• Oyez Pirates!
    Toute l'équipe de Pirate4x4, vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
    Grâce à vos dons cette année le forum à été sauvé de la banque route, près de 800€ de dons ont été récoltés et pas mal de ventes sur la boutique ont été réalisées. MERCI
    Nous allons pouvoir commencer l'année 2021 sereinement, en espérant pouvoir vous concocter un rassemblement digne de ce nom, fêtant la sortie de cette période de "pandémie".
    Bien entendu il n'est pas trop tard pour faire un don, l'argent n'est jamais superflu...
    Cliquez sans tarder sur le bouton "Faire un Don" à droite du forum pour les Pc ou en bas de la page pour les smartphones

Reglement ultra4 europe

Rul

Immodéré
Membre du personnel
Equipe du site
Comme on ne peut pas compter sur Nico :smile:MDR49:smile: :mrgreen:

1.Châssis

1. Doit avoir une cloison protectrice de matière ininflammable entre le moteur et le compartiment d'équipage, capable d'empêcher le passage de liquide ou les flammes en cas de feu. Les trous doivent être scellés avec GRP ou le mastic intumescent. Le magnésium est interdit pour des cloisons.

1.2 Doit avoir un plancher adéquat, rigidement soutenu dans le compartiment d'équipage. Aucun trou ne devraient être visibles.


2.Carrosserie

2.1 Doit être adapté avec la cage qui inclut l’habitacle et efficacement isolé du moteur, des batteries, de la boîte de vitesse, des puits de transmission, des freins, des roues, des tirants , des réservoirs à carburant, des réservoirs d’huile, des réservoirs de liquide de refroidissement, des réservoirs de frein et des radiateurs. Le véhicule doit être adapté avec des portes ou des éléments de carrosserie assurant la protection de l'équipage.

2.2 Doit avoir un capot ou une enveloppe de métal ininflammable solide, le capot du moteur doit être garanti par des attaches adéquates et avoir une action de verrouillage. Toutes les pièces mobiles doivent être couvertes.

2.3 Doit avoir une cabine ouvrant la largeur minimale transversale de 810mm. Cette largeur ne peut pas être interrompue

2.4 Tous les véhicules doivent être adaptés avec un solide panneau de toit que couvre tous les occupants en juste proportion et est suffisamment solide pour protéger les occupants en cas de retournement. L'Aluminium ou la feuille de Polycarbonate de 3mm d'épaisseur est l'exigence minimale à moins que le véhicule ne soit adapté avec le toit du fabricant original. Quand il est adapté à la cage, le panneau ne devra pas être riveté dans le tube, mais à un fer plat soudé sur le rebord.

3.Places assises

3.1 Doit avoir des sièges adéquats dans le compartiment d'équipage. Les sièges doivent être solidement installés dans l’habitacle et ne doivent pas s’incliner ou se replier. Les sièges doivent retenir l’'occupant dans le véhicule.

3.2 L'équipage placé dans leur position normale, portant l'équipement normal, avec des ceintures de sécurité attachées et le volant en place, doit pouvoir évacuer la cabine dans un maximum de 7 secondes

3.3 des appui-tête doivent être adaptées pour empêcher la tête de l'occupant d’aller en arrière sur un impact.

3.4 Une poignée de maintien doit être adaptés devant le passager et doit être construits de telle sorte qu'il ne mette pas en péril la sécurité de l'équipage.

4.Moteurs

4.1 Doit être équipé d’un système d'accélérateur coupant les gazs en cas de rupture du cable (au moyen d'un ressort externe supplémentaire sur l’ axe d'accélérateur).

4.2 Les prises d'air d’alimentation du moteur doivent être en avant de la cloison/pare-brise ou derrière la cloison arrière. Aucune prise d’air ne doit venir de l’intérieur de l’habitacle. Les conduites aériennes doivent être ignifugés et résistantes, elles doivent être solidement attachées.

4.3 Les moteurs ne devront pas produite de fumée noire excessive et si les contrôleurs jugent la fumée excessive, un avertissement sera donné et l’équipage devrarectifier le problème.

5.Suspension

5.1 Doit être équipée de suspension à ressort entre les roues et le châssis.

6. Freins

6.1 Doit être équipé avec des freins qui sont opérationnels et capables d'arrêt. le système de pédale de frein seul devra être utilisé pour réaliser ceci.

6.2 Le système de freins indépendamment opérés (séparés) est autorisé.
6.3 Un système de frein de stationnement doit être adapté à tous les véhicules.

7 Direction

7.1 le volant doit avoir une circonférence pleine à moins que le système d'origine ne fabriqué autrement.

7.2 Le volant et les roues ne devront pas obligatoirement être connectées par un lien mécanique.

7.3 Les système de direction arrière sont interdits. Les véhicules adaptés avec un arrière dirigeant doivent le fermer ou le bloquer à la satisfaction des juges.

7.4 Toutes les durites de direction hydrauliques doivent être en bon état de fonctionnement et sans craquements, défauts, ou fuites. Les durites hydrauliques seront installées de manière à ce qu’elles soient protégées de dégâts possibles.

8.Roues

8.1 Les véhicules devront avoir au minimum 4 roues.

9. Pneus

9.1 devront être adapté avec les roues. Les pneus devront être acceptable pour l'organisateur. Des pneus comme les Maxicross et les pneus de camion ne sont pas admis

9.2 Une roue de secours n’est pas necesaire.

9.3 Tous les pneus doivent respecter les exigences minimales sur la profondeur de crampons (DOT).

9.4 L'utilisation de chaînes et des pneus remplis est interdite.
10. Refroidissement

10.1 Toutes les durites, tubes ou les tuyaux de pression hydrauliques intérieurement/extérieurement tressés portant le liquide de refroidissement par l’habitacle doivent être inclus dans une couverture appropriée et être isolé pour empêcher les occupants du véhicule de toucher les surfaces chaudes.

10.2 Tous les radiateurs et les vases d'expansion doivent être couverts de telle sorte que personne ne puisse se brûler sur les zones ouvertes du radiateur. Une attention spéciale devrait être faite pour protéger des occupants des projections de liquide de refroidissement chaud d'un radiateur ou d’un vase d’expansion éclatant.


11. Transmission

11.1 Doit avoir la transmission à l'extérieur de l’habitacle, au-dessous du plancher, ou sécurisé dans des enveloppes de matière solide.

11.2 Tous les véhicules doivent être capables de transmettre la puissance aux quatre roues

11.3 Doit être équipé d'une marche arrière fonctionnelle.

11.4 Les véhicules avec des transmissions automatiques doivent être adaptés avec un commutateur d'inhibiteur de démarreur, pour que le véhicule puisse être seulement démarré au mode parking (P) et-ou au neutre (N).

11.5 Les véhicules avec des transmissions séquentielles doivent avoir un moyen pour que la transmission soit au point mort.

12. Systèmes d’huile.

12.1 N'importe quelles durites passant par l’habitacle doivent être protégées. Si elle ne sont pas métalliques ou de basse-pression, elles doivent être inclus dans un tuyau de pression hydraulique intérieurement ou extérieurement tressées.

12.2 les radiateurs et les filtres ne doivent pas être adaptés dans une position où, s'ils éclatent, l'huile chaude peut entrer en contact avec les occupants.

13. Systèmes d'alimentation

13.1 N'importe quelles durites de carburant passant par l’habitacle doivent être protégées . Si elle ne sont pas métalliques ou de basse-pression, elles doivent être inclus dans un tuyau de pression hydraulique intérieurement ou extérieurement tressées.

13.2 Le système de remplissage d’essence doit permettre au trop plein de s'écouler à l'extérieur du véhicule.

13.3 Seul le carburant de pompe normalement disponible est autorisé. L'utilisation d'additifs de carburant, des boosters d'octane et de carburant d’aviation est interdite.

13.4 Si des véhicules sont équipés au GPL, conformez-vous à la réglementation en vigueur.

13.5 Le véhicule e doit pas avoir des systèmes de remplissage de carburant avancent au-delà de la carrosserie, ni être placé dans l’habitacle.

13.6 le bouchon du réservoir doit avoir un mécanisme de verrouillage efficace pour réduire au maximum le risque de sortie pendant un accident et assurer la fermeture après le ravitaillement en combustible.

13.7 Les durites de remplissage doivent être au moins 250mm à l'arrière de la cabine et des bouchons de réservoir devront être du type scellé pour empêcher les fuites.

13.8 Il est fortement recommandé que le réservoir à carburant soit couvert d'un conteneur métallique extérieur, qui agit comme une deuxième ligne de défense en cas de retournement du véhicule.

13.9 Les véhicules qui ont un système d'alimentation modifié qui décharge tout droit à l'atmosphère sont exigés pour avoir une valve spécifiquement conçue pour ces systèmes d'alimentation.


14. Système électrique

14.1 Les batteries installées dans l’habitacle le seront dans un conteneur antifuite et devront être solidement attaché pour qu'en cas d'un accident, l'acide de batterie ne puisse pas entrer en contact avec les occupants.

14.2 Les cosses de batterie doivent être protégées de n'importe quel contact métallique qui pourrait aboutir à un court-circuit.

14.3 Tous les véhicules doivent être équipés d'une batterie, d’un alternateur, d’un démarreur et de feux de stop.

14.4 Les batteries doivent être reliées à la masse, si ce n’est pas aisément visible, ceci doit être identifié par un marqueur jaune.

14.5 Être adapté avec des filtres comme exigé selon les Règlements de Télégraphie Sans fil.

14.6 Les véhicules doivent être équipés d'un disjoncteur (coupe-circuit). Celui-ci doit isoler la batterie de tous les circuits électriques et doit couper le moteur en même temps. L'emplacement du coupe-circuit n’est pas imposé, mais doit être fonctionnant depuis l'intérieur ou l'extérieur du véhicule (par un système (à distance) si exigé). Le disjoncteur doit être identifié par une étincelle rouge sur un triangle bordé, bleu blanc.

14.7 Si un moteur diesel est adapté avec un arrêt électrique, il doit être connecté au disjoncteur. Si le moteur est adapté avec un système d'arrêt de câble de traction, un deuxième câble doit être adapté à côté du commutateur et marqué clairement "Tirer pour arrêter le moteur" sur une plaque 75mm x 50mm, de fond blanc avec le lettrage rouge.

14.8 Deux témoins lumineux rouges doivent être adaptés au véhicule vers et aussi haut que possible dans les limites de la carrosserie.

14.9 Tous les véhicules doivent avoir un klaxon. Le klaxon doit être clairement audible d'une distance de 30 mètres devant le véhicule. On ne permet pas l'utilisation de sirènes.

14.10 Si le véhicule est équipé d'un treuil électrique, il doit être adapté avec un deuxième disjoncteur qui isole le treuil de tous les autres circuits électriques et est facilement fonctionnant de l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule. En cas de panne de relais du treuil, un commissaire de piste doit pouvoir le voir et l'éteindre.

15. Remorquage

15.1 Tous les véhicules doivent être équipé de points de remorquage dirigés vers l’avant et vers l'arrière.

15.2 Tous les véhicules doivent être équipés d’une sangle de remorquage d’au moins 4.5m.

16. Système d'échappement

16.Le système d'échappement doit être isolé de l’habitacle, c'est-à-dire être au-dessous d'un plancher solide, ou être sécurisé dans une enveloppe de matière solide.

16.2 Pour les véhicules équipés d’échappement latéral, aucune partie ne devra dépasser de la ligne faite entre l’extérieur de la roue avant et de la roue arrière. Pour les échappements arrière, ceux-ci ne devront pas dépasser 150mm au delà de l’arrière de la carrosserie.

16.3 Si toute la carrosserie est adaptée, ayez la protection supplémentaire pour les systèmes d'échappement qui avancent à l'extérieur de la carrosserie.

17. Silencieux

17.1 Les véhicules doivent conformer à un maximum de 100dB à 0.5m avec le moteur fonctionnant au 2/3. Des tests de bruit auront lieu pendant les épreuves et les concurrents prendront acte de bruit excessif. AVERTISSEMENT : Les silencieux provisoires, les pipes de contournement et l'inclusion de parties provisoires pour réaliser les exigences de bruitt sont interdits. Les officiels peuvent refuser d'effectuer des contrôles sonores sur des véhicules utilisant des parties provisoires dans des systèmes d'échappement.

18. Pare-brise et écrans de côté.

18.1 Les véhicules doivent être équipés avec un pare-brise ou une grille d’acier de minimum 50mm de coté.

18.2 Si adaptés, les pare-brise doivent être faits de verre stratifié ou de plastique, d'une épaisseur minimale de 4mm.

18.3 Si un pare-brise n'est pas adapté ou un pare-brise en plastique est perforé pour voir, des lunettes ou des visières doivent être portées.

18.4 Des filets ou des écrans de côté pour retenir les membres tant du conducteur que du passager en cas d’accident doivent être adaptés.

18.5 On ne permet pas l'utilisation d'un toit ouvrant avec panneau de verre.

18.6 Un rétroviseur doit être adapté qui donne une vue dégagée au conducteur derrière le véhicule.

19 Arceau

Le but de base de l’arceau est de protéger l'équipage si le véhicule se retourne ou est impliqué dans un accident grave.

L’arceau doit être conçu pour résister aux forces de compression résultant du poids du véhicule se jetant sur l'arceau de sécurité et de prendre des chocs résultant de la perte de contrôle du véhicule.

Les arceaux doivent être conçu selon les normes et usages en vigueur.

les arceaux en alliage d’aluminium sont intedits.

19.1 l’arceau doit avoir au moins 6 points et doit comporter :

i) une arche principale immédiatement derrière l'équipage de maximum 10° d’inclinaison.

Ii) une arche principal en avant de l’habitacle

Iii) deux tubes reliant les 2 arches

Iv) une diagonale renforçant l’arche derrière l’équipage

v) Une diagonale dans le toit au-dessus des têtes de l'équipage.

19.2 Véhicules sous 1200kg. Tous les arceau et les châssis tubulaires doivent être construits en tubes étirés sans soudure de minimum 44.30mm de diamètre avec une épaisseur minimale de 2.5mm OU 50mm de diamètre avec une épaisseur minimale de 2.0mm.

19.3 Véhicules de plus de 1201kg. Tous les arceaux et les châssis tubulaires doivent être construits en tubes étirés sans soudure de minimum 44.30mm de diamètre avec une épaisseur minimale de 3.2mm OU 50mm de diamètre avec une épaisseur minimale de 2.5mm.

19.4 Un matériel acceptable alternatif est le BS1387. Les dimensions étant 42.30 x 3.2mm pour les véhicules jusqu'à 1000kg ou 48.00 x 3.2mm pour les véhicules de plus de 1000kg. Tous les diamètres sont extérieur. Notez S'il vous plaît, le tube étiré sans soudure deviendra obligatoire avant 2016, le tube BS1387 ne sera plus un matériel d’arceau acceptable. Les véhicules qui ont précédemment rivalisé dans le king of the Valleys seront prolongés.

19.5 Tous les véhicules, y compris ceux avec des portes, doivent avoir au moins une barre sur chaque côté de véhicule qui protégera des occupants de l'impact de côté. Les encadrement doivent avoir la même matière de tuyau et les dimensions que le cadre principal de la cage. Les encadrements doivent être placés pour fournir la protection maximale aux occupants et doivent être solidement attachés

19.6 la distance minimale entre l’arceau ou le toit de véhicule (n'importe lequel est plus proche) et le casque des membres d'équipage normalement assis est de 50mm.

19.7 l’arceau doit être plus large que les épaules des occupants.

19.8 Tout les soudures doivent être de haute qualité avec une pénétration complète. Dans la mesure du possible le soudage au gaz devra être utilisé.

19.9 Toutes les courbures qui font partie de l’arceau ou de la structure du châssis doivent être lisses et sans ondulations, craquements ou aplatissement des courbures. Les coudes de soudure ne sont pas une alternative acceptable aux courbures formées, dans aucune partie de la structure de l’arceau.

19.10 Tous les tubes au-dessus de la taille du véhicule doivent être continus, n'importe quelle tube bout à bout doit être entièrement supportée par des goussets construits de 150x150x3mm , des tuyau de coin formé et soudé, ou goussets de tube faits du même matériel que l’arceau.


19.les tubes arrières et les tubes de la croix doivent être de même diamètre qu'utilisé pour la structure principale. Leur fixation devrait être placéele plus près possible au sommet de la structure.

19.12 si le véhicule utilise un châssis d'usine, les tubes montants des arches d'arceau de sécurité doivent avoir des plaque d'acier d'épaisseur minimale 3mm, soudées sur le châssis.

La superficie totale de chaque plaque ne devrait pas être moins que 120sq dont au moins un tiers joint avec le châssis. Le longeron de châssis pour porter le montage d'arceau de sécurité doit être un minimum de 75mm x 50mm x 3mm de section.


S'il y a des chose mal traduites ou mal expliquées, je modifierai :wink:
il m'en reste encore un peu à traduire, peut-être demain .... :mrgreen:
 

Le nono

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Comme on ne peut pas compter sur Nico :smile:MDR49:smile: :mrgreen:




S'il y a des chose mal traduites ou mal expliquées, je modifierai :wink:
il m'en reste encore un peu à traduire, peut-être demain .... :mrgreen:

il y en a qui ont du temps au boulot ! :smyley5:
 

Team Yaute 74

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Hardcore
Bien vu Rul tu gère un Max !!!:affraid:
 

STF

Instable
Equipe du site
on le perd,on le perd:icon_rolleyes::mrgreen:
 

STF

Instable
Equipe du site
toute la réglementation (en anglais) se trouve là:
http://ultra4racing.com/racers/rulebook/

il y a tout (type de réservoir,harnais,dimention tubes arceau en fonction du poids de la caisse,équipement de sécurité etc etc......)
 

Trucni73

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Attention, les normes vont changer pour les nouveaux véhicules... :wink:
Au delà de 1450kgs : tube de 1.75" (44.45mm) et 3mm d'epais minimum.
Au delà de 2000kgs : tube de 2" (50.8mm) et 3mm d'epais minimum.

Les correspondances en métriques sont acceptées donc le 50mm x 3mm.

Ceci étant valable pour n'importe quelle qualité d'acier.

Edit : c'est 1450kgs pour le véhicule sans occupants. :wink:
 
Dernière édition:

La grenouille

Couteau entre les dents!
Prépas XL
ça c'est du règlement !! :affraid: après on me dit que le mien prend la tête !!! :biggrin: bon maintenant c'est pas le meme niveau !! :iconfused:
 

Canoman

Attention instable!
VIP
:icon_eek: Le PT est en 42. Je vais me pendre.
 

La grenouille

Couteau entre les dents!
Prépas XL
une question :wink:
il y a différente catégorie adapté aux voitures ? les quelles ?
 

STF

Instable
Equipe du site
Il va bientot y avoir le reglement 2015 en ligne
 

Le pouic

Un rocher! où ça?!
Prépas Soft
:icon_eek: Le PT est en 42. Je vais me pendre.

Ça te donnes l occasion de refaire ta triangulation avant, si tu refais l arceau aux bonnes dimensions:on_sen_fou::on_sen_fou::on_sen_fou::fou2::fou2:


Sinon : vache comme elle est longue la liste de règles (pauvres de ceux qui font eux mêmes leurs chassis).
sinon c est vrai tu perds de toi-même rul :fou2:

A+
le pouic
 

La grenouille

Couteau entre les dents!
Prépas XL
Sinon : vache comme elle est longue la liste de règles (pauvres de ceux qui font eux mêmes leurs chassis).

A+
le pouic[/QUOTE]

peut être que le règlement lier à cette liste est différente selon les catégories :mrgreen::icon_rolleyes:
 

Le pouic

Un rocher! où ça?!
Prépas Soft
Sinon : vache comme elle est longue la liste de règles (pauvres de ceux qui font eux mêmes leurs chassis).

A+
le pouic

peut être que le règlement lier à cette liste est différente selon les catégories :mrgreen::icon_rolleyes:[/QUOTE]


C est con il font pas la catégorie pour les gros cons comme moi: catégorie pierre a feu. Sa le ferait,
la seule règle: 4 roues et un volant mais tout en cailloux:biggrin::biggrin:


Aller a+
Le pouic

ps: désoler pour le pourissage de post (je sens venir le mp post deleted):on_sen_fou:
 
Haut