tout les montage originaux "pirates" on un intérêt, et du moment que ça te fait plaisir de faire comme ça : vas-y fonce !
on verra bien si ça tient ou pas...
par contre d'un point de vue purement mécanique en effet, c'est .... attend, je cherche..... pas la solution la plus simple.
on sais tous que c'est quand même mieux d'avoir l'arbre en face de la BT... après qu'il y ait 35° d'angle vers le bas ou 35° d'angle vers la droite , la gauche, en haut , devant ou derrière : tu as 35° d'angle.
donc si ton pignon de diff est plus bas que ta boite de transfer ET qu'il est un peut décentré, c'est le plus grand angle qui compte.
l'ideal étant d'aligner le plus possible la géométrie de la BT avec celle du pont pour que tes arbres de transmission travaillent le plus possible a plat. maintenant que l'on a fini de défoncer les porte deja ouvertes :
toute référence au monde agricole en gage de solidité est mauvaise car en agricole il n'y a pas les pic de contrainte que tu as en 4X4.
regarde une rotule agricole qui tient 10 ans sur une charrue de 2 tonnes, dure moins de 6 mois sur un tirant de pont de 4X4.
si tu veux un gage de solidité et de fiabilité regarde plutôt du coté de ce que font les militaires : toujours au plus simple et au plus solide.
bref j'y connais rien en patrol, mais sur un empatement court, c'est vraiment critique d'avoir un arbre le plus a plat possible a 50% du cycle de suspension .... on peut ne pas aimer cette règle, trouver ça chiant, penser que c'est con, mais bon c'est de la physique et il n'y a pas de débat possible la dessus.
dans l'absolut :
soit tu fais comme tu veux et du moment que tu est content, nous aussi on est content !
soit tu nous demande un avis et dans ce cas on peut débattre de l'intérêt, des avantages de telle ou telle solution.
mais si tu demande un avis, il se peut que les réponses ne te plaisent pas, et dans ce cas il faut l'accepter, et surtout accepter que l'on puisse te dire que la solution que tu as choisis est mauvaise et qu'il faille faire autrement SELON NOUS.
mais même si personne sur le forum ne détient "LA VÉRITÉ", il y a des règle en mécanique et en physique que tu ne peut pas ignorer avec des arguments comme 'Lulu y fait bien comme ça sur sa moissonneuse batteuse"
la transmission par chaine a même été utilisé sur de poids lourds, et si ça tient les reprise d'adherence d'un XR650R a pleine charge dans des saut pendant 5000 KM, c'est pas avec ton moteur de patrol que tu vas casser une chaine de forte section.
est-ce que ta plaque d'acier de 15mm est assez solide? sans doute .
est-ce que tes pignons et tes arbres canelés court peuvent tenir? peut être...
est ce que les roulements d'arbre et les chapes de roulement peuvent encaisser le couple et la torsion induite par la tension de la chaine?
certainement pas.
donc ton syteme "peut" fonctionner, mais pour qu'il tienne le coup il faut :
que tout tes arbre soit plus gros que ton arbre de pignon de pont. sinon ils vont casser.
qu'il soit cannelé avec des cannelure fines pour ne pas perdre trop de solidité.
que tu trouve des pignon de chaine avec un brochage identique en cannelures fines.
que chaque arbre soit monté avec deux roulement conique en précontrainte ( donc dans des chappes usinée au 1/100)
que tu prévoit un palier interne en bronze pour sauver ton arbre an cas de casse d'un roulement.
des roulement de haute qualité de chez SKF ou NTN
tout ça mis a bout a bout, a moins qu'une BT de patrol centrée vale 2000€ : financièrement, comme mécaniquement, ton idée est géniale mais sans objet.