Gestion de Réserve d'air embarquée...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Azimut
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Azimut

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
Bonsoir

en parallèle d'une grosse réserve d'air à 145psi
je voudrais adjoindre une toute petite, tampon... maintenue
entre 85 et 105 psi, préconisation pour un bon fonctionnement des ARB.

j'ai trouvé chez VIAIR le pressostat simple qui va bien... et qui ne coûte que 20€ prix départ

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au lieu de commander un compresseur je voudrais que ce pressostat
gère l'ouverture / fermeture d'une électrovanne qui en fait puisera
de l'air dans la grosse réserve à 145psi...
qq'un a-t-il une référence ou des tuyaux en la matière...
une simple électrovanne qui conviendrait et fiable .. merci...
 

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sinon la solution est de mettre sur une des sortie de la réserve à 145psi
un "détendeur" limitant le flux à 100psi...
est-ce plus simple ? fiable ? cher ?

merci.
 
J'ai relu 2 fois, me semble avoir compris.

Donc tu as une reserve gonflée a 145psi.
Tu veux ajouter une reserve qui sera a 100psi

Donc il te faut un presostat 85 a 105psi qui va ouvrir une electrovanne pour ta petite cuve.

J'ai bien compris? :mrgreen:

Donc tu cherches une electrovanne...
Oui pourquoi pas, niveau fiabilitée une petite electrovanne industrielle te fera la vie de ton vehicule, j'en ai 2 pour mon blocage arriere, et je n'ai jusqu'a present jamais eu de probleme, meme pas eu besoin de les toucher pour quoi que ce soit...

Sinon un regulateur de pression, mais en general ça coute aussi cher qu'une electrovanne, et ça impose pour le reglage de poser un manometre, par contre avantage, il y a moins de risque de pannes.

Si tu as des dificultées a t'aprovisionner ce genre de matos je peu t'aider, j'ai un fournisseur industriel pas loin de chez moi. :wink:
 
tu as parfaitement bien saisi le sens de ma question et merci pour ta sollicitude.

et côté encombrement, le détendeur... vu le peu demandé...
c-a-d réguler autour de 90/100psi... peut-il être "mini" ?

quelle fourchette de prix pour ceux-ci que ce soit électrovanne ou détendeur?

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(détendeur cumule les avantages à te lire... pas besoin de greffer une seconde petite bouteille.. et fiable)
 

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Pour les prix mes electrovannes m'avaient couté 90€ piece (complete, avec raccord)
Regulateur de pression j'en ai jamais acheté mais il me semble qu'il faut compter 50€ environ...

Mon revendeur vends ceci:

http://www.metalwork.fr/prod_frl_skillair.html

Pour les electrovannes c'est un autre fabricant je sais plus lequel.
Mais effectivement après refexion il vaut mieux tout simplement mettre un regulateur de pression en sortie pour tes ARB.
Avantage des modules Skilair: Tu peu concevoir un systeme compact, CAD par exemple:

Entrée venant du compresseur => Filtre eau => Sortie pneu=>Regulateur=> Sortie ARB

On peu meme rajouter un presostat sur le montage, mais bon si ton compresseur en a deja un pas besoin de sortir des sous.

Pour les modules je sais plus si c'est les plus petit, de memoire ce que j'avais pris etaient assez reduit... (j'ai un filtre sur mon montage)
 
merci / c'est très instructif et intéressant donc

par contre si chaque petit bout coûte 90€...

en fait si je savais avant de commander j'aurai pris le nécessaire
de VIAIR aux valeurs 85/105 psi
mais un copain utilisant des ARB m'avait assuré que l'ARB nécessitait un max de 3,5 BAR
du coup j'ai pris le VIAIR 95/145psi me disant autant avoir une réserve cossue
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alors qu'il existait le même en 85/105

quand tu vois le prix de l'ensemble aux USA
le tout pour autour de 50/60€ j'ai peut être avantage
à prendre juste le pressostat aux bonnes valeurs...

pour les pneus donc... tu penses qu'il est réellement utile de déshumidifier?
quand on gonfle avec nos compresseur c'est du direct...
est-ce le fait de mettre une réserve d'air qui va créer de la condensation supplémentaire?
en démontant le pressostat du compresseur ARB d'origine
j'ai effectivement vu un peu de rouille laissant à penser
que cette mini-réserve fait un peu d'eau (pas de purge)
 

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Pour les pneu il ne faut pas d'humiditée, car l'humiditée fait rouiller les jantes a l'interieur et pire, decompose le pneu (oxidation de la carcasse metalique, decomposition du pneu)
L'investissement n'est pas enorme, pour 30€ tu peu avoir un filtre...
Ce qui coute le plus cher est le regulateur de pression.
A mon avis un module composé comme je te l'ai mis doit couter grand maxi 120€...
Si j'ai l'occasion je passerais voir la sociétée pour t'avoir un tarif...

Sinon pour le kit que tu montre en photo, j'ai le pressostat, il est nikel puisqu'il inclus un relais de puissance.
Mais bon ça ne te permettra pas d'avoir 2 pression differente, et avoir une reserve gonglée a 4b au lieu de 9b ça te divise par 2 les capacitiées...
 
la préconisation ARB c'est 85/105 PSI
soit un maximum de 7,24 bars

il est vrai qu'en visant le confort maintenant que j'aurai
du 9 BARS dans la réserve autant mettre un déshumidificateur
sans limitation de pression pour le gonflage
et un détendeur réglé à 6 bars par exemple pour les ARB
pour ceux-ci nul besoin de déshumidifier... ou autant le faire ?

Merci pour ta sollicitude. j'attends donc les prix
et si en plus tu peux, au besoin t'occuper de mon éventuelle commande
c'est hyper sympa...

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Autant tout déshumidifier, un circuit sec en eau n'est que mieux...

Je m'occupes de toi, je vais essayer d'y passer dans la semaine.
Pour la commande aucun probleme :wink:
 
juste une question comme ça pourquoi 9 bar :?: car si tu laisse tous a 6 bar par exemple plus besoin de détendeur et si c'est pour gonfler les pneus 6 bar suffit si tu as les durites qui vont bien et aucune réduction :D
 
La malice a dit:
juste une question comme ça pourquoi 9 bar :?: car si tu laisse tous a 6 bar par exemple plus besoin de détendeur et si c'est pour gonfler les pneus 6 bar suffit si tu as les durites qui vont bien et aucune réduction :D

Plus tu monte en pression et plus ta reserve a d'air dedans...
Donc une reserve de 10L gonflée a 9B ça fait environ 90L, ous 6B ça fait que 60L, et vu la quantitée d'air que bouffe un pneu, le moindre litre compte...
 
The Bargeots a dit:
La malice a dit:
juste une question comme ça pourquoi 9 bar :?: car si tu laisse tous a 6 bar par exemple plus besoin de détendeur et si c'est pour gonfler les pneus 6 bar suffit si tu as les durites qui vont bien et aucune réduction :D

Plus tu monte en pression et plus ta reserve a d'air dedans...
Donc une reserve de 10L gonflée a 9B ça fait environ 90L, ous 6B ça fait que 60L, et vu la quantitée d'air que bouffe un pneu, le moindre litre compte...
Azimut a dit grosse reserve donc pour moi c'est gros :D donc pas besoin de 9 bar a moins de regonfler tous le temps :D
 
Vu le gabarit des Jeep m'etonnerais fortement qu'il ai plus de 30L de reserve...
Sur mon trol, 30L de reserve gonflé a 9B ça fait meme pas mes 4 37/12.5/16...
De plus il lui faut toujours un mini pour que l'ARB marche... (bon c'est vrai que pendant qu'il regonfle il a pas besoin de blocage non plus)

Enfin je sais pas, moi si je pourrais avoir 15bar de pression dans ma reserve ça me derangerais pas, comme ça les pneu tu les regonfles très vite et ta vachement d'air :mrgreen:
 
La malice a dit:
au fait voius gonfler avec quoi a 9 bar :?:

ben avec une manette de gonflage... :mrgreen:
Que ça soit a la maison ou sur le vehicule la reserve d'air est a 9b (10 pour la maison) et sans detendeur, ce qui va très bien...

Les manettes de gonflage Eurodainu de Michelin/tiptop sont graduées jusqu'a 12 B de memoire... Et puis de toute maniere le pneu lui n'encaisse pas les 9B, la valve regule le debit...
 
en fait comme je le disais à un certain moment de cette causette
si j'avais su au moment de ma commande que ARB demandait
85/105 psi j'aurais pris le pilotage VIAIR en 85/105
du coup le colis est parti déjà et j'aurai du 95/145psi
ce n'est pas plus mal dans le sens où la réserve sera plus
importante... la bouteille qu'on m'a filé doit faire 15/20L je pense...
pas mal non...?
maintenant que je suis partir pour les 145psi...
j'adopterai le détendeur pour les ARB et garderai
la pression plus généreuse pour gonfler les pneus...

avez vous remarqué que les nouvelles électrovannes ARB
se font bcp plus discrètes.... du bon et marqué PSCHIIT
on n'entend à peine un petit shut....

Question nouvelle
étant un peu feignasse des fois... peut-on imaginer avoir
la possibilité de réguler par exemple à 2 BARS...
et ainsi faire qu'au regonflage... sans avoir à gérer la pression
dans les pneus se stabilise à 2 BARS sans intevrention manuelle ?

déjà actuellement j'ai un flexible double avec lequel je gonfle
2 pneus simultanément... gain de temps et équilibrage automatique
sur un même pont
:idea:
 
Azimut a dit:
Question nouvelle
étant un peu feignasse des fois... peut-on imaginer avoir
la possibilité de réguler par exemple à 2 BARS...
et ainsi faire qu'au regonflage... sans avoir à gérer la pression
dans les pneus se stabilise à 2 BARS sans intevrention manuelle ?

déjà actuellement j'ai un flexible double avec lequel je gonfle
2 pneus simultanément... gain de temps et équilibrage automatique
sur un même pont
:idea:

Oui c'est une idée, reste a voir si le debit n'est pas affecté par le regulateur de pression...

Bon sinon ta du bol j'ai pu passer en ville pour demander les tarifs.

Donc systeme modulaire BIT (lien plus haut)
Filtre => 16.82€ HT
Embase pour la sortie pleinne pression => 14.58€ HT
Regulateur de pression => 18.51€ HT

Soit un total de 59.69€ TTC, bien moins cher que ce que je pensais.
A cela faut ajouter une dizaine d'euros pour les raccords.
A ce sujet tu me precisera le diametre et type de tube si on conclues la commande (durite, tube rigide comme pour les arb...)

Voila, pour les delais il faut que la boite demande car pas en stock chez eux.
 
super Sympa Man !
Je mesure précisément les besoins et te tiens informé
je vais m'équiper selon tes conseils avisés
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Alors voici PHOTOS et mesures en images

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elle est belle ton enceinte d'air :mrgreen: :mrgreen:

vu que j'ai la même enceinte d'air , nous devrions peut etre doubler la commande et partager les frais de port :idea: :?: :roll: :wink:
 
Pas de soucis CYRILLE
je prends le frais de port à ma charge
pour te remercier de ce cadeau :idea:

donc THE BARGEOT, les articles que tu as judicieusement
sélectionnés X2, pour Cyrille and me
Mille merci
8)

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Ok, 12.3mm de diametre... A mon avis c'est du 1/2", par contre pour le pas ça va etre chaud, roulette russe...

C'est une cuve de frein PL il me semble...
C'etait sur quel modele de camion?

Ensuite pour le tube tu en a?
Si oui quel type et diametre?

Oui plein de question mais vu les FDP, j'ai pas envie que l'on se plante...

Pour les kit filtre+ regulateur je m'occupe de les commander. :wink:
 
C'est CYRILLE qui va répondre sur l'origine de la bouteille

sinon oui avec le KIT VIAIR sont livrés les tuyaux à priori

par contre je voudrais 2 embouts "automatiques" à chaque extrémité
du véhicule... si tu vois ce que j'veux dire

:wink:
 
Azimut a dit:
C'est CYRILLE qui va répondre sur l'origine de la bouteille

sinon oui avec le KIT VIAIR sont livrés les tuyaux à priori

par contre je voudrais 2 embouts "automatiques" à chaque extrémité
du véhicule... si tu vois ce que j'veux dire

:wink:

Bien sur, par contre moi j'ai pas de modeles etanche a ma dispo pour les raccord rapides...
Ensuite il existes plusieurs modeles de prise rapides, donc les coté male risqunent de pas concorder... C'est pour brancher quoi?
Pistolet de gonflage, pompe a graisse et souflette?
Tu as le tuyau spiralé?

Pour le kit viair mesure le diametre exterieur du tube, je peu t'avoir les raccord qui vont bien.
 
oui j'utilise le raccord standard

ça va aussi bien sur le VIAIR que sur le compresseur "de maison"

sinon mon KIT VIAIR n'est pas arrivé car envoyé en lent via USPS

dès que ce sera là je te dirai / à moins qu'on ne puisse le savoir via INTERNET
 
Salut, 250psi (17bar) est la pression maxi qu'il supporte.
Par contre apperement il regle la pression de 0 a 60PSI (4.7b)
Pour la precision aucune idée, normalement ça doit pas etre mauvais, mais chaque constructeur on leur particularitée et tolerances...

Tiens au fait pendant que j'y pense tu veux des mano pour afficher les pressions?
Genre un a la sortie regulée pour regler la pression correctement et un deporté pour surveiller la pression dans ta reserve...
 
en fait le KIT VIAIR comporte un MANO au tableau de bord à priori

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il y a 20ft de tuyau d'air avec aussi...

donc que me conseilles tu?
Un MANO en "sortie"...
Le VIAIR lui, indiquant la pression dans la bouteille ?

sinon ce machin de SUMMIT serait pas mal pour arrêt auto du gonflage des pneus à une pression donnée non ?
une nouvelle mode dans nos stations services ici... pour la pression
des pneus... on tape la pression voulue et on n'a qu'à brancher le tuyau
sur sa roue ça gonfle et ça s'arrette tt seul... c'est trop cool...
pour avoir ce confort embarqué j'imagine qu'il faudrait une électrovanne
pilotée par un pressostat réglable...
:idea:
 
les enceintes d'air viennent d'un PL de chez RVI :mrgreen:

je vais essayer d'avoir des infos sur le pas et le filettage :roll:
 
Azimut a dit:
en fait le KIT VIAIR comporte un MANO au tableau de bord à priori

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il y a 20ft de tuyau d'air avec aussi...

donc que me conseilles tu?
Un MANO en "sortie"...
Le VIAIR lui, indiquant la pression dans la bouteille ?

sinon ce machin de SUMMIT serait pas mal pour arrêt auto du gonflage des pneus à une pression donnée non ?
une nouvelle mode dans nos stations services ici... pour la pression
des pneus... on tape la pression voulue et on n'a qu'à brancher le tuyau
sur sa roue ça gonfle et ça s'arrette tt seul... c'est trop cool...
pour avoir ce confort embarqué j'imagine qu'il faudrait une électrovanne
pilotée par un pressostat réglable...
:idea:

Ok pour le mano je verrais juste un sur la sortie regulée pour pouvoir la regler proprement, l'autre mano du kit effectivement ira très bien pour le circuit non regulé.
Pour ton systeme je peu te calculer un truc, mais bon c'est va etre compliqué, ce que tu vois sur summit est un regulateur de pression comme je vais te commander, ni plus ni moins...

Pour ton systeme sans trop savoir exactement quel sont les composants il te faut:

Un capteur de pression au niveau de la poignée de gonflage.
Une electrovanne.

C'est tout con au niveau sortie, par contre il te faut un module electronique qui:
Ramasse les infos pression et la pression determinée pour donner l'ordre a l'electrovanne de couper l'alimentation.
Et ça niveau budget :mrgreen:
Il vaut mieux une bonne manette de gonflage (genre eurodainu/michelin, très bon debit) et te gonfler 1 ou 2 pneu en meme temps...

Car après quit a s'exiter autant instaler un systeme de gonflage automatique permanant, comme sur les hummer par exemple :mrgreen:
 
j'ai la bonne poignée "pro" déjà t'inquiètes...

ne reste plus qu'à attendre la précision à CYRILLE
et zou achat de ce qu'il faut en double et expédition
Mille Merci THE BARGEOT !!!
 
J'ai commandé les module regualteur/filtre, delais 2 semaines, ça nous laisse le temps de reflechir pour le reste. :mrgreen:
 
The Bargeots a dit:
J'ai commandé les module regualteur/filtre, delais 2 semaines, ça nous laisse le temps de reflechir pour le reste. :mrgreen:

ah ok oui qd même

j'ai une petite délégation de mon club en Métropole jusqu'au 15.09
ce sera trop juste dommage....
 
Bonne nouvelle, le FACTEUR a enfin livré la commande 4wd
partie le 28.07
un mois via USP pour LA REUNION...

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ZOOM
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ne reste plus qu'à ...
 
Azimut a dit:
Petit point sur ce dont je dispose dans la cabane.....

Ok nikel oui les raccord rapides servirons pour tes accesoires.
Ca ma l'air d'etre du standart donc pour les embout femelles pas de probleme a trouver.

Ensuite pour TOn T avec les robinet oui faut virer les robinets de plus le type a fait un espece d'empilage de raccords :shock:
tu me donnera le diametre interieur de ton tube, on simplifiera le montage, ce qui te permettra en meme temps de raccourcir les tubes effectivement un tantinet long :mrgreen:

Pour la manette excelent produit, par contre comprends pas pourquoi avoir mis un raccord femelle en entrée de manette, alors que ça doit etre du male comme dans ta boite en plastique, qui se visse d'ailleur direct sur le manche de ta manette.

Pour les autostop ça a l'air cool, je connaissais pas...

Azimut a dit:
Bonne nouvelle, le FACTEUR a enfin livré la commande 4wd
partie le 28.07
un mois via USP pour LA REUNION...
ne reste plus qu'à ...

Cool il tombe bien :mrgreen:
Donc mesures le diametre exterieur du tube (pied a coulisse c'est bien)
Le diametre des raccord en laiton (hsitoire que l'on essaies de s'en servir)
La piece a coté des raccord c'est une prise rapide?
 
Bon histoire que les autres suivent un peu la conception du systeme voici les diverses idées pour l'instalation, ce sont des croquis fait a la va vite, je sais sont pas beaux.
Il pourrons peu etre servir pour d'autres.

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Schema de base.
Le compresseur passe par un module filtrant l'air (enleve l'eau et les impuretées) puis a une sortie pleinne pression qui d'un coté va au pressostat de commande du compresseur et de l'autre a la reserve, ensuite l'air passe dans un regulateur de pression pour les blocage ARB.
L'air non regulé ensuite passe par la reserve pour sortir sur des raccord rapide aux extremitée du vehicule.

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Schema avec source d'air exterieur.
Meme que le 1 a part que l'on rajoute une entrée d'air avant filtrage afin par exemple de charger la cuve rapidement, le clapet sert a eviter d'envoyer de l'air dans le compresseur.

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Schema avec Tampon reserve pour les blocage ARB.
Meme que 2, on rajoute une reserve tampon pour permettre au blocage de marcher sans consomer l'air de la reserve principale.
Le clapet antiretour sert pour conserver l'air dans la cuve en cas d'avarie de la cuve principale et ou de consomation excesive. Par contre quand la cuve principale est au dessus de la pression du tampon elle recharge celle ci (les pression s'equilibrent)

schema_pneumat004.jpg

Schema avec By pass de shuntage de la cuve principale.
Meme que 3, on enleve l'inconvenient de reremplir la cuve avant de regonfler les pneu en instalant un systeme qui bacule manuelement.
Le clapet ajouté evites un retour a la cuve par la sortie.

Voila ce sont des idées, y'a peu etre a paufiner. :mrgreen:
 
en fait le compresseur VIAIR 400P a un embout mâle
donc avec la poignée mano j'ai mis un embout femelle
mais j'ai un p'tit bout mâle/mâle pour pallier au besoin

sinon de quelle pièce parles - tu à côté des raccords ?

par contre je trouve le système à pincer très pratique
et efficace pour fixer le tuyau sur un embout...

du côté VIAIR le tuyau est fin.. un peu plus gros
que celui de l'ARB mais du même genre.
leurs raccords rapides sont pratiques.. juste
à emmancher le tuyau et à visser façon
Gardena en tuyau d'arrosage
:lol:
 
le clapet est il indispensable quand on ajoute
la possibilité de gonfler via une station ?

car le compresseur embarqué éteint supporte bien
les 9 bars du circuit...
la pression envoyée ira dans la réserve... sans réellement
pousser côté compresseur si ?
 
Azimut a dit:
le clapet est il indispensable quand on ajoute
la possibilité de gonfler via une station ?

car le compresseur embarqué éteint supporte bien
les 9 bars du circuit...
la pression envoyée ira dans la réserve... sans réellement
pousser côté compresseur si ?

Le clapet est là par securitée, d'ailleur a la place il faudrais qu'il y ai un clapet de decharge pour eviter que le compresseur demare en charge...
Mais bon c'est pas obligatoire... :wink:
 
il faut sans doute prévoir une vis purge sur la bouteille non ?
vu toutes les "ouvertures" sur cette bouteille
on peut en consacrer un à cette purge...

:?:
 
Azimut a dit:
il faut sans doute prévoir une vis purge sur la bouteille non ?
vu toutes les "ouvertures" sur cette bouteille
on peut en consacrer un à cette purge...

:?:

Oui il faut une purge, en point bas.
Sur la mienne elle etait d'origine avec, systeme simple pour la purge.
Par contre je n'ai pu le mettre en point bas, car en TT c'est en general vulnerable...
Disons que le filtre servira a limiter le plus possible l'eau dans la cuve...
 
tu peux faire une photo de près
voir à quoi ça ressemble
merci
(voir si ça existe en vis simplement traversée d'un tout petit trou...)

bon j'y go pour de vrai il est tard ici :mrgreen:
 
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