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[Besoin d'infos] Rehausse de direction pour Patrol

Augmenter le diamètre des 4 boulons, donc simplement retarauder, doit être quand même 10 fois plus facile que de faire un ajout de matière sur une pièce de fonderie...
Personnellement, je préfère nettement l'approche de nico.
Tu as une pièce simple et usinée aux cotes a ta dispo.
Après, libre a chacun de la percer la ou il veut, de souder dessus une pièce pour faire un renfort la ou il veut, etc...
 
Nico je ne t'ai pas oublié mais chez moi on est ravitaillé par les corbeau donc je ne t'ai pas appelé hier soir!

J'ai mesuré entre les deux axes porte roulement et axe du perçage du support de rotule et j'ai 180 mm. Pour ce qui est des 4 vis du support de roulement c'est 50 mm.
Par contre ces mesures sont approximatives et ne pourront pas te servir pour faire un plan de ta future pièce :redface: sa peux permettre de comparer entre 60 et 61.
Je peux pas faire mieux avec le matos dispo à la maison.
 
Comme je te l'ai dit, c'est pas compliqué d'ajouter un percage pour reprendre la vis du capteur ABS ! :wink:
 
heu j'avais réfléchit a ce problème il a ....longtemps :mrgreen:


pour des roues de tailles normale c'est pas un problème , les 4 vis en grade 12.9 ca marche.

les perçages en plus , je vois pas ou vous voulez les faire :icon_rolleyes: en tout cas pas sur le dessus car on tape dans le roulement de pivot.


l'idée que j'avais plus ou retenue c'était : ca va être chaud a expliquer !

voila un crobar pour l'idée


pivot high .jpg

pivot high .jpg
 
Chouette un croquis, j'attendais que ça, j'avais la fleme d'en faire un merci mat :wink::mrgreen:

pivot-high-02.jpg

En bleu l'ajout de matière pour fixer les 2 boulons de plus.

Je me suis inspiré de kit comme ça:
Double ended D60 High steer arm.JPG
Dana60hiem_passenger_1.jpg
ArmsWeb1.jpg

pivot-high-02.jpg

Double ended D60 High steer arm.JPG

Dana60hiem_passenger_1.jpg

ArmsWeb1.jpg
 
Et comment tu fais ton ajout de matière ???
Capable de résister a plusieurs tonnes ?
Moi ca m'intéresse VACHEMENT :wink:

Faut pas oublier que les pivots des ponts américains sont rarement ceux d'origines quand tu prends des high steering comme ceux que tu as prit pour tes exemples.
Genre ca :

Car souder des pates qui tiennent la route sur un pivot, c'est quand même loin d'être a la porté de tous....

Sur le dernier de cameron, c'est pas le pivot d'origine mais un du même genre que celui que j'ai mit en lien. Et le renfort supplémentaire n'est pas soudé :
 
Dernière édition par un modérateur:
détails peu cités et qui doivent avoir leurs importances, la taille des roues et le type de DA (type origine ou un peu boosté comme dans mon cas, ou verin) Car en plus de l'effort de poussée, dans le cas d'un verin il n'y a casiment pas de "liberté" alors que un montage avec boitier ben quand ça cogne, le volant fait un quart de tour, ça prend déja une bonne partie du choc, non?:wink:

Apres rien n'empéche trucni de donner à titre indicatif et informatif, une précaunisation et les limites du montage
 
Et comment tu fais ton ajout de matière ???
Capable de résister a plusieurs tonnes ?
Moi ca m'intéresse VACHEMENT :wink:

Faut pas oublier que les pivots des ponts américains sont rarement ceux d'origines quand tu prends des high steering comme ceux que tu as prit pour tes exemples.
Genre ca :
http://www.partsmike.com/store/store.php?crn=218&rn=1360&action=show_detail

Car souder des pates qui tiennent la route sur un pivot, c'est quand même loin d'être a la porté de tous....

Sur le dernier de cameron, c'est pas le pivot d'origine mais un du même genre que celui que j'ai mit en lien. Et le renfort supplémentaire n'est pas soudé :

Tu raisonne pas forcement dans le même sens que moi...

Donc quelle différence de résistance entre:

4 vis d'origine
4 vis d'origine + 2 vis ajoutée même si l'endroit soudé n'est pas 100% indestructible.
4 vis renforcées (12kg et pourquoi pas diamètre plus important)
4 vis renforcées + 2 vis ajoutées de la même résistance...

Et bien au final tu aura toujours plus de résistance sur 6 que sur 4... Même si les 2 de plus n'absorbent qu'une partie des contraintes avant de céder au niveau support..
De plus l'ajout de matière n'aura pas a supporter plusieurs tonnes... vu que l'on repartis les contraintes sur déjà 4 vis et donc là 5 ou 6, soit 16% de contraintes sur chaque vis au lieu de 25% (sous réserve de calculs bien moins réducteurs prenant en compte la répartition des forces.)

Bon après je laisse tomber car de toute manière vous avez apparemment décidé de balancer une pièce fixée sur 4 pauvres trou de 10... Le verin a intérêt a pousser parfaitement dans la perpendiculaire de la patte sinon ça va vraiment pas vivre vieux...:mrgreen:
 
Salut,
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour intervenir, mais une autre idée serait de faire passer l'effort par la pièce et non par les vis (voir figure ci-dessous, désolé pour le croquis :mrgreen:).
Les éléments que l'on peut voir en bleu font parti de la pièce, c'est-à-dire que les pièces verte et bleus constitues la même et unique pièce (poche obtenue par usinage par exemple).
Après, j'y connais pas grand chose en ponts de patrol, il y a peut être d'autres contraintes d'espace (problèmes de butées ??)

1.jpg

1.jpg
 
Bon après je laisse tomber car de toute manière vous avez apparemment décidé de balancer une pièce fixée sur 4 pauvres trou de 10... Le verin a intérêt a pousser parfaitement dans la perpendiculaire de la patte sinon ça va vraiment pas vivre vieux...:mrgreen:

Tu le fais expres ? :icon_rolleyes:

Les trous, c'est pas difficile a faire !

L'essentiel c'est d'avoir la piece avec la portée de roulement, les 4 percages du pivot et l'angle non ?

Apres chacun fait comme il veut... Moi je veux me reprendre sur les supports de la barre de direction d'origine et sur le support d'etrier !! :wink:
 
Salut,
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour intervenir, mais une autre idée serait de faire passer l'effort par la pièce et non par les vis (voir figure ci-dessous, désolé pour le croquis :mrgreen:).
Les éléments que l'on peut voir en bleu font parti de la pièce, c'est-à-dire que les pièces verte et bleus constitues la même et unique pièce (poche obtenue par usinage par exemple).
Après, j'y connais pas grand chose en ponts de patrol, il y a peut être d'autres contraintes d'espace (problèmes de butées ??)

Voir la pièce jointe 14333


cette idée est pas mal reste a vérifier la forme du bol car c'est une pièces moulée et donc avec des arrondis partout .
 
je pense pas que ca marche car vu la forme arrondie, ca risque d’exercer d'autres contraintes :icon_rolleyes:


l'endroit ou il a le plus de contrainte c'est a proximité de la fixation "rotule"

le fait de faire un renfort a coté va considérablement réduire les efforts sur les vis de roulement de pivot.

il faut calculer mais je suis convaincu , que plus on peut renforcer au plus près, moins ca a de chance de casser derrière.

Aux US il y a beaucoup de pivots "renforcés" fabriqué dans cet esprit :wink: c'est le principe d'une potence :Violence52: :D
 
A mon avis (cela n'engage que moi :wink:) la solution de Nico est la meilleure car elle a l'avantage de se reprendre sur des points solide du pivot (support étrier, support barre de direction origine), elle a aussi l'avantage d'être commercialisable car c'est du plug and play!
Pour mes ponts cela fait longtemps que je regarde, étudie (oui dans le sud on réfléchie beaucoup avant d'agir :lol:) j'ai regardé sur plusieurs montage avec ponts de 60 ou 61 et qui courent en compétition. C'est pour moi la preuve que même soumis à rude épreuve leurs montages sont viables!
Je fais donc le paparazzi depuis 2 ou 3 ans sur les directions hydrau adaptées sur pont de Patrol et j'en arrive donc à la conclusion que mon montage reprendra les points d'origine et les renforts seront soudés (il faut avoir un pivot de gr conduite à droite). Pour avancer plus sur la question j'attends la livraison de ma direction!
Pour ce qui est de repercer et tarauder les 4 perçages d'origine à 10 je ne pense pas que ce soit une bonne idée, il ne resterai alors pas beaucoup de matière.
A vous de voir...
 
A mon avis (cela n'engage que moi :wink:) la solution de Nico est la meilleure car elle a l'avantage de se reprendre sur des points solide du pivot (support étrier, support barre de direction origine), elle a aussi l'avantage d'être commercialisable car c'est du plug and play!
Pour mes ponts cela fait longtemps que je regarde, étudie (oui dans le sud on réfléchie beaucoup avant d'agir :lol:) j'ai regardé sur plusieurs montage avec ponts de 60 ou 61 et qui courent en compétition. C'est pour moi la preuve que même soumis à rude épreuve leurs montages sont viables!
Je fais donc le paparazzi depuis 2 ou 3 ans sur les directions hydrau adaptées sur pont de Patrol et j'en arrive donc à la conclusion que mon montage reprendra les points d'origine et les renforts seront soudés (il faut avoir un pivot de gr conduite à droite). Pour avancer plus sur la question j'attends la livraison de ma direction!
Pour ce qui est de repercer et tarauder les 4 perçages d'origine à 10 je ne pense pas que ce soit une bonne idée, il ne resterai alors pas beaucoup de matière.
A vous de voir...


et bien déja tout le monde n'a pas la chance d'avoir des pivots Anglais :mrgreen:

donc la reprise n'est possible que d'un coté.

en plus la reprise sur les "oreilles" de support d'étrier c'est a mon avis (qui n'engage que moi) pas la meilleure chose.

j'en ai vu casser .... sans rien dessus a part l'étrier bien sur ... et ton pivot , c'est poubelle direct

il faut prévoir que si il a une rupture, ça fasse le minimum de dégâts , enfin c'est comme ça que je le concevrais

casser la patte sur le pivot ou cisailler les vis, c'est réparable même en mode course, casser un pivot c'est soit t'en a un a remettre avec tout le merdier soit c'est terminé le roulage.

idéalement il faudrait mieux que la rotule casse et pour moi c'est le fusible idéal, facile a transporter et a remplacer.
on ne peut pas sur-dimensionner des pièces sans savoir quelles seront les toutes conséquences.

donc je pense préférable de répartir et de diminuer les contraintes a des points stratégiques plutôt que de renforcer et d'avoir un montage complexe au final.

la résistance d'une chaine dépend toujours de son maillon le plus faible, n'est ce pas :mrgreen: alors autan le placer la ou il est pratique de le changer :wink:
 
et bien déja tout le monde n'a pas la chance d'avoir des pivots Anglais :mrgreen:

[ . . .]il faut prévoir que si il a une rupture, ça fasse le minimum de dégâts , enfin c'est comme ça que je le concevrais [ . . .]

[ . . .]la résistance d'une chaine dépend toujours de son maillon le plus faible, n'est ce pas :mrgreen: alors autan le placer la ou il est pratique de le changer :wink:

Pour les pivots anglais il faut chercher. . . moi j'ai trouvé! :wink:
Pour ce qui de changer une pièce facile et peu chère, perso moi ce sera boulon de cisaillement. Je vous montrerai ça quand j'attaquerai.
 
bonjour

petit déterrage de post

J'ai entrepris de réaliser la modification de la direction de mon patrol 3.3 :

-Suppression du relais de direction et de la barre de direction d'origine pour remplacer tout ça par une barre "maison" composée de 2 rotules unibal 7/8"

-Fabrication d'une rehausse de pivot pour que la barre de direction puisse passer au dessus des lames

Précision : les lames sont au dessus du pont et neuves.



Et j'ai une petite question : auriez-vous une méthode pour calculer la distance idéale entre l'axe de pivot et l'axe de la rotule de direction?



J'ai fait une première ébauche avec le perçage de la rotule dans l'axe de celui de la rotule de la barre d'accouplement

Et j'ai ca au niveau de la bielle pendante
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour

petit déterrage de post

J'ai entrepris de réaliser la modification de la direction de mon patrol 3.3 :

-Suppression du relais de direction et de la barre de direction d'origine pour remplacer tout ça par une barre "maison" composée de 2 rotules unibal 7/8"

-Fabrication d'une rehausse de pivot pour que la barre de direction puisse passer au dessus des lames

Précision : les lames sont au dessus du pont et neuves.



Et j'ai une petite question : auriez-vous une méthode pour calculer la distance idéale entre l'axe de pivot et l'axe de la rotule de direction?



J'ai fait une première ébauche avec le perçage de la rotule dans l'axe de celui de la rotule de la barre d'accouplement
15577885_10209779077864895_3630038244956355765_o.jpg



Et j'ai ca au niveau de la bielle pendante
15418384_10209779079224929_6525557376077879470_o.jpg

Moi j ai fais ca, j ai laissé l entraxe d origine mais par contre je n ai pas supprimer le relais, je te conseille de reprendre les efforts ailleurs que sur les vis du pivot, comme sur la photo...
pourra tu poster ton résultat et le ressenti en roulant car j aurait bien envie de le supprimer aussi!:wink:

IMG_1695.JPG
 
salut

Alors comme promis le ressenti après essai:

La pièce de réhausse une fois fini:

15941206_10210001913795654_6919668580435094705_n.jpg



15965488_10210001924835930_5409767727615170330_n.jpg



15871488_10210001923675901_1506740285208972260_n.jpg



Et montée sur le 4x4 :

15873167_10210001917155738_93433383747517055_n.jpg




15965213_10210001919915807_5708917537389280940_n.jpg



15873225_10210001921995859_5521997091575018165_n.jpg



Donc au niveau ressenti :

C'est super

Bien que ca ne change pas réellement le comportement du véhicule, la direction est beaucoup plus souple (je n'ai pas remonté l'amortisseur de direction) et je n'ai plus de jeu dans le volant (qui pour moi était dû à la rotation de l'ancienne barre de direction).

Bon après ca n'en fait pas un kart non plus, loin de là même mais c'est plus agréable.
 
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