ceci es til realisable a quelle coute ??????
merci de bien vouloir m'aider dans cette petite preparation ! voici 1 photo du compresseur avec son filtre !
 
pour etre au poil il faudrai que tu monte un présosta de comprésseur d'atelier comme sa ton comprésseur se coupe a la bonne préssion ou alor sur ta commande de l'embreyage tu monte un capteur de préssion qui au repo et fermé (donc laisse passer le courant) et qui s'ouvre a 8 bar comme sa pas de sur préssion
 
Deja au sujet de la cuve, question...
Sais tu souder? Je parles de vraies soudure, par le collage fait a l'arc...
Car souder une cuve d'air soumis a une pression de 8 voir 10b, si tu sais pas souder dans les regles de l'art tu oublies, c'est un coup a se faire peter la tete.

Ensuite dans l'ordre depuis le compresseur:

Deshuileur => Filtre => tube => T => sorti 1 du T: presostat + mano (3B enclenchement /8B declenchement), Sortie 2 du T => vers reserve d'air => sortie reserve d'air 1: sortie pour les accesoires, sortie reser 2: purge (avec soupape de securitée si possible).

Pour les boutiques en ligne, jusqu'a present j'en ai pas trouvé...

Si besoin je peu avoir du matos pneumatique.
 
pour le presorsta je c'es ou m'en procuré , par contre on ma dit que sa fonctionne en courant alternatif je c pu trop quoi et que avec du 12V sa n'irai pas info ou intox ??? par contre si je modifi la cuve pour gagner de l'espace le presorsta ne sera plus valable alors ????
 
Toyomax a dit:
pour le presorsta je c'es ou m'en procuré , par contre on ma dit que sa fonctionne en courant alternatif je c pu trop quoi et que avec du 12V sa n'irai pas info ou intox ??? par contre si je modifi la cuve pour gagner de l'espace le presorsta ne sera plus valable alors ????
pff
un contac qu'il est du continu ou de l'alternatif je ne vois pas franchement la différence temps que sont pouvoir de coupure est suffissant (vue la taille du fils de l'embrayage de clim ça doit pas être énorme :D
 
The Bargeots a dit:
Deja au sujet de la cuve, question...
Sais tu souder? Je parles de vraies soudure, par le collage fait a l'arc...
Car souder une cuve d'air soumis a une pression de 8 voir 10b, si tu sais pas souder dans les regles de l'art tu oublies, c'est un coup a se faire peter la tete.

Ensuite dans l'ordre depuis le compresseur:

Deshuileur => Filtre => tube => T => sorti 1 du T: presostat + mano (3B enclenchement /8B declenchement), Sortie 2 du T => vers reserve d'air => sortie reserve d'air 1: sortie pour les accesoires, sortie reser 2: purge (avec soupape de securitée si possible).

Pour les boutiques en ligne, jusqu'a present j'en ai pas trouvé...

Si besoin je peu avoir du matos pneumatique.







pour repondre a ta question oui je sais souder ARC ,MIG , la plus par de mes preparation je soude tous moi meme,

en féte je reprend le meme montage qu'un compresseur d'atelier ???
 
Toyomax a dit:
pour le presorsta je c'es ou m'en procuré , par contre on ma dit que sa fonctionne en courant alternatif je c pu trop quoi et que avec du 12V sa n'irai pas info ou intox ??? par contre si je modifi la cuve pour gagner de l'espace le presorsta ne sera plus valable alors ????

Un pressostat c'est un bete contact electromecanique actioné par de l'air.
Il est donné pour 230V et une certaine intensitée, ou puissance suivant les constructeurs...
Deja au niveau tension, meme si on passe a du courant continu, il n'y a aucun risque de creer des amorces du a une surtension, le seul probleme que l'on pourrais rencontrer mais qui ne rentrera pas en consideration, c'est la tension dit de "soufflage", pour resumer si par exemple on emploies un interupteur de maison pour commander une lampe de poche en 3V les pastilles de contact risque a la longue de s'oxider/encrasser, ce qui ne se produira si on l'emploies sous 230V, la tension crées un arc a la coupure et a l'alumage qui va nettoyer la borne.

Ensuite niveau intensitée, si le pressostat est prevu pour une puissance de 100W sous 230V, il est capable d'en passer autant sous 12V (dans la pratiquepas vraiment mais on raisone en terme bricoleur :mrgreen: )

100W sous 230V = 0.4A
100W sous 12V = 8.33A

Bon après y'a le pouvoir de coupure qui rentres en jeu, mais pour ton application (embrayage de clim ou mieux le relais...) on est largement en dessous...

Bon je derives... Donc ton pressostat peu fonctionner sans probleme, tu mettra une petite gilffle au vendeur qui ta dit ça :mrgreen:

Ensuite pourquoi en modifiant ta cuve le pressostat n'irais plus????
Qu'il y ai 1... 10 ou 10000L le pressostat sera le meme, il prends en valeur une pression, pas une quantitée d'air...
10L sous 8B c'est la meme chose que 1000...



pour repondre a ta question oui je sais souder ARC ,MIG , la plus par de mes preparation je soude tous moi meme,

en féte je reprend le meme montage qu'un compresseur d'atelier ???

Ok donc pas de probleme je preferais m'en assurer...
Oui pour le montage le meme qu'un compresseur d'atelier, hormis que là tu va piloter ton embrayage de clim au lieu du moteur.
 
ben pour ce qui est de recouper la cuve et de la ressouder la j'ai quand meme un doute :roll: sur la resistance apres :shock: ;je serait a ta place je me procurerait une bouteille d'air de poid lourd,il y a beaucoup de taille differente et c'est beaucoup plus sur que de bidouiller ta cuve :mrgreen:
 
Toyomax a dit:
The Bargeots a dit:
Deja au sujet de la cuve, question...
Sais tu souder? Je parles de vraies soudure, par le collage fait a l'arc...
Car souder une cuve d'air soumis a une pression de 8 voir 10b, si tu sais pas souder dans les regles de l'art tu oublies, c'est un coup a se faire peter la tete.

Ensuite dans l'ordre depuis le compresseur:

Deshuileur => Filtre => tube => T => sorti 1 du T: presostat + mano (3B enclenchement /8B declenchement), Sortie 2 du T => vers reserve d'air => sortie reserve d'air 1: sortie pour les accesoires, sortie reser 2: purge (avec soupape de securitée si possible).



Pour les boutiques en ligne, jusqu'a present j'en ai pas trouvé...

Si besoin je peu avoir du matos pneumatique.







pour repondre a ta question oui je sais souder ARC ,MIG , la plus par de mes preparation je soude tous moi meme,

en féte je reprend le meme montage qu'un compresseur d'atelier ???
pour la soudure je soude mon 160 mais je ne le ferais pas car quand tu vois des truc exploser ça fait beaucoup de dégat et ta sécurité et celle des autre est primordial

et je ne ressouderais pas une cuve qui n'as pas beaucoup de marge d'origine

si vraiment tu veux la faire la cuve prend du du gros tube en PN40 et des fonds bomber qui vont avec la tu pourra souder vraiment a coeur

et ton premier essais fait le a l'eau tu prendra moins de risque pour monter la pression tu peut prendre le Karcher (je le fait sur des chaudière industriel pour les épreuve décénal ) :D
 
La malice a dit:
Cougar72 a dit:
petit plan sympa

http://www.cambouis.com/bidouille/compresseur-jeleroy/compresseur-jeleroy.htm

pour la cuve j'ai utilisé le pare choc, mais il est pas encore étanche, j'utiliserai de l'époxy bi composant à l'intérieur

Image Remplacée par URL http://url261.imageshack.us/my.php?image=1003660.jpg
fait gaffe ça fait des gros dégat si ça pète :twisted:
+1
j'ai deja vu une cuve de compresseur d'atelier degager et ben j'ai franchement pas envie de revivre ça :twisted:
 
faut que je retrouve ce fichu vendeur a la noix ! je vais pouvoir me mettre au travail des la semaine prochaine , pour ce qui es de la cuve je vais voir pour trouver une reserve de camion ou faire souder la mienne chez un copain qui es specialisé dans la soudure ! de toute facon je vous tien au courant !!!
 
La malice a dit:
fait gaffe ça fait des gros dégat si ça pète

non ça craint rien, premièrement car j'ai pas trop l'intention de foutre le feu au patrol, que c'est du tube de 4mm et il n'y aura que de l'air dedans et même pas liquide

la cuve d'atelier elle était pas un peu pourrie par la rouille à l'intérieur ?
 
pour resumer , la chose primordial pour ne pas sauter comme les kamicaze c'est d'avoir une bonne cuve , le reste reste simplement de l'electricité qui peut ce resoudre avec un bon montage en 2,5mm es fusible qui suit !
 
non pas du tout :wink:
quand tu entend deja un pneu de camion gonfle a 8.5 bar eclater et quand tu voit les degats que ça fait :!: :!: :!: y a quand meme des question a se poser niveau securitée :mrgreen:
quand elles sont pourries elles commence a fuir et on arrive plus a les mettres en pression c'est moins dangereus que si c'est une soudure qui pete a cause de la pression :mrgreen:
 
Toyomax a dit:
pour resumer , la chose primordial pour ne pas sauter comme les kamicaze c'est d'avoir une bonne cuve , le reste reste simplement de l'electricité qui peut ce resoudre avec un bon montage en 2,5mm es fusible qui suit !

Exact, ensuite pour la tubulure il faut quand meme soigner, mais si ça petes c'est moins grave...
 
Cougar72 a dit:
La malice a dit:
fait gaffe ça fait des gros dégat si ça pète

non ça craint rien, premièrement car j'ai pas trop l'intention de foutre le feu au patrol, que c'est du tube de 4mm et il n'y aura que de l'air dedans et même pas liquide

la cuve d'atelier elle était pas un peu pourrie par la rouille à l'intérieur ?
ok c'est juste que j'ai pris le premier qui venait mais ça fait la même chose juste avec un excès de pression si c'est du tube rouler souder de 4 mn c'est pas énorme par contre de l'étirer en 4 mn c'est bon :biggrin:


bon c'est pas la même pression :redface:

 
Dernière édition par un modérateur:
La malice a dit:
bon c'est pas la même pression :redface:

c'est sur, si c'était une course à la pression j'aurai utilisé des bouteilles soudées par des pros, mais 30 litres à 10 ou 20 bars dans du 4 mm avec des micro fuites bouchées à l'époxy, je sent pas trop le danger
au pire en cas de choc ça fera air bag :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
salut


pour ta reserve :


reserve d air de frein de camion de 20l , c est largement suffisant .


sur ma reserve , il y a 3 entrees/sorties :

* arrivee d air de puis le compresseur de clim + soupape de securite (taree a 11b) + clapet anti retour (ca soulage le compresseur au demarrage) + depart durite vers le mano de pression au tableau de bord

* sortie d air latterale droite


* sortie d air latterale gauche


toutes les durites allant la bouteille sont montees avec des raccords rapides cela permet de la demontee en 2 temps 3 mouvements

de plus avantage des reserves de frein t, tu as une pruge de l eau par simple pression du doigt .

je n ai pas de pressostat , car toutes les personnes que j ai vu et qui en avait , ont toujours eu un souci avec un jour ou l autre . moi c est inter + 1 relais ( c est vrai il faut remettre ne marche mais ou moins c est simple !!! et en raid c est mieux !!!)

pour le dehuileur honnetement je n envoie pas l utilite ,mon air n est gras du tout


je prends l air sur la boite a air avec un petit filtre de machine outil.

mon compresseur tourne a la graisse . il a 10 ans et je le sollicite tres tres souvent , il n a jamais bronche .
les autres ont ete vendu avec les vehicules sans jamais avoir presente de problemes .



et quand je dis que le sollicite c est que le sollicite (voir la 2e photo , le gars avait creve : meche + regonflage !!!!)

greg
 
sur mon système d'air embarqué, compresseur VIAIR
j'ai le pressostat/Mano VIAIR qui maintient la bouteille
entre6,5 et 8 BARS

j'en commande deux pour des copains là....
et vu le modèle VIAIR 450 utilisé la bouteille sera maintenue
vers 7/9,5 bars

42339-lg.jpg

les 2 ARB sont desservis via un régulateur réglé à 6 bars
etun déshumidificateur

gonflage ou clef à choc impeccables

viairmanocl8.jpg


BOUTEILLE-à-AIR.jpg


MANO.jpg
 

Fichiers joints

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il faut peut etre mettre une soupape de securite . ça se trouve facilement et tu peut la commander au tarage souhaité .
 
Azimut a dit:
j'en commande deux pour des copains là....
et vu le modèle VIAIR 450 utilisé la bouteille sera maintenue
vers 7/9,5 bars

42339-lg.jpg
Saltu Azimut,

interressant ce kit, tu peux me dire ou tu le trouves?

merci
@+Seb
 

Fichiers joints

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chez quasi tous les revendeurs US

snapyj.jpg


ensemble Hyper complet avec prix départ 280€ pour le tout
ce COMPRESSEUR VIAIR 450 gongle à 11 BARS sans sourciller

sinon que le KIT PRESSOSTAT, TUYAUX, MANO et COMMANDE éclairés
pour 55€

c'est sur www.4wd.com par exemple...

la petite boite grise que vous voyez intègre RELAIS et PRESSOSTAT
bien étanche... c'est très pratique... et simple à installer
 
Gauthier62 a dit:
achete un land max :mrgreen: ou recupere un extincteur pour la cuve



Ne recommence pas avec t'es land je reste en toy pour l'instant , pour ce qui es de la cuve d'extincteur vaut mieu oublier , un pompier ma di que cété trop fragile!


PS : soit a leur ce soir pour le resto !!!!! :mrgreen:
 
un EXTINCTEUR résiste à largement plus que nos 8 à 10 bars
pas d'inquiètude !!!

côté pressostat il y a aussi de très simple à 30€
comme ceci
psw1.jpg
 
pour le kit mano presosta tuyau a 55€ c'est tres raisonable je trouve 8-) , vais allez jeter un oeil par la !
 
Faux le Viair ne doit pas etre employé sous 11b
Les pressostat fourni par Viair s’arrêtent a 9B au delà en cas de probleme le constructeur annule la garantie (ce qui veux bien dire que le compresseur n'est pas fait pour)

Pour le kit hormis le pressostat qui est de très bonne qualité le reste n'est pas vraiment justifié...

Par contre effectivement les kit complet avec le Viair 450 sont une excellente affaire et permettent sans se prendre la tete d'avoir un compresseur fiable, efficace a faible coût.

Le très simple que tu présentes a 30€ n'est pas adapté pour un 450C, la puissance du 450 est trop importante et va dégrader le pressostat (ou il faut relayer...) le mieux est de prendre le pressostat sous boitier gris qui englobes un relais de puissance.
 
Dernière édition:
bonjour à tous
je compte faire la même chose, il y a un reportage la dessus sur le "action 4x4"n°60 . Un collègue l'a fait sur son kzj c'est du tonnerre et une cuve de 6 litre suffit avec un extincteur c'est parfait, et il n'est pas emmerdé avec le pressostat.
J'ai essayé de prendre le mag en photo (scanner en rade) j'espère que ce sera lisible:



 
exacte je lé vu cette article la , il explique aussi comment modifier le compresseur de clim , mais c'est encore assez embigu , au niveau des accesoire , ou ce les procuré etc ! fin maintenan grace a ce poste nous avon plus cas retrousser nos manche es filer a l'atelier ! :mrgreen:
 
le plan a la fin de l'article a été pris là
http://www.cambouis.com/bidouille/compresseur-jeleroy/compresseur-jeleroy.htm

modification du sanden
http://www.cambouis.com/bidouille/compresseur-sanden/compresseur-sanden.htm

Extracteur de plateau d'embrayage pour compresseur Sanden
http://www.cambouis.com/bidouille/compresseurs-extracteur-sanden/extracteur-sanden.htm

c'est dommage que le texte ne soit pas lisible, si ce n'est pas un copier coller de l'article de cambouis.com ce serai bien d'avoir une 2eme écriture
 
mon système à moi maintient la pression entre 6 et 8 bars
avec un VIAIR 400

les deux 450 que nous avons récemment reçus
eux, ont été pris avec le même système mais à priori
maintenant la pression entre 7 et 9 bars... si je me rappelle bien...

pour le petit pressostat bien sûr il ne sert qu'à commander
un relais dans mon raisonnement à moi....
perso je préfère le KIT complet VIAIR qui est excellent
et relatiovement complet... juste à ajouter un éventuel
déshydrateur... voire un régulateur de pression si alimentant
des ARB comme sur mon véhicule...

pour le VIAIR 450 j'ai cru lire pression maxi 11 bars
me sui je trompé?... bien sûr le mieux est de se limiter
au truc fourni.. qui coupe à 9 bars... ce qui es pas mal...

le plus PERFORMANT des PERFORMANTS reste cependant
le compresseur de CLIME recyclé en COMPRESSEUR à AIR
chachaichur!!!
 
Azimut a dit:
pour le VIAIR 450 j'ai cru lire pression maxi 11 bars
me sui je trompé?... bien sûr le mieux est de se limiter
au truc fourni.. qui coupe à 9 bars... ce qui es pas mal...

Ne pas confondre pression maxi et pression d'utilisation maximale.

J'ai pas exemple un compresseur sur un de mes appareil que j'entretiens qui a les caracteristiques suivantes:

Pression maxi: 40bar. (ça c'est pour la partie compresseur)
Pression maxi de la cuve: 12bar. (c'est pas la pression maxi avant eclatement...)
Pression maxi d'utilisation avec le pressostat: 8bar.

Car en fait un compresseur a une pression au dela de laquelle il aura un debit de merde... CAD que pour passer de 8 a 9bar par exemple il aura 2 fois moins de debit qu'a 4bar...
Donc qui dit temps plus long, dit chauffe plus importante qui en plus est amplifiée par l'ehcuaffement du a la pression plus elevé de l'air...
bref on a vite fait de pulveriser un embielage ou serer un piston si on insistes, surtout que pour rappel un Viair comme 80% des compresseur automobile du marché son sans huile de lubrification...
 
par contre le VIAIR 450 gonfle sans broncher et rapidement
une réserve d'environ 10 litres
c'est sans doute pour celà que le KIT PRESSOSTAT proposé
par VIAIR pour le 450 a cette plage d'utilisation...


au fait dans ma tête je pensais au VIAIR 480 qui est généralement
livré avec pressostat 200psi (14 bars)
un 480 vaut autour de $260 soit 185€

ils en vendent même en DUAL c-a-d pack de 2 VIAIR 480
pour 285€ (...)
 
Dernière édition par un modérateur:
par contre le VIAIR 450 gonfle sans broncher et rapidement
une réserve d'environ 10 litres
c'est sans doute pour celà que le KIT PRESSOSTAT proposé
par VIAIR pour le 450 a cette plage d'utilisation...


au fait dans ma tête je pensais au VIAIR 480 qui est généralement
livré avec pressostat 200psi (14 bars)
un 480 vaut autour de $260 soit 185€

ils en vendent même en DUAL c-a-d pack de 2 VIAIR 480
pour 285€ (...)
Bonjour, je viens d'achèter un compresseur d'air EMS de référence S13/LS55 en 24v pour mon Toyota hj61 qui lui aussi est entièrement en 24v
Ce compresseur d'air est nu sans câble électrique ni tuyau d'air.
Je compte le mettre dans le coffre avec une cuve de 6l de frein de camion.
Je ne sais pas comment brancher tout cela avec toutes les sécurités.
Il sera brancher en câble souple volant avec des pinces crocodiles en 2x16mm2 que je recherche également à un prix intéressant.
En vous lisant apparemment il faut une soupape de sécurité sur la cuve et un pressostat => ou trouver celui ci en 24v?
Avez vous des photos de votre installation ?
Merci de votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
comme pour le 12 V un pressostat de compresseur d'atelier fera très bien l'affaire.

Par contre je ne comprends pas l'intérêt d'installer le compresseur en fixe et la partie électrique en provisoire (l'histoire des pinces croco).
 
Salut, le compresseur d'air EMS est monstrueux donc avec la cuve ça prend beaucoup de place et c'est très lourd donc il faut mettre cela en fixe et l'alimentation électrique et l'utilisation étant quand même pas souvent fait je pose cela dans le coffre et une rallonge électrique en 2x16mm2 pour le brancher sur la batterie en 24v.
 
une cuve peut être moins encombrante, c'est un extincteur. Apres pour le raccordement cela fonction mais un relais avec un interrupteur au tableau ne demande pas beaucoup plus de travail et sa fait plus propre (et pas de rallonge a ranger dans le coffre)
 
Les pince croco avec un EMS c'est super si tu veux foutre le feu , les EMS on une peche enorme au demarrage , si tu veux cramer les pince et le cable c'est super .

Comme dit Coddie , monte un extincteur , sa suffit largement pour un 4x4 ( j'ai monter un PL comme sa ) fait un vrai faisseau qui tiens le coup , une bonne masse . Monte des cable une taille au dessus que se qui est demander ( je suis en 25mm² pour la masse a 1m du compresseur , et du 25mm² gros amperage pour le + avec 8m de cable ) .
 
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