• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Rehausse de direction pour Patrol

Trucni73

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Salut à tous,

Nous sommes entrain d'étudier la possibilité de fabriquer des "High Steer Arms" pour pont de Patrol !

Ceux ci viendraient remplacer toute la pièce tenant le roulement superieur et permettrait de se refixer sur le support d'origine
de la barre de direction ( l'idéal étant d'avoir un pivot européen et un pivot australien... ) !

La pièce devrait se rapprocher de ce modèle ( sans le perçage au centre evidemment et avec 4 perçages pour se fixer sur le pivot ) :

d_3472-01.jpg

Attention, c'est juste pour illustrer...

Ceux qui serait interessé, faites moi signe, quand j'aurais suffisemment de personnes, je ferais une pré-commande avant la fabrication !

A plus.

Nico

d_3472-01.jpg

Interessé, par contre pas avec juste 4 trou... Il faut créer 2 point de fixation de plus...:iconfused:

Interessé, par contre pas avec juste 4 trou... Il faut créer 2 point de fixation de plus...:iconfused:

Si tu veux percer ton pivot tu peux ! :wink:

Moi je me reprends sur le support d'origine avec une entretoise !
Au pire, un maintien de plus au niveau de l'étrier... :mrgreen:

Mais apres tu comprends que je peux pas récupérer les pivots de chacun pour les percer ! :wink:

Si tu veux percer ton pivot tu peux ! :wink:

Moi je me reprends sur le support d'origine avec une entretoise !
Au pire, un maintien de plus au niveau de l'étrier... :mrgreen:

Mais apres tu comprends que je peux pas récupérer les pivots de chacun pour les percer ! :wink:

:icon_rolleyes: p.tain ces commerçants, pas un brin de volonté :mrgreen:

Dernière édition par un modérateur:
Et puis il faudra toujours que tu règles avec les cales le roulement, donc plus de perçage implique que tu mettes des cales aussi au niveau
de ces perçages... ( Suis je clair ? ) :wink:

--- Mise à Jour du post ---

:icon_rolleyes: p.tain c'est commercant :iconfused: pas un brin de volonté :mrgreen:

En meme temps, si Seb veut 2 trous de plus, y a STF et Rul qui doivent trainer dans le coin !! :mrgreen:

Autant a la fabrication de cette pièce prévoir les 2 trou de plus afin de permettre a ceux qui veulent faire la modif de pouvoir le faire.
Les 4 vis de fixation d'origine ne sont en aucun cas assez solides pour faire office juste de support pour le vérin... (Julien77 pourrais même nous le calculer:mrgreen:)

Autant a la fabrication de cette pièce prévoir les 2 trou de plus afin de permettre a ceux qui veulent faire la modif de pouvoir le faire.
Les 4 vis de fixation d'origine ne sont en aucun cas assez solides pour faire office juste de support pour le vérin... (Julien77 pourrais même nous le calculer:mrgreen:)

:Hein69: je pense que la personne qui et en vue pour la fabrication sera a meme de calculer deux trou de plus :wink:

Demande lui de le calculer !

Combien de goujons de 10 il faut ? ( Moi je veux mettre des goujons) :wink:

Mais en se reprenant sur le support d'origine... A voir...

Le bosse a raison demande a Vincc (Booger 4x4) il a arracher un pivot a l'xtreme andorre dans une zones de nuit

Le bosse a raison demande a Vincc (Booger 4x4) il a arracher un pivot a l'xtreme andorre dans une zones de nuit

En fait je sais pas si ça aurais tenu, il lui a mis une bonne boite quand même, effectivement c'est surement l’arrachement des vis qui a fait que le pivot c'est barré...:mrgreen:

le chocs je l'ai pas vue mais par contre le pivot si ,
Les boulons etaient tous cisaillés:affraid:

le chocs je l'ai pas vue mais par contre le pivot si ,
Les boulons etaient tous cisaillés:affraid:

Moi non plus pas vu, mais il ma bien décris l'impact...
J'ai vu aussi les vis de pivot du proto a Pascal lors du rasso....
C'est pour ça je suis persuadé qu'il faut ajouter au moins 2 points de fixation...

Vous me faites un peu peur :iconfused:, moi j'ai que les 4 vis, que j'ai par contre remplacé par du 12.9...Bon apres j'ai pas de verins non plus.

Une vis de 10 en 12.9 a une résistance de 6264 daN.
Soit un peu plus de 6000kg.

En cisaillement, on doit prendre 60% de cette valeur.
Soit en gros 3600kg.

Tous ca x4 car 4 boulons.

Donc, a voir si effectivement on peut coller plus de 14tonnes de force sur le pivot du patrol.
Faudrait pas que ca soit le pivot lui même qui tienne plus ensuite...

Juste a titre de comparaison, une vis de 10 en 8.8 (la plus standard) a une résistance de 3712 daN.
Grosso-modo, 50% de moins qu'une vis en 12.9.......

DONC : IL VAUT MIEUX D'ABORD TRAVAILLER A LA QUALITE DES VIS ET DE LEURS SERRAGES.....

Et oui, si tu serts trop une vis, tu fais chuter DRAMATIQUEMENT la résistance de celle-ci.

Ainsi, pour porter un jugement sur une casse quelconque de vis, il faut connaître LA CLASSE DE LA VIS (4.4, 6.8, 8.8, 10.9, 12.9, etc...) ET son couple de serrage.....
Je n'ai pas vu les vis de vincc, mais si par exemple, c'était 4 vis en 8.8 serré excessivement, ben ya rien de choquant a ce que ca casse....

voila :mrgreen:

Moi comme dit au téléphone sa peut m'intéresser Nico. Par contre pour simplifier la pièce et donc le prix je pense que de venir simplement au dessus du support de roulement serai suffisant, par contre on pourrai rajouter une patte pour se fixer sur l'étrier ou les vis du joint racleur sur le côté.
Une fois tenu par les 4 vis en haut, 2 ou 3 sur le côté (joint racleur) et enfin par la fixation d'origine de la barre de direction je pense que sa ne devrai pas bouger!
De toute façon si c'est pas ça qui casse c'est le pivot qui va exploser!

ps: Nico vérifie que les supports de barre de direction est le même angle entre 60 et 61 ? Si tu veux des mesures ou photos du pivot de 60 tu me dit.

Une vis de 10 en 12.9 a une résistance de 6264 daN.
Soit un peu plus de 6000kg.

En cisaillement, on doit prendre 60% de cette valeur.
Soit en gros 3600kg.

Tous ca x4 car 4 boulons.

Donc, a voir si effectivement on peut coller plus de 14tonnes de force sur le pivot du patrol.
Faudrait pas que ca soit le pivot lui même qui tienne plus ensuite...

Juste a titre de comparaison, une vis de 10 en 8.8 (la plus standard) a une résistance de 3712 daN.
Grosso-modo, 50% de moins qu'une vis en 12.9.......

DONC : IL VAUT MIEUX D'ABORD TRAVAILLER A LA QUALITE DES VIS ET DE LEURS SERRAGES.....

Et oui, si tu serts trop une vis, tu fais chuter DRAMATIQUEMENT la résistance de celle-ci.

Ainsi, pour porter un jugement sur une casse quelconque de vis, il faut connaître LA CLASSE DE LA VIS (4.4, 6.8, 8.8, 10.9, 12.9, etc...) ET son couple de serrage.....
Je n'ai pas vu les vis de vincc, mais si par exemple, c'était 4 vis en 8.8 serré excessivement, ben ya rien de choquant a ce que ca casse....

voila :mrgreen:

Je crois justement que c'était du 12.9....

Mais bon, il y a beaucoup de paramètres en prendre en compte !
En mettant des goujons par exemple, tu evites le jeu excessif !
En faisant faire la portée de roulement intégrée à la piece, tu evites de superposer les pièces, donc de devoir serrer les vis à bloc et en plus, tu n'as plus de phénomènes de "tordre" la pèce...

Moi je propose quelque chose, à priori ça ne convient pas donc je vais me le faire juste pour moi ! :mrgreen:

--- Mise à Jour du post ---

Moi comme dit au téléphone sa peut m'intéresser Nico. Par contre pour simplifier la pièce et donc le prix je pense que de venir simplement au dessus du support de roulement serai suffisant, par contre on pourrai rajouter une patte pour se fixer sur l'étrier ou les vis du joint racleur sur le côté.
Une fois tenu par les 4 vis en haut, 2 ou 3 sur le côté (joint racleur) et enfin par la fixation d'origine de la barre de direction je pense que sa ne devrai pas bouger!
De toute façon si c'est pas ça qui casse c'est le pivot qui va exploser!

ps: Nico vérifie que les supports de barre de direction est le même angle entre 60 et 61 ? Si tu veux des mesures ou photos du pivot de 60 tu me dit.

Penses tu pouvoir poser le pivot bien à plat pour prendre du support de la barre justement ! :wink:
Et la distance entre le centre du roulement et le trou conique pour la rotule ? :mrgreen:

C'est une métrologie complète du pivot que tu me demande :mrgreen: J'ai pas de tridim à la maison pour pouvoir contrôler la distance des axes entre un cone mal et un cône femelle!
Je regarde ce soir ce que je peut faire sinon je t'appel ce sera plus facile pour voir ce que tu veux exactement!

salut a tous perso le montage que j'ai fais sur mes ponts est bien pour un y60 mais pas top pour un 61 car les bols sont inclinés et je n'ai pas encore ratrapé l'angle .
moi j'ai fabriqué un support qui ce vis sur le pivot et qui est fixé par 4 vis diam 10 en 10.9 puis une patte est soudé sur ce meme support et elle meme est vissée par 4 vis diam 8 en 10.9 autour du bol .

j'ai arraché un pivot car deux fois de suite dans un chemin j'ai tapé un arbre a environ 50 km/h :redface:

Merci de la précision vincent :mrgreen:
Un arbre a 50 km/h, juste un pivot de direction arraché, je trouve quand même que c'est une belle preuve de la fiabilité de l'engin :twisted::twisted:
Ya un moment ou il faut bien que casse quand même :lol:

Juste comme ca, un boulon de 10 fait 78mm2 de section.
un boulon de 16 fait 200mm2 de section.
Ton pivot est tenu par 4 boulons, donc 312mm2 de section.
La rotule qui est prise sur le pivot c'est du 16 je crois, donc 200mm2 de section.
Donc en toute logique, t'as plus de chance de péter la rotule que les boulons, a qualité d'acier équivalant.

au risque de passer pour un ignard ,est-ce que cette piece pourrait etre compatible a un pont de patrol 3.3 ?????????

on ne sait jamais :mrgreen:

au risque de passer pour un ignard ,est-ce que cette piece pourrait etre compatible a un pont de patrol 3.3 ?????????

on ne sait jamais :mrgreen:

je suis pas sur mais 95% oui :wink:

sinon fab toutes les rotules qui sont sur le sam sont en chromoly aussi bien sur les directions que sur les tirrands .

suite a la casse en andorre j'ai donc déduit qu'il faut une fixation supplémentaire :mrgreen:

Moi je propose quelque chose, à priori ça ne convient pas donc je vais me le faire juste pour moi ! :mrgreen:

Tu fait trop de raccourcis là...
Tu parle de vouloir faire une pièce en série, autant que cette pièce soit conçue intelligemment et sorte des bricolage plus qu'hazardeux que j'ai pu voir par exemple sur l'Xtrem D'andorre (les Espagnols sont très fort en ferronnerie d'art pour certains...:D)

J'ai glané diverses photos sur le Web de High Steer Arm (bon pas pour patrol hélas...) pour voir en général où sont positionnées les vis, il en ressort 3 choix techniques...
- Soit conservation des 4 vis existantes, parfois avec augmentation du diametre, ça sur le patrol je penses que c'est chaud...
- Soit ajout d'une vis de plus, vis placée vers l'avant dans l'axe du pivot, plus rare 1 vis de plus a l’arrière, ça sur le patrol c'est faisable, ajout d'un peu de matière sur l'avant du pivot, et création d'un taraudage....
- Soit ajout de 2 vis de plus sur la longueur, mais là en général pour 99% des cas, le pivot est remplacé et les trou prennent 2 pointures de plus en diamètre (de 10 a 12 par exemple...), là pour le Patrol on oublie...

Donc si on résume optimalement un trou de plus prévu sur la pièce ne serais que mieux et n’empêcherais pas pour ceux qui veulent pas créer la fixation supplémentaire d'utiliser la pièce...
Trou qui si elle affaiblis pas la pièce pourra être par exemple d'un diamètre bien supérieur aux autres...

Si avec un peu de chance ton projet traîne, j'aurais peu être le temps de faire des schémas, prise de cote et photos de l'idée:mrgreen: Sinon au pire comme toi je m'en ferais faire pour ma pomme...:mrgreen:

Tu fait trop de raccourcis là...
Tu parle de vouloir faire une pièce en série, autant que cette pièce soit conçue intelligemment et sorte des bricolage plus qu'hazardeux que j'ai pu voir par exemple sur l'Xtrem D'andorre (les Espagnols sont très fort en ferronnerie d'art pour certains...:D)

J'ai glané diverses photos sur le Web de High Steer Arm (bon pas pour patrol hélas...) pour voir en général où sont positionnées les vis, il en ressort 3 choix techniques...
- Soit conservation des 4 vis existantes, parfois avec augmentation du diametre, ça sur le patrol je penses que c'est chaud...
- Soit ajout d'une vis de plus, vis placée vers l'avant dans l'axe du pivot, plus rare 1 vis de plus a l’arrière, ça sur le patrol c'est faisable, ajout d'un peu de matière sur l'avant du pivot, et création d'un taraudage....
- Soit ajout de 2 vis de plus sur la longueur, mais là en général pour 99% des cas, le pivot est remplacé et les trou prennent 2 pointures de plus en diamètre (de 10 a 12 par exemple...), là pour le Patrol on oublie...

Donc si on résume optimalement un trou de plus prévu sur la pièce ne serais que mieux et n’empêcherais pas pour ceux qui veulent pas créer la fixation supplémentaire d'utiliser la pièce...
Trou qui si elle affaiblis pas la pièce pourra être par exemple d'un diamètre bien supérieur aux autres...

Si avec un peu de chance ton projet traîne, j'aurais peu être le temps de faire des schémas, prise de cote et photos de l'idée:mrgreen: Sinon au pire comme toi je m'en ferais faire pour ma pomme...:mrgreen:

:mrgreen: en langage sudiste :mrgreen: = 2/3 ans :mrgreen:

Retour