sortie "maison"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guizmo
  • Date de début Date de début

Guizmo

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Soft
salut les pirates, j'ouvre ce post pour savoir toutes les ficelles pour organiser une sortie en toute l'egalitée et sans histoire. Je sais qu'il y a le code vert pour nous aider a rester dans les cordes, mais desfois entre ce qui est ecrit et la vraie vie il y a une difference. est ce qui il y a des truc a savoir qui ne sont pas referencer dans le code vert, niveau chemin, bois, etc.

Deuxieme chose j'aimerai trouver un logiciel ou autre sujet pour creer le roadbook de la sortie que l'on veu organiser, mais aussi une carte, un logiciel des chemins afin que la sortie soit le plus organisé possible.

ATTENTION : j'insiste sur le fais que je veu des conseils pour organiser une sortie en toutes l'egalité. que ceux qui save tous les piéges a eviter pour ne pas lacher son salair des 10 prochaine année en PV ou pour ne pas revenir a la maison avec un 4x4 truffé de plomb ce manifeste.
merci

P.S: j'ai cherché sur le forum un post qui se rapprcherai le plus de mes question, mais je n'ai rien trouvé, si jamais il y en a un et qui ma echappé je m'en escuse.:lol:

pour ma part dans le cantal , c carte IGN 1/25000éme , avec le tracé intégral de la rando qui ne doit traverser aucune riviére ou ruisseau présent dessus:mrgreen::mrgreen:
imagine les soucis a organiser :redface::redface:

et bien pour commencer il faut savoir le nombre de véhicule car c'est la toute la différence ...

ensuite soit demander des "autorisations de passage" aux différents maires des communes traversées, voir aux préfectures ....

faire des recos pour voir les interdictions, les pièges ....7

Le mieux étant d'être encadré par un club ou une association, pour aussi avoir des assurances

donc peu de véhicule, ca va, en respectant un minimum autrui ca se passe bien mais au dela d'un certains nombre, et si c'est pas dans l'esprit "sortie entre potes" faut mieux se prémunir des risques ou des débordements possible !

oupps oui c vrai moi c pour un club qui connai déjà là ou on vas et les piéges:mrgreen::mrgreen:

merci de vos reponse, pour les sorties que je souhaite organiser c'est vraiment dans l'esprit entre pote donc 5 vehicules grand max.

distribution de sacs poubelle a tout les participants, un bon briefing pour rappeler à tous les régles à suivre, (vitesse dans les village, croisement avec les promeneurs, cyclistes, chevaux, prévention sur l'alcohol...) faire des fiches de renseignement pour tout les véhicules et chauffeurs, s'assurer que tous sont bien assurés, donner des avis de passages dans les communes traversées, ne pas hesiter a faire des photos datées de tout les endroits que certains pourraient vous accuser d'avoir dégradé, (on s'est fait avoir une fois sur une rando dans notre club, passer deriére des débardeur forestier, mais non, c'était les 4X4 qui avait fait des orniére de 75cm de profond!!! résultat, on a payé un bulldozer pour remettre le chemin en état; donc photo= preuve), et éventuellement prévoir une signalisation attention boue pour les automobiliste aux sortie des chemins sur la route, mais ça, c'est moins commun, méme dans une organisation bien rodée... avoir un véhicule de fermeture pour ramassé les détritus laissés volontairement ou pas par des participants ou autres, il vaut mieux laissé les chemins plus propre qu'on les a trouvé.

c'est à peuprés tout!!!:wink:

bon courrage!!:mrgreen:

--- Mise à Jour du post ---

merci de vos reponse, pour les sorties que je souhaite organiser c'est vraiment dans l'esprit entre pote donc 5 vehicules grand max.

dans ce cas ne te tracasse pas, tu sera dans le cas d'un citoyen lambda qui roule avec ses amis, c'est différent. c'est au dela qu'il faut se prémunir des risques, surtout si tu monte une association.

mais il vaut mieu plus de sécurité que pas assez, surtout vu l'image néfaste du 4X4 en générale...

moi j'aimerai savoir si c'est vrai que si aucun panneaux d'interdiction de passer ou de propriéter privé n'est present a l'entrée d'un bois ou d'un chemin fait qu'on est libre de s'y engager? et surtout que le propriétaire ne pourra pas se retourner contre nous?

Prends une carte ign tu suis les chemins communaux et à 5 véhicules tu ne sera pas emmerdé.
Après si c'est du privé, sans l'autorisation du proprio le mieux s'est de s'abstenir, tu ne sais jamais sur qui tu peux tomber! Et tu pourras dire tout ce que tu veux mais le mec est chez lui.

il est effectivement chez lui mais bien malin celui qui sans connaitre peu dire si un bois est privé ou pas. tu peu donc passé. le texte de loi se raportant à ça s'appelle la loi lalonde. mais comme dit plus haut si tu sais qu'un bois est privé et qu'il n'est pas signalé comme tel, le mieux est de voir avec le proprio, car même si tu es dans ton droit de passer, il est inutile de faire des histoires pour rien. Maintenant si vous n'éte que 5 véhicule, votre passage sera inaperçu, sachez juste rester discret...

voila c'est la qu'est le probléme savoir si un bois est privé ou pas. aprés il y a dans certaine situation un bois a plusieur parcelle car on peut rentrer dans un bois et traverser des parcelles privé et d'autre pas sur toutes la longueur d'un chemin, j'espere que j'arrive a me faire comprendre. aprés comme certain l'on dit 5 vehicule passe inaperçu. De toute façon je pense qu'on est pas les pires, il m'ai deja arriver de croiser un type bizarre dans les bois a 3 heures du matin a pied avec un fusil sur l'epaule, et a mon avis il est pas la pour les champote :lol: .

salut,

un petit truc aussi lors des arrêts pic niques ou bivouac
essayez de trouver un endroit approprié pour stationner les véhicules
car avec nos engins c'est si simple de rentrer dans le sous bois, ou sur l'herbe fraîche
pour se garer au plus près du coin idéale pour le repas.
car certain se sont fait prendre par des gardes forestiers, ou pas la maréchaussée
pour être sortie des voies de circulations (loi Lalonde) même si vous n'avez rien abîmé
c'est simplement la lecture bête de la loi,
et souvent aussi d'un agent faisant du selle, mais qui applique la loi
et comme on dit mieux faut prévenir que guérir:wink:

Retour